Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Les Triplets -13- (1)

    << Questions sur le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Page 1 / 10 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | Bas
    Les Triplets -13-
    Message de mp27 posté le 20-07-2007 à 20:07:48 (S | E | F | I)

    Nous continuons le jeu des Triplets de marie11.
    Jeu des triplets - treizième série -

    1) En quoi consiste le jeu des triplets?
    On propose un triplet (3 mots: souvent 3 noms, mais on peut mettre un adjectif, un verbe). Il faudra trouver "le" mot qui, associé à chacun des trois mots proposés, permettra de former un nouveau mot (composé) ou une expression bien "spécifique".
    Remarque:
    Chaque mot du triplet que l'on propose doit être "1 seul mot" -- pas 2.
    Par ex, un des mots du triplet est "pied" (pas "au pied")

    2) Règle à suivre:
    Les seuls éléments autorisés entre le mot du triplet et "LE" mot à trouver sont:
    espace,
    trait d'union,
    le - la - les
    un - une - des
    de - d' - du - de la / d'un, d'une.
    Autre point à respecter:
    Le mot doit être utilisé en gardant la même nature grammaticale et le même genre.
    - Par ex, si le mot est "mort", il doit être utilisé comme adjectif, pour chacun des mots du triplet, -- ou -- comme nom. Ne pas mélanger.
    - Autre ex, si le mot est "manche", il doit être utilisé avec chacun des mots du triplet, soit, au genre masculin -- soit au genre féminin. Ne pas mélanger.

    3) Voici un exemple pour vous fixer les idées.
    On propose le triplet:
    son
    mitoyen
    escalade.
    Il faudra que les participants trouvent le mot MUR.

    On obtient alors:
    mur du son
    mur mitoyen
    mur d'escalade.
    Une définition de chaque réponse devra être donnée en fin de jeu par la personne ayant trouvé LE MOT.

    -------------------
    Modifié par bridg le 02-08-2007 16:27


    Réponse: Les Triplets -13- de mp27, postée le 20-07-2007 à 20:46:51 (S | E)
    Bonsoir à tout le monde!

    Le dernier triplet de la série -12- était:
    Veille
    Bleu
    Elever


    LE MOT à trouver était "VIN"
    Vous pouvez aller voir les définitions de
    -vin de veille
    -élever le vin
    -le vin bleu
    , en dernière page de la série -12-

    Le nouveau triplet commencera demain (dans la matinée?)
    Au plaisir de vous voir "tripleter" avec nous!


    Réponse: Les Triplets -13- de younes91, postée le 21-07-2007 à 00:50:07 (S | E)
    Je ne crois pas pouvoir participer demain matin, mais, je vais tout de même essayer de particper l'après-midi.
    Bonne nuit.


    Réponse: Les Triplets -13- de titine27, postée le 21-07-2007 à 11:54:40 (S | E)
    Il est midi Je me laisse avoir je viendrai jeter un " cil " de temps en temps
    - carré
    - route
    - porc


    A partir de 16h30...je serai aux abonnés absents Retour vers 1 h am.



    Réponse: Les Triplets -13- de dolfin56, postée le 21-07-2007 à 15:36:36 (S | E)
    Bonjour Titine et tous les autres.

    les trois heures étant écoulées, je te donne la réponse sur le site.
    je pense à SOIE

    la soie de porc
    la route de la soie
    un carré de soie ???????????,

    si jamais j'ai trouvé juste, ce triplet-là pourra se revendiquer des qualificatifs que tu avais(indûment!) attribués au triplet précédent.sinon, je retire ce que je viens de dire.



    Réponse: Les Triplets -13- de titine27, postée le 21-07-2007 à 15:47:02 (S | E)
    Dolfin
    Il s'agit bien de " soie "J'attends tes explications ma Biquette


    Réponse: Les Triplets -13- de dolfin56, postée le 21-07-2007 à 18:07:59 (S | E)
    Hello, Titine
    ce "ma biquette" résonne comme l'annonce d'un piège dans lequel tu te délectes d'avance de me voir tomber ;is that right?

    peut-être y a-t-il une 4é définition que tu vas nous sortir de derrière tes fagots??????????
    quoiqu'il en soit, voici mes définitions:

    la ROUTE DE LA SOIE
    est la piste caravanière traversant l'Asie, depuis la Méditérranée jusqu'au centre de la Chine, et qui doit son nom à la principale marchandise transportée.

    le CARRE DE SOIE
    est ce tissu, matière première des châles, foulards, écharpes... La soie est ce produit filamenteux produit par les glandes séricigènes des araignées, larves et insectes comme le Bombyx du mûrier.
    la soie artificielle est la rayonne.Il existe aussi le crêpe de soie, la mousseline de soie.

    la SOIE DE PORC
    c'est le poil raide d'animaux comme le sanglier et le porc.
    il est utilisé dans la fabrication des pinceaux.
    la soie de porc n'a pas un poil particulièrement fin
    ; il a de multiple fleurs; sa résistance et sa rigidité en font de bons pinceaux.
    les fabricants proposent trois qualitée de soies
    1-
    la qualité basique, (type demi-blanc) en provenance d'Europe. son défaut, le poil est trop gros pour être bien maintenu par la virole, le pinceau a tendance à perdre ses poils.
    2-
    la qualité moyenne(type beau- blanc)venant de Chine et d'Europe centrale. ce type de pinceau perd quelques poils.

    3-
    l'extra-fine( type beau-blanc du Tchouking), faite de poils sélectionnés venant de Chine, et dont le manche est souvent verni.C'est le seul à ne pas perdre ses poils.

    Voilà ce que je peux dire sur la question.
    Titine, es-tu satisfaite?


    Réponse: Les Triplets -13- de titine27, postée le 21-07-2007 à 23:49:58 (S | E)
    Je suis totalement satisfaite
    " Un Carré de soie " c'est la dénomination d'un "foulard".
    Le 'must' étant " Le carré Hermès " inutile et déplacé de préciser "de soie "!
    Un carré de soie épaisse, roulloté main .... (Il a des caractéristiques très précises )
    Lien Internet

    Ce n'est pas le seul site.Pour le plaisir des yeux....
    Sur ce deuxième site, vous trouverez la carte de " La route de la soie " et toute une histoire...Bon voyage.

    Lien Internet

    J'avais hésité à proposer " le pou de soie" qui est une étoffe de soie,unie et sans lustre.Que l'on peut écrire aussi " pout-de-soie " ou " poult-de-soie "!!!
    ...mais j'avais à me faire pardonner
    Tu vois Dolfin ,aucun Traquenard

    Ce petit Triplet, tout aussi léger que de la mousseline de soie a été découvert par Lou 31 très rapidement ,c'est donc par MP qu'elle m'a envoyé sa réponse.
    à Lou 31 et à bientôt.

    Excusez mon retard,mais je suis allée écouter un concert merveilleux
    Lien Internet

    Pour la musique.....

    (J'ai dû m'y reprendre, au moins, en 5 fois pour écrire ce message, Titine au lit !)


    Réponse: Les Triplets -13- de lou31, postée le 22-07-2007 à 09:45:53 (S | E)
    pour ces Il fait beau et je m'en vais sur la route de la soie, avec bien sûr mon carré de soie Aussi je laisse la main à Dolfin pour vous fournir un nouveau triplet tout neuf.
    Dolfin
    Bon dimanche à tout le monde


    Réponse: Les Triplets -13- de titine27, postée le 22-07-2007 à 11:38:39 (S | E)
    Lou, avec ton " carré Hermès "...cela va de "soit"



    Réponse: Les Triplets -13- de dolfin56, postée le 22-07-2007 à 21:13:01 (S | E)
    Bonsoir à tous les tripleteurs,
    j'espère que vous avez passé un excellent Dimanche, et que vous serez en pleine forme pour résoudre le triplet, facile, que je vous soumettrai demain matin.
    bonne nuit, à demain.


    Réponse: Les Triplets -13- de dolfin56, postée le 23-07-2007 à 08:52:53 (S | E)
    Bonjour à tous,

    pour les amateurs du triplet, s'il en reste encore quelqu'uns, voici le nouveau, comme promis .
    VIGNE
    TORRENTS
    DON

    Bonne journée.


    Réponse: Les Triplets -13- de elmanah, postée le 23-07-2007 à 09:37:57 (S | E)

    Bonjour à vous toutes et tous !

    Je viens de m'inscrire et participe pour la première fois à votre jeu de devinettes .... allez, je me lance !

    Je pense que le mot SANG peut correspondre :

    1. Le sang de la vigne
    2. des torrents de sang
    3. le don du sang

    bon sang de sang, j'espère que j'ai bon !!!

    Elmanah


    Réponse: Les Triplets -13- de dolfin56, postée le 23-07-2007 à 10:24:24 (S | E)
    Bonjour Elmanah, et tous les autres,
    bienvenue à toi, Elmanah, sur le site et sur ce jeu.


    l'idée est excellente, mais ce n'est le mot recherché.


    Réponse: Les Triplets -13- de lakata, postée le 23-07-2007 à 12:53:34 (S | E)
    Car, bon sang ne saurait mentir !!!
    Sorry for this lousy pun...

    C'était le prétexte pour souhaiter la bienvenue à Elmanah et saluer les copines


    Réponse: Les Triplets -13- de fari55, postée le 23-07-2007 à 13:38:41 (S | E)
    bonjour tout le monde .
    ELmanah
    Désolée de vous fausser un peu compagnie ces jours ci, mais j'ai énormément de travail .

    Je vais faire quelques propositions:
    larmes,richesse,coeur et hauteur.
    Bonne journée.


    Réponse: Les Triplets -13- de younes91, postée le 23-07-2007 à 13:54:06 (S | E)
    Bonjour à tous

    Dolfin pour le triplet!

    Elmanah, bienvenue parmi nous. Dommage que le mot "sang" ne soit pas pas celui qui est recherché!

    Mais, on va continuer à chercher jusqu'au bout...
    Bon, je propose:

    VIERGE

    Et à très bientôt!!!
    Younes


    Réponse: Les Triplets -13- de lou31, postée le 23-07-2007 à 14:08:58 (S | E)
    Bonjour
    Puisque Younès propose VIERGE moi je propose SEIGNEUR

    A +


    Réponse: Les Triplets -13- de dolfin56, postée le 23-07-2007 à 14:36:24 (S | E)
    bonjour à tous,

    Merci Lakata pour ce souffle de bonne humeur dont tu nous fais profiter!

    Lou, je sais que les voies du Seigneur sont impénétrables, mais je n'ai pas fait appel à lui.

    Younes, je connais la vigne vierge; un don de vierge peut être un idéal à chercher, mais des torrents de vierge, c'est, peut-être,un peu trop demander.

    Par contre, Fari a donné mon mot dans ceux qu'elle a proposés. lequel est-ce?????????


    Réponse: Les Triplets -13- de matou44, postée le 23-07-2007 à 15:26:37 (S | E)
    Bonjour à tous,
    Je constate que le cercle du triplet s'est agrandi : bienvenue aux nouveaux joueurs !.
    Je propose le mot "LARMES" (que le ciel nous déverse ici si généreusement!).
    Cela donnerait :
    - Les larmes de la vigne : ... Lentement, très lentement, la vigne, dès la fin du mois de mars va se mettre "à pleurer". Ces larmes qui coulent au bout des sarments taillés, viennent de la sève pressée d'apporter sa force et son ardeur aux ceps endormis. Une légende veut que les premières larmes de la vigne, si les jeunes filles s'en lavent le visage, leur donne un teint pur et font disparaître les taches de rousseur et les imperfections. ...
    - Des torrents de larmes : ... mais que dire de ces mots crachant le venin, insolents, qui frappent au cœur la sensibilité d’un papillon, mots qui font jaillir des torrents de larmes, mots qui se heurtent au mur de l’indifférence, condamnés au spectre de l’intolérance...
    - Le don des larmes : Au Moyen-Age, les larmes sont valorisées sous deux formes : les larmes de dévotion et celles qui sont le signe de la grâce (le « don des larmes » ; les larmes sont donc un don en soi , et, comme elles ne nous appartiennent pas, autant en faire don à notre tour, autant les offrir comme des caresses limpides, comme des ponts fraternels, comme des remerciements émus. Ces sources descellées feront sans nul doute refleurir les déserts ...
    Mais, retenons ici, surtout, les larmes de joie !!
    A bientôt.
    PS : MP 27, j'espère que tu n'es pas touchée par les inondations torrentielles qui sévissent en Grande-Bretagne !


    Réponse: Les Triplets -13- de dolfin56, postée le 23-07-2007 à 15:39:58 (S | E)
    Bravo Matou
    n'ajoute pas tes torrents de larmes (de joie) aux torrents de pluie que nous déverse si généreusement le ciel en ce moment.

    tu es arrivée en 2è position, après Titine , qui avait donné sa réponse par MP avant l'expiration des 3h.
    vous vous arrangerez toutes les deux pour la suite.(ou toutes les trois avec Fari)
    tes définitions sont parfaites; j'ajouterai seulement, que les larmes de la vigne sont, parait-il, un excellent collyre.

    merci pour votre participation, bonne fin de journée.


    -------------------
    Modifié par dolfin56 le 23-07-2007 15:41


    Réponse: Les Triplets -13- de mp27, postée le 23-07-2007 à 15:48:41 (S | E)
    Hello matou et tous les tripleteurs!
    Entre les mots proposés par fari, les "LARMES" ont plu à dolfin.
    aussi à titine!

    J'en profite pour souhaiter à Elmanah! On espère bien te revoir parmi nous!

    dolfin pour ce triplet! et matou pour tes définitions!

    Hello matou,
    en réponse à ton PS:

    Non, là où nous sommes, nous avons bien de la chance et nous ne sommes pas dans les zones sinistrées, mais.... ce qui s'est passé en Grande Bretagne pendant le week-end est inimaginable. Les zones affectées par les FLASH FLOODS (les crues soudaines) sont très étendues. Si vous voulez vous mettre un peu au courant, [articles + videos & audios], la BBC NEWS - FLOODS - vous donnera une petite idée!
    ------------------
    Lien Internet

    Lien Internet

    Lien Internet

    Lien Internet

    Helicopter footage of Gloucestershire
    dimanche après-midi --> la voix est très claire, et très facile à suivre -- .Lien Internet



    Réponse: Les Triplets -13- de titine27, postée le 23-07-2007 à 15:52:48 (S | E)
    Y compris pour la conjonctive allergique ?
    Matou + pour les définitions ,comme d'habitude, du cousu main
    Propose le nouveau Triplet


    Réponse: Les Triplets -13- de ariane6, postée le 23-07-2007 à 15:55:29 (S | E)
    conjonctivite, titine!!!


    Réponse: Les Triplets -13- de titine27, postée le 23-07-2007 à 15:59:30 (S | E)
    Mon marin d'eau douce ,les pollens, graminées etc.....


    Réponse: Les Triplets -13- de elmanah, postée le 23-07-2007 à 16:04:36 (S | E)

    Hello à toutes !

    pour votre accueil chaleureux je ne verserai pas de "larmes " de "sang" pour ce premier triplet non trouvé, mais j'aurai une grande pensée pour toutes les personnes qui sont touchées par les graves inondations qui sévissent au pays de MP.

    à bientôt donc pour d'autres triplets, je sens que je vais être "acro " !!! et pas question d'avoir un "cerveau de laine " pour cela, ne pas boire de "vin bleu" mais un bon vin rouge, cela fortifie les neurones !...

    Elmanah


    Réponse: Les Triplets -13- de titine27, postée le 23-07-2007 à 16:10:25 (S | E)
    Elmana .....allons, allons chez nous c'est le rosé , bien frais ....
    gouleyant
    MP ...pour les liens ...de ce pas je me mets à jour....Il est vrai que je n'ai pas ouvert la TV depuis 2 jours ,je crois même 4 !


    Réponse: Les Triplets -13- de mp27, postée le 23-07-2007 à 16:25:21 (S | E)
    A tous et à toutes,
    Excusez-moi pour cette note un peu tragique, au milieu de nos triplets.... mais je pense que les liens donnés quelques posts au-dessus sont malgré tout "dans la note"... sur ce site.
    Bonne journée!



    Réponse: Les Triplets -13- de matou44, postée le 23-07-2007 à 17:04:51 (S | E)
    Merci MP27 pour les liens internet ; nous voici rassurés sur ton sort.
    Comme Titine me passe la main, et que Fari n'a pas proposé de nouveau triplet, je vous invite à plancher sur celui-ci :
    - LANGAGE
    - OR
    - ARTIFICIELLES
    Il va certainement être vite découvert par les pros que vous êtes !

    -------------------
    Modifié par matou44 le 23-07-2007 17:22 Dolfin pour ton super triplet !, et à Titine et Fari !


    Réponse: Les Triplets -13- de fari55, postée le 23-07-2007 à 19:05:40 (S | E)
    Dolfin pour ce sympathique triplet .
    j'espère que les nuages vont cesser de déverser des torrents d'eau pendant toutes les vacances et que le soleil sera au rendez-vous pour tout l'été n'est ce pas mp
    matou et titine.




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 1 / 10 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | Bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux