Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Les Triplets -15- (10)

    << Questions sur le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Page 10 / 10 - FIN DU SUJET Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | Bas
    Réponse: Les Triplets -15- de titine27, postée le 18-08-2007 à 06:13:45 (S | E)
    Bonjour.....nous partons à la pêche
    Petite histoire de la galalithe ou pierre de lait :
    La galalithe est inventée par A. Spitteler et W. Hirsche en 1897, qui déposent un brevet et s’approprient le terme. Le matériau est fabriqué à partir de la caséine extraite du lait écrémé ou du babeurre, puis séchée et mélangée à du formol pour durcir.
    On obtenait une matière facile à tourner, à polir, et les colorants mêlés à la masse, lors de sa fabrication, produisaient de belles moirures. La galalithe a connu un immense succès et a été utilisée pour la fabrication de nombreux objets : articles de bureau et de parfumerie, boutons, poignées de porte, pions de jeux ...
    Elle a connu son apogée dans les années 1930 : on en fabriquait 1 million de kilos, rien que dans le Haut-Jura. Elle fut ensuite oubliée au profit de la bakélite.En fait, j'ai une petite broche représentant un clown qui me vient de ma grand-mère maternelle.

    Caille-lait:Une plante de la famille des rubiacées.

    On la rencontre partout en Europe jusqu'à 2000 mètres d'altitude en lisières de forêts, prairies...

    Nom botanique: Galium mollugo
    du grec gala:lait.
    Il existe plus de 300 espèces de gaillets dont certains grimpants et étant parasites dans le jardin mais surtout dans les cultures céréalières.
    Cette plante est vivace. Elle disparaît l'hiver (feuillage caduc).
    Ses racines donneront de nouvelles tiges au printemps qui mesureront jusqu'à un mètre de haut.

    Elle était utilisée à la fois pour ses fleurs qui ajoutées au lait font cailler le lait.
    Il semblerait que ceci est une légende et que les fleurs toujours utilisées dans l'industrie laitière en Angleterre servent surtout à colorer le fromage d'une teinte jaune mais ne caillent pas du tout le lait.
    On utilisait aussi la racine en teinture (plante tinctoriale rouge).

    La fleur
    Les fleurs de cette variété sont blanches et toutes petites en forme de croix. Il existe d'autres variétés à fleurs jaunes.
    Elle est en floraison de Juin à Octobre.

    Plantation et multiplication
    Elle se plaît généralement en terre calcaire assez drainante et sur sols moyennement humides à secs.

    Culture et entretien
    Elle ne nécessite pas de soins particuliers si la nature du sol est assez riche et l'exposition ensoleillée.

    En médecine
    On utilise surtout les fleurs du Galium odoratum (odeur de miel) en infusiion pour ses propriétés digestive, diurétique et tonique.

    Elle est conseillée avant le coucher car elle détend le système nerveux. Elle aide à lutter contre les maux de tête...ce dernier point m'intéresse ...migraineuse que je suis!

    Pour "la vague de lait " ,il nous faut contacter Euol.Pourquoi pas...Une grosse vague, pleine d'écume bien blanche au sommet...d'ici je la vois....
    Bonne journée.



    Réponse: Les Triplets -15- de toufa57, postée le 18-08-2007 à 09:35:41 (S | E)
    Bonjour,
    et à notre titine lève-tôt qui nous éclaire de bon matin!
    Ci-joint des liens pour tout savoir:
    -pierre de lait ou galalithe:
    Lien Internet

    -caille-lait:
    Lien Internet

    -vague de lait:
    Lien Internet


    fouine pour ce triplet instructif,

    -------------------
    Modifié par toufa57 le 18-08-2007 09:43


    Réponse: Les Triplets -15- de fouine18, postée le 18-08-2007 à 09:44:56 (S | E)
    Bonjour Toufa, et Titine,

    en effet, comme le témoigne le lien internet de Toufa, la vague de lait est une association humanitaire internationale, aidant les familles rurales
    d'asie à trouver l'autonomie, education, santé, enfants...

    Bonne journée à toutes...car les hommes se font rares! est-ce une espèce en voie de disparition?



    Réponse: Les Triplets -15- de toufa57, postée le 18-08-2007 à 10:03:34 (S | E)
    Voici un nouveau départ pour ce jeu,triplet très simple et facile.
    -jours
    -contact
    -appel
    .
    A vous et bonne journée!


    Réponse: Les Triplets -15- de dolfin56, postée le 18-08-2007 à 17:20:02 (S | E)
    Bonjour Toufa, bonjour à tous,

    Toufa pour ce triplet,
    je propose: fil;ligne;point,numéro.........?

    A bientôt.


    Réponse: Les Triplets -15- de toufa57, postée le 18-08-2007 à 17:47:57 (S | E)
    Salut dolfin,
    Enfin quelqu'un qui émerge !!! Jamais plus de triplet en début de matinée! ça m'a bloqué et personne en ligne !!! .
    Dolfin,tu as été pêcher à la ligne avec ton fil ? Tout comme titine ce matin...Ah ,les veinardes ! Alors que moi ,j'attendais de faire marcher ce triplet !!
    dolfin,je suis désolée pour l'essai ,mais aucun des mots ne fait l'affaire.
    A++++


    Réponse: Les Triplets -15- de fouine18, postée le 18-08-2007 à 19:21:09 (S | E)
    Bonsoir les tripleteurs,

    je suis de retour de Honfleur où je suis allée admirer les galeries de peinture
    Dis moi, les VACANCES, ça te dit quelque chose?




    Réponse: Les Triplets -15- de toufa57, postée le 18-08-2007 à 19:32:27 (S | E)
    Salut fouine,
    Ce triplet refuse d'être en vacances...
    ?
    -------------------

    Dis, c'est pour t'exercer au dessin des énigmes ? Tu as sûrement vu de belles choses!Modifié par toufa57 le 18-08-2007 19:34


    Réponse: Les Triplets -15- de fouine18, postée le 18-08-2007 à 19:39:53 (S | E)
    J'aimerais bien, mais je ne leur arriverai jamais à la cheville!


    -------------------
    Modifié par fouine18 le 18-08-2007 19:45


    Réponse: Les Triplets -15- de younes91, postée le 18-08-2007 à 20:30:04 (S | E)
    Bonsoir à tous et à toutes,

    Fouine pour le triplet, et à Titine et à Toufa57

    Pour le nouveau triplet, je propose: vieux et beaux ! Qu'en dis-tu



    -------------------
    Modifié par younes91 le 18-08-2007 20:44

    En poursuivant la recherche, j'ai rencontré un tas de mots, qu'en penses-tu :

    angle - clé - lentille - ligne - planche - plot - point - langue - air


    Réponse: Les Triplets -15- de fouine18, postée le 18-08-2007 à 20:48:16 (S | E)
    Hello Younes,

    Toufa, je te propose CENTRE


    Réponse: Les Triplets -15- de younes91, postée le 18-08-2007 à 21:01:19 (S | E)
    Salut Fouine

    Encore "à la pelle":

    numéro - avis - cadran - cause - note... et je termine, pour le moment, par "fil"

    What do you think about


    Réponse: Les Triplets -15- de euol, postée le 18-08-2007 à 21:13:59 (S | E)
    bonsoir toufa,et les autres
    Je propose un verbe...PRENDRE...
    et je reviens ,titine et fouine,en arrière à propos de la vague de lait,après l'explication O.N.G.je suis allé jusqu'à la mythologie basque,et ses 3 vagues:la vague de lait,la vague de larmes et la vague de sang.J'ai trouvé ça très poétique ,et dans le genre dramatique,en rapport avec notre dicton breton:
    qui voit groix voit sa croix,qui voit ouessant voit son sang,qui voit sein voit sa fin
    Obnubilé par les iles,le vieux


    Réponse: Les Triplets -15- de younes91, postée le 18-08-2007 à 21:23:03 (S | E)
    Salut Euol,

    Je propose moi aussi un verbe: faire... je persiste


    Réponse: Les Triplets -15- de toufa57, postée le 18-08-2007 à 21:23:37 (S | E)
    Bonsoir à tous ,
    Quelle est cette vague qui vous a poussés par là tous à la fois ??
    Younès ,tu es le seul à avoir trouvé le mot magique ! Mais lequel ?


    Réponse: Les Triplets -15- de younes91, postée le 18-08-2007 à 21:28:33 (S | E)
    Je crois que c'est numéro ... Bon, je ne suis pas tout à fait sûr!!!

    -------------------
    Modifié par younes91 le 18-08-2007 21:44


    Réponse: Les Triplets -15- de toufa57, postée le 18-08-2007 à 21:53:00 (S | E)
    Non younès, tu as pris trop d'ingrédients à la fois;cherche encore.


    Réponse: Les Triplets -15- de younes91, postée le 18-08-2007 à 22:02:07 (S | E)
    Serait-ce "langue"


    Réponse: Les Triplets -15- de younes91, postée le 18-08-2007 à 22:08:58 (S | E)
    Bon, c'est l'heure du dîner chez nous... Je vais après chercher avec papa, mon cousin à l'aéroport, qui vient de Londres...
    A demain.
    Toufa pour le triplet, et à tous les participant(e)s.


    Réponse: Les Triplets -15- de toufa57, postée le 18-08-2007 à 22:53:29 (S | E)
    Bien ,pour ma part,j'arrête là .Demain, j'ai une séance de balnéothérapie ,je serai de retour en fin d'après-midi.
    Quant à toi younès, je te dis ,mais tu devras préciser de quel mot il s'agit; on verra ça demain.
    Je vous souhaite une bonne fin de soirée et une très douce nuit.



    Réponse: Les Triplets -15- de younes91, postée le 19-08-2007 à 14:54:47 (S | E)
    Bonjour à tous,
    J'ai cherché ce matin le « mot magique », et je suis arrivé à ceci :
    - clé de contact : clé qui permet de mettre en marche un véhicule.
    Pour le reste, je crois qu'on peut dire « jour clé » et « appel clé » pour des choses importantes.
    Bon, voilà, j'ai écrit tout ce que je sais... Donc, si ce n'était pas le mot clé, je ne sais pas.
    Je proposerai un nouveau triplet, dès que Toufa va préciser le mot et les définitions, puisque je ne suis pas sûr.
    A plus tard.


    -------------------
    Modifié par younes91 le 19-08-2007 14:55


    Réponse: Les Triplets -15- de toufa57, postée le 19-08-2007 à 17:59:15 (S | E)
    Bonsoir à tous et heureuse de vous retrouver
    Salut younès, "clé" n'est pas le mot que j'ai choisi.En revanche,si tu as donné une liste de mots ci-dessus ,c'est que tu sais d'avance à quoi correspondent ces mots, notamment le sens de chacun avec ce triplet.
    Donc, persévère dans ta recherche, ne panique pas ,je suis sûre que tu trouveras ,même si ,je devrais moi-même donner les définitions.
    Allez ! courage !
    J'attends également les propositions des autres tripletteurs....
    A toute.


    Réponse: Les Triplets -15- de fouine18, postée le 19-08-2007 à 21:32:18 (S | E)
    Bonsoir à tous les tripleteurs!

    Je m'envais en vacances alors je vous souhaite une bonne semaine pleine de triplets, de nouvelles connaissances ....

    A bientôt

    Fouine



    Réponse: Les Triplets -15- de toufa57, postée le 19-08-2007 à 22:27:39 (S | E)
    Bonsoir à tous,
    fouine ,je te souhaite de passer d'agréables moments durant ta période de repos. .
    Puisque personne ne s'est encore manifesté ,je vous donne le mot que younès avait cité: il s'agit de "planche".
    Voici les définitions:
    -Les jours de planche ,ou starie (du Néerlandais star = immobile) ;c'est le délai accordé au capitaine d'un navire pour charger ou décharger une cargaison.

    -La planche-contact :c'est le tirage par contact de toutes les vues d'un film ,ou de photos ,sur une même feuille de papier sensible.Utile pour visualiser rapidement un ensemble d'images et repérer en un instant l'image ou la photo dont on a besoin.

    Lien Internet


    -La planche d'appel : c'est la planche de niveau avec la piste d'élan ,à partir de laquelle les sauteurs (saut en longueur , triple saut) prennant leur appel ,et, au-delà de laquelle le saut est dit "mordu".
    donc à notre younès ,et à vous tous .


    -------------------
    Modifié par toufa57 le 19-08-2007 22:30

    -------------------
    Modifié par toufa57 le 19-08-2007 22:35


    Réponse: Les Triplets -15- de fouine18, postée le 19-08-2007 à 22:36:31 (S | E)
    Toufa, toi aussi passe de bonnes vacances et reviens nous en grande forme pour affronter les triplets de nos amis!

    Younes et continue à être aussi assidu!
    A bientôt


    Réponse: Les Triplets -15- de dolfin56, postée le 20-08-2007 à 08:53:29 (S | E)
    à Toufa pour ce triplet et pour ses définitions;

    àYounès;
    bien que l'on voit là la limite des listes de mots dont on n'a pas vérifié qu'ils répondent bien à 3 définitions , et non à une seule.

    ce triplet termine la série 15.

    la série 16 est ouverte, le prochain triplet pourra y être proposé par Younès, ou Toufa, ou encore quelqu'un d'autre.

    excellente journée à tous.





    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 10 / 10 - FIN DU SUJET Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | Bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux