Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Les Triplets -18- (4)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Page 4 / 10 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | Bas
    Réponse: Les Triplets -18- de matou44, postée le 28-09-2007 à 16:33:14 (S | E)
    Difficile, notre Lou !!! voudrais-tu alors le mot "fiche" (je sens que je vais bientôt "ficher le camp" et laisser la place à un Triplefort)
    Veux-tu d'une "lampe" ? de quelle puissance ? à vis ou à douille ? halogène ou basse consommation, tu vois les énormes efforts que je fais pour toi
    @+
    -------------------
    Modifié par matou44 le 28-09-2007 16:35


    Réponse: Les Triplets -18- de lou31, postée le 28-09-2007 à 16:37:02 (S | E)
    Pas de fiche dsl mais reste dans le courant cela va t'aider a ne pas rester dans la nuit là un super


    Réponse: Les Triplets -18- de lou31, postée le 28-09-2007 à 16:44:35 (S | E)
    Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!Matou j'en veux une
    Tu es la ne desnes et tu viens d'éclairer mon triplet
    je te décerne la médaille de la persévérance

    à Dolfin et Ariane pour leur recherche

    A toi Matou d'éclairer notre lanterne avec les définitions




    Réponse: Les Triplets -18- de matou44, postée le 28-09-2007 à 19:19:11 (S | E)
    pour tous ces applaudissements, et à Lou (et aux chercheuses), qui, de son chapeau magique, nous a tiré cette surprise

    Je n'ai pas trouvé grand'chose pour les différentes expressions et j'en suis désolée Lou, si tu veux bien nous fournir tes explications, ce ne serait pas de refus .

    Voici le peu que j'ai trouvé :

    - "Lampe-éclair" : Un flash est un éclair de lumière artificielle. Il permet de prendre des photos aussi bien à l'intérieur que la nuit.
    De 1860 aux années 1920, les photographes utilisent la poudre-éclair à base de magnésium pour obtenir une émission de lumière très intense et relativement brève. Cette poudre, dangereuse et très explosive, dégage une odeur et de la fumée. De plus, le photographe ne contrôle pas la qualité de l'éclairage.
    La première lampe-éclair apparaît sur le marché en 1930. Constituée d'une ampoule contenant des produits combustibles, elle donne un éclair de lumière lorsqu'un faible courant électrique la traverse. Quoique plus sécuritaire que la poudre, la lampe-éclair produit un éclairage dur.
    Parmi les progrès réalisés au XXe siècle, citons le flash à éclairs multiples, le flash électronique et le flash stroboscopique. Ces dispositifs procurent un éclairage de qualité supérieure et, en plus, permettent de figer des formes que l'œil humain ne peut percevoir.


    - "Pneumatique de lampe" : Lien Internet


    - "Tare de lampe" : On mesure le seuil visuel absolu en quanta lumineux de 520 m, au niveau de la cornée. L'énergie du faisceau est déterminée au moyen d'une méthode pyrométrique très précise. Les résultats confirment grosso modo ceux de Hecht, Shlear et Pirenne. On est autorisé à conclure que l'absorption de sept quanta par les récepteurs rétininens peut suffire à déclencher une sensation liminaire.

    Bonne soirée à vous tous.

    (Je suis obligée de passer la main pour le nouveau triplet, car demain je suis absente pratiquement toute la journée).
    @+

    -------------------
    Modifié par matou44 le 28-09-2007 19:23


    Réponse: Les Triplets -18- de ariane6, postée le 28-09-2007 à 19:34:49 (S | E)
    Matou, tu mérites tous ces applaudissements et bien plus encore pour avoir trouvé cette lampe... " magique ou tempête "... imaginée par Lou!!!

    Elles sont trop fortes toutes les deux...
    On peut dès aujourd'hui vous décerner le titre de "super triplefortes"!!!

    Bonne soirée à tous!!!


    Réponse: Les Triplets -18- de lou31, postée le 28-09-2007 à 20:47:57 (S | E)
    LAMPE TARE :
    En photométrie source de lumière que l'on compare successivement à un étalon et aux diverses lampes étudiées.

    LAMPE ECLAIR :
    Ampoule d'éclairage produisant une lumière très brève et de grande intensité

    LAMPE PNEUMATIQUE :

    Lampe dans laquelle l'huile monte à la mèche par l'effet de la pression de l'air

    Voilà Matou qui est fait.

    Ariane pour cette déco tu es vraiment chou


    Réponse: Les Triplets -18- de dolfin56, postée le 29-09-2007 à 09:18:46 (S | E)
    Bonjour à tous

    Merci à Lou
    à Matou
    Ariane
    pour leur participation à ce triplet plein d'énergie
    et pour les définitions éclairantes.

    nous cherchons maintenant un (une) volontaire pour un nouveau triplet

    toutes les candidatures sont les bienvenues

    excellent week-end à tous.



    Réponse: Les Triplets -18- de lakata, postée le 29-09-2007 à 10:33:52 (S | E)

    Bonjour à toutes et à tous ! ( barrer la mention inutile...)

    J'ai entendu le cri de Dolfin, ce matin, au fond du site, et voici ma modeste

    contribution à la préservation du Triplet en péril :

    MANCHE - VIOLON - LIGNE





    Réponse: Les Triplets -18- de lakata, postée le 29-09-2007 à 14:49:34 (S | E)

    Avis à la foule des participants :

    Une fois n'est pas coutume, il fait beau au Mans et une petite escapade me tente...
    Petite, ai-je dit.

    À très bientôt.


    Réponse: Les Triplets -18- de ariane6, postée le 29-09-2007 à 15:02:13 (S | E)
    Nous allons faire de même... ou bien jouer du violon... pour chercher l'inspiration!

    À plus tard Lakata et les tripleteurs, avec la solution!!!...



    Réponse: Les Triplets -18- de titine27, postée le 29-09-2007 à 21:40:39 (S | E)
    Hello Lakata....petite escapade ??? NON...."viron" nocturne Il est 21h39 et tu n'es toujours pas de retour. C'est LOUCHE




    Réponse: Les Triplets -18- de lou31, postée le 29-09-2007 à 21:48:45 (S | E)
    Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il n'y a pas foule Je crois que les belles sont allées au bal du samedi soir

    3ème âge (pliée )

    Attention de ne pas perdre la tête


    Réponse: Les Triplets -18- de lakata, postée le 29-09-2007 à 22:07:25 (S | E)

    Non ! C'est pas louche, Titine ! pas louche du tout !!!

    On peut même plus regarder son match tranquille...

    Et pis Lou qui a l'air de dire qu'il n'y a plus que le troisième, troisième âge et demi, qui de peur de faire tapisserie, a renoncé au p'tit bal du samedi soir pour jouer aux triplets...

    Alors, vous allez me le trouver, ce triplet ???


    Réponse: Les Triplets -18- de lou31, postée le 29-09-2007 à 22:12:53 (S | E)
    Et de ma TÊTE tu n'en veux pas


    Réponse: Les Triplets -18- de matou44, postée le 29-09-2007 à 22:13:10 (S | E)
    Ben alors, Lakata, tu as déserté le site ? Ta "petite virée" m'a tout l'air d'une GRANDE ?? la nuit tous les chats sont gris
    OUF ... enfin te revoilà !!!

    -------------------
    Modifié par matou44 le 29-09-2007 22:13


    Réponse: Les Triplets -18- de lakata, postée le 29-09-2007 à 22:15:03 (S | E)

    Mais dites-moi, c'est comme si c'était fait !!!

    Lou ! C'est bien le mot TÊTE qu'il fallait trouver, et toi, la championne, tu as devancé "tout le monde" d'une tête !!!

    Merci car grâce à toi, je vais pouvoir me coucher à une heure normale pour une dame d'âge respectable !

    À toi les définitions Lou.


    Réponse: Les Triplets -18- de lou31, postée le 29-09-2007 à 22:15:57 (S | E)
    Le match!le match! Quel match? Il a bon dos


    Réponse: Les Triplets -18- de lou31, postée le 29-09-2007 à 22:17:53 (S | E)
    Pour ce triplet
    je vais vous donner les définitions (je suis en fond de page j'espère que cela va passer)


    Réponse: Les Triplets -18- de lakata, postée le 29-09-2007 à 22:26:23 (S | E)

    C'est pas bientôt fini de me houspiller, les filles ?

    Je ne vois quasiment personne de la journée et là, il faudrait répondre du tape au tape ?

    C'est qu'il me faut du temps, beaucoup de temps ! Vous envoyez quatre posts quand j'ai écrit la première ligne du mien...Et, chercher tous les mots dans le dico parce que j'aime pas les fautes, vous croyez que ça n'en prend pas, du temps ?

    Ah ! de mon temps, etc.etc.

    Allez, si je ne vous revois pas, bonne nuit et à demain !


    Réponse: Les Triplets -18- de lou31, postée le 29-09-2007 à 22:32:47 (S | E)
    Tête de ligne :
    Dans les transports (par opposition à terminus)point de départ de la ligne
    OULigne de tête
    La ligne de tête représente celle qui prend son départ à la ligne de vie ou entre le pouce et l'index. Celle-ci traverse la main quelquefois de part en part ou parfois elle descend jusqu'au rebord de la main vers le poignet. En principe, cette dernière doit partir au même endroit que la ligne de vie.

    On nomme cette ligne la CÉRÉBRALE car celle-ci régit le psychique, tant émotif que la santé, le travail, la capacité mentale et les accidents, sans oublier les changements de carrière.

    C'est elle qui transmet le dernier mot et permet de triompher des difficultés, de la défiance des autres lignes et de la main en général.

    Longue et droite, s'arrêtant près du revers de la main et coupant la main en deux, dénote la volonté, le courage, la ténacité et l'intelligence.

    TETE DE VIOLON

    Le printemps se fête avec les têtes de violon

    Les têtes de violon, ou crosses de fougères, sont les premiers légumes qui annoncent le printemps au Québec. On peut les cueillir au début mai pendant une quinzaine de jours dans les sous-bois ou au bord des rivières. Elles sont enveloppées d'écailles brunes qui s'éliminent facilement en les secouant dans un sac. On fait ensuite bouillir les têtes de violon deux fois pendant 5 minutes. Ces jeunes pousses de fougères qui poussent en spirale sont délicieuses en salade, en entrée ou comme légume d'accompagnement.

    Les Amérindiens les utilisaient comme antiscorbutique et pour aider les femmes à se remettre de leur accouchement grâce à un contenu élevé en fer et en vitamine C. Nos grands-mères, elles, les utilisaient comme vermifuge et comme tonique. On raconte que les Acadiens du Nouveau-Brunswick ont su en faire bon usage dès le début de la colonie.Étapes de cuisson :
    - Faire bouillir les têtes de violon 2 fois puis égoutter.
    - Ajouter les échalotes, les tomates et le persil.
    - Préparer la vinaigrette avec les autres ingrédients, mélanger et servir sur un lit de laitue et parsemer de pousses de sarrasin.


    Tête de manche




    Réponse: Les Triplets -18- de lou31, postée le 29-09-2007 à 22:56:41 (S | E)
    là je vais être un manche

    TÊTE DE MANCHE
    Cela se passe en couture, c'est le haut de la manche, l'arrondi au niveau de l'épaule qui est froncé
    mais je suis sure que vous êtes couturières et que vous avez tout compris

    voilà, voilà

    Lakata j'ai mis le chapeau, t'as vu?


    Réponse: Les Triplets -18- de lou31, postée le 29-09-2007 à 23:17:37 (S | E)
    Et avant de vous endormir voici de quoi rêver

    AUDITION
    LUMINESCENCE
    THERMIQUE

    Bonne nuit


    Réponse: Les Triplets -18- de dolfin56, postée le 30-09-2007 à 11:26:39 (S | E)
    Bonjour à tous et bon Dimanche

    Bravo Lou, tu avais bien la tête de l'emploi, et tu as donc emporté ce triplet haut-la-main

    tu sembles plus douée en cuisine qu'en couture, je parierais que tu n'es pas la seule ici, et,donc, merci pour cette recette à base de "têtes de violon" que, malheureusement, nous ne pourrons expérimenter qu'au printemps prochain.

    Je trouve que ce dernier triplet a battu des records, si l'on considère le rapport:temps passé devant l'écran/ durée totale du triplet.

    Vous me direz qu'on peut réfléchir sans être devant l'écran, mais, pensez-vous beaucoup au triplet quand, comme Lakata, vous vous adonnez au plaisir de la balade dans un paysage ensoleillé?

    Lou, merci pour ce dernier triplet.

    j'espère que vous aurez fait de beaux rêves dessus, comme le souhaitait Lou, pour ma part,ces mots-là m'inciteraient plutôt aux cauchemars, trop techniques, pas assez poétiques........;

    C'est parti bonne recherche





    -------------------
    Modifié par dolfin56 le 30-09-2007 12:38


    Réponse: Les Triplets -18- de lou31, postée le 30-09-2007 à 12:44:09 (S | E)
    Bonjour à tout le monde et Bon dimanche
    Effectivement j'ai un peu forcé sur les mots donc je vais changer afin que vous puissiez reprendre vos esprits
    Mon nouveau triplet sera :

    Folle
    Glaciaire
    Viande

    Allez Go


    Réponse: Les Triplets -18- de ariane6, postée le 30-09-2007 à 12:49:02 (S | E)
    En effet...Lou, bonne idée, ça paraît moins vache!...


    Réponse: Les Triplets -18- de toufa57, postée le 30-09-2007 à 13:38:10 (S | E)
    Bonjour les filles!
    Je viens jeter un coup d'oeil durant ma pause,et je constate que vous êtes toujours fidèles, titine étant revenue !!!
    Mais, dîtes-moi ,n'avez-vous pas encore la tête blanche avec les triplets????? Qu'en dis-tu lou ?


    Réponse: Les Triplets -18- de lou31, postée le 30-09-2007 à 13:44:11 (S | E)
    Coucou, Toufa
    Si tu savais comme ce mot me fait Non Toufa pas blanche


    Réponse: Les Triplets -18- de fouine18, postée le 30-09-2007 à 13:47:56 (S | E)
    Coucou les amies!
    après une semaine hyper chargée, je reviens de nouveau vous tenir compagnie!
    Dis moi Lou, serait-ce une MOUCHE ?


    Réponse: Les Triplets -18- de lou31, postée le 30-09-2007 à 14:12:49 (S | E)
    Coucou Fouine

    Non, pas de mouche sur la viande de mon triplet




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE
    Page 4 / 10 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | Bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux