Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    << Retour au forum || Aller tout en bas

    Apprendre le français
    You're learning French? Ask your questions! We'll answer you!

    CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


    Page 1 / 8 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | Fin | Bas
    Les Triplets -7-
    Message de mp27 posté le 26-05-2007 à 23:40:27 (S | E | F | I)

    Les Triplets -7-

    Voici à nouveau le jeu de marie11. Elle m'a demandé de bien vouloir le continuer..
    Jeu des triplets -- Septième série --

    1) En quoi consiste le jeu des triplets?
    On propose un triplet (3 mots: souvent 3 noms, mais on peut mettre un adjectif, un verbe). Il faudra trouver "le" mot qui, associé à chacun des trois mots proposés, permettra de former un nouveau mot (composé) ou une expression.
    Remarque:
    Chaque mot du triplet que l'on propose doit être "1 seul mot" -- pas 2.

    2) Règle à suivre:
    Les seuls éléments autorisés entre le mot du triplet et "LE" mot à trouver sont:
    espace,
    trait d'union,
    le - la - les
    un - une - des
    de - d' - du - de la
    Autre point à respecter: Le mot doit être utilisé en gardant la même nature et le même genre.
    - Par ex, si le mot est "mort", il doit être utilisé comme adjectif, pour chacun des mots du triplet, -- ou -- comme nom. Ne pas mélanger.
    - Autre ex, si le mot est "manche", il doit être utilisé avec chacun des mots du triplet, soit, au genre masculin -- soit au genre féminin. Ne pas mélanger.

    3) Voici un exemple pour vous fixer les idées.
    On propose le triplet:
    son
    mitoyen
    escalade
    Il faudra que les participants trouvent le mot MUR
    On obtient alors:
    mur du son
    mur mitoyen
    mur d'escalade.
    Une définition de chaque réponse devra être donnée en fin de jeu.

    -------------------
    Modifié par bridg le 06-06-2007 19:22


    Réponse: Les Triplets -7- de mp27, postée le 26-05-2007 à 23:48:42 (S | E)
    Le dernier triplet de la série 6, proposé par nanette33, était:
    zéphyr
    lit
    poche


    ariane6 a trouvé "LE" mot ---> DRAP

    Voir en fin de la série 6, les associations de "drap", avec chacun des mots du triplet, ainsi que les définitions données.

    A toi ariane, de nous proposer le premier triplet de cette septième série.


    Réponse: Les Triplets -7- de ariane6, postée le 26-05-2007 à 23:55:10 (S | E)

    Mp27,
    Bonsoir à tous!

    J'ai bien relu toutes les instructions et j'espère que ce nouveau triplet vous amusera! Je pense que le "mot" n'est pas difficile à trouver .

    ARBRE
    FIERE
    PRENDRE


    C'est parti!



    Réponse: Les Triplets -7- de mp27, postée le 26-05-2007 à 23:59:26 (S | E)
    Hello ariane!

    Peut-on alors deviner que "LE" mot est un nom féminin?


    Réponse: Les Triplets -7- de ariane6, postée le 27-05-2007 à 00:06:56 (S | E)
    Libre à toi, Mp de deviner...

    ou dois-je comprendre que tu me poses une question?

    Comme il est tard, que tu as beaucoup travaillé ce soir, et que je suis très généreuse, je te l'accorde, c'est un nom féminin.


    Réponse: Les Triplets -7- de titine27, postée le 27-05-2007 à 00:33:54 (S | E)
    " Allure " ? maitenant c'est à toute "allure" que Titine va


    Réponse: Les Triplets -7- de ariane6, postée le 27-05-2007 à 00:36:50 (S | E)

    Non Titine, "allure" est un joli mot, mais ce n'est pas le bon, désolée


    Réponse: Les Triplets -7- de titine27, postée le 27-05-2007 à 09:52:34 (S | E)
    Bonjour Ariane....avant d'aller "cuistouiller" ma ratatouille et un petit moelleux au citron... je te propose:
    FOURCHE et CHANDELLE Bon dimanche à TOUS


    Réponse: Les Triplets -7- de nanette33, postée le 27-05-2007 à 10:17:52 (S | E)
    Bonjour !

    Comme ça sent bon, titine ! garde moi un peu de tarte, j'arrive...

    A tout hasard, je propose :

    Branche

    C'est tout ce qui me vient à l'esprit, au saut du lit

    Bon dimanche


    Réponse: Les Triplets -7- de titine27, postée le 27-05-2007 à 10:28:12 (S | E)
    Hello nanette ...Gâteau léger au citron...Site pour la confection de cette petite DOUCEUR...inratable.....
    Lien Internet



    Réponse: Les Triplets -7- de ariane6, postée le 27-05-2007 à 10:54:46 (S | E)
    Bonjour tout le monde!

    Nanette, ce n'est pas "branche"


    Titine tu as trouvé le mot, mais tu devras justifier ce choix, car la règle du jeu doit être respectée scrupuleusement . Elle dit:

    Une définition de chaque réponse devra être donnée en fin de jeu.

    Cela ne te prendra que quelques minutes pendant la cuisson de ton gâteau au citron, qui a tout a fait l'air d'être un délice!!!



    Réponse: Les Triplets -7- de titine27, postée le 27-05-2007 à 11:11:08 (S | E)
    Bon....En premier j'opte pour FOURCHE
    - Fourche-fière: Fourche à 2 dents et à long manche, servant à enlever les gerbes.
    - Prendre fourche: Expression....Tourner à droite....
    - L'arbre- fourche: C'est de la mécanique (Titine nulle dans ce domaine)....Le principe de la barrière levante...L'essentiel c'est que cette dernière se lève lorsque j'arrive avec ma "Totoche"


    Réponse: Les Triplets -7- de ariane6, postée le 27-05-2007 à 11:34:46 (S | E)

    Titine,

    C'était bien le mot FOURCHE ...
    et c'est presque parfait pour les explications:


    Fourche-fière. Longue fourche de fer à deux dents pointues qui sert à enlever les gerbes.
    Prendre une fourche. Chasser (quelqu'un) sans ménagement ...celui qui est ainsi chassé a donc le choix... tourner à droite ou à gauche...
    Fourche d'un arbre. Endroit où les grosses branches se séparent du tronc;
    pas plus compliqué ....

    A ton tour,


    Réponse: Les Triplets -7- de titine27, postée le 27-05-2007 à 11:46:56 (S | E)
    Ariane Il y avait différentes interprétations.....
    " Bon" c'est l'" heure " d'y mettre un " coup " .....Car le repas approche et Titine batifolle à droite à gauche .A plus tard...Je garde un oeil sur vos réponses les copines et bon ap.




    Réponse: Les Triplets -7- de ariane6, postée le 27-05-2007 à 12:55:08 (S | E)

    Pour l'instant, je ne vois que du ROUGE...

    Que dis tu d'une tarte aux poires?


    Réponse: Les Triplets -7- de titine27, postée le 27-05-2007 à 13:34:10 (S | E)
    Excellente nouvelle, tu n'es pas daltonienne
    La tarte aux poires avec plaisir....mais pour ce soir...car je sors de table et vais déguster mon gâteau au citron avec mon petit "kaoua"


    Réponse: Les Triplets -7- de dolfin56, postée le 27-05-2007 à 20:57:25 (S | E)
    bonsoir ariane, bonsoir titine;
    titine, j'espère que la tarte au citron suivie de la tarte aux poires ne t'empêcheront de dormir!
    voici ce que j'ai trouvé pour l'instant:
    TENIR
    POUR
    TIRER
    a bientôt



    Réponse: Les Triplets -7- de titine27, postée le 27-05-2007 à 21:40:46 (S | E)
    Salut Dolfin,
    Il faut " tenir " " pour " tirer ".........malgré cela mon Triplet résiste
    Heureusement ...Il vient à peine de débuter


    Réponse: Les Triplets -7- de nanette33, postée le 28-05-2007 à 09:50:16 (S | E)
    Bonjour titine,

    Je propose : PIED

    Explications à suivre (dans l'affirmative ! )


    Réponse: Les Triplets -7- de titine27, postée le 28-05-2007 à 10:04:29 (S | E)
    Bonjour Nanette ...Je constate que tu travailles "d'arrache-pied" sur ce Triplet .....Hélas non A +++++++++

    L'heure du pied ...l'explication peut-être intéressante
    Ponçage des calosités ou autre activité plus coquine


    Réponse: Les Triplets -7- de mp27, postée le 28-05-2007 à 11:10:38 (S | E)
    Hello nanette!
    Es-tu au pied de l'heure?
    Contemples-tu l'heure du pied?
    Tu me laisses toute rêveuse, mais moi, j'ai plutôt les pieds de plomb.

    Bonjour titine!

    Je suis toujours “en week-end”, et les activités du site sont délaissées. Je te vois fidèle au poste des triplets.
    Ici, aujourd'hui, changement de décor. La pluie et le vent battent leur plein et nous clouent tous à l'intérieur! Je pourrai donc tripleter un peu entre deux... et rejoindre mon laptop de temps à autre (quand personne n'aura les mains dessus!)

    Alors, dis-moi, est-ce l'heure du jeu? le jeu de l'heure? (Hmmmmmm)...
    bon jeu, et le coup du jeu> (???) -- rien de bien évident, je sais...
    Je tourne encore, sans solution, et je cherche...
    A suivre!


    Réponse: Les Triplets -7- de titine27, postée le 28-05-2007 à 11:30:09 (S | E)
    Hello MP.....Temps en Aix minable....Remarque un peu de pluie était souhaitable
    Mon Triplet ne fait que démarrer...et j'espère qu'il va être un peu plus "longuet" que les derniers Ce " jeu " est sérieux....mais il n'entre pas dans le cadre de mon Triplet
    Je viens faire un tour toutes les 30' car je range ma buanderie/doublée de moitié par une mezzanine..pour l'instant inaccessible...car vas-y que je te pousse ...et repousse ....Mais tu connais ma ténacité
    ..Le Mistral se lève .La Totale



    Réponse: Les Triplets -7- de younes91, postée le 28-05-2007 à 16:51:51 (S | E)
    Bonjour,
    Je songe pour le moment à POINTE - BERGER - COMPTE.
    Alors, Titine, que penses-tu de ces trois propositions?
    Bonne après-midi!

    -------------------
    Modifié par younes91 le 28-05-2007 16:52


    Réponse: Les Triplets -7- de mp27, postée le 28-05-2007 à 16:58:20 (S | E)
    télépathie?
    Heure des réponses?
    Je voulais d'abord répondre à un post sur "since", avant de mettre ma proposition pour le triplet.
    Je n'ai qu'une seule réponse: BERGER.
    mes raisons étant:
    - on parle du "bon berger" dans l'évangile
    - Le coup du berger (quand on joue aux échecs)
    - et l'heure du berger (si c'est exact, je donnerai l'explication.....


    Réponse: Les Triplets -7- de mp27, postée le 28-05-2007 à 17:03:11 (S | E)
    titine,
    Excuse-moi mais je n'ai pas le temps d'attendre ton verdict... Je reviendrai dès que cela me sera possible dans la soirée (je serai libre après les départs des uns et des autres...)


    Réponse: Les Triplets -7- de younes91, postée le 28-05-2007 à 17:04:47 (S | E)
    Oui mp27, moi aussi, je pense à BERGER, comme j'ai cité dans mon dernier post, j'ajoute à ton post ceci:

    l'heure du berger, c'est: le moment propice aux amoureux.
    Bye!



    Réponse: Les Triplets -7- de dolfin56, postée le 28-05-2007 à 17:25:19 (S | E)
    bonjour à tous
    titine, où es-tu passée? à 11h tu nous promettais une petite visite toutes les demi-heures, et à 17h, toujours pas de titine; on s'inquiète !
    titine ô ma titine, où as-tu disparue?????????
    ta buanderie est-elle si encombrée que tu ne trouves plus la sortie? j'espère que tu as ton portable sur toi?
    bien que le dernier mot, BERGER, plébiscité deux fois ,ait quelque chance d'être le bon, je viens faire part de mes profondes réflexions:
    A bon à
    à l'heure
    à coup

    JOUR bon jour
    heure du jour
    le coup du jour
    TOUT tout bon
    tout à l'heure
    tout à coup

    CALCUL bon calcul
    calcul d'heure
    calcul de coup(d'échec)




    Réponse: Les Triplets -7- de titine27, postée le 28-05-2007 à 19:09:15 (S | E)
    Avec toutes mes excuses....Gros problème de voiture, mari bloqué à Marignane....voiture réalcitrante :refus absolu de démarrer..."comme une flamme" je suis allée à son secours et me voici de retour ...KO...Vite j'ouvre l'ordi .... Younes a trouvé le Triplet et Mp dans un autre pays a eu la même inspiration avec peu de décalage.
    J' envoie les explicationde de suite

    -------------------
    Modifié par titine27 le 28-05-2007 19:20

    Avec toutes mes EXCUSES Younes dans ma précipitation ...J'ai sauté ton message je suis vraiment confuse) .



    Réponse: Les Triplets -7- de titine27, postée le 28-05-2007 à 19:20:06 (S | E)
    L'heure du berger
    "le moment favorable à l'Amour".
    L'expression vient des personnages des bergeries du début du XVIIé s. et signifie l' heure de l'amant ,du soupirant....

    "Quand ils arrivèrent au dessert, ils étaient déjà dans une douce intimité.Devant les avances de la dame, l'invité n'avait pas tardé à voir tomber toute sa timidité du début, et, quand sonna l'heure du berger, la fée l'introduisit dans son sanctuaire.( L'Amour à Paris Goron)




    Réponse: Les Triplets -7- de titine27, postée le 28-05-2007 à 19:31:01 (S | E)
    - Le coup du berger aux échecs.Echec et mat rapide connu de tous les débutants (D'excellents dessins expliquant ce coup sur Internet....)

    - Le bon berger: Pasteur des âmes, prêtre.




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 1 / 8 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | Fin | Bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux