Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Les Triplets 17 (8)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Page 8 / 11 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | Bas
    Réponse: Les Triplets 17 de matou44, postée le 17-09-2007 à 17:53:39 (S | E)
    SUPER BRAVO A TOI, LOU, pour ta trouvaille ô combien exacte !!! rien ne te résiste, pas même les triplets tordus (et celui-ci en était un). Deux de tes définitions sont appropriées, mais pour la troisième, il s'agissait bien, comme l'a dit Dolfin, du "symbolisme du labyrinthe".
    Pour compléter tes recherches poussées, je vais apposer ma griffe (foi de matou) :
    - "Symbolisme du labyrinthe" :
    "Le cercle dans lequel s'inscrit le labyrinthe symbolise l'unité, la perfection : il renvoie à la finitude de la vie. Dans de nombreuses cultures, l'Univers est représenté par une série de cercles concentriques. L'ovale représente en général le féminin, les lignes brisées rappellent les rivières, et les lignes droites, la pluie (l'eau étant le symbole de la vie). Le carré, quant à lui représente l'Univers ou la Terre, la Création, et la croix centrale, le Cosmos, avec une ligne verticale (symbole de l'esprit masculin) et une ligne horizontale (symbole de la matière féminine), dont le point de rencontre est l'humanité. Le labyrinthe est donc une représentation de la vie même.
    Le labyrinthe est aussi un archétype de la Connaissance. Son itinéraire se situe entre les Cornes du Monstre que l'initié doit affronter. Son parcours est un chemin d'épreuves correspondant à l'imagerie symbolique d'un pont à traverser. Ce pont archétypal est dénommé, dans la tradition mazdéenne, Pont de Cinvat. Il sépare deux univers selon Henry Corbin. Le passage d'un univers à l'autre s'effectue aux prix de cette traversée qui s'accomplit selon des stratégies précises, où rien n'est laissé au hasard, à l'image de la Sortie d'Égypte. Les directives devant mener à la sortie du labyrinthe sont consignées dans les rites et traditions.
    Le labyrinthe est aussi symbole de voyage. Union entre la spirale et la tresse, il représente un voyage différent selon que l'on doit traverser le labyrinthe, ou atteindre son centre. Dans le premier cas, l'épreuve est unique (le dernier voyage de l'homme vers la mort, ou le passage vers l'au-delà) ; dans le second cas, l'épreuve peut être double, triple...car outre le fait d'atteindre le centre, encore faut-il pouvoir en sortir. C'est l'image même de l'individu qui traverse une épreuve (physique, psychologique...), et qui doit sacrifier une partie de lui-même pour survivre. Celui qui a réussi devient un initié ; il entre dans une nouvelle vie (d'où l'importance des rites initiatiques depuis les hommes préhistoriques). Le face à face avec la mort permet à l'individu sa résurrection".

    - "Labyrinthe végétal" :
    "Aujourd’hui, largement répandu en Europe, le labyrinthe végétal est un concept touristique original — parfois éphémère (champ de maïs) ou permanent (thuyas) — qui se rapproche des tracés initiatiques des époques païennes. Percé de dédales fantaisistes, il s’accompagne d'attractions basées sur des contes de fées, des énigmes à résoudre...".
    - "Ville-labyrinthe" :
    "Selon un manuscrit hébraïque datant du XVe siècle, la ville de Jéricho serait formée de sept cercles concentriques (symbolisant les sept murailles de la ville) et créerait un labyrinthe.
    Le site Stonehenge serait, selon l'écrivain Jorge Luis Borges, un labyrinthe avec plusieurs sorties,
    ou encore l'Île de Malekula (nord-est de la Nouvelle-Calédonie), qui possède de nombreux labyrinthes. Le centre de ces derniers, utilisés dans des rites sacrés, symbolise le passage entre le monde des vivants et celui des morts.
    Aujourd'hui, Tokyo est la ville-labyrinthe par excellence.Les croisements et les rues n'ont ni nom, ni signalisation".

    aux participantes, et à notre EXCELLENTISSIMENE !!!!
    (Lou, j'espère que ce soir tu ne subiras pas de trop violents orages .


    Réponse: Les Triplets 17 de dolfin56, postée le 17-09-2007 à 18:38:53 (S | E)
    Matou pour ce superbe triplet un tantinet ardu, mais tu es pardonnée puisque tu reconnais toi-même qu'il fait partie des "triplets tordus"

    à Lou qui a réussi à détordre et à redresser ce qui s'annonçait plutôt abscon.

    donc, Lou, si les orages t'en laissent le loisir, ce que, bien sûr, nous souhaitons de tout coeur, c'est à toi que revient l'honneur de proposer le prochain triplet.
    ne te crois pas obligée de faire de la surenchère dans la difficulté


    Réponse: Les Triplets 17 de lakata, postée le 17-09-2007 à 18:47:08 (S | E)


    Mille bravos à Lou ainsi qu'à Matou pour ce triplet original, intelligent et

    raffiné. Non, je n'exagère pas. Enfin, pas cette fois.

    On peut s'étonner, toutefois, que la gagnante de ce tournois ne soit pas Ariane, alors que le labyrinthe est originellement le palais crétois de Minos où était enfermé le Minotaure et d'où Thésée ne put sortir qu'à l'aide du fil que cette chère Ariane lui avait donné !
    Quoique, sachant que la gente dame a ensuite été enlevée par Thésée lequel n'hésita pas à la plaquer et à l'abandonner sur l'île de Naxos, celle-ci a peut être estimé que ça suffisait comme ça...Chat échaudé...

    Merci les copines pour ce bon moment.


    Réponse: Les Triplets 17 de fouine18, postée le 17-09-2007 à 20:46:19 (S | E)
    Lou,


    je te déclare championne du triplet car franchement, celui-ci était d'une difficulté sans nom! Matou nous a encore sorti ça de son grand cerveau cultivé! chapeau bas Matou!



    Réponse: Les Triplets 17 de lou31, postée le 17-09-2007 à 21:22:07 (S | E)
    Quel beau mec La tornade est passée beaucoup de vent, de pluie mais pas de bruit

    à vous toutes et à Matou pour ce triplet
    mais sans le mot circonvolution ( que je ne connaissais pas) je n'aurais pas trouvé

    Alors voici

    Vénus
    Pièges
    Végétation

    Comme je vous ai dit je lève un peu les mains du pc. Donc je viendrai de temps en temps et serai présente le soir


    Réponse: Les Triplets 17 de ariane6, postée le 18-09-2007 à 10:13:21 (S | E)
    Bonjour à toutes!

    Matou et Lou pour le labyrinthe et son symbolisme!

    Lakata, c'est une belle histoire que celle d'Ariane, que tu nous racontes...

    Enlevée, plaquée, abandonnée sur l'île de Naxos... où Dionysos- dieu du vin, pas de la bière... - la découvre endormie, la console et l'emmène sur l'Olympe...


    Aujourd'hui Lou, tu nous emmènes sur Vénus... de ta part, il ne peut s'agir d'un piège!




    Réponse: Les Triplets 17 de lakata, postée le 18-09-2007 à 11:28:49 (S | E)
    Bon matin, les copines !

    Ariane, par discrétion, j'hésitais à tout dévoiler de tes pérégrinations...

    Mais là, tu en as trop dit ou pas assez ! On veut tout savoir.

    La suite ! La suite ! La suite !

    P.S. Et puis, tant qu'on y est, pourquoi ne pas révéler le nom de celui avec lequel tu t'envoies souvent en l'air depuis quelque temps ?
    Comment dis-tu qu'il s'appelle ? Satellite ??? Hum...C'est bien ce qu'on m'avait dit...
    ( inspiré de Michel Laclos)


    Réponse: Les Triplets 17 de lou31, postée le 18-09-2007 à 14:20:18 (S | E)
    Salut à toutes

    Sur quel chemin vais-je vous conduite :

    Déesse de l'Amour et de la Beautéou planète Dans les deux cas cela brilleAriane mais je suis sure que tu vas fuser


    Nous attendons la suite, allez pas de timidité, lâche toi



    Réponse: Les Triplets 17 de titine27, postée le 18-09-2007 à 17:08:46 (S | E)
    Bonjour...avant de passer en cuisine:
    - les saisons de Vénus.
    - les saisons de végétation.
    - la saison des pièges



    Réponse: Les Triplets 17 de lou31, postée le 18-09-2007 à 17:22:06 (S | E)
    Coucou Titine
    Non
    mon triplet n'a pas de saisns


    Réponse: Les Triplets 17 de fouine18, postée le 18-09-2007 à 20:53:11 (S | E)
    Hello Les Tripleteuses!
    Lou, ça te dit un CYCLE ?


    Réponse: Les Triplets 17 de lou31, postée le 18-09-2007 à 21:02:31 (S | E)
    Hola Fouine!!!!

    Pas de cycle dans mon triplet


    Réponse: Les Triplets 17 de paloma25, postée le 18-09-2007 à 21:14:35 (S | E)
    Bonsoir! Ce ne serait pas "sabot"?


    Réponse: Les Triplets 17 de lou31, postée le 18-09-2007 à 21:19:48 (S | E)
    Coucou Paloma

    Je sais que nous mettons des sabots pour aller au jardin mais désolée pas de sabot dans mon triplet


    Réponse: Les Triplets 17 de dolfin56, postée le 18-09-2007 à 21:46:22 (S | E)
    Hello, Lou,
    que dirais-tu de MONT ?

    ou bien MONTAGNE?


    Réponse: Les Triplets 17 de lou31, postée le 18-09-2007 à 21:52:32 (S | E)
    good night Dolfin

    Pas de mont ni de montagne mon triplet est plat


    Réponse: Les Triplets 17 de dolfin56, postée le 19-09-2007 à 09:42:43 (S | E)
    Bonjour LOU, et tous les autres

    pour commencer cette belle journée en beauté, s'il te plait, LOU, aurais -tu l'extrême bonté de nous faire cadeau d'un petit indice qui serait le bienvenu, car il semble que nous ramions quelque peu

    d'avance
    bonne journée à tous


    Réponse: Les Triplets 17 de lou31, postée le 19-09-2007 à 10:09:33 (S | E)
    Bonjour à toutes

    Un indice? OK Nom féminin 8 lettres voilà qui va vous mettre sur la voie


    Réponse: Les Triplets 17 de lakata, postée le 19-09-2007 à 10:51:20 (S | E)

    Ben voyons...sur la voie de garage, I'm afraid !

    P.S. Bonjour à vous toutes, Lou incluse !



    Réponse: Les Triplets 17 de lou31, postée le 19-09-2007 à 12:23:56 (S | E)



    Et voilà qu'en plus Lakata me fait consulter mon dico
    Tienes miedo Lakatacela ne te ressemble pas
    Pourtant il est facile ce triplet


    Réponse: Les Triplets 17 de lakata, postée le 19-09-2007 à 12:35:56 (S | E)

    Hou ! La ! La ! Lou !

    Moi pas comprendre l'espagnol...À quoi fais-tu allusion ?
    Aurais-je fait une faute ?


    Réponse: Les Triplets 17 de dolfin56, postée le 19-09-2007 à 12:36:30 (S | E)
    facile, facile...c'est toi qui le dis.

    je suis d'accord avec Lakata, nous sommes dans une impasse

    Lou, tu donnes tes indices au compte-goutte, tu les lâches avec un élastique ,serais-tu un peu "rapia" sur les bords?

    nous attendons un peu plus de compréhension de ta part, et si tu campes sur tes positions, la révolte des acharnés du triplet n'est pas loin.

    Lakata, ne te laisse pas intimider, Lou est à bout d'arguments et se réfugie dans une autre langue pour brouiller les pistes.si ça se trouve, c'est du patois toulousain

    -------------------
    Modifié par dolfin56 le 19-09-2007 12:36


    Réponse: Les Triplets 17 de lakata, postée le 19-09-2007 à 12:40:48 (S | E)

    C'est ben vrrrai, ça, Dolfin !
    Non mais...


    Réponse: Les Triplets 17 de lou31, postée le 19-09-2007 à 12:58:57 (S | E)
    Pas de faute Lakata!
    moi pas comprendre l'anglais

    Qu'es aquo pitchous? voilà que déjà on rale? (encore une recherche pour vous parler patois toulousain)

    Alors un second indice : Levez vous de bonne heure et vous verrez peut être quelque chose de mon triplet là si vous ne trouvez pas




    Réponse: Les Triplets 17 de titine27, postée le 19-09-2007 à 14:12:24 (S | E)
    La ceinture de Vénus


    Réponse: Les Triplets 17 de lou31, postée le 19-09-2007 à 14:22:52 (S | E)
    Et bien voilà!!! Dès qu'on vous en dit un peu c'est trouvé

    ne Titine et aussi à toutes pour vos recherches et votre patience

    Allez go Titine pour les définitions etttttttttttt un autre triplet


    Réponse: Les Triplets 17 de titine27, postée le 19-09-2007 à 14:45:44 (S | E)
    " Présentement " je ne peux pas vous écrire lonnnnnnnnnnnnnnnguement
    Néanmoins après mes ébats aquatiques Je reviens vers vous en brasse coulée . A ce soir



    Réponse: Les Triplets 17 de dolfin56, postée le 19-09-2007 à 16:33:33 (S | E)
    tâche de ne pas couler en route,
    ce serait une grande perte pour tout le monde


    Réponse: Les Triplets 17 de titine27, postée le 19-09-2007 à 18:49:30 (S | E)
    Une ceinture de végétation ,c'est l'équivalent d'une haie de séparation,de protection qui délimite.
    La bande riveraine, ou rive, est une importante zone écologique assurant la transition entre le milieu terrestre et le milieu aquatique. Pour être fonctionnelle, elle doit être constituée d’une ceinture de végétation composée d’herbacées, d’arbres et d’arbustes indigènes.

    Une ceinture de végétation doit être maintenue en bordure des lacs et des cours d’eau.

    Une ceinture de pièges: des pièges disposés,le plus souvent en cercle, de façon à ce que l'ennemi ( par exemple le scolyte )ne puisse pas passer par un chemin détourné.

    La ceinture de Vénus: pas d'explications...allez regarder les clichés en les agrandissant...un moment de sérénité


    - tour
    - terre
    - frais
    Bonne Soirée et A++++++++++++++

    Dolfin, grâce à mes palmes et ma bouée....suis de retour les copines

    et à Lou...qui nous a servi son Triplet sur un plateau...Je ne vais pas être aussi " cool "




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 8 / 11 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | Bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux