Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Les Triplets N° 46- (3)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Page 3 / 11 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | Bas
    Réponse: Les Triplets N° 46- de fr, postée le 06-01-2009 à 13:15:27
    Me voilà fort embêté, dois-je franchir le pont ou bien aller au port ???



    Je n'ai pas les propositions, seul ton indice m'a permis de trouver, donc ...

    Bon je me lance, comme le pont est plus près, j'opte pour le PONT ???

    -------------------
    Modifié par fr le 06-01-2009 13:52

    Je tente les définitions (Dolfin de compléter et de corriger ):

    PONT DE SERVICE :
    Pont provisoire utilisé pour construire le pont définitif

    VOIE DU PONT :
    Voie de circulation sur un pont

    PONT OUVERT :
    Pont sans toit à l'inverse des ponts couverts (???)



    Pour ne pas vous faire trop attendre, voici le suivant :

    BEURRE
    POIRE
    TERRE



    Réponse: Les Triplets N° 46- de dolfin56, postée le 06-01-2009 à 14:02:05
    Voilà ce que c'est que d'être fainéant....et de n'écouter que sa paresse...elle te perdra!!
    bien entendu, c'était l'autre... à toi les suites


    Réponse: Les Triplets N° 46- de fr, postée le 06-01-2009 à 14:09:08
    Bon (avec l'accent alsacien : PONT), puisque c'est l'autre, rentrons au port ...
    et nous nous retrouvâmes 3000 en arrivant ... oups ...

    VOIE DE PORT :
    Voie de port, synonyme de voie de quai (chemin de fer)

    PORT OUVERT :
    Un port est un point d'entrée à un service (service WEB, service DNS, service mail,...) sur un équipement (PC, serveur,...) connecté à un réseau.
    Concrètement chaque ordinateur possède un peu plus de 65000 ports.
    Un port est dit ouvert si quelqu'un peut établir une connexion sur ce port (attention, très dangereux pour la sécurité du PC, mais indispensable si vous voulez établir une connexion ou naviguer sur le WEB ...)

    PORT SE SERVICE :
    Toujours concernant les ports de votre PC, port utilisé pour tel ou tel service.
    Par exemple, le port 21 est le port standard pour le service FTP, 80 pour HTTP, 443 pour HTTPS (HTTP sécurisé)

    de compléter ou corriger, Dolfin ...



    Réponse: Les Triplets N° 46- de dolfin56, postée le 06-01-2009 à 14:48:41
    fr, pour tes définitions qui montrent à quel point tu es un passionné et un fin connaisseur du vaste domaine de l'Informatique!!!

    mes définitions sont plus "terre à terre", et concernent les vrais ports si nombreux en France...et ailleurs.
    donc, je propose, en plus des tiennes:
    port ouvert :
    c'est un port dans lequel peut s'exercer le commerce international.

    voie de port :
    il s'agit d'une voie ferrée desservant les installations portuaires.

    service de port :
    c'est la surveillance nécessitée par les mouvements du port, et, aussi, le personnel chargé de ce service.

    voilà mon point de vue sur la question qui complète ceui de fr.


    Réponse: Les Triplets N° 46- de fr, postée le 06-01-2009 à 16:09:54
    Dolfin,
    Je préfère tes définitions , elles sont bien mieux que les miennes, mais je n'avais pas trouvé avec un "vrai port" ...

    J'ai un petit peu "brodé" ...


    Réponse: Les Triplets N° 46- de dolfin56, postée le 06-01-2009 à 16:13:47
    o.k, fr
    en tant que filou de service , tu prends la suite ou tu laisses la main?


    Réponse: Les Triplets N° 46- de fr, postée le 06-01-2009 à 16:25:59
    Le filou de service a déjà pris le relais à 13h52 (dans mon post de 13h15), je rappelle :

    BEURRE
    POIRE
    TERRE


    Si c'est pas filou, çà ? ...




    Réponse: Les Triplets N° 46- de dolfin56, postée le 06-01-2009 à 16:45:15
    fr !! ce n'est plus de la filouterie de bazard, c'est de la haute voltige.
    bravo l'artiste.
    et pour le petit nouveau.


    Réponse: Les Triplets N° 46- de fr, postée le 06-01-2009 à 19:56:04
    Intermède ... musical, euh non, ...
    Savez-vous qu'il existe du BEURRE de POIRE et une POIRE de TERRE ?

    Pour autant, peut-on faire du BEURRE de POIRE de TERRE ?




    Réponse: Les Triplets N° 46- de lou31, postée le 06-01-2009 à 22:43:07
    Coucou!!!

    Tu as refusé ma pomme alors je vais tenter le beurre rouge


    Réponse: Les Triplets N° 46- de fr, postée le 07-01-2009 à 08:21:53
    Bonjour Lou,

    Et non, j'ai déjà proposé rouge dernièrement (en tant que nom), et en adjectif il ne suivrait pas la règle ...

    Ici, avant que vous ne voyiez rouge , sachez qu'il s'agit d'un nom ... féminin
    Et voilà plus de la moitié des possibilités balayées d'un coup d'un seul ...




    Réponse: Les Triplets N° 46- de dolfin56, postée le 07-01-2009 à 11:15:31
    Bonjour fr, bonjour lou et tutti quanti...

    fr, que dirais-tu d'une belle motte


    Réponse: Les Triplets N° 46- de fr, postée le 07-01-2009 à 13:36:00
    J'en dirais simplement qu'il va falloir changer la quantité pour séduire mon triplet ... hum ... une motte de poire, je demande à voir ...


    Réponse: Les Triplets N° 46- de kolimang, postée le 07-01-2009 à 13:49:19
    Bonjour tout le monde,

    Allez, je propose "noix", qui convient avec beurre et terre, mais j'ai bien peur que ça cale avec "poire", tout comme Dolfin qui a buté sur sa motte.


    Réponse: Les Triplets N° 46- de fr, postée le 07-01-2009 à 14:20:48
    Bonjour Kolimang,

    Je n'allais pas proposer à nouveau le même triplet qu'en début d'année (1er de cette série ...), donc je dois te répondre non ... même si la poire et la noix s'accommodent fort bien ensemble (en tarte par exemple ... ) Lien Internet
    voire avec du roquefort aussi : Lien Internet
    Miam

    PS : la valeur de mon triplet dépend du pays, voire de la région et a varié selon les époques et varie d'ailleurs encore aujourd'hui d'un jour à l'autre ... et ne mesure pas toujours la même chose

    -------------------
    Modifié par fr le 07-01-2009 15:30


    Réponse: Les Triplets N° 46- de kolimang, postée le 07-01-2009 à 17:04:05
    La prochaine fois, je parcourerai plus attentivement les triplets précédents, hem...

    Je ne vois toujours pas, malgré cet indice détaillé, donc je vous dis à plus tard.


    Réponse: Les Triplets N° 46- de dolfin56, postée le 07-01-2009 à 17:13:17
    fr," varie d'un jour à l'autre"...c'est du cours de la bourse dont tu nous parles-là.


    Réponse: Les Triplets N° 46- de fr, postée le 07-01-2009 à 17:38:23
    En effet Dolfin, mon triplet est en bourse pour certains pays ...
    Maintenant, ce n'est pas son seul sens ... il elle peut peser plus ou moins lourd ...

    -------------------
    Modifié par fr le 07-01-2009 18:15


    Réponse: Les Triplets N° 46- de dolfin56, postée le 07-01-2009 à 17:39:47
    ...alors là, tu me fais penser à du pétrole...?


    Réponse: Les Triplets N° 46- de fr, postée le 07-01-2009 à 17:58:32
    C'est un nom féminin que nous cherchons, même s'il existe aussi au masculin (mais avec un sens plus "culturel" ...) Pas de pétrole, ni aucune autre matière première...


    Cherchez dans le papier ... double

    -------------------
    Modifié par fr le 07-01-2009 19:12

    De plus, je sais qu'on peut faire pas mal de choses avec du pétrole, mais des poires et du beurre ... je n'irais pas manger chez toi Dolfin !...


    Réponse: Les Triplets N° 46- de fr, postée le 08-01-2009 à 08:15:10
    Bonjour à touuuuuus,
    Aaaahhhhh, soyez prudents, çà glissse !

    Devant la frénésie de réponses, je vous donne la solution, pour ainsi dire ...

    Le nom (féminin toujours) n'a que 5 lettres et on a parlé de sa chute très récemment ... elle ne pèse plus très lourd du coup.


    Réponse: Les Triplets N° 46- de kolimang, postée le 08-01-2009 à 09:40:15
    La livre !

    La livre de beurre, bien sûr, j'ai trouvé "poire de livre", mais avec terre est-ce "livre de terre" (au sens d'unité de poids d'une motte de terre?)

    Je te laisse le soin de nous détailler tout ça, fr.


    Réponse: Les Triplets N° 46- de fr, postée le 08-01-2009 à 10:27:22
    Bonjour Kolimang et

    C'est en effet d'une livre dont il s'agit ... , mais tu n'as fait que la moitié du travail ...

    En effet, il manque les définitions : c'est à toi de nous les donner , mais pour t'aider un peu, saches qu'il n'est aucunement question d'unité de poids dans les expressions à trouver ... (dans aucune, eh oui, même pour le beurre, il ne s'agit pas de 500g de beurre, les expressions sont plus "spécifiques" que cela ... )

    Allez, au travail ... on apprend tous les jours

    Si en plus, tu peux nous gratifier d'un nouveau triplet à soumettre à notre sagacité, d'avance ...




    Réponse: Les Triplets N° 46- de dolfin56, postée le 08-01-2009 à 10:37:57
    Bonjour et bon jeudi à tous

    kolimang, .
    à toi les définitions et le nouveau triplet

    fr, je n'aurais su mieux dire que toi!!!!tu vas, très bientôt, pouvoir prendre ma place....


    Réponse: Les Triplets N° 46- de kolimang, postée le 08-01-2009 à 12:27:16
    Me revoilà...

    Donc à l'avenir, en plus de parcourir les derniers triplets proposés avec plus d'attention, je m'attarderai un peu plus longtemps sur les règles du jeu.

    Explications du triplet de fr :

    Livres de beurre : [Préhistoire] gros rognons de silex, baptisés ainsi à cause de leur forme évoquant celle des livres de beurre du 19e. Nucléus taillés "en livre de beurre". Photos : Lien Internet

    Livre de terre : portion de terrain rapportant une livre de rente.

    Poire de livre : variété de poires, aussi appelées poires de catillard. La cueillette se fait début octobre, et la poire a une bonne conservation. Sa principale utilisation est la cuisson. En savoir plus : Lien Internet

    - - -

    Voici mon premier triplet, j'espère que vous n'en viendrez pas à bout trop rapidement.

    - COQUILLE
    - PERSONNE
    - MOUSSELINE

    A plus tard


    Réponse: Les Triplets N° 46- de fr, postée le 08-01-2009 à 12:51:19
    Kolimang, les définitions sont parfaites, c'est bien celles que j'attendais et pour le suivant


    Réponse: Les Triplets N° 46- de dolfin56, postée le 08-01-2009 à 13:40:41
    kolimang, pour ce nouveau triplet,

    et pour les définitions "parfaites" fr dixit!
    tu as subi le baptème du feu...te voilà l'un des nôtres!!


    Réponse: Les Triplets N° 46- de fr, postée le 08-01-2009 à 15:07:26
    Au risque de paraître ridicule, j'allume (j'ouvre) le feu avec du PAPIER, mais j'ai mis une PROTECTION


    Réponse: Les Triplets N° 46- de kolimang, postée le 08-01-2009 à 15:41:35
    Je viens de récupérer dans ma boîte aux lettres un mystérieux papier emballé soigneusement dans une enveloppe de protection. Etrange, je n'attendais aucun colis... En effet, il y a erreur, l'adresse indiquée n'est pas la mienne. Bon, eh bien je renvoie l'ensemble à l'expéditeur.



    Réponse: Les Triplets N° 46- de lou31, postée le 08-01-2009 à 16:51:55
    Hello!!!"le magnifique" comme dirait violet

    j'aurais bien proposé oeuf mais je n'ai trouvé personne pour les oeufs alors simplement je propose double








    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 3 / 11 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | Bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux