Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Les Triplets N° 50 (5)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Page 5 / 9 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Fin | En bas
    Réponse: Les Triplets N° 50 de ysaura, postée le 15-06-2009 à 13:36:49
    Bonjour à tous,

    moi je propose PIERRE

    -------------------
    Modifié par ysaura le 15-06-2009 14:27


    Réponse: Les Triplets N° 50 de dolfin56, postée le 15-06-2009 à 13:59:14
    Bonjour à tous,

    je rappelle le triplet de pivoine:

    BLEUE
    FINE
    ARTIFICIELLE

    on peut en déduire, sans trop de chance de se tromper, que le mot à trouver est féminin....


    Réponse: Les Triplets N° 50 de elisa21, postée le 15-06-2009 à 14:04:48

    Bonjour,

    Pivoine, je t'offre une...FLEUR


    Réponse: Les Triplets N° 50 de dolfin56, postée le 15-06-2009 à 15:19:16
    Coucou pivoine,
    voici quelques essais...
    herbe; poudre;mouche: émeraude.


    Réponse: Les Triplets N° 50 de pivoine91, postée le 15-06-2009 à 18:47:59
    Chères toutes et tous !

    Hé ! oui, le jeu des Triplets ayant disparu provisoirement, j'ai demandé en haut lieu son rétablissement et peux donc dire à elisa du 21 qui a trouvé ce mot qui n'a pas résisté longtemps ! A elle les définitions et le prochain Triplet. Bonne soirée à toutes et tous !!


    Réponse: Les Triplets N° 50 de pivoine91, postée le 15-06-2009 à 18:51:26
    Et un grand merci pour la fleur, elisa, cela ne se refuse pas car je les ad^^^^^^^ôoore les roses, les pivoines, le chèvrefeuille, les iris, les rhododendrons et autres lilas, jonquilles, muguets...mERCI, merci...quelle soirée embaumée en perspective !! Many thanks, Muchas gracias, Mile grazie;..


    Réponse: Les Triplets N° 50 de pivoine91, postée le 15-06-2009 à 18:53:02
    Bonne déduction, Dolfin, mais je n'ai pas eu le temps d'y répondre favorablement ...A suivre pour le prochain, nous serons au rendez-vous ! Promis !!


    Réponse: Les Triplets N° 50 de elisa21, postée le 15-06-2009 à 20:00:00

    Bonsoir

    Je serai brève pour les définitions :

    FLEUR ARTIFICIELLE : Lien Internet


    FLEUR BLEUE : être fleur bleue, c'est être sentimental, romanesque, voire naif

    FINE FLEUR : la fine fleur est la partie la plus fine, la meilleure de quelque chose. J'oserais bien un exemple : Violet91 est la fine fleur du site Anglais-Facile .Je pense que personne ne me contredira

    Un nouveau triplet :

    DOUX
    CORPS
    ARDENT


    Bonne recherche...


    Réponse: Les Triplets N° 50 de zaynab97, postée le 15-06-2009 à 20:19:32
    j'ai une fete je pense que anniversaire est le correct mot
    à bientot


    Réponse: Les Triplets N° 50 de dolfin56, postée le 15-06-2009 à 20:25:20
    Bonjour zaynab et

    tu serais gentil de lire la page1 de ce forum, tu verrais qu'il ne faut pas proposer de réponse moins de 2h après leur parution.


    Réponse: Les Triplets N° 50 de elisa21, postée le 15-06-2009 à 22:55:49

    Zaynab

    Désolée, je ne fête aucun anniversaire ce soir


    Réponse: Les Triplets N° 50 de onbloom, postée le 16-06-2009 à 00:58:43
    Bonsoir à tous
    PIERRE pourrait convenir au trio ?


    Réponse: Les Triplets N° 50 de elisa21, postée le 16-06-2009 à 09:57:22

    Bonjour à toi, Onbloom,

    Désolée mais PIERRE ne convient pas, on cherche un mot masculin


    Réponse: Les Triplets N° 50 de violet91, postée le 16-06-2009 à 13:29:33
    Dearest elisa...merci du compliment au passage.

    Je propose (entr'autres avec un tel triplet....les idées ne manquent pas!): FOYER...ou CORPS (corps-à-corps,doux corps, corps ardent.cela "tient debout".)



    Réponse: Les Triplets N° 50 de dolfin56, postée le 16-06-2009 à 14:08:19
    Bonjour élisa,
    ...quelques mots qui me viennent à l'esprit:
    feu;billet;blond;roux;désir;vin.


    Réponse: Les Triplets N° 50 de elisa21, postée le 16-06-2009 à 16:35:30
    Hello Violet and Dolfin

    Dear Violet, rien d'érotique dans mon triplet

    Pas de billet doux ni de feu ou de désir ardent...mon triplet n'est ni blond ni roux mais, bien qu'il ne convienne pas à mon triplet, je ne refuserai pas, dear Dolfin, un petit verre de vin doux




    Réponse: Les Triplets N° 50 de nouvelle, postée le 16-06-2009 à 18:18:20
    salut, fr

    moi je dirais lèvres.


    Réponse: Les Triplets N° 50 de nouvelle, postée le 16-06-2009 à 18:20:11
    oupss pardon je me suis tromper de page.


    Réponse: Les Triplets N° 50 de elisa21, postée le 17-06-2009 à 10:19:36
    Bonjour ensoleillé à tous

    Quelques indices : mon triplet est un mot masculin de 5 lettres. Parfois doux, il peut être aussi rude. On le dit encore pur, familier...




    Réponse: Les Triplets N° 50 de dolfin56, postée le 17-06-2009 à 10:46:26
    Bonjour élisa, bonjour à tous

    élisa, pour ces indices.
    je n'y vois guère plus clair, mais je te propose tout de même:
    amour;démon;génie;


    Réponse: Les Triplets N° 50 de elisa21, postée le 17-06-2009 à 10:55:03

    Bonjour Dolfin

    Mon triplet peut être tout cela à la fois : un amour, quand il est consolateur, un génie quand il est brillant, un démon quand il est malin


    Réponse: Les Triplets N° 50 de dolfin56, postée le 17-06-2009 à 14:33:29
    Coucou élisa,
    un coeur, peut-être?


    Réponse: Les Triplets N° 50 de nelson1999, postée le 17-06-2009 à 15:03:25



    Réponse: Les Triplets N° 50 de violet91, postée le 17-06-2009 à 15:21:08

    Si pas érotique ici...soyons spirituelle partout alors...Comme l'est l'alcool ou le fantôme!..Spirit...et l'esprit d'à-propos. Du corps, du coeur et de l'esprit! Parfait!.. (pas frondeur)


    Réponse: Les Triplets N° 50 de ariane6, postée le 17-06-2009 à 16:49:28

    Bonjour à tous !

    Chacun dit du bien de son coeur, personne n'ose en dire de son esprit... a dit La Rochefoucauld.

    Il nous caractérise autant qu'il nous engage;
    Elisa, chère amie, serait-ce le langage ?



    Réponse: Les Triplets N° 50 de elisa21, postée le 17-06-2009 à 17:32:50
    Re-bonjour à toutes


    Ariane, ton " chère amie " me va droit au coeur
    Dolfin et Ariane, cela me brise le coeur de refuser vos réponses, pourtant judicieuses

    Mais, c'est "notre" Violet nationale qui a trouvé la bonne réponse avec ESPRIT

    A toi, carissima Violet , le plaisir des définitions et du nouveau triplet

    Ah, j'oubliais ! Qui, pensez-vous, m'avait envoyé la bonne réponse par MP au bout des deux heures règlementaires ?...Eh oui, vous avez vu juste, il s'agit bien de ce cher Fr, toujours aussi perspicace

    Violet, tu peux voir avec lui pour la suite....






    Réponse: Les Triplets N° 50 de dolfin56, postée le 17-06-2009 à 17:38:21
    Bonjour élisa,
    ça fait longtemps que j'ai pensé à "esprit"! mais tu nous a dit 5 lettres; je l'ai donc censuré: il en a 6!
    je suis tout de même contente pour violet qui va pouvoir donner sa pleine mesure en nous fournissant les définitions, et ...le triplet suivant.

    mon triplet est un mot masculin de 5 lettres. Parfois doux, il peut être aussi rude. On le dit encore


    Réponse: Les Triplets N° 50 de elisa21, postée le 17-06-2009 à 18:15:25

    Oh, Dolfin, je suis désolée j'espère que tu ne m'en tiendras pas rigueur


    Réponse: Les Triplets N° 50 de dolfin56, postée le 17-06-2009 à 19:21:50
    Coucou élisa, ne t'inquiète pas.

    violet,....
    vas-y , ne fais pas la timide... même si sur ce terrain-là, tes débuts ont été aussi périlleux que les miens sur ton terrain à toi.


    Réponse: Les Triplets N° 50 de violet91, postée le 17-06-2009 à 19:22:52
    Hey! Ho!!...c'est maître marsu qui ,lui aussi ,a fait ses Lettres et et a gagné bien sûr!!...Basileus..marsu//c'est toi ,le roi.


    Je veux bien faire le pensum (merci carissima elisa!)des définitions et donner une toute petite partie de ma "substantifique moëlle"


    1 ) ESPRIT DOUX ,comme esprit rude font référence à une sorte d'accent "courbé"(le premier à droite, le second à gauche..comme un petit c et le même à l'envers!)placé au dessus d'une première lettre et influant sur la prononciation des mots grecs classiques.L'esprit doux est souffle doux ou simple(on ne l'entend d'ailleurs pas!):καλὸς καὶ γαθός / kalòs kaì agathós (proprement : « beau et bon »).
    L'esprit rude ,à part ceux que vous connaissez,est le "h" aspiré..et donne la graphie suivantesur le "r" "rhô" (un rhô décent: les lettres rh..: rhododendron, rhésus, rhinocéros...).Je prends mon souffle "dur" ou rude comme le vent breton: ὁδός se lit hodós (« route »):hydro..,hyper,hypo, Hydre,hippopotame...


    2 ) ESPRIT DE CORPS : :"esprit de solidarité qui anime tous les membres d'un même groupe professionnel "(ce que disent les extérieurs en parlant de "la maffia" des professeurs= esprit communautaire,woilà!.;"pas vrai, camarades?!!)...".ou cercle social, classe ,secte.." Georges Palante(philo et socio) .
    Lien Internet
    (selon lui.)


    3 ) ESPRIT ARDENT cf;esprit-de-vin. On retire du genièvre par distillation un esprit ardent (vous pouvez l'avoir naturellement)auquel on accorde des vertus particulières!...et "ça carbure" C2H5OH (cela doit ressembler au gin!..).


    Voilà..j'espère que tu seras "comblée, elisa...Pour le triplet, dolfin...je passe la main..à fr s'il est d'accord. (j'ai voté avec moi-même...et vous m'avez donné des complexes!!!!)





    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 5 / 9 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux