Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Les Triplets N° 50 (9)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Page 9 / 9 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Fin | En bas
    Réponse: Les Triplets N° 50 de ema-rose, postée le 29-06-2009 à 00:54:45



    Réponse: Les Triplets N° 50 de dolfin56, postée le 29-06-2009 à 09:18:36
    Bonjour et excellente semaine à tous,
    ema-rose, sur ce forum des triplets.
    sois gentille de cliquer sur le chiffre 1, et tu pourras lire le mode d'emploi de ce jeu.


    Réponse: Les Triplets N° 50 de zacki360, postée le 29-06-2009 à 20:59:42
    quelqu'un pourrait me dire comment on sait mon age?


    Réponse: Les Triplets N° 50 de zacki360, postée le 29-06-2009 à 21:00:37
    ah si c'est bon je me souvient^^


    Réponse: Les Triplets N° 50 de zacki360, postée le 29-06-2009 à 21:02:02
    je disais ça tout simplement parce que tout le monde dit que je suis le plus jeune^^


    Réponse: Les Triplets N° 50 de pivoine91, postée le 29-06-2009 à 21:17:14
    Bonsoir !

    "Zacki", tout simplement en parcourant votre fiche à moins que l'âge indiqué ne soit une fausse piste...et nous ait induits en erreur, dans ce cas, dommage. Quoi qu'il en soit, pouvez-vous nous donner les définitions du mot que vous avez trouvé et faire une nouvelle proposition pour que le jeu continue ! The show must go on...Bonne soirée à toutes et tous !

    -------------------
    Modifié par pivoine91 le 29-06-2009 21:17


    Réponse: Les Triplets N° 50 de dolfin56, postée le 29-06-2009 à 21:45:51
    Bonsoir à tous, bonsoir zacki,

    Comme vient de le dire pivoine, tu as trouvé le dernier triplet bien que tu n'aies pas respecté le règle des 2h, c'est donc à toi que revient l'honneur de nous donner les définitions
    tu auras ensuite à proposer un nouveau triplet....

    quand on participe à un forum, il est de bon ton de suivre son évolution, afin d'apporter les réponses ou suites attendues

    je te rappelle mon dernier post, car je ne suis pas sûre que tu l'aies lu.

    zacki, pour avoir trouvé ce triplet;
    avant d'en proposer un nouveau, tu serais gentil de lire le règlement en page1
    il faut donner des "expressions spécifiques", c'est à dire des expressions qui, sans être forcément courantes, ne sont pas sujettes à caution.
    par exemple, ton "cahier d'école" est moins spécifique que "cahier d'écolier"; de même, "l'école du savoir" ne me semble pas être une expression "spécifique"?
    choisis ton mot, et, si tu as un doute, envoie le moi pour vérification.
    je t'avais déja fait la même proposition par M.P, mais tu n'as jamais lu mon post!
    tu as l'air de très bien te débrouiller, avec un peu d'expérience, il n'y aura aucun problème.
    P.S- on ne donne de réponse sur le site que 2h après la proposition d'un triplet,.avant, on envoie un M.P à son auteur....tout cela est dans la page1...bonne lecture!
    à toi de jouer


    Réponse: Les Triplets N° 50 de zacki360, postée le 30-06-2009 à 09:07:02
    euh pour les définitions ça va être dur,je me suis surtout posé la question par rapport au fruit...


    définitions:

    le fruit=>fruit de la passion
    les fleurs=>
    les filles=>les garçons aiment les filles(et vice-versa)et l'amour est une passion


    a mon avis je me suis trompé(sauf pour le fruit)mais bon il faut toujours essayer!


    Réponse: Les Triplets N° 50 de zacki360, postée le 30-06-2009 à 09:11:24
    est-ce que c'est imparable que je trouve la définition de fleur?si oui la plus petite aide serait précieuse...
    d'avance


    Réponse: Les Triplets N° 50 de dolfin56, postée le 30-06-2009 à 09:48:17
    Bonjour et bon mardi à tous,

    bonjour zacki,
    quand on trouve le mot recherché, on s'engage à donner les définitions correspondantes, et, aussi ,à proposer le triplet suivant....as-tu bien lu la page 1 où tout cela est expliqué??????
    Il faut chercher dans les divers dicos pour trouver les définitions adéquates...
    voici ce que l'on peut dire:
    fruit de la passion:

    ♦ Fruit de la passion. Fruit de cette plante. Sorbet aux fruits de la passion. Les marchands d'arôme (...) s'orientent vers les fruits exotiques. Des yaourts aux fruits de la passion sont apparus. Le marché est assez lent à réagir (Le Monde dimanche, 26 juill. 1981, p.xiv).

    fleur de la passion:
    BOT. Fleur de la passion. Synon. de grenadille, passiflore, passionnaire. En ce temps-là j'étais crédule Un mot m'était promission Et je prenais les campanules Pour les fleurs de la passion (Aragon, Rom. inach., 1956, p.153). V. passionnaire B ex. de Bouillet

    fille de la passion :
    je laisse à ysaura le soin de compléter....






    Réponse: Les Triplets N° 50 de zacki360, postée le 30-06-2009 à 13:50:14
    j'ai lu 2 ou 3 fois la page 1 mais bon...j'ai du mal. désolé.


    Réponse: Les Triplets N° 50 de dolfin56, postée le 30-06-2009 à 13:58:17
    zacki, ne t'inquiète pas, c'est le métier qui rentre...
    veux-tu proposer un nouveau triplet?
    si tu n'es pas absolument sûr d'avoir une "expression spécifique", envoie-moi tes propositions, par M.P, et je te dirai ce qu'il en est.


    Réponse: Les Triplets N° 50 de elisa21, postée le 30-06-2009 à 20:54:45

    Bonsoir à tous

    En attendant que Zacki soit disponible, puis-je vous proposer un nouveau triplet ?


    Réponse: Les Triplets N° 50 de ariane6, postée le 30-06-2009 à 20:59:12

    Bien entendu... elisa ...!!! ...Bonsoir à tous !


    Réponse: Les Triplets N° 50 de elisa21, postée le 30-06-2009 à 21:07:52

    Voici donc de quoi vous distraire un peu

    BRUNE
    SUCRER
    CHAMPS


    Bonne recherche...


    Réponse: Les Triplets N° 50 de dolfin56, postée le 30-06-2009 à 21:21:19
    Bonsoir ariane, bonsoir élisa, bonsoir tout le monde,

    un grand merci, élisa pour ce nouveau triplet.
    j'aimerais bien qu'ysaura nous éclaire un peu plus sur la définition de "fille de la passion" ou "passion de fille" ????
    peut-être, l'une de vous a-t-elle une idée sur la question


    Réponse: Les Triplets N° 50 de ariane6, postée le 30-06-2009 à 22:09:31
    Dolfin, voici la réponse à ta question !

    Filles de la Passion, nom que l'on donnait quelquefois aux Capucines. ( Non, ne confondons pas avec la petite Capucine de violet... )

    Les Capucines sont des religieuses, dites aussi Filles de la Passion, qui suivaient la même règle et portaient à peu près le même costume que les Capucins. Elles furent établies en 1538 à Naples fondé par Maria Lorenza Longo. Il s'agit d'un retour à la Règle de Sainte Claire, en lien avec les Frères Mineurs Capucins. Introduites en France en 1602, le premier monastère est établi à Paris en 1603, et le second, fondé par Marthe d'Oraison, baronne d'Allemagne, à Marseille en 1626. Leur principal couvent était situé à Paris, entre la rue Neuve-des-Petits-Champs et le boulevard, dans l'emplacement sur lequel on a depuis formé la rue des Capucines.

    -------------------
    Modifié par ariane6 le 30-06-2009 22:11

    Elisa... , Tous aux champs !


    Réponse: Les Triplets N° 50 de dolfin56, postée le 30-06-2009 à 22:13:05
    Eh bien ariane, tu m'en auras appris des choses...!

    je connaissais bien le boulevard des capucines, la petite "Capucine" de violet, mais pas "les filles de la passion"...existent-elles encore..?
    je remarque que, dans ta définitions, le mot "fille" est au pluriel...

    coucou ysaura, on attend ta réponse.....


    Réponse: Les Triplets N° 50 de ariane6, postée le 30-06-2009 à 22:18:10

    Dolfin, elles existent encore, mais elles ne sont plus là...


    Lien Internet



    Réponse: Les Triplets N° 50 de magne, postée le 01-07-2009 à 17:53:46
    Sucre ? canne ? sucrerie ?


    -------------------
    Modifié par magne le 01-07-2009 17:54
    en réponse à élisa21


    Réponse: Les Triplets N° 50 de dolfin56, postée le 01-07-2009 à 18:06:09
    Bonjour magne, et sur ce forum.

    je rappelle les 3 mots du triplet:
    BRUNE
    SUCRER
    CHAMPS

    magne, le but du jeu est de trouver 3 expressions spécifiques alliant le mot cherché à chacun des 3 autres.

    je ne vois pas une telle expression avec:
    " sucrer une sucrerie" ou "champs de sucrerie".
    ni "sucrer brune" ou "champs brune"
    une expression "spécifique" est une expression employée relativement couramment, en tous les cas, figurant dans un manuel quelconque...à trouver!

    par exemple:
    un "champs de blé"; "sucrer les fraises"; une bière brune"...
    mais , ici, le mot cherché doit aller avec les 3 autres.

    à tous les nouveaux visiteurs:
    Soyez gentils de lire le mode d'emploi (Page 1) avant de faire vos propositions




    Réponse: Les Triplets N° 50 de ariane6, postée le 02-07-2009 à 09:01:15

    Bonjour elisa! bonjour à tous les tripleteurs !

    ... Je te propose une LAITUE cueillie à la fraîche...




    Réponse: Les Triplets N° 50 de elisa21, postée le 02-07-2009 à 09:09:41

    Bonjour Ariane

    Pas de laitue dans mon jardin...euh, mon triplet

    Un indice . Après comptage et recomptage , je suis en mesure d'affirmer que mon triplet a 8 lettres.


    Réponse: Les Triplets N° 50 de lakata, postée le 02-07-2009 à 10:59:51

    Bonjour elisa !

    Tu dois t'impatienter et je te propose MOUTARDE avant que celle-ci te monte au nez...


    Réponse: Les Triplets N° 50 de elisa21, postée le 02-07-2009 à 11:41:14

    Bonjour Lakata

    ...et .Je vous avais concocté un triplet d'authentique dijonnaise mais, rassure-toi, si la moutarde agrémente beaucoup de mes plats , elle ne me monte quasi jamais au nez

    Atoi le plaisir des définitions et du nouveau triplet...


    Réponse: Les Triplets N° 50 de lakata, postée le 02-07-2009 à 14:21:55

    Merci elisa pour ce triplet qui ne manquait pas de piquant !

    Voici les définitions :

    Moutarde brune : encore appelée moutarde chinoise, c'est une plante bisannuelle de la famille des Brassicaceae (Crucifères), cultivée pour ses graines servant à la préparation de condiments.

    Sucrer la moutarde : adoucir une réprimande, quelque chose de fâcheux. (Littré)

    Moutarde des champs : encore appelée sanve, c'est une plante annuelle herbacée de la famille des Crucifères, envahissant souvent champs et jardins, et considérée à ce titre comme une mauvaise herbe. La floraison a lieu de mai à septembre. Les jeunes plantes sont comestibles.
    Lumineux champ de moutarde (port de lunettes solaires conseillé !):

    Et voici un petit triplet tout neuf :

    CULTURE
    SEL
    JARDINIER



    Réponse: Les Triplets N° 50 de dolfin56, postée le 02-07-2009 à 15:11:27
    Bonjour et bonne après-midi à tous

    à élisa pour son triplet dijonnais et champêtre,
    et BRAVO et merci à lakata pour avoir su déceler le sucre derrière la moutarde... et pour son triplet tout neuf.

    je vous invite à nous suivre sur la série suivante, et




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 9 / 9 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux