Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Les Triplets N° 52 (3)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Page 3 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas
    Réponse: Les Triplets N° 52 de ysaura, postée le 05-08-2009 à 14:34:37
    Dolfin, tu as trouvé la bonne réponse : LOI

    A toi pour les définitions




    Réponse: Les Triplets N° 52 de dolfin56, postée le 05-08-2009 à 15:33:31
    Nus avons donc:

    une loi nouvelle, ou nouvelle loi :

    ,,Loi que Jésus-Christ a donnée aux hommes pour les conduire au salut éternel`` (Bible Suppl. 1957). Synon. ,,« loi nouvelle » parce qu'elle remplace l'ancienne, « loi de grâce » à cause de sa nature, « nouveau testament ou nouvelle alliance » à raison de sa substitution à l'alliance ancienne`` (ibid.); autres synon. loi évangélique, loi de Jésus-Christ. J'ai fait une table rase pour être neuf à la loi nouvelle (Gide, Journal, 1946, p. 294

    un homme de loi :

    ♦ Juriste versé dans l'interprétation des lois, qui donne des consultations sur des points de droit. (Dict. xixe et xxe s. dont Ac. 1835-1935). Laisse-moi au moins te parler en homme de loi et agiter une question de principe (Châteaubriant, Lourdines, 1911, p. 95).
    ♦ Hommes/gens de loi (souvent au plur.). Officiers ministériels près les tribunaux; gens de justice. Il faut toujours voir en lui [Robespierre] l'homme de loi sérieux, préoccupé de ses devoirs, soucieux de ne pas ternir l'honneur professionnel de l'orateur de la barre (Sorel, Réfl. violence, 1908, p. 146) :

    et enfin, la loi de la ville :

    peut-être, la "loi des villes par opposition aux "lois de la jungle"????

    je pense qu'ysaura va pouvoir complèter...


    et, sans attendre, le triplet suivant:
    BOIS

    VISEE

    VESTE

    y-a plus qu'à....






    Réponse: Les Triplets N° 52 de ysaura, postée le 05-08-2009 à 15:47:14
    Dolfin

    Je rajoute:

    Ville de loi : ville qui possédait des coutumes locales, des lois particulières, un siége de juridiction.
    Se disait aussi des villes manufacturières ayant apprentissage et maîtrises.



    Réponse: Les Triplets N° 52 de euol, postée le 05-08-2009 à 17:47:55
    bonjour dolfin,ysaura et les autres,

    après les deux heures fatidiques,je pense à fente,
    le bois de fente,et la fente de visée,no problem,la fente de veste c'est plus coton !,mais ça existe.


    Réponse: Les Triplets N° 52 de dolfin56, postée le 05-08-2009 à 18:28:38
    euol , ravie de te retrouver ....en super forme, puisque tu viens de tordre le cou à mon petit triplet...

    il s'agit bien de fente

    à toi les suites....


    Réponse: Les Triplets N° 52 de euol, postée le 05-08-2009 à 18:56:37
    par un temps à rester à l'ombre,je m'exécute:

    bois de fente:celui qu'on fend pour lattes,échalas,etc.Les "ganivelles",ces clotures que l'on voit maintenant beaucoup en protections des dunes sont àbase de chataigner refendu.

    fente de visée,du domaine des chars d'assaut.

    quant aux fentes de veste ,je suppose qu'elles désigne les deux fentes latérales à l'arrière de mon "blazer"ou alors une fente (très américaine )dans le dos des vestes des années d'avant guerre

    le suivant:

    DROIT
    JOURS
    ROUGE

    sans doute facile...............................................


    Réponse: Les Triplets N° 52 de dolfin56, postée le 05-08-2009 à 20:54:46
    euol, , tu as tout compris

    et pour ton triplet coloré.


    Réponse: Les Triplets N° 52 de lou31, postée le 05-08-2009 à 23:57:00
    Coucou euol et pour ce nouveau tout neuf

    Ce me semble être un triplet pour Ariane c'est elle qui a le fil


    Réponse: Les Triplets N° 52 de euol, postée le 06-08-2009 à 09:10:18
    Bonjour,la "couche tard"

    et oui ,,c'est bien :FIL
    trouvé,et annoncé (MP) dans la minute de parution,par.....? ,fr ,bien sûr ..!

    Alors,vous voyez tous les deux,pour le reste,et une suite plus substantielle.

    Et bonne journée à toutes et à tous....................

    -------------------
    Modifié par euol le 06-08-2009 09:11


    Réponse: Les Triplets N° 52 de lou31, postée le 06-08-2009 à 10:16:50
    Holi!!!!!... tenez-vous au frais


    Honneur au pour les définitions



    Sac
    Table
    Cuisine






    Réponse: Les Triplets N° 52 de fr, postée le 06-08-2009 à 18:57:15
    Bonsoir à tous,

    Alors les définitions :

    DROIT-FIL : (ou DROIT FIL)
    Sens des fils d'une étoffe. Couper dans le droit-fil.

    FIL ROUGE :
    Le fil rouge désigne une thématique qui assure une cohérence… donc une idée directrice. Si l’on prend, pour exemple, Les crimes de l’accordéon d’Annie Proulx, qui retrace plus ou moins l’histoire de l’immigration en Amérique, l’histoire des communautés qui ont constitué cette nation, on a un bon fil rouge : Un accordéon, amené aux Etats-Unis, puis vendu, prêté, volé, racheté, qui passe des Italiens aux Polonais. C’est, en fait, ce qui donne une cohérence à l’ensemble, qui autorise des contextes, des époques, des périodes très différentes… alors qu’on se sent toujours dans le même livre. Ou un animateur qui, dans une soirée, entre les interventions, les divertissements, les discours officiels, rappelle pourquoi on est là… assure le fil rouge de la manifestation.

    Pourquoi « fil rouge » ? Il semble qu’il faille chercher l’origine de l’expression chez Goethe, dans l’une des œuvres les plus célèbres du grand poète allemand, « Les affinités électives ». Pour nous assurer de la cohérence du journal d’Ottile, l’une de ses héroïnes, voici ce qu’il nous dit : « Tous les cordages de la flotte royale, écrit-il, du plus fort au plus faible, sont tressés de telle sorte qu'un fil rouge les parcourt tout entiers et qu'on ne peut l'en extraire, sans que l'ensemble se défasse, et le plus petit fragment permet encore de reconnaître qu'ils appartiennent à la couronne ».

    FIL DES JOURS :
    La suite des jours qui passent, employé surtout dans l'expression "au fil des jours" ... mais pas que :
    Tantôt, à travers ce fil passe un courant dans un seul sens ; il n'y a pas d'aller-retour : le fil de la pensée, le fil de l'eau, le fil des jours... qui s'inscrivent dans l'irréversibilité du temps
    Lien Internet


    Bonne soirée à tous




    Réponse: Les Triplets N° 52 de fr, postée le 06-08-2009 à 19:03:55
    Bonsoir Lou,

    Alors pour ton triplet, je te propose une



    pour mettre toutes les mauvaises réponses (regarde! elle déborde déjà ...)


    Réponse: Les Triplets N° 52 de lou31, postée le 06-08-2009 à 19:33:07
    c'est vrai!!! il y a eu foule

    ... as-tu assez de place pour entreposer tes trophées


    à toi donc


    Réponse: Les Triplets N° 52 de younes91, postée le 06-08-2009 à 20:50:20
    Merci pour ce triplet très intéressant ! Je passe un grand bonjour à mes anciennes amies : fr, ariane, dolfin...
    A bientôt ;)


    Réponse: Les Triplets N° 52 de dolfin56, postée le 07-08-2009 à 11:28:58
    Bonjour et bon week-end à tous

    fr, pour cette victoire qui s'ajoute aux nombreuses autres...
    à toi les définitions et ...la suite .

    younès, on est content de te revoir, à bientôt .


    Réponse: Les Triplets N° 52 de fr, postée le 07-08-2009 à 12:31:56
    Bonjour à tous,

    à vous tous ... mais je ne pensais pas avoir trouvé ...

    Donc voici les définitions :

    SAC POUBELLE :
    Poche en plastique souple destinée à garnir l'intérieur d'une poubelle ou à la remplacer, à emballer les ordures à ramasser.

    POUBELLE DE TABLE :
    Récipient utilisé pour recueillir les déchets des assiettes sur une table.

    POUBELLE DE CUISINE :
    Boîte à ordures individuelle, de forme, de matière et de couleur variées, utilisée dans une cuisine pour toutes sortes de déchets.

    Je n'ai pas trouvé mieux ...

    Pour la suite ... voici votre nouveau triplet :

    DONNER
    DROIT
    ESPRIT


    Bonne trouvaille ...



    Réponse: Les Triplets N° 52 de dolfin56, postée le 07-08-2009 à 16:01:36
    Bonjour fr,
    pour ce nouveau triplet.

    aurais-tu l'esprit de suite


    Réponse: Les Triplets N° 52 de fr, postée le 07-08-2009 à 17:16:55
    Dolfin, à toi de reprendre la SUITE ...

    NE!


    Réponse: Les Triplets N° 52 de dolfin56, postée le 07-08-2009 à 18:41:44
    Coucou fr,
    un coup c'est toi, un coup c'est moi...!

    voici la suite:
    donner suite :

    ■Donner suite à quelque chose, en poursuivre la réalisation.

    droit de suite :

    ■Droit de suite, droit qui permet au titulaire d'un droit réel de suivre la chose grevée dans les mains de tout détenteur et d'exercer sur elle les prérogatives de son droit ; droit pour un auteur (et, après sa mort, pour ses héritiers pendant 50 ans) d'œuvres graphiques ou plastiques de percevoir une partie du prix de toute vente de cette œuvre ; droit que s'arroge un belligérant de poursuivre un navire sorti d'un port déclaré bloqué et de le capturer jusqu'au port de sa destination ; droit de poursuivre une bête sur le terrain d'autrui lorsque celle-ci est blessée ou sur ses fins ou pour la ramasser quand elle vient y mourir.

    esprit de suite :

    Esprit de suite. Continuité, suite dans une idée, une attitude, une action. En politique extérieure, une vraie démocratie, bien républicaine, demeure dépourvue de la continuité et de l'esprit de suite qui permet aux aristocrates et aux monarchies de se marquer un but politique (Maurras, Kiel et Tanger, 1914, p. 12).


    et comme j'ai de la suite dans les idées, je vous donne la suite:

    NOM
    THEATRE
    OUVERTE

    la suite vous appartient...


    Réponse: Les Triplets N° 52 de younes91, postée le 08-08-2009 à 11:23:22
    Bonjour à tous et toutes,
    Je propose pour le noueau triplet : GUERRE
    Bye ;)


    Réponse: Les Triplets N° 52 de dolfin56, postée le 08-08-2009 à 12:13:33
    Bonjour et excellent week-end à tous,

    nous avons maintenant 2 vainqueurs;
    younès et fr, par m.p

    à l'un de vous deux,.... ou à un volontaire, de prendre la suite.


    Réponse: Les Triplets N° 52 de fr, postée le 08-08-2009 à 20:23:52
    Bonsoir à tous,

    Younes, sans rancune ... (pas de conflit dans les triplets ...)

    En attendant que Younes nous donne un nouveau triplet ...
    voici les définitions :

    NOM DE GUERRE :
    Pseudonyme utilisé en temps de guerre et, p. ext., dans d'autres circonstances.

    THÉÂTRE DE GUERRE :
    Le terme « théâtre de guerre » semble avoir été créé par Carl von Clausewitz dans son livre On War[1]. Dans ce livre, il décrit un tel théâtre par :
    "une partie de l'espace dans lequel se déroule une guerre où ses frontières sont protégés, et possède donc une sorte d'indépendance. Cette protection peut être une forteresse, ou d'importants obstacles naturels, ou encore le lieu est situé à une grande distance d'un autre lieu où se déroule la guerre. Une telle portion n'est pas une simple partie du tout, mais bien une petite partie complète en elle-même."

    GUERRE OUVERTE :
    Opposition déclarée, frontale, sans pitié ... (entre des pays, des groupes voire des entreprises ou des individus ...)

    pour la suite, Younes ...



    Réponse: Les Triplets N° 52 de fr, postée le 08-08-2009 à 21:05:01
    Younes étant indisponible ce week-end ...

    Voici votre nouveau triplet, mais prenez votre temps, il reste encore un MM et un acrostiche à finir ...

    MER
    FICHE
    GRENOUILLE



    A vous ...


    Réponse: Les Triplets N° 52 de fr, postée le 09-08-2009 à 18:43:19
    Bonsoir à tous,

    Je vois que cela vous inspire beaucoup ...

    Voici donc les premiers indices ... : nom féminin et un quatrième larron : FIGUE ...

    -------------------
    Modifié par fr le 09-08-2009 20:29

    Et voici pour compléter, le schéma du triplet ...

    ___ DE MER

    GRENOUILLE-____

    FICHE-____

    FIGUE-_______



    Réponse: Les Triplets N° 52 de lou31, postée le 10-08-2009 à 10:22:45
    Coucou à tous

    va t-il écraser ton triplet fr olé!!!!.. taureau




    Réponse: Les Triplets N° 52 de dolfin56, postée le 10-08-2009 à 10:50:12
    Bonjour et excellente semaine à tous,sous le soleil,exactement.

    fr , tu as l'art et la manière de manier le bâton et la carotte....tu aurais dû être enseignant...
    d'un côté, un triplet introuvable. .ou presque, et de l'autre, des indices alléchants au départ , mais qui se révèlent aussi abscons que le triplet lui-même...
    je plaisante, bien sûr,....quoi que...

    lou, réveille-toi, notre maitre de jeu a dit ;"un mot féminin.....pauvre taureau!!


    Réponse: Les Triplets N° 52 de lou31, postée le 10-08-2009 à 10:55:08
    es-tu sûre dolfin qu'il n'a pas pris une vache pour un taureau car mon taureau colle à merveille à ce triplet


    Réponse: Les Triplets N° 52 de dolfin56, postée le 10-08-2009 à 10:59:06
    Holalou,
    après les compliments que je viens de lui asséner, je ne vais pas ajouter qu'il ne sait pas distinguer une vache d'un taureau...
    attendons....


    Réponse: Les Triplets N° 52 de fr, postée le 10-08-2009 à 13:30:30
    Bonjour à tous

    Lou, Dolfin, il s'agit bien d'un nom féminin

    Pas de peau, ... ce n'est donc pas ton taureau, ni sa compagne la vache...
    Désolé Lou ...

    Allez pour vous aider encore : 6 lettres



    Réponse: Les Triplets N° 52 de younes91, postée le 10-08-2009 à 13:35:24
    Bonjour à tous,
    Est-ce quelqu'un comme Victor Hugo ou Théophile Gautier ? AUTEUR




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 3 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux