Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Les Triplets N° 53 (5)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Page 5 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas
    Réponse: Les Triplets N° 53 de elisa21, postée le 21-09-2009 à 14:10:49

    Hello

    Je vois que mon triplet barbote toujours dans son bain

    Un petit indice ? C' est un nom féminin


    Réponse: Les Triplets N° 53 de ysaura, postée le 21-09-2009 à 16:57:21
    Bonjour Elisa, bonjour à tous,

    peut-être une RUE ?


    Réponse: Les Triplets N° 53 de elisa21, postée le 21-09-2009 à 17:14:13

    Ysaura, il s'agit bien de RUE

    A toi le plaisir des définitions et du prochain triplet


    Réponse: Les Triplets N° 53 de ysaura, postée le 21-09-2009 à 17:50:58

    Voici mes définitions:

    Grand-rue ou grand'rue :la rue principale d'une localité

    Rue de chauffe : NAV. Au temps de la vapeur, passage devant les foyers de chaudières lorsque celles-ci étaient alimentées à bras d'hommes. "Ils se munissaient de cirés, comme les matelots, afin de se protéger de la violence des embruns qui tombaient dans les rues de chauffe" (Journal Le Marin, 28 nov. 1975 ds Gruss 1978).

    Sirop de (la) rue : (vieilli). Atmosphère, ambiance de la rue, ,,considérée comme une substance consommable qu'on absorbe`` (Rey-Chantr. Expr. 1979). Elle était démerde, c'te gosse. Comme toutes les mômes élevées au sirop de rue, elle savait se débarboter (Le Breton, Razzia, 1954, p. 78)

    Et voici pour la suite :

    EAU
    POINTE
    CEINTURE


    A vous


    Réponse: Les Triplets N° 53 de fr, postée le 21-09-2009 à 20:43:27
    Bonsoir à tous,

    Tout d'abord de grands Ysaura NE !!!

    Le triplet serait-il de FEU ?


    Réponse: Les Triplets N° 53 de ysaura, postée le 21-09-2009 à 21:11:09
    Eh bien ... de grands à Fr car mon triplet est en effet de FEU

    A toi pour la suite


    Réponse: Les Triplets N° 53 de dolfin56, postée le 21-09-2009 à 21:32:17
    Bonsoir ysaura, bonsoir à tous,
    ysaura, que dirais-tu d'un bon feu de bois ?

    P.S- , fr, je n'avais pas vu ta réponse...!


    Réponse: Les Triplets N° 53 de fr, postée le 22-09-2009 à 19:32:40
    Bonsoir,

    Oups, désolé, j'ai complètement oublié que j'avais posté une réponse par ici et j'ai donc oublié de regarder si ma réponse était bonne ...

    Voici donc les définitions:

    CEINTURE DE FEU :
    La ceinture de feu est un alignement de volcans qui borde l'océan Pacifique sur la majorité de son pourtour, soit environ 40 000 kilomètres.

    Cet alignement de volcans coïncide avec un ensemble de limites de plaques tectoniques et de failles. Ces limites sont également marquées par les principales fosses océaniques de la planète.

    La ceinture de feu compte 452 volcans, soit 75 % des volcans émergés actifs ou éteints de la planète.
    Lien Internet


    POINTE DE FEU :
    En chirurgie, petite eschare (ou escarre) que l'on produit à l'aide d'un cautère pointu.
    Pour le vétérinaire, morceau de fer long, terminé en pointe, que l'on fait rougir pour percer la peau d'un cheval en certains cas.

    EAU DE FEU :
    L'EAU DE FEU est une eau-de-vie, un alcool frelaté ou dilué, en particulier utilisé par les cracheurs de feu.
    L'eau de feu est un produit qui est le moins irritant pour le cracheur car plus raffiné mais qui reste cher.
    Lien Internet



    Pour la suite, comme tu as aussi trouvé, Dolfin, peux-tu prendre le relais (je n'ai pas trop de temps en journée ...), ...



    Réponse: Les Triplets N° 53 de dolfin56, postée le 23-09-2009 à 09:47:53
    Bonjour et bon mercredi à tous

    et , fr, pour ces définitions parfaites.
    voici le nouveau triplet:

    ETRE
    AVOCAT
    OUVRAGE

    vous avez la parole.


    Réponse: Les Triplets N° 53 de ysaura, postée le 23-09-2009 à 14:37:16
    Bonjour Dolfin et pour cette suite

    je propose MAITRE


    Réponse: Les Triplets N° 53 de dolfin56, postée le 23-09-2009 à 16:50:45
    Bonjour ysaura,
    non, mon triplet n'a pas besoin de maitre.


    Réponse: Les Triplets N° 53 de fr, postée le 25-09-2009 à 08:10:07
    Bonjour à tous,

    N'étant pas très disponible en ce moment, je te remercie sincèrement pour avoir pris le relais, Dolfin

    Peut-être faut-il de l'esprit pour venir à bout de ton triplet ?


    Réponse: Les Triplets N° 53 de dolfin56, postée le 25-09-2009 à 11:38:57
    Bonjour et bon vendredi à tous,

    fr, je ne doute pas que tu aies de l'esprit à revendre, mais non, mon triplet est plus terre à terre...


    Réponse: Les Triplets N° 53 de lou31, postée le 25-09-2009 à 11:59:19
    coucou et Dolfin

    Je te propose une tenue


    Réponse: Les Triplets N° 53 de dolfin56, postée le 26-09-2009 à 21:07:33
    Ma chère loulou,
    je sais que tu as de la tenue, mais, pas mon triplet...

    il s'agit d'un adjectif de 6 lettres.


    Réponse: Les Triplets N° 53 de fr, postée le 26-09-2009 à 22:25:41
    Bonsoir à tous

    et pour l'indice ...

    Sans conviction, je tente PUBLIC ...


    Réponse: Les Triplets N° 53 de dolfin56, postée le 26-09-2009 à 22:27:15
    non,fr, désolée...cherche encore...demain, peut-être?


    Réponse: Les Triplets N° 53 de fr, postée le 26-09-2009 à 22:42:20
    Peut-être, maybe

    Bonne nuit à tous et toutes ...


    Réponse: Les Triplets N° 53 de calife, postée le 27-09-2009 à 03:15:17
    Bonsoir,
    Dolfin est ton triplet PARFAIT?


    Réponse: Les Triplets N° 53 de fr, postée le 27-09-2009 à 08:17:24
    Bonjour et bon dimanche à tous,

    Calife en 6 lettres, pas 7, je sens que tu vas être MARRON ...




    Réponse: Les Triplets N° 53 de dolfin56, postée le 27-09-2009 à 09:15:37
    Bonjour et excellent dimanche à tous,

    Hello calife,
    como vas? contenta de ver te de nuevo.
    mais c'est fr qui a trouvé la bonne réponse, fr pour marron
    à toi la suite....


    Réponse: Les Triplets N° 53 de fr, postée le 27-09-2009 à 09:38:23
    Voilà que l'on se met à parler une langue inconnue, sur ce forum ... me serais-je trompé de topic ? ...

    Trêve de plaisanterie, voici les définitions, très succinctes pour une fois :

    AVOCAT MARRON : Avocat véreux ...

    OUVRAGE MARRON : Ouvrage imprimé clandestinement. Plus généralement : un travail clandestin

    ÊTRE MARRON : Syn. de : Être attrapé, être fait, être dupé, être refait, être chocolat. (miam )

    Ces expressions datent de l'esclavage :
    L’adjectif “marron” est emprunté au caraïbe mar(r)on (=sauvage en parlant d’une plante ou d’un animal) lui même tiré de l’espagnol cimarron (=élevé, montagnard). L’origine de cimarron n’est pas définie, elle vient soit de cima (=cime) soit de cimarra (=fourré).

    D’abord employé dans les Antilles, vers 1640, cet adjectif désigne un animal domestique qui s’est échappé et qui est retourné à l’état sauvage en s’enfuyant dans la montagne. Puis les colons, vers 1660, ont détourné ce sens premier pour désigner par “marron” un esclave noir qui s’est enfui pour recouvrer sa liberté.

    “Être marron” devrait donc signifier “être en fuite” est-ce par le fait que les esclaves étaient toujours rattrapés et châtiés que cette expression a pris le sens d’”être attrapé”, “être fait”?….sans doute.

    Par similitude au fait que la fuite de ces esclaves était considérée comme un acte répréhensible, le mot “marron” s’est affublé des couleurs de la malhonnêteté et de l’illégalité comme dans les expressions suivantes:

    * “Un avocat marron” (1762) = un avocat véreux.
    * “Un ouvrage marron” (1775) = un travail clandestin.
    * “Etre paumé marron” (1815) = être pris en flagrant délit de vol.

    L’expression “être marron” est à rapprocher de cette autre locution “être chocolat“ par l’idée commune de la défaite et de la couleur. Cependant, dans la première il réside une idée d’illégalité tandis que dans l’autre c’est plutôt le sens de la duperie qui domine.

    Voici ma source : Lien Internet





    Réponse: Les Triplets N° 53 de fr, postée le 27-09-2009 à 09:48:35
    Ah ... vous attendiez un nouveau triplet, ... le voilà

    FANTÔME
    DONNER
    BAIN



    Réponse: Les Triplets N° 53 de minouchababy, postée le 27-09-2009 à 12:15:29
    slt tout le monde je veux participer àce jeu mai je ne le pas b1 compris s'il vous plait je veux une explication bien précise.merci


    Réponse: Les Triplets N° 53 de minouchababy, postée le 27-09-2009 à 12:16:37
    j'ai oublié de vous dire que je suis votre nouvelle amie tunisienne et merci


    Réponse: Les Triplets N° 53 de papayere, postée le 27-09-2009 à 13:01:13
    Bonjour
    propose : piece
    entre dans le jeu pour la 1ere fois et manque surement de subtilités .


    Réponse: Les Triplets N° 53 de fr, postée le 27-09-2009 à 13:19:42
    Bonjour et minouchababy et papayere

    Pour les règles du jeu précises, elles sont au début de la page 1...

    En gros il s'agit de trouver un mot qui associé aux autres donnent des expressions spécifiques (attention aux articles autorisés !)

    Par exemple avec pièce et le triplet en cours, il faudrait des expressions du type:

    - "pièce fantôme" ou "fantôme de la pièce", mais je vois pas la définition ...
    - "donner la pièce" = donner un pourboire / faire l'aumône
    - "pièce de bain" = une sous-pièce de la salle de bain ...

    2/3 ce n'est déjà pas si mal ... papayere mais il est vrai que certains triplets sont un plutôt difficiles ...

    Voilà, ce n'est pas le mot que j'attends, désolé papayere




    Réponse: Les Triplets N° 53 de lou31, postée le 27-09-2009 à 14:19:41
    Coucou Frcoucou à tous
    Ce triplet aimerait-il prendre un siège... bien que j'aurais du mal à lui donner


    Réponse: Les Triplets N° 53 de fr, postée le 27-09-2009 à 14:27:54
    Coucou louou ...

    Ton siège doit être fantôme, c'est pour cela que tu ne peux pas le donner ...

    Cela tombe bien car le triplet n'en veut pas


    Réponse: Les Triplets N° 53 de dolfin56, postée le 27-09-2009 à 14:30:17
    hello fr,
    que dirais-tu d'un souffle d'énergie..ou d'uncabinet fantôme




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 5 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux