Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Les Triplets N° 63 (6)

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 6 / 9 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Fin | En bas
    Réponse: Les Triplets N° 63 de dolfine56, postée le 07-07-2010 à 13:32:43 (S | E)
    Coucou Cancoire,

    Puisque tu ne veux pas de mon hélice, je vais me mettre à l'ombre ...


    Réponse: Les Triplets N° 63 de cancoire, postée le 07-07-2010 à 14:14:40 (S | E)
    Hélas non Tariq, même si c'est le mondial de pétanque à Marseille, si tu pointes, je tire (quoique maladroit, et pas mieux à gauche, comme je suis)...
    En effet Dolfine, il vaut mieux rester à l'ombre en ce moment, mais ce n'est pas ça.
    Je rapatrie sur cette page
    Voyons si la leçon précédente a porté ses fruits. voici ma proposition de triplet pour ce jour.
    CONE --- TOUR --- DEMI




    Réponse: Les Triplets N° 63 de fr, postée le 07-07-2010 à 19:19:33 (S | E)
    Hello everybody, Tariq, Cancoire, Dolfine ...

    Dolfine tu nous reviens de vacances toute bronzée et tu nous réserves un peu d'ombre et un ventilateur à hélice cela nous rafraichira



    moi, j'ai beau faire demi-tour autour du cône je ne trouve pas la LUMIÈRE ...






    Réponse: Les Triplets N° 63 de tariq, postée le 07-07-2010 à 19:46:44 (S | E)
    Salut cancoire
    Je propose encore cercle... escalier!


    Réponse: Les Triplets N° 63 de lou31, postée le 07-07-2010 à 20:05:41 (S | E)
    Coucou à tous et cancoire

    à toi dolfinou et ton ventilo demain 34 à 39 dans le SO .. Toulouse 36 fr
    marche à l'ombre

    je propose taille


    Réponse: Les Triplets N° 63 de swan85, postée le 07-07-2010 à 20:30:41 (S | E)

    Bonsoir

    En dépit de la chaleur, je propose tronc


    Réponse: Les Triplets N° 63 de cancoire, postée le 07-07-2010 à 21:15:34 (S | E)
    Bonsoir tout le monde,
    J'ai pas encore l'électricité dans toute les pièces, donc la lumière, mon triplet a aussi un rapport avec le cercle.
    Mot masculin en 5 lettres.
    Il faut oublier lumière, escalier, taille, tronc.


    Réponse: Les Triplets N° 63 de pivoine91, postée le 07-07-2010 à 21:23:42 (S | E)
    Bonsoir aux triplets !

    Mon ordi ayant retrouvé des couleurs, je propose : RAYON


    Réponse: Les Triplets N° 63 de cancoire, postée le 07-07-2010 à 21:35:41 (S | E)
    Bonsoir Pivoine,
    Ma foi je vais devoir rayer ton rayon.


    Réponse: Les Triplets N° 63 de fr, postée le 07-07-2010 à 22:05:13 (S | E)
    Bonsoir Lou, Pivoine ...


    J'avais trouvé une réponse, mais je ne m'en souviens plus très bien, en fait je ne me rappelle que du QUART ...




    Réponse: Les Triplets N° 63 de cancoire, postée le 07-07-2010 à 22:17:52 (S | E)
    Hello Fr,
    La fraîcheur du soir...?

    Il fallait effectivement trouver un quart.

    A toi le clavier



    Réponse: Les Triplets N° 63 de fr, postée le 07-07-2010 à 23:15:41 (S | E)
    ... je vais juste faire un petit tour avant de donner les définitions ...

    bon pour demi et cône, pas de problème ...:

    QUART-DE-CÔNE : Talus de remblai de forme arrondie, raccordant par exemple un talus plan et un mur en retour de culée

    DEMI-QUART : Moitié du quart d'une livre.

    par contre pour tour, j'hésite entre :

    (sachant qu'il ne faut pas démarrer au quart de tour)

    TOUR DE QUART: tour de garde ?

    QUART DE TOUR : en robinetterie, type de robinet que l'on ferme / ouvre d'un quart de tour ...

    Merci d'éclairer ma lanterne, Cancoire ...

    Pour la suite, je m'y emploie ...



    Réponse: Les Triplets N° 63 de fr, postée le 07-07-2010 à 23:24:59 (S | E)
    Voici votre petit nouveau :

    BASSIN
    FAUX
    CHEF



    Réponse: Les Triplets N° 63 de cancoire, postée le 08-07-2010 à 01:42:17 (S | E)
    Bonjour Fr,
    Pour "tour" j'étais effectivement parti sur démarrer, partir. Le dico CNRTL le donne comme nom masculin, mais j'ai eu un doute, quoique cela donne une expression bien "spécifique" (règle 1).
    "Démarrer au quart de tour" étant synonyme, au début de l'ère automobile, d'un véhicule démarrant facilement à la manivelle.
    J'ai donc cherché ailleurs et j'ai trouvé:
    Tour de quart : terme maritime pour un service de garde, de veille, de surveillance de quatre heures. Maintenant on dit plutôt "être de quart".
    Quart de tour : type de robinet que l'on ferme / ouvre d'un quart de tour (j'en ai assez manipulé en apprentissage).
    Quart de tour : type de vis que l'on trouve pour le montage des meubles en kit à monter soi-même, ceux d'une grande maison suédoise, par exemple... qu'il vaut mieux ne pas déménager... Dans les autres meubles on en trouve aussi, mais d'une facture nettement plus adaptée au montage/démontage... Dans les deux cas, expérience faite.
    En fait une des trois réponses me suffisait.
    Merci de me confirmer si "démarrer au quart de tour" aurait été acceptable.

    Bonne journée. A plus.



    Réponse: Les Triplets N° 63 de doyou85, postée le 08-07-2010 à 08:00:58 (S | E)
    Bonjour à tous,

    Fr, de bon matin je me lance à CORPS perdu dans la recherche de ton triplet avant de vaquer à d'autres occupations.


    Réponse: Les Triplets N° 63 de cancoire, postée le 08-07-2010 à 10:41:54 (S | E)
    Bonjour à tout le monde,
    Un petit tour en passant pour proposer dépôt en premier marin port et angle.
    Avant d'aller au ravitaillement, car même si la terre tourne, j'ai encore pas vu passer le magasin.
    A plus.


    Réponse: Les Triplets N° 63 de fr, postée le 08-07-2010 à 12:23:35 (S | E)
    Bonjour Cancoire, Doyou, ...
    Bonjour à tous ...

    Concernant l'expression "démarrer au quart de tour", c'est malheureusement hors règle :
    -rajout des mots "démarrer" et "au"
    - même en considérant l'expression "au quart de tour", "au" n'est pas autorisé ... sorry

    mais effectivement il y a 3 autres expressions ... ouf !


    Pour le nouveau triplet, Cancoire, tu peux toujours attendre que le magasin revienne ...
    Le triplet n'accepte pas de corps en dépôt même au premier angle du port marin ...

    Désolé




    Réponse: Les Triplets N° 63 de cancoire, postée le 08-07-2010 à 15:44:26 (S | E)
    J'avais raison d'avoir un doute. pour l'explication. C'est pas aussi évident que ça à préparer, je dirais même que c'est plutôt sportif.
    Est-ce que ton triplet se mange?
    Sinon je tenterais rétention.
    A plus.


    Réponse: Les Triplets N° 63 de fr, postée le 08-07-2010 à 18:53:35 (S | E)
    Bonsoir à tous,

    Cancoire, en effet, c'est sportif et par les temps qui courent ... c'est plutôt difficile ...


    Non mon triplet ne se mange pas, par contre il permet de manger ...

    Pas de rétention, pour mon triplet ... désolé ...


    Réponse: Les Triplets N° 63 de cancoire, postée le 09-07-2010 à 02:29:27 (S | E)
    Hello,
    Que dirais-tu de mettre un coup dans le plat de service.



    Réponse: Les Triplets N° 63 de tariq, postée le 09-07-2010 à 18:02:17 (S | E)
    Salut
    Je propose porte.


    Réponse: Les Triplets N° 63 de fr, postée le 09-07-2010 à 19:32:13 (S | E)
    Bonsoir Cancoire, Tariq, ... et tous les autres tapis dans l'ombre ....


    Désolé pour cette réponse tardive ... mais attention au coup dans la porte le plat pourrait ne pas atteindre la salle pour le service ...


    Je vous donnerai quelques indices (bien que mon dernier paraissait assez clair, mais bon ...) après le jeu du coffre ...


    -------------------
    Modifié par fr le 09-07-2010 20:12

    Comme promis voici des indices supplémentaires : mon triplet va bien avec :

    SOUS
    SANS
    ou PLEIN ...


    Réponse: Les Triplets N° 63 de grenouille1470, postée le 09-07-2010 à 23:49:57 (S | E)
    Bon, ne manquons pas d'air mais avant d'avoir des gaz, vidons ce plein bassin sans le sous-chef, ce faux jeton est plein.
    Ca sent l'écurie...


    Réponse: Les Triplets N° 63 de cancoire, postée le 10-07-2010 à 09:32:47 (S | E)
    Bonjour,
    Je remet le couvert, étant ouvert pour un deuxième service. Comme je suis passé au milieu du cadre de la porte, le plat est arrivé sur la table.
    PS: Grenouille est ma maman, pas fais gaffe que j'étais sur son site hier soir.
    Il est clair qu'elle ne joue pas sur mes propositions de triplet ou d'acro, ce serait trop facile, antisportif et contraire à la philosophie du jeu.

    -------------------
    Modifié par cancoire le 10-07-2010 09:56


    Réponse: Les Triplets N° 63 de dolfine56, postée le 10-07-2010 à 11:04:39 (S | E)
    Bonjour et excellent week-end à tous,

    Grenouille, , sur ce site.

    Fr, je constate que, une fois de plus, tu nous a gâtés ...
    ce triplet, double, est doublement :

    sans conviction aucune, je te propose un bord


    Réponse: Les Triplets N° 63 de fr, postée le 10-07-2010 à 11:16:17 (S | E)
    Bonjour Dolfine, Cancoire, Grenouille, et toute la petite famille

    eh pourtant il s'agit d'un mot courant, Dolfine, ... bien que, par les temps qui courent, il se fasse rare ...

    D'un bord à l'autre du cadre, il n'y a que de l'air et son milieu est couvert par un gaz mortel

    -------------------
    Modifié par fr le 10-07-2010 11:16

    Je récapitule les indices :

    le triplet :
    BASSIN
    FAUX
    CHEF

    son DOUBLE :
    SOUS
    SANS
    PLEIN


    Le triplet ne se mange pas, par contre il permet de manger ...
    Il s'agit d'un mot courant, bien que, par les temps qui courent, il se fasse rare

    et oui vous pouvez ajouter double à la liste des indices ...



    Réponse: Les Triplets N° 63 de fr, postée le 10-07-2010 à 15:53:36 (S | E)


    Je sais qu'on a tout le TEMPS ... mais bon voici un nouvel indice ...


    Réponse: Les Triplets N° 63 de cancoire, postée le 10-07-2010 à 19:34:27 (S | E)
    Oui, oui, oui, que dirais-tu d'une sonde ou d'un sondage? Ou bien une grande paille conviendrait?


    Réponse: Les Triplets N° 63 de fr, postée le 10-07-2010 à 20:10:08 (S | E)
    Désolé Cancoire,

    Bien que mon triplet fasse l'objet de sondage ... ce n'est pas avec une paille qu'on le sonde ...


    Allez pour en finir ... voici les derniers indices :

    Nom masculin de 6 lettres ....


    Réponse: Les Triplets N° 63 de cancoire, postée le 10-07-2010 à 20:39:13 (S | E)
    Alors je proposerais un garçon



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français
    Page 6 / 9 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux