Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Les Triplets N° 65 (2)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Page 2 / 11 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | En bas
    Réponse: Les Triplets N° 65 de tariq, postée le 27-07-2010 à 18:10:33
    Salut cancoire
    Je propose pierre!


    Réponse: Les Triplets N° 65 de violet91, postée le 27-07-2010 à 18:18:05

    je propose juron(s).."ça" en jette !


    Réponse: Les Triplets N° 65 de gabuzomeu, postée le 27-07-2010 à 21:46:12
    bonsoir

    je propose jeu


    Réponse: Les Triplets N° 65 de cancoire, postée le 27-07-2010 à 23:53:24
    Bonsoir à toutes et tous, bientôt bonjour,
    Malheureusement le triplet ne jette pas de pierres, même par jeu. Par contre il reçoit une bordée de jurons (voir capitaine Haddock pour les références) dès qu'il foire.


    Réponse: Les Triplets N° 65 de franglais1, postée le 28-07-2010 à 09:23:56
    Bonjour Cancoire,

    Pour répondre à ta question, à chaque proposition, il y a toujours un des trois qui ne colle pas, mais bien entendu jamais le même.

    Prenons par exemple Rampe ou Potence, ou encore Poudre ou pétard tous correspondent à 2 des triplets, sauf 1.

    Ainsi, rampe en prenant la meule pour aiguiser par exemple, c'est le guide d'affûtage ; rampe va également avec rotatif (par exemple l'acheminement vers une "Rabo-dégo" en menuiserie), mais hélas, cela ne va pas avec le déluge...
    Pétard, associé au feu d'artifice convient au déluge (fontaine), à rotatif (toujours appelé fontaine, tourniquet ou potence sauf erreur), mais pas à meule, à moins que l'on extrapole tourniquet en moulin...

    Idem pour poudre où le déluge ne colle pas....

    Cependant, reçoit un juron quand il foire




    Réponse: Les Triplets N° 65 de cancoire, postée le 28-07-2010 à 09:32:36
    Je rapatrie le triplet, avec un indice de plus
    DELUGE  --MEULE  --  ROTATIF -- OSCILLANT 
    Voyons du côté des indices: Il ne se mange pas (un moment de faiblesse?). On trouve le cousin de mon triplet dans des machines, il sert à projeter quelque chose, plus ou moins fort.



    Réponse: Les Triplets N° 65 de franglais1, postée le 28-07-2010 à 09:45:49
    Nous arrivons à catapulte ou balancier, barillet bras ou bielle.

    Comme la catapulte contient un bras de levier avec un système rotatif pour lever le balancier (donc oscillant), s'il n'en restait qu'un, ce serait celui-là....
    Je ne mesure pas son niveau gustatif, mais cela doit peser sur l'estomac

    Le souci est que cela jette des pierres ! donc Arc, Arbalette, canon

    Allez on s'en jette un....
    -------------------
    Modifié par franglais1 le 28-07-2010 09:46

    -------------------
    Modifié par franglais1 le 28-07-2010 09:54


    Réponse: Les Triplets N° 65 de cancoire, postée le 28-07-2010 à 09:56:22
    Hello Franglais,
    On peut dire qu'il lance quelque chose, mais du petit. Je dirais qu'on peut l'avaler tout rond mais qu'il serait particulièrement indigeste... Il fait partie de machines, moteurs etc.
    Tes propositions lancent ou jettent du beaucoup trop lourd, trop gros. Le triplet est plus fin.

    D'accord avec toi, ça arrive l'heure de s'en jeter un.



    Réponse: Les Triplets N° 65 de gabuzomeu, postée le 28-07-2010 à 10:33:29
    bonjour à tous

    je propose suspension et élastique


    Réponse: Les Triplets N° 65 de laurens33, postée le 28-07-2010 à 10:46:18
    Hello Cancoire

    Et engrénement, le grain du déluge, le grain de blé pour la meule, et le système d'engrenage pour le rotatif....


    Réponse: Les Triplets N° 65 de dolfine56, postée le 28-07-2010 à 10:55:20
    Bonjour et bon mercredi à tous

    Cancoire,
    à moins que tu n'aies l'intention de passer l'été avec ce triplet, ce serait bien que tu nous donnes quelque chose de plus consistant comme indice: du genre "mot de tant de lettres; masculin ou féminin...
    je tente circuit; grain;pendule;----


    Réponse: Les Triplets N° 65 de laurens33, postée le 28-07-2010 à 10:58:36
    Bonjour à tous,

    Une petite dernière et pourquoi pas le blé ? si il n'est pas cuit il est moins digeste, il est plus petit, on peut le jeter....

    Bon ok avec oscillant je ne vois pas trop, mais est-ce la bonne voie,


    Réponse: Les Triplets N° 65 de gabuzomeu, postée le 28-07-2010 à 11:08:51
    et que pense -tu de piston à ressort ?


    Réponse: Les Triplets N° 65 de laurens33, postée le 28-07-2010 à 11:14:09
    Encore une tentative en cette belle journée

    Mil ?

    Mille déluge
    Mil grain pour la meule
    Mil culture rotative
    Et puis Mille Sabords !!!!!


    Réponse: Les Triplets N° 65 de euol, postée le 28-07-2010 à 11:38:17
    bonjour à tous:
    ejecteur

    -------------------
    Modifié par euol le 28-07-2010 11:38


    Réponse: Les Triplets N° 65 de doyou85, postée le 28-07-2010 à 12:04:06
    Ave à tous,

    Même point d'interrogation que Euol Trébuchet


    Réponse: Les Triplets N° 65 de franglais1, postée le 28-07-2010 à 12:15:18
    Il y a bien barillet mais je n'arrive pas à le raccrocher à déluge ; revolver ou pistolet itou... Canon, c'est déjà dit, alors Fût (ça fait partie d'un révolver, c'est petit et manger un pruneau comme cela est fortement déconseillé).
    Le déluge me pose souci !!

    Quelqu'un aurait-il une suggestion


    Réponse: Les Triplets N° 65 de gabuzomeu, postée le 28-07-2010 à 12:17:14
    bon appétit à tous

    meule de gruyère


    Réponse: Les Triplets N° 65 de cancoire, postée le 28-07-2010 à 12:20:56
    Bonjour tout le monde,
    Mot masculin en 7 lettres
    Rien de toutes vos propositions, pour une fois mon triplet ne se mange pas (exit le grain, le blé, le mil...,)on trouve son cousin dans le circuit de fonctionnement de moteur à essence ou de certaines machines de nettoyage. Il est toujours sous pression. Il sert dans la transformation de la cellulose.
    On ne le trouve pas dans un révolver ou quelque arme que ce soit, ni dans une pendule.

    Je complète :
    DELUGE  --  MEULE  --  ROTATIF  --  OSCILLANT  --  CHOC 

    Et lui donner des pruneaux ne le fera pas se déboucher trop dit là..?



    Réponse: Les Triplets N° 65 de ariane6, postée le 28-07-2010 à 13:04:22
    Bonjour Cancoire et tout le monde !

    Avec beaucoup de chance, le travail de tous, et les clues... ( vu de près, le rotatif que j'appelais "arroseur" !)... un GICLEUR ?
    -------------------
    Modifié par bridg le 02-08-2010 23:05
    Merci d'avoir l'obligeance d'éviter de poster des vidéos sur les forums.
    Retrait


    Réponse: Les Triplets N° 65 de franglais1, postée le 28-07-2010 à 16:27:00
    Injecteur ou bougie ; non pas bougie (ça ne tourne pas) en revanche rupteur appelé à tort Delco (qui est la marque).

    Bon comme le tort tue, je m'en vais de ce pas et vous souhaite à tous bien du plaisir pour trouver ce triplet.

    En tout cas, c'est du grand art Cancoire


    Réponse: Les Triplets N° 65 de laurens33, postée le 28-07-2010 à 16:43:14
    Ethanol, transformation de la cellulose, qui est toujours sous pression, à base d'alcool donc nettoyant également et 7 lettres, çà colle ?


    Réponse: Les Triplets N° 65 de cancoire, postée le 28-07-2010 à 18:08:00
    Hello tout le monde,

    Ariane pour le gicleur.

    J'attendais soit "gicleur" (mécanique) soit "rinceur" (fabrication du papier). Selon les métiers la terminologie utilisée pour parler de ces systèmes d'arrosage, de vaporisation, de nettoyage, varie. On parle également de "buses" (pour les systèmes d'incendies) qui sont en principe d'un diamètre, ou de dimensions, plus grands. Cette appelation varie aussi d'un pays à l'autre.

    A toi pour les définitions et le nouveau triplet.




    Réponse: Les Triplets N° 65 de ariane6, postée le 28-07-2010 à 19:19:29
    Merci Cancoire !

    Google n'est pas toujours fiable, m'a-t-on dit !
    En lieu et place de définitions, je vous donne la méthode employée dans mon pays,
    où on connait bien les problèmes de gicleur.

    Il n'est pas nécessaire de démonter la bougie. Tout d'abord, on fait doucement chauffer le moteur, ensuite on coupe les gaz, on débraye un bon coup, puis on accélère à fond..
    Si le gicleur de la meule résiste, on vérifie qu'il y a du carburant et on règle le ralenti.
    Si ça chauffe trop et trop vite, on saisit rapidement l'extincteur et on actionne le gicleur-déluge.
    Le gicleur rotatif convient aux jardiniers, d'autres lui préfèrent le gicleur oscillant.

    Voilà, c'est un peu empirique, me direz-vous... mais n'ayant pas de données complètes et scientifiques à ma portée, je compte sur votre indulgence !

    Vroum vroum !

    Ma meule :


    Réponse: Les Triplets N° 65 de ariane6, postée le 28-07-2010 à 19:38:40

    Je vous propose le nouveau triplet :

    Méthode
    Puissance
    Vertical


    Merci pour vos réponses par MP dans les deux premières heures !


    Réponse: Les Triplets N° 65 de dolfine56, postée le 28-07-2010 à 20:21:42
    Hebiendisdonc ariane -----

    la prochaine fois que j'aurai un problème mécanique, je ne manquerai pas de te faire signe... - --

    pour ces définitions,sûrement approuvées par cancoire, et
    pour le triplet suivant.


    Réponse: Les Triplets N° 65 de ariane6, postée le 28-07-2010 à 20:27:37

    Dolfine ! et si tu veux faire une virée, il suffit de demander !!!


    Réponse: Les Triplets N° 65 de cancoire, postée le 28-07-2010 à 21:03:41

    Merci Ariane, comme c'est un peu technique, je vais compléter un peu tes définitions,
    Pour ce qui est de ta manière, alors là très très empirique, de déboucher un gicleur... ça ne marche pas vraiment. Et je le sais par expérience. Tu aurais meilleur temps d'avoir un bon mécano sous la main. Pour ce qui me concerne en matière de 'brouette', celle-là me plaît bien
    Lien Internet


    Pour en revenir à nos rinceur, gicleur etc. et pour ne pas inonder le site
    Inscrire 'rinceur' dans la recherche.
    Lien Internet

    Là c'est un peu technique et indigeste
    Lien Internet

    Et le petit dernier
    Lien Internet


    Rinceur déluge : Rinceur basse pression à grand débit qui assure le décollage des cassés humides au retour de toile.
    Rinceur de meule : Organe d'un défibreur servant à nettoyer et à refroidir la meule, à diluer la pâte pour en permettre l'évacuation, à former une couche lubrifiante entre la meule et le bois, à nettoyer la fosse et à maintenir une température de défibrage appropriée.
    Rinceur rotatif : Rinceur animé d'un mouvement de rotation d'amplitude limitée.
    Rinceur oscillant : Rinceur animé d'un mouvement de va-et-vient.
    Rinceur de choc : Rinceur haute pression qui assure le décollage des cassés humides au retour de toile
    Rinceur de nettoyage : industrie papetière
    Cette eau a été utilisée pour les systèmes des rinceurs de nettoyage haute pression des toiles et des feutres, pour les lubrifications des garnitures d’étanchéité et pour les systèmes d’étanchéité des pompes à vide.


    Merci aux 'pros' des triplets de m'indiquer si je suis toujours sur la bonne piste d'essai, manière empirique (décidément c'est une angoisse ce mot, il est collant...) de continuer mon apprentissage en matière de triplet.


    Merci à tout le monde



    Réponse: Les Triplets N° 65 de dolfine56, postée le 28-07-2010 à 22:01:45
    Hello cancoire,
    Rassure-toi, c'est parfait...

    j'ai eu quelques sueurs froides avec la meule d'ariane, qui pensait ,sans doute, à une mobylette (en argot,ce qui aurait fait grimacer nos modétateurs!).
    mais, ouf, je vois dans tes définitions qu'il s'agit bien d'une meule à limer ou à aiguiser.
    conclusions: tu apprends vite et bien...une excellente recrue


    Réponse: Les Triplets N° 65 de cancoire, postée le 28-07-2010 à 22:02:50
    Hello Ariane,
    Un cheval peut-être ? Miam-miam... Guizmooo...
    Recette du Pâté d'alouette moitié-moitié, comme la fondue, 1 cheval + 1 alouette...

    Dolfine, ça me rassure un peu.






    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 2 / 11 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux