Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Les Triplets N°76 (9)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Page 9 / 11 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | En bas
    Réponse: Les Triplets N°76 de issamia67, postée le 14-03-2011 à 16:54:16
    salut tout le monde
    me recevra TU avec des fleurs si je te rends visite ,?????

    -------------------
    Modifié par issamia67 le 14-03-2011 16:54



    oo, je vois que lphonse trouve la meme réponse
    tu ne me croira pas laprof si je te dis quand ai-je eu pensé à la réponse


    Réponse: Les Triplets N°76 de laprof23, postée le 14-03-2011 à 17:00:33
    Hello tout le monde!
    je suis toute contente j'ai reçu plein de fleurs.
    Merci Issamia mais c'est la fleur d'Alphonse que je garde...lol
    Alphonse! c'est à toi.

    -------------------
    Modifié par laprof23 le 14-03-2011 17:02




    Réponse: Les Triplets N°76 de alphonse46, postée le 14-03-2011 à 19:55:15
    Bonsoir à toutes et tous

    Fleur des champs: il en existe près de 400 variétés, dont le coquelicot, qui incarne l'ardeur fragile, et a inspiré, entre autre, un certain Claude Monet
    Fleur d'eau: je ne connais que l'expression : à fleur d'eau, ou effleurer, il existe aussi des fleurs vivant les pieds dans l'eau, tel certains iris
    eau de fleurs: sorte de distillat de fleurs, dont l'eau de fleurs d'oranger


    Fleur du ciel:Albert Camus dans "L'étranger", parle de regarder la fleur du ciel au-dessus de sa tête

    Fleur de soleil: nom parfois utilisé pour parler du tournesol, dont une variété s'appelle: grand soleil

    Laprof, merci d'améliorer ma présentation de ton triplet


    -------------------
    Modifié par alphonse46 le 14-03-2011 20:12




    Réponse: Les Triplets N°76 de alphonse46, postée le 14-03-2011 à 20:05:04
    Bonjour à toutes et tous
    Laprof, pour ton triplet qui ne voulait pas de bataille,
    Issamia, j'ai une pensée pour toi
    je vous propose:
    -------------------
    Modifié par bridg le 15-03-2011 14:01
    Solution trouvée triplet retiré, merci de rester dans les normes de langage autorisé.



    Réponse: Les Triplets N°76 de dolfine56, postée le 14-03-2011 à 20:15:08
    Bonsoir à tous,

    A moins que laprof ne nous apporte des explications complémentaires...., je trouve que ce triplet est très loin d'une définition "bien spécifique"...ce qui est la règle du jeu.

    on dit à fleur d'eau, de peau, de sol...
    un tournesol est un "soleil", pas une fleur de soleil, car il tourne sa tête comme un soleil
    l'expression de Camus, 'fleur de soleil' n'est pas des plus courantes, donc est non spécifique.
    on dit "eau de fleur d'oranger" ou eau florale, pas eau de fleur.

    Laprof, à toi la parole...---


    Réponse: Les Triplets N°76 de laprof23, postée le 14-03-2011 à 20:27:37
    Voila pour étoffer les définitions d'Alphonse.

    Fleur du soleil : le cistus helianthemum de Linné, appelé maintenant hélianthème vulgaire.

    Fleur du soleil : le souci des jardins, calendula officinalis, L. (composées), dit encore fleur de tous les mois.

    Fleur du ciel : un des noms donné au nostoc commun (algues), dit crachat de lune.

    À fleur d'eau. Une flaque de lumière au loin, c'était la mer à marée basse. Quelques écueils à fleur d'eau trouaient de leurs têtes cette surface de clarté (Sartre, Nausée, 1938, p. 73

    Fleur de l'air : nom vulgaire de l'épidendre aéranthe (orchidées), appelée ainsi parce qu'à Montevideo et entre les tropiques elle végète suspendue aux fenêtres, et sans terre, LEGOARANT.

    Peut être y a -il quelque chose à dire au sujet de à fleur d'eau ,Dolfine ,je m'en excuse , à part ça ,toutes les autres définitions de mon triplet sont"spécifiques"

    -------------------
    Modifié par laprof23 le 14-03-2011 20:52




    Réponse: Les Triplets N°76 de alphonse46, postée le 15-03-2011 à 07:42:51
    Bonjour à toutes et tous
    Excusez-moi pour mon manque de sagacité
    Laprof, merci pour un triplet, qui mérite un: AAA+
    complément d'information:

    La fleur de l'air:Aéranthe, nom scientifique: aeranthos, il s'agit d'une plante épiphyte du type tillandsia, assez facile à cultiver en milieu urbain, connue, aussi, sous le nom de fille de l'air.

    Le Nostoc, souvent associé, confondu avec des algues,est connu,aussi, sous le nom d''algue bleue', ou de 'crachat du diable'ou 'crachat de lune, crachat de Vénus, il s'agit d'une cyanobactérie, pouvant prendre des formes diverses, algues, ou champignons, certaines espèces très résistantes peuvent peupler des zones désertiques, et d'autres espèces sont utilisées dans la cuisine asiatique.

    Le souci officinal (Calendula officinalis), est une plante herbacée annuelle, à fleurs jaunes ou jaune orangé, dont la floraison commence aux premiers jours du printemps et peut durer presque toute l'année.Très commun dans les régions méditerranéennes, le souci y croît dans la plupart des jardins et des friches sans avoir besoin d'y être semé, le vent faisant office de jardinier.
    Le souci est une plante tinctoriale, d'utilisation domestique. Il fournit une couleur jaune crème, obtenue par décoction de ses fleurs. Le souci fournit aussi une source de colorant alimentaire non toxique, notamment utilisée pour foncer les beurres.Contenant des flavonoïdes, les extraits de cette fleur sont largement utilisés en pharmacie.

    Les hélianthèmes, helianthenum, se présentent généralement sous la forme d' arbrisseaux. Le nom signifie en grec, fleur du soleil, sans doute parce que la plupart des hélianthèmes sont d'un beau jaune doré, ce qui n'est cependant pas le cas pour toutes les espèces.

    Fleurs, habituellement associées avec les mois de l'année:

    Janvier : Oeillet
    Février: Violette
    Mars: Jonquille
    Avril Pois de Senteur
    Mai: Muguet
    Juin: Rose
    Juillet:Pied d'alouette
    Août:Glaïeul
    Septembre :Aster
    Octobre:Souci
    Novembre:Chrysanthème
    Décembre:Narcisse

    La fleur d'eau

    Fleur naine et bleue, et triste, où se cache un emblème,
    Où l'absence a souvent respiré le mot : J'aime !
    Où l'aile d'une fée a laissé ses couleurs,
    Toi, qu'on devrait nommer le colibri des fleurs,
    Traduis-moi : porte au loin ce que je n'ose écrire ;
    Console un malheureux comme eût fait mon sourire :
    Enlevée au ruisseau qui délasse mes pas,
    Dis à mon cher absent qu'on ne l'oubliera pas !

    Dis qu'à son coeur fermé je vois ce qui se passe ;
    Dis qu'entre nos douleurs je ne sens pour espace
    Que ton voile charmant d'amitié, que toujours
    Je puise dans ma foi les voeux que tu lui portes,
    Que je les lui dédie avec tes feuilles mortes,
    Frêles et seuls parfums répandus sur mes jours ;
    Dis qu'à veiller pour lui mon âme se consume,
    Qu'elle a froid, qu'elle attend qu'un regard la rallume !

    Dis que je veux ainsi me pencher sous mes pleurs,
    Ne trouver nulle joie au monde, au jour, aux fleurs ;
    Que la source d'amour est scellée en mon âme,
    Que je sais bien quelle âme y répondrait encor,
    Dont je serais la vie, et qui serait ma flamme ;
    Il le sait bien aussi : mais cette âme, elle dort ;
    Elle dort dans l'absence où s'effeuille ma vie,
    Où tu me dis pourtant que j'en serai suivie,
    Et ranimée un jour. Mais qu'il nous faut encor,
    Lui, brûler ; moi, languir pour contenter le sort.

    Va donc comme un oeil d'ange éveiller son courage ;
    Dis que je t'ai cueillie à la fin d'un orage ;
    Que je t'envoie à lui comme un baiser d'espoir
    Et que se joindre ainsi c'est presque se revoir !

    Marceline DESBORDES-VALMORE (1786-1859)

    Mon triplet:

    CAMPAGNE
    CUL
    FAIRE



    -------------------
    Modifié par alphonse46 le 15-03-2011 14:52




    Réponse: Les Triplets N°76 de issamia67, postée le 15-03-2011 à 08:37:08
    bonjour tout le monde
    pas très convaincue, je proposerai sac à la va vite
    bonne journée


    Réponse: Les Triplets N°76 de alphonse46, postée le 15-03-2011 à 08:44:22
    Issamia
    il existe un lointain rapport entre le triplet et ton sac
    Rappel de mon triplet
    -------------------
    Modifié par bridg le 15-03-2011 14:02
    Solution trouvée triplet retiré, merci de rester dans les normes de langage autorisé.



    Réponse: Les Triplets N°76 de laprof23, postée le 15-03-2011 à 10:10:13
    Bonjour tout le monde!
    Issamia , Alphonse merci pour ta note, et très beau le poème.
    Pour ton nouveau triplet je te propose air et je rajoute battre

    -------------------
    Modifié par laprof23 le 15-03-2011 10:22




    Réponse: Les Triplets N°76 de alphonse46, postée le 15-03-2011 à 10:12:44
    Issamia, Dolfine, Laprof et les autres
    Par MP, il m'a été proposé: trou, mon triplet est assez éloigné d'un tel fondement!:
    Mon triplet peut avoir besoin d'air
    Ce serait vraiment maladroit de battre mon triplet


    -------------------
    Modifié par alphonse46 le 15-03-2011 10:31




    Réponse: Les Triplets N°76 de issamia67, postée le 15-03-2011 à 10:56:08
    alors Alphonse je ne dirai pas ton triplet est marron mais plutot blanc


    Réponse: Les Triplets N°76 de alphonse46, postée le 15-03-2011 à 10:59:46
    Issamia,
    tu as raison de rejeter marron, c'est une couleur assez rare pour mon triplet, mais blanc ou noir peut lui convenir, sans que ce soit une spécificité


    Réponse: Les Triplets N°76 de laprof23, postée le 15-03-2011 à 12:31:44
    Hello!
    Je propose film et peau


    Réponse: Les Triplets N°76 de alphonse46, postée le 15-03-2011 à 12:36:13
    Laprof,
    mon triplet ne possède ni film, ni peau


    Réponse: Les Triplets N°76 de alphonse46, postée le 15-03-2011 à 13:17:09
    Rhania
    pain n'est pas le mot recherché, mais il y a de l'idée


    Réponse: Les Triplets N°76 de laprof23, postée le 15-03-2011 à 13:15:38
    Salut tout le monde !
    Je propoe or , maison et cheval


    Réponse: Les Triplets N°76 de alphonse46, postée le 15-03-2011 à 13:25:43
    Laprof
    être à cheval sur mon triplet ne serait pas BANAL, mon triplet est assez GRAND, mais trop PETIT, pour CHAUFFER une maison, utiliser de l'or, se serait un vrai gaspillage!



    Réponse: Les Triplets N°76 de rhania-rhano, postée le 15-03-2011 à 13:26:23
    Allez je propose peut-êtres c'est presse, plan pas facile je sais que ce n'est pas ça, aucune idée je tente seulement.


    Réponse: Les Triplets N°76 de laprof23, postée le 15-03-2011 à 13:26:05
    hello Alphonse!
    Ton triplet est un four


    Réponse: Les Triplets N°76 de alphonse46, postée le 15-03-2011 à 13:28:37
    Rhania, tu as de bonnes idées, mais Laprof a trouvé la solution
    Laprof, à toi la suite


    Réponse: Les Triplets N°76 de laprof23, postée le 15-03-2011 à 13:37:41
    Hello Rhania-Rhano , Alphonse tu m'as mise dans de beaux draps avec ton four
    J'ai promis à Issamia de ne pas trouver le triplet jusqu'à son retour . Mais la tentation a été trop grande...lol


    Réponse: Les Triplets N°76 de alphonse46, postée le 15-03-2011 à 14:03:30
    Hello Rhania et Laprof
    je suggère que Issamia commence à donner les définitions, que Laprof terminera, et si nécessaire, je compléterais


    Réponse: Les Triplets N°76 de laprof23, postée le 15-03-2011 à 14:16:24
    Salut tout le monde!
    Vu que Rhania n'est plus sur le site ,je commence à donner les définitions que tu termineras Alphonse si c'est nécessaire.

    Cul de four, espèce de voûte cintrée en élévation dont le plan est ovale ou circulaire.

    Four banal : four auquel les habitants d'une certaine circonscription étaient obligés d'envoyer cuire leur pain sans pouvoir le faire cuire chez eux.

    Four banal : Où les vassaux du seigneur devaient faire cuire leur pain en payant une redevance.

    Four de campagne : ustensile de ménage, espèce de couvercle en tôle, à double rebord, dont l'un, plus creux, emboîte le plat, et dont l'autre reçoit des charbons allumés ; ce couvercle se met sur les casseroles ou plats de cuivre pour les envelopper de chaleur comme dans un four.

    Four de campagne : Four portatif.

    Petit four : Petite pièce de pâtisserie, cuite au four et servie généralement au cours d'une réception, d'un thé, ou comme dessert.

    Faire un four : Lien Internet


    Grand four : Lien Internet


    Et pour ce qui est du nouveau triplet,je laisse la main à Issamia ,pour me faire pardonner ( je n'ai pas pu tenir parole...lol).



    Réponse: Les Triplets N°76 de alphonse46, postée le 15-03-2011 à 14:43:37
    Laprof ne

    complément historique
    dictionnaire arg. pop. fam.
    chauffer le four = Se souler, boire, boire beaucoup
    T'as donc chauffé le four hier ? Il s'éveille, donne un tour de clé et nous entrons en chancelant, comme des individus qui ont un peu plus qu'un commencement d'ivresse. - Eh bien ! [..] je vous en fais mon compliment, vous avez chauffé le four de bonne heure (expression du XIX° siècle)

    Faire un four = Essuyer un échec complet.
    L’expression “faire un four” date de 1690 et se disait précédemment “faire four” (1656). Elle nous vient du vocabulaire du monde du spectacle et signifie “subir un échec” par évocation de la salle de spectacle éteinte et “noire comme un four” lorsqu’une représentation est annulée pour cause d’insuccès. Cet auteur a plusieurs fours à son actif.

    Cul-de-four
    Voûte en quart de sphère ressemblant, en effet, au fond d'un four à pain. L'hémicycle contenant le tribunal de la basilique romaine était voûté en cul-de-four; cette disposition fut imitée pendant les premiers temps du christianisme et persista en Occident jusque vers le milieu du XIIe siècle (voy. Architecture Religieuse, Cathédrale, Construction, Église). Dans les premières églises romanes, le clergé était rangé autour de l'hémicycle, et l'autel se trouvait entre le choeur et les fidèles. Des fenêtres, percées dans le mur semi-circulaire de l'abside, éclairaient l'assemblée du clergé; au-dessus de ces fenêtres était bâtie la voûte en cul-de-four, habituellement décorée de peintures ou de mosaïques (voy. Mosaïque, Peinture ). On voit encore en France beaucoup d'absides voûtées en cul-de-four dans le Poitou, la Normandie, l'Auvergne, le Lyonnais et la Bourgogne. Il arrive même parfois que les voûtes des nefs et transsepts sont déjà gothiques, comme système de construction, et que les absides conservent le cul-de-four roman. On peut, entre autres exemples remarquables de ce fait, citer la cathédrale de Langres. La forme en quart de sphère avait été si bien adoptée pour les absides, dans les premiers temps du moyen âge, qu'elle paraissait consacrée; le clergé n'y renonça qu'avec peine? lorsque l'art gothique, admis entièrement dans les constructions religieuses, ne permettait plus le mélange des méthodes de bâtir antérieures.

    Four banal
    Sous l’Ancien Régime et selon les provinces, les paysans cuisaient leur pain soit dans un four individuel (rarement le cas), soit dans le four communal ou dans le four banal appartenant au seigneur. Ce dernier, au nom du droit de ban, percevait une redevance, souvent en nature; en contrepartie, il devait entretenir le four et le chemin qui y conduisait. Ce four banal était généralement affermé à des boulangers appelés fourniers. On cuisait pour la semaine, la quinzaine, parfois plus, de gros pains sous une croûte épaisse, afin d’en assurer la plus longue conservation possible.Enfin,les paysans devaient marquer leurs pains en indiquant le jour du dépôt et donner une bûche de bois pour le cuire.

    Les fours de campagne, portables sur chariots, puis sur camions étaient, et sont toujours des éléments de cuisines indispensables pendant les campagnes de guerres.





    Réponse: Les Triplets N°76 de laprof23, postée le 15-03-2011 à 15:23:01
    Alphonse , merci pour le complément d'informations
    très intéressant .


    Réponse: Les Triplets N°76 de issamia67, postée le 15-03-2011 à 15:36:49
    BONSOIR A TOUS

    merci laprof, j'accepte ta main lol lol lol
    alphonse tu prendra la releve aprés


    je propose alors ce triplet trop facile

    justice

    vent

    pont

    à vous de trouver

    -------------------
    Modifié par issamia67 le 15-03-2011 15:37




    Réponse: Les Triplets N°76 de rhania-rhano, postée le 15-03-2011 à 18:39:06
    bonsoir à tous issamia laprof alphonse et bien sûre notre guide dolphineeee
    Allez on tente encore et encore je propose terre


    Réponse: Les Triplets N°76 de issamia67, postée le 15-03-2011 à 19:12:20
    salut rhania
    c'est pas encore la bonne proposition

    -------------------
    Modifié par issamia67 le 15-03-2011 19:15




    Réponse: Les Triplets N°76 de rhania-rhano, postée le 15-03-2011 à 20:28:44
    ISSAMIA de retourrrrrrrr je pense celle là elle sera la bonne LOL allez on y va .
    je propose basse




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 9 / 11 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux