Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Les Triplets- n°21- (9)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Page 9 / 10 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | Bas
    Réponse: Les Triplets- n°21- de titine27, postée le 07-11-2007 à 16:07:27 (S | E)
    Dolfin .....mon Triplet ne se mange point....cependant,dans une expression,cette notion est présente
    Euol ( mais il y a un " S " en trop chut....corrige vite ) Parfait à 16h30 je file dans ma pataugeoire



    Réponse: Les Triplets- n°21- de euol, postée le 07-11-2007 à 16:15:22 (S | E)
    alors,main,mais je suis bien incapable de la lier avec le puits(autrement,c'était les mains de la grotte cosquer)


    Réponse: Les Triplets- n°21- de euol, postée le 07-11-2007 à 16:44:13 (S | E)
    titine est partie barbotter,et c'est moi qui patauge.
    En l'attendant(et sans m'attendre,ce soir c'est mon cours d'anglais)je vous propose de jouer au MONOPLET.
    Il s'agit de trouver le rapport entre,main(au singulier)et puits.
    La gagnante ou le gagnant aura le droit de donner les définitions et de proposer un nouveau triplet.
    En espérant que vous trouverez cette proposition suffisamment honnète pour donner une réponse,amicalement votre euol

    -------------------pour la main de papier(25 feuilles)une ramette,pas de problème pour sous main non plus,mais avec le puits...je nage
    Modifié par euol le 07-11-2007 17:05


    Réponse: Les Triplets- n°21- de lou31, postée le 07-11-2007 à 18:13:00 (S | E)
    Re coucou et à notre Homme

    Je vois Euol que tu as besoin d'un coup de main et que tu aimerais bien passer la main mais je ne suis pas sure d'avoir mis la main sur la bonne définition de main

    j'ai tout de même quelque chose sous la main : Anneau à ressort dans lequel on passe l'anse d'un seau de puits

    Voyons que dira notre Titine quand cette main lui tombera sous sa main

    Sous la main. À proximité immédiate et avec possibilité d'utilisation
    (En) sous main (loc. adv.). Secrètement
    Main (d'un papier). ,,Valeur arithmétique exprimant le bouffant et qui est le quotient de l'épaisseur d'une feuille de ce papier exprimée en millièmes de mm. par le grammage`` en attendant un bravo des 2 mains





    Réponse: Les Triplets- n°21- de dolfin56, postée le 07-11-2007 à 20:08:01 (S | E)
    Bonsoir tout le monde

    Euol, il semble bien que tu sois notre

    à toi, chacune de tes trop rares interventions sont un succès

    je suis curieuse d'apprendre le rapport entre un puits et une main

    qui va nous le dévoiler?




    Réponse: Les Triplets- n°21- de titine27, postée le 07-11-2007 à 20:46:12 (S | E)
    ...de retour ....j' ai pris le temps de me substanter car l' eau cela ouvre l' appétit

    - un sous- main :objet plat, placé sur un bureau, et sur lequel on place la feuille sur laquelle on écrit.

    - main de papier :Réunion de 25 feuilles de papier.J' aimerais bien connaître l' origine.

    -la main du puits :Il va falloir que vous attendiez demain pour avoir une définition plus précise car c' est dans mon bureau.En gros c' est le crochet sur lequel on fixe,on suspend l' anse du seau (Je ne connaissais pas du tout)demain je vais rechercher. Avec toutes mes excuses pour ce contre-temps.
    Louloutte vous a donné la définition ...je viens juste de la lire.

    -------------------
    Modifié par titine27 le 07-11-2007 20:47 et Louloutte.



    Réponse: Les Triplets- n°21- de lakata, postée le 07-11-2007 à 21:21:13 (S | E)

    Bonsoir à TOUS !

    Je viens de lire avec intérêt vos savoureux échanges et suis en mesure de préciser quelques points.

    ---En premier lieu, la main d'un puits est bien une espèce d'anneau à ressort qui est au bout de la corde d'un puits et dans lequel on passe l'anse du seau.
    (Le nom de main est d'ailleurs donné à divers ustensiles et formes dont la fonction est de remplacer la main.)

    ---En second lieu, voici les deux significations courantes du mot main en imprimerie, avec en prime l'origine de cette appellation :

    * c'est une unité de mesure égale à 25 feuilles de papier (on compte les feuilles cinq par cinq avec les cinq doigts de la main...)

    * c'est la "raideur" du papier, mesurée par le rapport entre l’épaisseur de la feuille et son grammage. Par exemple, une feuille dont l'épaisseur est de 300 micromètres et qui pèse 200 g/m2 a une "main" de 1,5. C'est un paramètre important pour l'imprimeur qui - par un choix intelligent de papiers de mains différents - peut obtenir des épaisseurs similaires pour des ouvrages qui ont un nombre différent de pages.

    Contente d'avoir pu mettre la main à la pâte !
    Et que cette soirée vous soit agréable !



    Réponse: Les Triplets- n°21- de euol, postée le 07-11-2007 à 21:40:12 (S | E)
    de retour de mon cours d'anglais(municipal,du faubourg d'à coté)avec Magali ma prof ,et ......trois.....copines,j'ai pris le temps de faire les courses(c'est ouvert jusqu'à 21 heures)et de me substanter sérieusement,l'anglais ça creuse,et je reviens sur le site,ravi de la tournure des événements.
    etlou'(itou titine)
    lou,encore un petit effort,et tu nous sors un triplet de rève avant d'aller dormir

    -------------------bonsoir lakata,super ton histoire de papier
    Modifié par euol le 07-11-2007 21:43


    Réponse: Les Triplets- n°21- de lou31, postée le 07-11-2007 à 21:56:35 (S | E)
    OK Euol, c'est avec plaisir


    alors voici :

    Charretière
    Derrière
    Coin

    c'est parti


    Réponse: Les Triplets- n°21- de lakata, postée le 07-11-2007 à 22:29:38 (S | E)


    Lou, ne nous dis pas que tu agis sur ordre de ...la charretière..!!!

    (Malgré l'heure tardive, pas question de la laisser à qui que ce soit, celle-là !)


    Réponse: Les Triplets- n°21- de euol, postée le 07-11-2007 à 22:30:08 (S | E)
    lou et tout le monde


    Réponse: Les Triplets- n°21- de lou31, postée le 07-11-2007 à 22:37:06 (S | E)
    Hello Lakata!!! d'ici minuit avec derrière tu vas bien en trouver une autre allez buenas noches


    Réponse: Les Triplets- n°21- de titine27, postée le 08-11-2007 à 07:58:59 (S | E)
    "Notre Dame compagnon" Lakata P.E.T.I.L.L.E


    Réponse: Les Triplets- n°21- de lakata, postée le 08-11-2007 à 08:35:23 (S | E)
    Bonjour copain copines !

    En effet, Lou ! Une ou même quelques autres, toutes d'un goût discutable, et que la bienséance m'interdit donc de rendre publiques sur un site aussi respectable que celui-ci !



    Réponse: Les Triplets- n°21- de euol, postée le 08-11-2007 à 13:14:36 (S | E)
    bonjour lou,et vous autres,
    4heures 23minutes,tout le monde a peur de ce triplet????
    moi aussi
    ça vient peut ètre de la:charretière,porte ou entrée,eventuellement,route rue piste,...et mème poutre,liste à laquelle on peut joindre langage.
    Mais tout ça mixé à derrière ou à coin donne des resultats insatisfaisants,ou trop"bateaux"
    alors
    à bientot

    -------------------
    Modifié par euol le 08-11-2007 13:15


    Réponse: Les Triplets- n°21- de lou31, postée le 08-11-2007 à 13:36:03 (S | E)
    Un grand bonjour à tout le monde!!


    Euol te voilà à nouveau Tu as su choisir la bonne PORTE

    et tu partages cette victoire avec les incontournables et super fortiches que sont (dans l'ordre) Ariane et Titine qui ont décoiffé mon triplet en une minute

    donc un grand Collectif

    A vous donc de choisir qui va donner les définitions et un autre triplet




    Réponse: Les Triplets- n°21- de euol, postée le 08-11-2007 à 13:44:28 (S | E)
    entre la minute et les 4heures 23 et plus(la nuit qui porte conseil),le choix est fait


    Réponse: Les Triplets- n°21- de ariane6, postée le 08-11-2007 à 17:06:23 (S | E)

    Lou, je te propose mes définitions de ce triplet, que tout le monde a trouvé facile ...bateau, comme dit Euol... ...
    alors que de coutume nous devons longuement nous creuser la cervelle...
    Cette fois-ci, il suffisait d'être au bon endroit à la bonne minute...

    Porte de derrière. Porte qui se trouve à l'arrière d'un bâtiment et permet de sortir
    à l'insu des personnes qui entrent par la porte principale située sur le devant.
    Au figuré: faux-fuyant, défaite, échappatoire, synonyme de porte de sortie.

    Porte charretière. Porte par où peuvent passer les charrettes.
    C'est une simple porte charretière comme il y en a dans toutes les métairies,
    deux larges battants faits de planches rustiques; au delà, des prairies.
    V.Hugo, Les Misérables.

    Porte de coin... la porte d'un petit meuble ou armoire d'angle.
    Il y a aussi le coin de la porte...

    Lou pour ton triplet cadeau!

    et voici le suivant...

    -Maître
    -Pierre
    -Séjour


    Go!


    Réponse: Les Triplets- n°21- de lakata, postée le 08-11-2007 à 18:31:19 (S | E)

    Un bateau...pour une entrée charretière...que voyez-vous là d'étonnant ???


    Réponse: Les Triplets- n°21- de euol, postée le 08-11-2007 à 18:54:08 (S | E)
    bonjour ariane,on va s'y mettre,
    mais ,surtout,un oubli,merci lou pour ton triplet du soir qui outre le nous a permis de gouter à l'impayable:"ordre de la charretière" de lakata.
    Honni soit qui mal y pense,histoire de parler un peu anglais sur le site


    Réponse: Les Triplets- n°21- de lakata, postée le 08-11-2007 à 21:03:22 (S | E)
    Impayable, dis-tu Euol ???

    Mais tout dépend du mode de paiement envisagé, et, à ce titre (si j'ose dire), ta devise (), de fort bon aloi(si j'ose encore dire), fait bien mon affaire !!!
    et Euol !



    Réponse: Les Triplets- n°21- de vador542, postée le 08-11-2007 à 21:17:54 (S | E)
    Heu j'ai jamais joué je tente hotel




    Réponse: Les Triplets- n°21- de ariane6, postée le 08-11-2007 à 21:25:06 (S | E)

    Hello Vador!

    Tu es le bienvenu au jeu du triplet!

    Mais je ne peux accepter le mot "hôtel".




    Réponse: Les Triplets- n°21- de vador542, postée le 08-11-2007 à 21:27:42 (S | E)
    oui en plus désolé il manquait ^ l'accent


    Réponse: Les Triplets- n°21- de vador542, postée le 08-11-2007 à 21:33:59 (S | E)
    Hello

    C'est terrible votre jeu car on a tellement d'idées qui fusent ...
    Malin et sympa



    Réponse: Les Triplets- n°21- de titine27, postée le 08-11-2007 à 21:39:27 (S | E)
    Allons,allons ...il faut se pencher sur le Triplet d' Ariane ...elle nous l'a mitonné aux petits oignons
    Dans ma "salle" de séjour ...,assise en "tailleur" devant un feu de cheminée...
    Je cherche et ne trouve RIEN
    le maître autel OK...pierre autel ok ...mais "le séjour/autel" à 76 euros la journée tout compris Bonne nuit


    Réponse: Les Triplets- n°21- de vador542, postée le 08-11-2007 à 21:43:56 (S | E)
    en fait je parierai bien sur l homonyme d'hôtel mais y'a un mot qui colle pas ...


    Réponse: Les Triplets- n°21- de vador542, postée le 08-11-2007 à 21:44:57 (S | E)
    ben en fait titine l'a dit avant moi....


    Réponse: Les Triplets- n°21- de euol, postée le 08-11-2007 à 22:07:42 (S | E)
    après des recherches dans la marine,du genre quartier maitre et dans le batiment,du genre maitre d'ouvrage,je viens de trouver dans le domaine holographique(oui madame) une"taille de maitre"
    alors,bien que,quoi que???j'essaye :taille


    Réponse: Les Triplets- n°21- de ariane6, postée le 08-11-2007 à 22:10:44 (S | E)
    Titine, mon triplet ne se célèbre pas sur un autel...
    mais tu peux continuer à chercher, bien installée devant ton feu de cheminée, n'est-ce pas Vador?

    Encore un petit effort, à deux vous pouvez faire un malheur!

    -------------------
    Modifié par ariane6 le 08-11-2007 22:11

    Euol, je dois rectifier, puisque vous êtes trois maintenant à vous creuser la cervelle...
    Pierre de taille, taille de maître, mais... séjour de taille...

    Et je vous demande un triple effort pour un triplet!




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 9 / 10 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | Bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux