Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Les Triplets-16- (4)

    << Questions sur le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Page 4 / 10 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | Bas
    Réponse: Les Triplets-16- de lou31, postée le 26-08-2007 à 12:22:39 (S | E)
    Lakata ici tu es un sacré Pignon
    un à Fouine pour ce triplet
    Bon dimanche sous le soleil


    Réponse: Les Triplets-16- de lakata, postée le 26-08-2007 à 12:24:15 (S | E)

    Ah ! Pour une fois, je l'ai eu...tout en reconnaissant que les concurrents ne se bousculaient pas...
    Comme vous le savez, à vaincre sans péril, etc.

    Et j'en arrive au PIGNON.

    - Pignon de chaîne : hum...Ignorant tout des termes de la mécanique, je ne suis pas en mesure de vous en donner une définition correcte..
    J'ai le souvenir (peut-être le même que Fouine...) de ma chaîne de vélo qui sautait et que les copains se battaient pour me réparer ( inutile de préciser qu'il s'agit d'un souvenir lointain ).
    En fait, la chaîne se désolidarisait du pignon qui est une roue dentée.
    Si vous trouvez plus intéressant à raconter sur le pignon de chaîne, surtout, ne vous privez pas d'intervenir !

    - Huile de pignon : là, ça va mieux...
    Il s'agit bien sûr de l'huile de pignon de pin, les pignons étant les graines de la pomme de pin.

    - Mur de pignon : il s'agit cette fois du pignon d'une maison. Le mur de pignon s'élève jusqu'au dessous du toit, le supporte et en a le profil.

    Bravo à Fouine pour ce triplet intelligent où elle a su tirer parti des divers sens du mot "pignon".

    Fouine !

    Et maintenant, celui que vous attendez TOUS***, le triplet du jour, mesdames, messieurs !!!
    ***je crains qu'aujourd'hui ce pluriel ne soit un peu...singulier, non ?

    ROBE - ÉPOUSER - FOND



    Réponse: Les Triplets-16- de dolfin56, postée le 26-08-2007 à 14:25:42 (S | E)
    Hello, Lakata.

    BRAVO pour la solution de ce triplet.

    voici ce que j'ai trouvé sur le PIGNON, pour étoffer un peu ta définition, juste au demeurant.
    .Engrenage


    Engrenage en action
    Ensemble d'engrenages dans un différentiel (Porsche Cayenne)
    Engrenage côniqueUn engrenage est un système mécanique composé de deux roues dentées servant à la transmission du mouvement de rotation. Ces deux roues dentées sont en contact l’une avec l’autre et se transmettent de la puissance par obstacle. Un engrenage est composé d'un pignon (c'est ainsi que l'on nomme la seule roue ou la roue la plus petite) et d'une roue, une crémaillère ou une couronne. Quand il y a plus de deux roues dentées, on parle de train d'engrenages.

    Le profil le plus répandu, en mécanique générale, est le profil en développante de cercle.

    Il existe plusieurs types de dentures : les dentures droites et les dentures hélicoïdales (de hélice).

    Il existe plusieurs types d'engrenages : les engrenages à axes parallèles, les engrenages concourants, les engrenages à roue et vis sans fin et les engrenages à roue et crémaillère

    Le petit nombre de participants réduit peut-être la concurrence,mais réduit aussi le nombre de solutions proposées, et donc accroit les possibilités d'erreurs; ce que tu as su surpasser avec maestria.

    pour ce nouveau triplet,

    bon Dimanche, j'espère qu'il y a autant de soleil au Mans qu'ici, en Bretagne.






    Réponse: Les Triplets-16- de lakata, postée le 26-08-2007 à 14:41:33 (S | E)

    Hello Dolfin !

    Merci et bravo pour ce bel exposé détaillé !

    Avec autant d'articles en magasin, dis-moi, tu dois avoir... pignon sur rue !!!

    ( merci aussi de m'avoir permis de la placer, celle-ci..!!!)

    Ravie de savoir que la Bretagne est sous le soleil ! Ce qui n'est pas le cas du Mans...Ciel couleur de plomb...

    Que la journée vous soit à tous agréable.




    Réponse: Les Triplets-16- de lou31, postée le 26-08-2007 à 15:57:04 (S | E)
    Allez sans conviction je vais essayer FORME très peu d'outil ici


    Réponse: Les Triplets-16- de lakata, postée le 26-08-2007 à 16:09:55 (S | E)


    Hello, Lou !

    C'est vrai que le fond et la forme iraient bien ensemble...Malheureusement, "forme" n'est pas le mot que j'attends.

    Mais que cela ne t'empêche surtout pas de la garder !!!


    Réponse: Les Triplets-16- de fouine18, postée le 26-08-2007 à 16:34:09 (S | E)
    Lakata, que dis-tu d'épouser une nouvelle carrière?


    Réponse: Les Triplets-16- de lakata, postée le 26-08-2007 à 16:38:34 (S | E)


    À mon âge, épouser une nouvelle carrière ??? Fouine, tu n'y penses pas !!!


    Réponse: Les Triplets-16- de fouine18, postée le 26-08-2007 à 16:44:41 (S | E)
    Lakata, il n'est jamais trop tard pour bien faire et puis....tu n'es pas si vieille !!


    Réponse: Les Triplets-16- de lakata, postée le 26-08-2007 à 16:54:47 (S | E)


    Fouine, c'est pas bientôt fini, ces flatteries éhontées ???

    Flagorneuse, va !



    Réponse: Les Triplets-16- de lou31, postée le 26-08-2007 à 16:57:05 (S | E)
    et si dans le fond on mettait des couleurs


    Réponse: Les Triplets-16- de lakata, postée le 26-08-2007 à 17:05:37 (S | E)

    On pourrait, Lou, on pourrait...
    Mais mon triplet est incolore... pour ne pas dire qu'il est sans saveur...
    ( Non. Ce n'est pas un indice !!!)



    Réponse: Les Triplets-16- de fouine18, postée le 26-08-2007 à 17:06:25 (S | E)
    Lakata où es-tu? tu nous as préparé un fond de faisan pour ce soir?


    Réponse: Les Triplets-16- de fouine18, postée le 26-08-2007 à 17:09:25 (S | E)
    ou alors épouser la MARIEE ?


    Réponse: Les Triplets-16- de lakata, postée le 26-08-2007 à 17:15:07 (S | E)


    La mariée est trop belle pour ce faisan ! Et il n'est même pas suffisamment en fonds pour lui offrir la robe de ses rêves ! Alors...


    Réponse: Les Triplets-16- de fouine18, postée le 26-08-2007 à 17:38:36 (S | E)
    pourquoi pas OMBRE ou GARDE ?


    Réponse: Les Triplets-16- de lakata, postée le 26-08-2007 à 17:46:30 (S | E)

    Parce que...


    Réponse: Les Triplets-16- de dolfin56, postée le 26-08-2007 à 17:51:12 (S | E)
    ou, encore:
    LIGNE
    IDEE
    CAUSE ?????????,,


    Réponse: Les Triplets-16- de fouine18, postée le 26-08-2007 à 17:53:07 (S | E)
    et puis TAILLE...


    Réponse: Les Triplets-16- de lakata, postée le 26-08-2007 à 18:08:06 (S | E)

    Rien de tout cela, Fouine et Dolfin...



    Réponse: Les Triplets-16- de fouine18, postée le 26-08-2007 à 20:41:08 (S | E)
    Accepteras tu une COURSE de fond ?

    je pense aussi à TOILE


    Réponse: Les Triplets-16- de lakata, postée le 26-08-2007 à 20:50:12 (S | E)

    Eh non, Fouine !

    Pas de "toile" ni de "course" mais un indice :
    Histoire de se distraire, on peut toujours associer le mot "course" à la solution du triplet !

    À mon avis, c'est plus qu'un indice...c'est un cadeau !


    Réponse: Les Triplets-16- de lou31, postée le 26-08-2007 à 21:02:50 (S | E)
    un cheval? ça s'épouse


    Réponse: Les Triplets-16- de fouine18, postée le 26-08-2007 à 21:54:49 (S | E)
    Mais Lou un cheval c'est pas incolore!


    Réponse: Les Triplets-16- de lou31, postée le 26-08-2007 à 21:58:41 (S | E)
    je pensais à la course alors je dis voile


    Réponse: Les Triplets-16- de fouine18, postée le 26-08-2007 à 22:33:08 (S | E)
    oui mais de quel type de course parles-tu?
    parce quesi c'est des courses je n'associe rien de bon à ça !!
    je dirais même que je déteste faire les courses!


    Réponse: Les Triplets-16- de lou31, postée le 26-08-2007 à 22:39:18 (S | E)
    Si Fouine, un cheval irait
    robe de cheval
    fond de cheval (un fond d'écran avec un beau cheval)
    épouser un cheval soit faire corps avec soit avoir épousé une grande bouche....

    voile : épouser le voile =prendre le voile
    voile de fond
    robe de voile




    Réponse: Les Triplets-16- de lakata, postée le 26-08-2007 à 23:14:25 (S | E)


    Pas de solution en vue...Et c'est le rififi entre nos deux protagonistes...

    Il ne me reste plus qu'à faire le constat des dégâts !

    Ayant pris le voile, Lou met les bouts..., et de façon cavalière !

    Alors que Fouine couine... après les courses !

    Mais il y a des courses très rigolotes, Fouine, surtout pour les enfants !

    Voici deux indices :

    1)La solution du triplet est un nom masculin de trois lettres

    2) À ce que je vois, l'affaire n'est encore pas conclue !!!

    Je tombe de sommeil et vous quitte en vous souhaitant bonne nuit !




    Réponse: Les Triplets-16- de marie11, postée le 26-08-2007 à 23:31:51 (S | E)
    Bonsoir.

    J'arrive un peu tard.

    Je propose - sac -

    Je ne donnerai aucune justification.
    Je ne proposerai pas un nouveau triplet.

    Je vous salue cordialement.




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 4 / 10 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | Bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux