Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Les Triplets-N° 32- (1)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Page 1 / 11 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | Bas
    Les Triplets-N° 32-
    Message de dolfin56 posté le 12-03-2008 à 17:59:12 (S | E | F)

    Nous continuons le jeu créé par Marie11
    - Série -32-

    1) En quoi consiste le jeu des triplets?
    On propose un triplet (3 mots: souvent 3 noms, mais on peut mettre un adjectif, un verbe).
    Il faudra trouver "LE" mot qui, associé à chacun des trois mots du triplet proposé, permettra de former un nouveau mot (composé) ou une expression bien "spécifique".
    Remarque:
    Chaque mot du triplet que l'on propose doit être "1 seul mot" -- pas 2.
    Par ex, un des mots du triplet est "pied" (pas "au pied")

    2) Règle à suivre: A lire attentivement!!!
    Les SEULS éléments autorisés entre les mots du triplet et "LE" mot à trouver sont:
    espace,
    trait d'union,
    le - la - les
    un - une - des
    de - d' - du - de la / d'un, d'une.
    Autre point à respecter:
    Le mot doit être utilisé en gardant la même nature grammaticale et le même genre.
    - Par ex, si le mot est "mort", il doit être utilisé comme adjectif, pour chacun des mots du triplet, -- ou -- comme nom.
    Ne pas mélanger.
    - Autre ex, si le mot est "manche", il doit être utilisé avec chacun des mots du triplet, soit, au genre masculin -- soit au genre féminin. Ne pas mélanger.
    Dernier point: LE mot, combiné avec chaque mot du triplet

    3) Voici 2 exemples pour vous fixer les idées.
    -> lions, avoir, blanches. LE mot à trouver est FOURMIS.
    -> les fourmis-lions, avoir des fourmis, les fourmis blanches.

    ->prés, rouge, noeuds LE mot à trouver est TRÈFLE-> le trèfle des prés, le trèfle rouge, le noeud de trèfle.
    Une définition de chaque mot composé / expression "spécifique", devra être donnée en fin de jeu par la personne ayant trouvé LE MOT.

    Rappel de la Règle des 2 premières heures. :

    Dans les 2 premières heures, vous pouvez, si vous voulez envoyer 1 réponse"par Message Privé" à l'auteur du triplet, si vous êtes pratiquement sûr du résultat et expressions qui en découlent....
    Si l'auteur du triplet vous dit par MP que votre réponse est correcte, vous attendez jusqu'à ce que la réponse soit trouvée directement sur le site. Cela donne la possibilité à tout le monde de continuer à chercher et d'envoyer des suggestions.
    Si votre réponse n'est pas correcte, vous retournez jouer sur le site en présentant vos suggestions.

    Quand le triplet est finalement trouvé sur le site, l'auteur du triplet dit s'il y a d'autres gagnants, et laisse le champ libre aux "définitions" qui seront données par celui qui a trouvé sur le site.
    Le choix du nouveau triplet est alors à débattre entre ceux qui ont trouvé.

    -------------------
    Modifié par bridg le 24-03-2008 14:41


    Réponse: Les Triplets-N° 32- de dolfin56, postée le 12-03-2008 à 18:05:49 (S | E)
    Bonsoir à tous les tripleteurs

    Nous commençons une nouvelle série, la série -32-

    Je vous rappelle que le triplet précédent, proposé par Dolfin56 était:
    ANNEE
    PAGE
    COULEUR

    la bonne réponse a été évoquée par Younes, mais donnée par Violet
    il s'agissait de PLEINE.

    Nous attendons donc les définitions de Violet, ainsi que le prochain triplet.


    Réponse: Les Triplets-N° 32- de violet91, postée le 12-03-2008 à 20:28:55 (S | E)
    Bonsoir,"camarades"...et désolée de vous avoir bloqués tout l'après-midi. je travaillais ,dites donc! Et,j'étais loin de penser avoir gagné mon premier triplet.

    Merci de votre patience. mes excuses platissimes !...

    All my thanks to dolfin for her help,too.

    -- Les définitions:

    1 )année pleine :année civile complète.
    2 )pleine page : surface publicitaire occupant une page entière de journal.
    3 ) couleur pleine: couleur dont toutes les cartes sont maîtresses.


    "J'en suis à mes premiers balbutiements"..soyez donc indulgents envers la "création" de mon premier triplet..


    CONTRAVENTION
    NOEUD
    CHASSE





    Réponse: Les Triplets-N° 32- de younes91, postée le 12-03-2008 à 21:24:04 (S | E)
    Bonsoir,
    Je pense à :

    DONNER - FAIRE - CONSTITUER - OUVERTURE - PROBLÈME




    Réponse: Les Triplets-N° 32- de violet91, postée le 12-03-2008 à 21:40:24 (S | E)

    Tu me fais tourner la tête,younes ,avec ton smiley et toutes tes propositions...dont aucune ne me convient /Désolée. merci d'avoir joué....et aussi à fr qui aura compris.


    Réponse: Les Triplets-N° 32- de violet91, postée le 12-03-2008 à 22:06:10 (S | E)

    La "triplèterie" est encore pour moi un exercice de haut vol et d'humilité!
    Pas tout à fait au point,je bats (légèrement ) ma coulpe...

    Il y a encore un petit grain de sable ,en dehors des couleurs que je n'ai pas utilisées, comme le demandent les consignes !!




    Bravo quand-même à chantal74 qui l'a trouvé très vite..puis ,bien sûr,à dolfin,la connaisseuse.
    Heureusement que le déraillement est de courte durée...pas de foudre de Zeus!

    Le mot à trouver était PAPILLONet on peut en chasser unseul..extrêmement rare :le bombyx,par ex.


    Réponse: Les Triplets-N° 32- de chantal74, postée le 12-03-2008 à 22:36:27 (S | E)
    Bonsoir à tous,
    Comme j'ai dit à Violet91, son triplet n'est pas tout à fait aux normes de la règle du jeu.
    noeud papillon, ok.
    Chasse au papillon, non le "au" est interdit entre les deux mots.
    Contravention papillon, non deux mots qui veulent dire la même chose.
    Violet veux-tu essayer d'en proposer un autre? Personnellement je ne peux pas faire le suivi d'un triplet demain.


    Réponse: Les Triplets-N° 32- de violet91, postée le 12-03-2008 à 23:13:32 (S | E)


    Pour l'instant,je m'incline. merci ,chantal .Désolée .A plus,dolfin et les chers tripleteurs.


    Réponse: Les Triplets-N° 32- de dolfin56, postée le 13-03-2008 à 09:00:55 (S | E)
    Bon jeudi à tous

    En attendant que Violet ait bien assimilé la règle des triplets, ce à quoi nous allons nous employer toutes les deux, et Chantal n'étant pas disponible aujourd'hui, je vous propose le triplet suivant:

    PETROLIER
    NOIR
    PYRAMIDAL

    Voila, à vous la parole.



    Réponse: Les Triplets-N° 32- de lakata, postée le 13-03-2008 à 09:33:22 (S | E)


    Un jovial bonjour à chacun ! (avec l'aimable complicité du panthéon romain, tout de

    même plus proche de chez nous, Tonnerre de Brest !!! )

    Et un énorme merci à Dolfin, dont talent et dévouement sont décidément sans limites.

    Signé : une inconditionnelle !


    Réponse: Les Triplets-N° 32- de elisa21, postée le 13-03-2008 à 11:42:18 (S | E)
    Bonjour Dolfin,

    J'ai pensé à OS ce qui va pour noir d'os et os pyramidal.

    Mais os et pétrolier ? Là, je suis tombée sur un os !!!


    Réponse: Les Triplets-N° 32- de dolfin56, postée le 13-03-2008 à 11:46:41 (S | E)
    Bonjour Elisa

    oui, voyons les choses en face, tu es tombée sur un os; je te le laisse!
    à la prochaine....


    Réponse: Les Triplets-N° 32- de lakata, postée le 13-03-2008 à 11:54:08 (S | E)


    Et si je te mets le marché en main, Dolfin, accepteras-tu de toper de l'autre ??


    Réponse: Les Triplets-N° 32- de annaiss, postée le 13-03-2008 à 12:08:09 (S | E)
    bonjour,
    je vous propose brou
    merci


    Réponse: Les Triplets-N° 32- de violet91, postée le 13-03-2008 à 12:39:56 (S | E)


    Bonjour à l'équipe ,
    Merci dolfin pour ton talent de diplomate, en effet.Le "dévouement" étant un peu exagéré,quand on fait quelque chose avec plaisir et pédagogie.
    Contente de te revoir ici,lakata! Donc,"je me (re)lève à peine ",tenant plus "du petit Prince" que de René Descartes. L'Anglais est plus digeste que la méthode des triplets!



    Je propose "commerce".en rouge.


    Réponse: Les Triplets-N° 32- de dolfin56, postée le 13-03-2008 à 12:57:14 (S | E)
    Bonjour Lakata
    c'est avec plaisir que j'aurais topé avec toi, mais pas pour une histoire de marché; désolée, mais ne te laisse pas abattre, tu as de la ressource en réserve!!

    Bonjour, Annaiss,
    non, il ne s"agit pas de brou, cherche encore!

    Bonjour Violet!!
    décidemment, les couleurs et toi, vous n'êtes jamais à l'unisson!
    les solutions proposées sont en bleu.
    en rouge, ce sont les termes proposés à la recherche

    non, désolée, il ne s'agit pas de commerce

    la recherche continue....


    Réponse: Les Triplets-N° 32- de violet91, postée le 13-03-2008 à 13:36:43 (S | E)
    décidément,dolfin !j'en vois de toutes les couleurs ! Certains écrivent en rose aussi ...le rouge,c'est l'amour ,le bleu,c'est l'eau-la glace.
    Donc,je copierai sur ta copie et écrirai ma proposition en bleu .

    Serait-ce " génie" ?


    -------------------
    Modifié par violet91 le 13-03-2008 13:38


    Réponse: Les Triplets-N° 32- de dolfin56, postée le 13-03-2008 à 13:54:08 (S | E)
    Re....Violet!
    de ta proposition en bleu, je n'ai vu que du noir, mais passons sur ces détails!
    non, désolée, mais le petit mâlin génie qui s'est plu à venir semer gentiment la pagaille sur le site était assez inattendu, et, après deux ou trois pirouettes amusantes, j'espère bien qu'il reviendra à plus de sérieux.
    si tu trouves les triplets compliqués, va donc faire un petit tour sur "le mot mystère":tu verras que, à côté,le triplet , c'est du gâteau.



    Réponse: Les Triplets-N° 32- de violet91, postée le 13-03-2008 à 14:27:11 (S | E)



    Ton écran peut être daltonien...REGARDE PLUS HAUT !

    Faudrait-il changer de "système" ?


    Réponse: Les Triplets-N° 32- de dolfin56, postée le 13-03-2008 à 14:34:53 (S | E)
    Violet,
    ton petit génie a mis un certain temps avant de se débarrasser de son manteau noir, si bien que, lorsque j'ai écrit ma réponse, il était encore en noir: ceci explique celà!
    non, je n'ai pas l'esprit de système, et je n'entre dans aucun système, qu'ils soient philosophique,scolaire, solaire etc....
    PS- j'ajoute que le "mot mystère" est bilingue, peut-être y serais-tu plus à l'aise?va jeter un oeil, tu pourras te faire une idée.




    Réponse: Les Triplets-N° 32- de annaiss, postée le 13-03-2008 à 15:26:38 (S | E)
    salut,
    je pense à broue ou broux


    Réponse: Les Triplets-N° 32- de dolfin56, postée le 13-03-2008 à 16:09:53 (S | E)
    Bonjour Annaiss,
    je vois que tu décline le mot "brou" dans toutes les formes imaginables!!
    le brou est une teinte de menuisier fabriquée avec du brou de noix.
    quant au broue et aubroux, ils ne figurent pas dans mon dico.
    donc, désolée, pas plus de brou que de broux que de broue....




    Réponse: Les Triplets-N° 32- de elisa21, postée le 13-03-2008 à 16:41:13 (S | E)
    Pourrait-il s'agir de pic ?


    Réponse: Les Triplets-N° 32- de dolfin56, postée le 13-03-2008 à 18:07:21 (S | E)
    Bonsoir Elisa

    Eh oui, tu tombes à pic !!
    c'est bien le mot pic qu'il fallait trouver!

    fr l'a trouvé, à peine avais-je eu le temps de l'écrire.

    Voyez tous les deux pour le partage des tâches: définitions et nouveau triplet.


    Réponse: Les Triplets-N° 32- de fr, postée le 13-03-2008 à 18:53:46 (S | E)
    Merci Dolfin, mais si tu as à peine eu le temps de l'écrire, moi j'avais à peine eu le temps de la lire ... (en fait, il s'est quand même passé 1h1/2, je crois ...)

    Voici les définitions, Elisa, comme indiqué par MP, je te laisses le nouveau triplet ...

    Pic pétrolier :
    Un « pic de production » désigne le sommet de la courbe qui caractérise la production pétrolière d'un puits ou d'un champ pétrolier ; par extension le pic pétrolier désigne celle d'un pays voire de l'ensemble de la planète. Appelé Peak Oil en anglais, il constitue l'extrapolation des travaux du géophysicien Marion King Hubbert. La courbe de la production passe par un maximum puis décroît.

    Le « pic pétrolier mondial » désigne le moment où la moitié des réserves pétrolières de la planète ont été épuisées. Il aurait été atteint en 2006. L'extraction pétrolière déclinerait maintenant de 3 % par an[1].

    Ce terme est également associé aux chocs socio-économiques et géopolitiques, qui pourraient être consécutifs à l'épuisement des réserves pétrolières mondiales.

    Pic noir :
    Le Pic noir (Dryocopus martius) est le plus grand des pics européens. Sa taille peut atteindre 51 cm. C'est un pic au plumage noir, sauf une calotte rouge chez le mâle (seulement la nuque chez la femelle). C'est un oiseau forestier au tambourinage très sonore, des forêts de hêtres et de conifères.

    tout sur le pic noir ici :
    Lien Internet


    Pic pyramidal :
    Un pic pyramidal, également appelé parfois corne glaciaire, est un sommet montagneux qui a été transformé sous l'action de la glace pendant une ère glaciaire.

    Les champs de glace, à l'extrémité des glaciers forment des vallées en U entre deux montagnes ou des bassins appelés cirques. Elles forment de part et d'autre des parois connues sous le nom d'arêtes. Le fait qu'au moins trois arêtes se rejoignent permet la formation d'un pic. Un pic a un somment pointu et des parois pentues sur au moins trois versants.

    Une corne glaciaire en est l'illustration extrême, avec des parois pratiquement verticales sur chaque versants. Dans les Alpes, "Horn" sert à désigner des pics avec de très fortes inclinaisons comprises entre 45 et 60° (ex. le Kitzbüheler Horn).
    Lien Internet

    Le Cervin est également un pic pyramidal :
    Lien Internet


    Bonne soirée à tous avec le triplet d'Elisa ...





    Réponse: Les Triplets-N° 32- de lakata, postée le 13-03-2008 à 19:09:34 (S | E)

    et au triplet Dolfin / Fr / Elisa , tous talents confondus !!!


    Réponse: Les Triplets-N° 32- de dolfin56, postée le 13-03-2008 à 19:12:27 (S | E)
    Si tu le dis,fr, le temps m'a paru beaucoup plus court!, les définitions sont parfaites.

    nous attendons donc le nouveau triplet d' Elisa.

    Merci, Lakata , bonne soirée à toi.





    Réponse: Les Triplets-N° 32- de elisa21, postée le 13-03-2008 à 19:14:58 (S | E)
    à Fr d'avoir donné les définitions, c'était le plus long à faire.

    Donc voici un nouveau triplet :

    NARVAL
    OR
    AMORCE

    Bonne recherche...


    Réponse: Les Triplets-N° 32- de violet91, postée le 13-03-2008 à 22:14:58 (S | E)

    Bonsoir elisaNice to meet you!

    Quel éperon t'impressionne le plus ?


    Réponse: Les Triplets-N° 32- de fouine18, postée le 13-03-2008 à 22:18:52 (S | E)
    coucou ,
    je pense à BLEU ou BANDE


    Réponse: Les Triplets-N° 32- de elisa21, postée le 13-03-2008 à 22:24:05 (S | E)
    de me rappeler à l'ordre, Violet, j'étais perdue dans d'autres occupations...

    mais ce n'est ni éperon, ni bleu ou bande, Fouine




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 1 / 11 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | Bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux