Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Les Triplets-N°23- (5)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Page 5 / 11 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | Bas
    Réponse: Les Triplets-N°23- de dolfin56, postée le 23-11-2007 à 12:27:31 (S | E)
    Euol,
    pour ce splendide poème dont je suis encore en train de chercher l'auteur.

    je me demande si, en nous répétant sur tous les tons que tu es plus nul que le plus nul,tu ne cherches pas les compliments.
    nous savons tous, ici, que tu es un puits de sciences dans certains domaines, et nous pouvons constater combien ,très honorablement ,tu participes à des tas de forum.
    alors, ne joue plus les derniers de la classe, assume la place qui te revient de droit.
    et, pour ce nouveau triplet






    Réponse: Les Triplets-N°23- de lou31, postée le 23-11-2007 à 13:42:05 (S | E)
    Bonjour à tout le monde

    voici un lien pour les sonnets
    Lien Internet


    et un autre


    Lien Internet



    Pour ceux qui aiment écrire pas facile à réaliser
    je ne vois plus le post d'Euol









    Réponse: Les Triplets-N°23- de euol, postée le 23-11-2007 à 13:59:34 (S | E)
    un post (près d'une heure de rédaction)envoyé entre 10h54 et 12h27 vient de disparaitre......je ne comprend pas....
    merci lou

    -------------------
    Modifié par euol le 23-11-2007 14:00


    Réponse: Les Triplets-N°23- de lou31, postée le 23-11-2007 à 14:01:43 (S | E)
    Le revoilà Euol, il a refait surface, pourquoi Mystère

    Merci pour ce sonnet de François MAYNARD : LA PLUS-PART DE MES PARTISANS


    Réponse: Les Triplets-N°23- de euol, postée le 23-11-2007 à 14:07:19 (S | E)
    Chapeau lou pour Maynard (je ne connaissais même pas son prénom)
    effectivement,mystère...


    Réponse: Les Triplets-N°23- de ariane6, postée le 23-11-2007 à 14:26:01 (S | E)

    Euol ! tout est en ordre!

    Matou, et Lou ! pour ce triplet " spécial poètes"

    Vive la poésie, les sonnets, ainsi que les poètes de Toulouse!!!





    Réponse: Les Triplets-N°23- de euol, postée le 23-11-2007 à 15:04:09 (S | E)
    respectant le principe d'alternance,un long ,un court,mon triplet est allé tellement vite qu'il n'a pas vu le jour sur l'écran.
    Il a été trouvé très rapidement par ariane,puis fari, puis dolfin pendant que j'en étais encore à expliquer(ou tenter) celui de matou.
    En bref,il n'a pas fait un "tabac"(ceci n'est pas un indice mais la solution de mes élucubrations)
    Je pense donc pouvoir dire ariane et d'avance pour quelque chose de plus substantiel qu'elle a le droit ou le devoir de nous préparer.
    Elle,ou fari ou dolfin,ou quelqu'un d'autre qui aurait envie.
    La balle n'est plus dans mon camp, mais je reste votre très humble et très obéissant serviteur


    Réponse: Les Triplets-N°23- de matou44, postée le 23-11-2007 à 15:41:19 (S | E)
    Bonjour les plancheurs,

    Me voici de retour et je tiens à dire UN GRAND à Euol et à Lou pour avoir prêté leur plume aux poètes.

    Voici également un très joli sonnet :

    "Un joyau de la langue française: le sonnet d'Arvers

    Mon âme a son secret, ma vie a son mystère,
    Un amour éternel en un moment conçu :
    Le mal est sans espoir, aussi j'ai dû le taire,
    Et celle qui l'a fait n'en a jamais rien su.

    Hélas ! j'aurai passé près d'elle inaperçu,
    Toujours à ses côtés, et pourtant solitaire;
    Et j'aurai jusqu'au bout fait mon temps sur la terre,
    N'osant rien demander et n'ayant rien reçu.

    Pour elle, quoique Dieu l'ait faite douce et tendre,
    Elle suit son chemin, distraite et sans entendre
    Ce murmure d'amour élevé sur ses pas.

    À l'austère devoir, pieusement fidèle,
    Elle dira, lisant ces vers tout remplis d'elle:
    "Quelle est donc cette femme ?" et ne comprendra pas.

    "Mes heures perdues"

    Félix Arvers, poète et dramaturge français, (Paris 1806-1850) est célèbre pour ce sonnet publié en 1833, inspiré, comme on le présume, par son amour secret pour Marie Nodier, la fille du poète et écrivain Charles Nodier."

    Merci également, Euol, pour ton triplet, mais trouvé en un "éclair" par tous ces pros.

    Bonne après-midi à tous.


    Réponse: Les Triplets-N°23- de euol, postée le 23-11-2007 à 16:15:02 (S | E)
    salut matou
    dans le genre sonnet célèbre il y a aussi le sonnet de plantin 1514 1589
    Le bonheur de ce monde/
    Avoir une maison commode propre et belle
    Un jardin tapissé d'espaliers odorants...etc (la paresse)
    et encore merci pour cette intrusion en poésie


    Réponse: Les Triplets-N°23- de ariane6, postée le 23-11-2007 à 16:28:38 (S | E)
    Euol et compagnie!

    Il fallait trouver le mot TABAC
    Et voici les définitions:
    Une carotte de tabac est constituée de feuilles de tabac roulées les unes sur les autres ( en forme de carotte)

    Lien Internet


    Prise de tabac:
    Le tabac à priser fut le premier mode de consommation du tabac. Il se présente sous la forme d'une fine poudre. A l'origine, son seul composant est du tabac réduit en poudre. Avec le temps, différents composants sont ajoutés : nicotine, édulcorants, abrasifs ou encore de produits chimiques. Ces derniers ajouts en font un produit aussi nocif que la cigarette, le cigare, la pipe ou encore la chicha.
    Son mode de consommation est l'aspiration par les voies nasales.
    La consommation de tabac à priser est interdite dans l'Union Européenne depuis 1992, à l'exception de la Suède. En décembre 2004, la Cour européenne de justice a décidé de maintenir l'interdiction du tabac à usage oral.

    Au passage, un petit rappel sur les effets nocifs du tabagisme:
    Lien Internet


    Faire un tabac:

    Avoir du succès.

    Origine de cette expression: Dans le langage maritime du XIXe siècle, on appelait "un coup de tabac" une tempête soudaine qui endommageait la coque des bateaux. Cette expression s'est étendue au bruit provoqué par le tonnerre lors d'un orage, et par extension, au "tonnerre d'applaudissements" qui se faisait entendre lors d'une représentation théâtrale réussie.


    Nous allons prendre un peu de repos bien mérité et je vous donnerai le nouveau triplet dans 1 heure!...


    Réponse: Les Triplets-N°23- de ariane6, postée le 23-11-2007 à 18:06:30 (S | E)

    Le voici!

    - Plante
    - Caisse
    - Maison





    Réponse: Les Triplets-N°23- de dolfin56, postée le 23-11-2007 à 18:56:04 (S | E)
    Ariane pour ce nouveau triplet.

    je rappelle à tous que le temps d'attente ,avant de pouvoir donner une réponse sur le site ,est passé de 3 à 2h.

    qu'on se le dise.


    Réponse: Les Triplets-N°23- de chantal74, postée le 23-11-2007 à 20:42:50 (S | E)
    Bonsoir tout le monde, Ariane pour ton nouveau triplet.
    retraite, fleurs, chats, commune, fond.


    Réponse: Les Triplets-N°23- de ariane6, postée le 23-11-2007 à 21:03:20 (S | E)
    Bonsoir Chantal!
    Non, ces mots ne plaisent pas à mon triplet... donc pas de chats, de fleurs, de retraite, de fond ni de commune...

    Je rappelle une règle fondamentale de ce jeu:

    Il faudra trouver "LE" mot qui, associé à chacun des trois mots du triplet proposé, permettra de former
    un nouveau mot (composé) ou une expression bien "spécifique".



    Réponse: Les Triplets-N°23- de alice, postée le 23-11-2007 à 21:07:53 (S | E)
    A tout hasard "mère". Problème: je connais la plante-mère, la maison-mère mais la caisse a généralement un père qui est le menuisier qui l'a fabriquée, elle est souvent de mère inconnue.


    Réponse: Les Triplets-N°23- de dolfin56, postée le 23-11-2007 à 21:10:07 (S | E)
    Bonsoir, Ariane

    je pense à verte; santé; intérieur.


    Réponse: Les Triplets-N°23- de ariane6, postée le 23-11-2007 à 21:18:30 (S | E)
    Alice... ce triplet ne cherche pas de filiation ni mère, ni père... ... malheureusement, ça ne marche pas !

    -------------------
    Modifié par ariane6 le 23-11-2007 21:18

    Dolfin, verte...m'a été proposé par Titine par message privé, et je lui ai refusé
    santé et intérieur ne me conviennent pas davantage...


    Réponse: Les Triplets-N°23- de fouine18, postée le 23-11-2007 à 21:21:30 (S | E)
    Coucou tout le monde, je pense à SOIN


    Réponse: Les Triplets-N°23- de fouine18, postée le 23-11-2007 à 21:24:16 (S | E)
    et pourquoi pas GROSSE ou PASSE ?


    Réponse: Les Triplets-N°23- de ariane6, postée le 23-11-2007 à 21:25:43 (S | E)
    Fouine, je veux bien admettre que tu prends soin de la plante, de la maison et de la caisse...
    Ce n'est pas le but du triplet de ce soir!

    Et on passe la grosse ...éponge...


    Réponse: Les Triplets-N°23- de fouine18, postée le 23-11-2007 à 21:27:23 (S | E)
    acceptes-tu mon PIED?


    Réponse: Les Triplets-N°23- de ariane6, postée le 23-11-2007 à 21:28:44 (S | E)

    Ni pied ni main...


    Réponse: Les Triplets-N°23- de alice, postée le 23-11-2007 à 21:29:38 (S | E)
    Sans conviction "Intérieur".


    Réponse: Les Triplets-N°23- de alice, postée le 23-11-2007 à 21:32:18 (S | E)
    Fouine, moi je n'avais pas osé proposer mon pied, nous sommes sur un site respectable et je lis "passe", "pied", pourquoi pas "close"? Où va-t-on?


    Réponse: Les Triplets-N°23- de ariane6, postée le 23-11-2007 à 21:33:27 (S | E)
    Alice, Dolfin y a pensé comme toi... pas d'intérieur;... je vois, cela doit être plus intéressant que l'extérieur...
    et rien non plus de tes autres propositions

    -------------------
    Modifié par ariane6 le 23-11-2007 21:34


    Réponse: Les Triplets-N°23- de fouine18, postée le 23-11-2007 à 21:35:36 (S | E)
    Dis moi Alice, ma plante de pied est plus qu'acceptable quant à ta main enfin ta patte, hum je me pose des questions


    Réponse: Les Triplets-N°23- de alice, postée le 23-11-2007 à 21:37:40 (S | E)
    Ariane, il ne doit pas y avoir les mêmes plantes chez toi que chez nous. Question de climat ou de terrain. Allez savoir! Pour les maisons le style est certainement différent alors, si on ne connaît pas ta région, c'est pas de Pau, on ne peut pas trouver.

    -------------------
    Modifié par alice le 23-11-2007 21:37


    Réponse: Les Triplets-N°23- de alice, postée le 23-11-2007 à 21:41:56 (S | E)
    Si c'était tout simplement "belle"?


    Réponse: Les Triplets-N°23- de alice, postée le 23-11-2007 à 21:44:01 (S | E)
    Forestière?


    Réponse: Les Triplets-N°23- de ariane6, postée le 23-11-2007 à 21:46:00 (S | E)

    Alice, nous sommes sur un forum de français et ce triplet est universel...
    il n'est pas spécifiquement béarnais, sois en assurée!!!
    ni belle, ni forestière!




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 5 / 11 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | Bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux