Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Les Triplets-N°26- (1)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Page 1 / 11 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | Bas
    Les Triplets-N°26-
    Message de dolfin56 posté le 16-12-2007 à 13:58:33 (S | E | F | I)

    Nous continuons le jeu créé par Marie11
    - Série 26-

    1) En quoi consiste le jeu des triplets?
    On propose un triplet (3 mots: souvent 3 noms, mais on peut mettre un adjectif, un verbe).
    Il faudra trouver "LE" mot qui, associé à chacun des trois mots du triplet proposé, permettra de former un nouveau mot (composé) ou une expression bien "spécifique".
    Remarque:
    Chaque mot du triplet que l'on propose doit être "1 seul mot" -- pas 2.
    Par ex, un des mots du triplet est "pied" (pas "au pied")

    2) Règle à suivre: A lire attentivement!!!
    Les SEULS éléments autorisés entre les mots du triplet et "LE" mot à trouver sont:
    espace,
    trait d'union,
    le - la - les
    un - une - des
    de - d' - du - de la / d'un, d'une.
    Autre point à respecter:
    Le mot doit être utilisé en gardant la même nature grammaticale et le même genre.
    - Par ex, si le mot est "mort", il doit être utilisé comme adjectif, pour chacun des mots du triplet, -- ou -- comme nom.
    Ne pas mélanger.
    - Autre ex, si le mot est "manche", il doit être utilisé avec chacun des mots du triplet, soit, au genre masculin -- soit au genre féminin. Ne pas mélanger.
    Dernier point: LE mot, combiné avec chaque mot du triplet

    3) Voici 2 exemples pour vous fixer les idées.
    -> lions, avoir, blanches. LE mot à trouver est FOURMIS.
    -> les fourmis-lions, avoir des fourmis, les fourmis blanches.

    ->prés, rouge, noeuds LE mot à trouver est TRÈFLE-> le trèfle des prés, le trèfle rouge, le noeud de trèfle.
    Une définition de chaque mot composé / expression "spécifique", devra être donnée en fin de jeu par la personne ayant trouvé LE MOT.

    Rappel de la Règle des 2 premières heures. :

    Dans les 2 premières heures, vous pouvez, si vous voulez envoyer 1 seule réponse"par Message Privé" à l'auteur du triplet, si vous êtes pratiquement sûr du résultat et expressions qui en découlent....
    Si l'auteur du triplet vous dit par MP que votre réponse est correcte, vous attendez jusqu'à ce que la réponse soit trouvée directement sur le site. Cela donne la possibilité à tout le monde de continuer à chercher et d'envoyer des suggestions.
    Si votre réponse n'est pas correcte, vous retournez jouer sur le site en présentant vos suggestions.

    Quand le triplet est finalement trouvé sur le site, l'auteur du triplet dit s'il y a d'autres gagnants, et laisse le champ libre aux "définitions" qui seront données par celui qui a trouvé sur le site, aidé éventuellement par celui/ceux qui ont donné la réponse par MP.
    Le choix du nouveau triplet est alors à débattre entre ceux qui ont trouvé.



    Je récapitule

    Le dernier triplet, proposé par Euol, était
    PIED MAIN COEUR

    il fallait trouver HAUT.

    Toufa nous donnera les définitions plus tard.

    Help propose celui-ci:
    STATIQUE
    CHAINE
    AUTO
    Excellente après-midi à toutes et touss.



    -------------------
    Modifié par lucile83 le 29-12-2007 22:10


    Réponse: Les Triplets-N°26- de toufa57, postée le 16-12-2007 à 14:29:27 (S | E)
    Re salut mes amis(ies),
    Ooohhhh!!!Merci dolfin d'avoir ouvert une nouvelle série pour recevoir Mes définitions sur le tapis rouge, et surtout GRAND MERCI à tous de m'avoir attendue.Voici donc les définitions:
    -Haut-le-pied: expression utilisée autrefois chez les voyageurs qui devaient lever le pied haut pour monter à bord des voitures à chevaux.
    Elle a aussi le sens de : partir en courant, prendre ses jambes à son cou.
    Pour plus d'infos et autres sens, voici un lien.
    Lien Internet


    -Haut la main: veut dire facilement ,avec aisance, sans aucun effort.
    -Haut-le-coeur: a le sens de répulsion, envie de vomir ,sentiment de dégoût, nausée(to retch in English).
    J'espère qu'euol et help seront d'accord avec moi, sinon,vous rectifiez ou complétez.
    help pour ce nouveau triplet, .
    A +++


    Réponse: Les Triplets-N°26- de euol, postée le 16-12-2007 à 15:03:41 (S | E)
    toufa ,c'est parfait,le lien,c'est la partie instructive du triplet,j'y ajoute,me concernant,que,étant petit et ayant vu une locomotive(une vraie,à vapeur faisant ch ch ch)sans wagons on m'avait dit,c'est une locomotive "haut le pied" et ça m'avait frappé.c'était tout de même après les voitures à cheval.
    help,étant le roi du pied main,c'est tout àfait normal qu'avec un peu de coeur tu ais trouvé la solution.
    le retour de frapedur un vieil ami malgré son age ne m'avait pas échappé....
    en passant,je te propose(sans enthousiasme)...assemblage....


    Réponse: Les Triplets-N°26- de help, postée le 16-12-2007 à 15:12:51 (S | E)
    Toufa pour tes définitions (J'espère que tu n'as pas bâclé ton patient pour revenir plus vite sur les triplets )
    Euol, tu ne penses pas si bien dire, en effet et c'est encore plus facile si l'on sait que je travaille actuellement pour une entreprise ferrovière
    Ton manque d'enthousiasme est justifié : pas d'assemblage de mon triplet en vue
    -------------------
    Modifié par help le 16-12-2007 15:20
    J'ai également entendu, dans les couloirs, cette expression pour indiquer que l'on n'a pas travailler / préparer la question. Ex : A cette réunion, on y va haut-le-pied ... on improvisera!


    Réponse: Les Triplets-N°26- de toufa57, postée le 16-12-2007 à 16:29:54 (S | E)
    Hello,
    T'inquiète help, tout s'est très bien passé.
    Néanmoins, il nous faudra maintenant l'analyse du mouvement que l'on doit faire pour tenir l'équilibre afin de pouvoir monter haut-le-pied dans une de tes locomotives !!! Gratuitement bien sûr...


    Réponse: Les Triplets-N°26- de help, postée le 16-12-2007 à 16:51:55 (S | E)
    Désolé Toufa,
    moi je m'occupes des appareils de vente, il faudra donc payer ... pour voir le triplet, rien ne va ...



    Réponse: Les Triplets-N°26- de lakata, postée le 16-12-2007 à 17:56:54 (S | E)

    J'ai une requête à t'adresser, Help...

    Accepterais-tu de prendre ma...DÉFENSE ???


    Réponse: Les Triplets-N°26- de dolfin56, postée le 16-12-2007 à 17:58:25 (S | E)
    Hello, Help
    merci pour ce complément d'informations (je parle de l'expression "haut le pied".

    que dirais-tu de production; réseau; montage .


    Réponse: Les Triplets-N°26- de dolfin56, postée le 16-12-2007 à 18:01:52 (S | E)
    Grands dieux, Lakata
    contre quoi as-tu besoin d'être défendue.
    dans quelle histoire es-tu allée te fourrer

    si Help ne veut pas assurer ta défense, nous, les nanas, nous sommes-là


    Réponse: Les Triplets-N°26- de help, postée le 16-12-2007 à 18:08:15 (S | E)
    Que dire pour ma défense ?
    Rien, les coûts de production sur le réseau sont astronomiques et le montage est mal fait ... dsl


    Réponse: Les Triplets-N°26- de toufa57, postée le 16-12-2007 à 18:14:57 (S | E)
    Bonsoir les filles,
    Je propose énergie, réglage. help,aurais-tu l'amabilité de nous guider par un indice,ainsi j'y réfléchirai en faisant la popote.Ou alors serait-il trop tôt???


    Réponse: Les Triplets-N°26- de dolfin56, postée le 16-12-2007 à 18:23:20 (S | E)
    Coucou Toufa
    il n'est jamais trop tôt pour bien faire.......


    Réponse: Les Triplets-N°26- de lakata, postée le 16-12-2007 à 18:23:46 (S | E)

    Ah ! Dolfin...Si tu savais...

    De quelle abnégation tu fais preuve !

    Grâce à toi, je mesure combien les liens tissés sur le terreau des Triplets sont indéfectibles ( à lire à haute voix avec trémolos assortis. Merci.).

    Et je constate que tu ne recules devant aucun sacrifice,... au risque d'entraîner toutes les copines dans quelle aventure ? je te le demande !!!


    Réponse: Les Triplets-N°26- de help, postée le 16-12-2007 à 19:04:50 (S | E)
    Bonjour à toutes et à tous...
    Toufa : Il faut le bon réglage pour bien absorber l'énergie ...
    (serait-ce le premier indice ? ) Mais oui ! Tu ne dois pas être bien loin du triplet alors, mais encore un peu trop
    Lakata : je n'ai pas bien compris, y a-t-il des propositions ? Aucun mot ne convient, dans ce cas ...

    -------------------
    Modifié par help le 16-12-2007 19:05
    Bon appétit pour ceux que le ventre appelle ...


    Réponse: Les Triplets-N°26- de lakata, postée le 16-12-2007 à 19:11:35 (S | E)

    Pardon de t'avoir induit en erreur, Help !

    Dans mon post précédent, je ne faisais que répondre à l'offre généreuse de Dolfin, devant ton refus de prendre...ma défense !!!

    N.B. En principe, c'est-à-dire si j'y pense, mes propositions sont en couleurs. C'est nettement plus gai.


    Réponse: Les Triplets-N°26- de help, postée le 16-12-2007 à 19:48:12 (S | E)
    Aucun souci, Lakata,
    C'est simplement que j'avais perdu le fil , m'étant absenté en vous laissant méditer ... alors, le premier indice doit pourtant vous mettre sur la voie !
    Et je me demandais si tu n'avais pas justement oublié la couleur ...


    Réponse: Les Triplets-N°26- de toufa57, postée le 16-12-2007 à 19:53:50 (S | E)
    motricité, éclairage?


    Réponse: Les Triplets-N°26- de euol, postée le 16-12-2007 à 20:00:25 (S | E)
    le ventre plein,je m'aventure avec:diffusion...................


    Réponse: Les Triplets-N°26- de help, postée le 16-12-2007 à 20:00:42 (S | E)
    Aucun éclairage ni motricité d'aucune sorte dans mon triplet, c'est même plutôt le contraire...en un sens


    Réponse: Les Triplets-N°26- de help, postée le 16-12-2007 à 20:03:31 (S | E)
    Diffusion, non, ce ne serait pas le mot que j'employerais ...


    Réponse: Les Triplets-N°26- de ariane6, postée le 16-12-2007 à 20:09:56 (S | E)

    Bonsoir à tous...
    Je viens ajouter deux mots à vos déja nombreuses propositions,

    Filtration et Édition...


    Réponse: Les Triplets-N°26- de euol, postée le 16-12-2007 à 20:10:20 (S | E)
    exploitation me plait moins,mais sait on jamais?......................
    j'ai également :formation dans ma sacoche

    -------------------
    Modifié par euol le 16-12-2007 20:15


    Réponse: Les Triplets-N°26- de toufa57, postée le 16-12-2007 à 20:21:19 (S | E)
    Et moi, je rajoute position


    Réponse: Les Triplets-N°26- de ariane6, postée le 16-12-2007 à 20:24:56 (S | E)
    Toufa, Euol, une chose est sûre, nous faisons l'unanimité sur ...tion...


    Réponse: Les Triplets-N°26- de help, postée le 16-12-2007 à 20:28:11 (S | E)
    La formation est essentielle à mon triplet pour sa bonne exploitation, une mauvaise position peut finir par le rendre utile, tandis que filtration ou édition sont étrangères à mon triplet

    -------------------
    Modifié par help le 16-12-2007 20:31
    Ariane, tion n'est pas bon , autant vous le dire tout de suite, mon triplet est comme EUOL (il nous l'a suffisamment fait remarqué) masculin, nom masculin, ce sera donc mon 4ème indice...
    Sur ce je vous laisse réfléchir ... j'attends vos nombreuses propositions


    Réponse: Les Triplets-N°26- de ariane6, postée le 16-12-2007 à 20:46:01 (S | E)

    C'est donc parti pour du masculin...

    Courrier, Nombre, Portrait...


    Réponse: Les Triplets-N°26- de euol, postée le 16-12-2007 à 21:00:01 (S | E)
    et je prend la suite:guide,diagnostic...........................


    Réponse: Les Triplets-N°26- de ariane6, postée le 16-12-2007 à 21:03:58 (S | E)

    et j'annonce lien...


    Réponse: Les Triplets-N°26- de alice, postée le 16-12-2007 à 21:04:22 (S | E)
    Bonjour. J'arrive comme un cheveu sur la soupe pour remercier tous ceux qui m'ont souhaité ma fête avec de jolis décors mais, comme en ce moment j'hiberne plus ou moins je ne l'avais pas encore vu. La marmotte vous adore et vous fait de gros bisous.


    Réponse: Les Triplets-N°26- de toufa57, postée le 16-12-2007 à 21:12:19 (S | E)
    Et le pont ,ça te va ?? Et guidage?

    -------------------
    Modifié par toufa57 le 16-12-2007 21:16


    Réponse: Les Triplets-N°26- de lakata, postée le 16-12-2007 à 21:19:04 (S | E)


    Et de ce coup de CANON, vais-je atteindre la cible ?

    ( Coucou Alice ! Je sais...je suis à la traîne... Bisous pour me faire pardonner.)




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 1 / 11 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | Bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux