Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Les triplets -14- (4)

    << Questions sur le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Page 4 / 10 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | Bas
    Réponse: Les triplets -14- de ariane6, postée le 05-08-2007 à 13:42:41 (S | E)


    Faut-il donc être prof de maths pour trouver ce triplet ???...


    Réponse: Les triplets -14- de lakata, postée le 05-08-2007 à 13:53:20 (S | E)


    Ariane, je dois reconnaître que dans le cas qui nous préoccupe, les profs de maths sont grandement privilégiés.
    Je n'en dirai pas plus,au risque de déstabiliser mes camarades de jeu...et afin de ne pas leur gâcher le plaisir de la recherche...


    Réponse: Les triplets -14- de fouine18, postée le 05-08-2007 à 13:59:34 (S | E)
    Lakata, chose demandée, chose faite.Désolée pour cet incident!
    Ariane, sois rassurée, mon niveau de math a toujours été des plus nuls, ce n'est pas pour me venger de Pythagore que j'ai propsé ce triplet



    Réponse: Les triplets -14- de ariane6, postée le 05-08-2007 à 14:09:05 (S | E)

    Je ne demande qu'à te croire, mais c'est quand même un triplet pythagoricien...


    Réponse: Les triplets -14- de lakata, postée le 05-08-2007 à 14:41:51 (S | E)


    Je dirais même plus : acousmatiquement pythagoricien !
    Il fallait que ce fût dit.
    ( prière de s'adresser à Ariane pour un complément d'information )


    Réponse: Les triplets -14- de dolfin56, postée le 05-08-2007 à 15:15:06 (S | E)
    Ohé, les prof. de math, au lieu de parler par enigmes, vous pourriez nous aider un peu!
    je cherche désespérément un lien entre acoustique, mathématiques,Pythagore,photon?????????
    en vrac, voilà ce que ça donne:
    constante, formule, particule, lumière.


    Réponse: Les triplets -14- de ariane6, postée le 05-08-2007 à 15:18:23 (S | E)
    Voici un aperçu:
    On attribue à Pythagore des préceptes oraux appelés acousmates ; leur authenticité est évidemment douteuse, bien que Jamblique indique que les pythagoriciens se gardaient d'y ajouter quoi que ce soit. Il signale également que ces préceptes sont sans doute inspirés des sept sages.

    Les acousmates sont présentés par Jamblique (Vie pythagorique, 82 - 86) comme un enseignement oral qui se passe de toute démonstration, et qui a valeur de sentence divine. Il les classe en trois catégories : les acousmates qui révèlent l'essence, ceux qui révèlent l'absolu et ceux qui révèlent ce qu'il faut ou ne faut pas faire.

    Voici quelques exemples :

    --Acousmates portant sur l'absolu:
    « Qu'y a-t-il de plus juste ? Accomplir des sacrifices.
    Qu'y a-t-il de plus sage ? Le nombre, et après lui, celui qui a donné leur nom aux choses.
    Quelle est l'activité humaine la plus sage ? La médecine.
    Qu'y a-t-il de plus beau ? L'harmonie.
    Qu'y a-t-il de plus fort ? La raison.
    Qu'y a-t-il de meilleur ? Le bonheur. »

    --Acousmates portant sur ce qu'il faut faire et ne pas faire:
    « Il faut engendrer des enfants.
    Il faut commencer par chausser le pied droit. Aujourd'hui je retiendrai celui-ci...
    Il ne faut pas battre sa femme.
    Il ne faut pas donner d'autre conseil que le meilleur.
    Les fatigues sont bonnes, mais les plaisirs, quels qu'ils soient, pernicieux. »




    Réponse: Les triplets -14- de mp27, postée le 05-08-2007 à 15:18:26 (S | E)
    Stade 1:
    Résultat de ma recherche apéritive, avant le post de mag,

    -- photon -> découverte, énergie, électromagnétisme, lumière, polarisation, ondes, vibrations.
    -- Pythagore -> principes, génie, miracles, légende, philosophie, leçons – le ballet -
    -- titine -> verve, génie, énergie
    Je pense que le mot énergie" a été éliminé (à vérifier)


    Stade 2:
    ... Coalition des 2 mathématiciennes qui se partagent maintenant le secret, après le post de mag.
    Lakata, tu es passée de l'hypoténuse, tout droit sur “LE” mot... en un seul bond! ...
    Mmmm, fouine se dit "non-mathématicienne"...
    Je ne vois pas de ballet dans le photon... ni d'expression "spécifique" en rapport avec titine (et dieu sait que titine sera "à cheval" sur le point de la spécificité", en ce qui la concernera....)


    Stade 3:
    D'après le dernier post de lakata, toi aussi, ariane, tu serais dans le secret?....
    et titine ne dit rien... donc.... c'est du tout-trouvé-et-approuvé...


    Hello fouine!
    On ne sait pas encore si le nom est masculin / féminin? singulier / pluriel?
    Ok, à toi de juger le bon moment pour donner un indice aux "non-mathématiciens" qui cherchent encore!


    Sur ce, 14:15 ici.... late lunchtime...
    Byyyyyyyyyyyyyye!
    et, au café.... je viendrai lire LE mot que vous aurez déjà trouvé, j'en suis sûre...

    Bonne sieste!


    Réponse: Les triplets -14- de mp27, postée le 05-08-2007 à 15:26:10 (S | E)


    Ariane!!!! Je croyais que tu avais trouvé.... mais je viens de voir que tu as posté un résultat de recherches, 3 secondes avant mon post.....

    Mon mot "ballet" --> [ballet "acousmatique" documentaire.... --> voir: le ballet de Pythagore]... mais.... pas encore "la lumière"!

    Bref, je passe vite à table et ferme mon laptop.
    Byyyye!
    et re: bonne sieste à tout le monde.


    Réponse: Les triplets -14- de lakata, postée le 05-08-2007 à 15:38:44 (S | E)
    Par pitié, MP, dès ton retour, pourrais-tu avoir l'extrême obligeance de supprimer ce H qui parasite ce joli mot d'HYPOTÉNUSE en son milieu ??? . Comme la plupart des mortels non initiés aux mathématiques, tu confonds avec " hypotHèse"...
    Tu es donc pardonnée, mais, que je ne t'y reprenne pas !
    -------------------
    Modifié par mp27 le 05-08-2007 16:12
    Hello lakata!
    Deux mots en vitesse (temps pris sur mon retour dans la cuisine pour un assaisonnement de la salade.... alors.... vite!!!!!!!!)
    Tellement heureuse d'avoir le pardon d'une mathématicienne indulgente et compréhensive! Tout le malheur est réparé! Je crois ne plus avoir utilisé une seule fois le mot hypoténuse depuis “in eternum” (à toi de compter le nombre d'années que représente mon “in eternum”)... mais les hypothèses sont restées dans mon vocabulaire de tous les jours (pas dans un contexte mathématique, évidemment...) Désolée pour le H qui est venu défigurer l'hypoténuse!

    Il faudra nous expliquer comment tu as fait le bond entre l'hypoténuse (sans H) et LE mot choisi par fouine.

    J'avais laissé mon gentil laptop somnoler dans son coin.....
    Maintenant, il a droit au repos complet!... RE: byyyyyyye!



    Réponse: Les triplets -14- de ariane6, postée le 05-08-2007 à 15:39:11 (S | E)
    Mes recherches Mp, sont d'ordre philosophique...
    A chacun sa méthode...je vois que tu as bien creusé le sujet pour extraire de ce triplet le mot qui, nous l'avons tous bien compris est du domaine des mathématiques... à qui incombera le privilège de donner les définitions???
    Lakata et Mag se font tirer l'oreille...


    Réponse: Les triplets -14- de fouine18, postée le 05-08-2007 à 15:53:50 (S | E)
    Hello everybody!
    eh bien dites moi, ça cogite dur par un aussi beau soleil, mais hélas, vous creusez trop, n'oubliez pas que je ne suis pas une mathématicienne pour deux sous, alors Mp, si ça peut te rassurer Lakata et Mag disent connaître mon triplet mais pour le moment je n'ai reçu aucune réponse positive de qui que ce soit, alors les philosophes comme Ariane, Dolfin ou toi Mp ne doivent surtout pas se décourager, quant à Titine pas de nouvelles, j'espère qu'elle se remet de sa gaffe d'hier...
    voici mon premier indice car je vois que ça n'avance guère :

    il s'agit d'un nom masculin singulier
    alors pas de panique vous allez trouver même si vous n'êtes pas mathématiciens, physiciens, scientifiques.....comme moi!


    Réponse: Les triplets -14- de lakata, postée le 05-08-2007 à 16:04:45 (S | E)


    Ah ! Fouine ! En nous proposant ce triplet inédit, tu étais sans doute loin d'imaginer quel délire surréaliste allait s'emparer des tripleteurs...

    À coup sûr, tu n'en crois pas tes yeux et dois être au paroxysme de la jubilation !


    Réponse: Les triplets -14- de fouine18, postée le 05-08-2007 à 16:07:34 (S | E)
    Pour être franche je ne dirais que ça!




    Réponse: Les triplets -14- de euol, postée le 05-08-2007 à 16:08:07 (S | E)
    et une petite parenthèse de mathématiques faciles,une.
    Le TRIPLET pythagoricien,ça existe.google ,wikipedia:
    un "triplet" de nombres entiers vérifiant l'égalité du théorème de Pythagore.3 4 5 par exemple ,leurs carrés donnent:9+16=25....compris?
    Application pratique(le bricoleur)....j'ai besoin d'une grande équerre....je prend 3 lattes de 30 40 et5Ocm(ou leurs multiples),et j'ai une très belle équerre,pour la menuiserie,la maçonnerie,ou le jardin.
    Voila,c'est le terme triplet chez wikipédia qui m'a poussé à écrire ce post ,commencé depuis un laps,parce qu'entre temps je me suis offert un petit tour(télé) chez dolfin pour le festival interceltique de Lorient.Pour la retransmission,fr 3 n'est pas terrible,Il y a mieux à faire.
    je retourne à Lorient

    -------------------
    Modifié par euol le 05-08-2007 16:22


    Réponse: Les triplets -14- de euol, postée le 05-08-2007 à 16:17:40 (S | E)
    ça y est ,j'ai trouvé ,trop marrant ton truc, fouine


    Réponse: Les triplets -14- de fouine18, postée le 05-08-2007 à 16:30:39 (S | E)
    tu es le meilleur Euol, tu vois quand je disais que mon triplet était facile à trouver

    il s'agissait, en effet, du mot TRIPLET

    le triplet de photon = un nouvel état de la lumière
    neel.cnrs.fr/spip.php (voici le lien internet pour les scientifiques)

    le triplet de Pythagore = Ensemble de trois entiers tels que la somme des carrés de deux d’entre eux est égale au carré du troisième
    (je sens que ça chauffe dans le crâne des philosophes)

    le triplet de Titine = la spécialité de notre génie

    bravo à toutes et tous pour vos recherches et le bon dimanche que vous m'avez fait passé, il était si simple que vous l'avez rendu complexe, n'y aurait-il pas du pythagorisme la-dessous

    A toi de nous donner maintenant tes définitions et de nous proposer un nouveau triplet

    -------------------
    Modifié par fouine18 le 05-08-2007 16:39


    Réponse: Les triplets -14- de titine27, postée le 05-08-2007 à 17:09:00 (S | E)
    Euol Fouine


    " L'Amitié se nourrit de communication " Montaigne

    .....sur ce site, cela communique merveilleusement BIEN .....dans tous les sens et de toutes les façons.Alors à tous.
    Votre Titine


    Réponse: Les triplets -14- de euol, postée le 05-08-2007 à 17:15:00 (S | E)
    je pensais vraiment que j'étais le énième a avoir trouvé,alors,voila:
    pour les définitions,fouine vient de les donner,un petit rajout ,une phrase trouvée dans gogle,triplet de photon:
    "afin d'augmenter encore l'efficacité du processus de prduction de triplet,nous considérons actuellement le dioxyde de titane T02 dans sa phase rutile."!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    pour le prochain,je cède ma place,suis indisponible pour le suivi,qui est essentiel dans ce jeu
    fouine de nous avoir consacré ton dimanche d'active,et encore
    pour ta trouvaille
    p.s.bo...lique,ça voulait dire bien sur boulimique


    Réponse: Les triplets -14- de euol, postée le 05-08-2007 à 17:22:03 (S | E)
    les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts
    réponse d'Isac Newton à Montaigne,et de euol à titine


    Réponse: Les triplets -14- de titine27, postée le 05-08-2007 à 17:35:14 (S | E)
    Euol.


    Réponse: Les triplets -14- de lakata, postée le 05-08-2007 à 17:47:09 (S | E)


    Voyons, MP, modère tes propos ! De bond, tu sais bien que je n'en suis plus capable...

    Aussi est-ce un simple et prudent petit pas, nourri d'anciens réflexes conditionnés, qui m'a fait associer les mots "triplet" et "hypoténuse".

    Tout est fort bien expliqué par Euol dans son post de 16h08. Un Euol brandissant son équerre sous l'oeil ébahi de boulimiques tripleteurs (oui-j'ai bien dit boulimiques), et sans nul doute de Pythagore, qui ne doit toujours pas en être revenu...

    Merci encore à Fouine pour son trait de génie...car là où y'a du génie, comme chacun ne le sait pas, y'a du plaisir !!!

    et à Fouine et Euol !!!


    Réponse: Les triplets -14- de dolfin56, postée le 05-08-2007 à 19:04:07 (S | E)
    à Fouine qui nous a donné du fil à retordre avec son triplet"super-facile".
    et à Euol qui,bien que très discret, n'en finit pas de nous faire découvrir ses talents, dans tous les domaines.
    Euol, pour le festival interceltique, rien ne vaut le "live", comme on dit en bon Français, mais tu as encore huit jours pour venir sur place admirer toutes les facettes du celticisme; les Ecossais, invités d'honneur cette année ,sont toujours aussi spectaculaires.
    aussi à Ariane pour ses acousmates dont j'ignorais totalement l'existence.
    décidemment, on apprend beaucoup de choses en votre compagnie et en s'amusant.
    bonne soirée à tous.


    Réponse: Les triplets -14- de ariane6, postée le 05-08-2007 à 19:55:14 (S | E)
    Fouine et Euol

    En effet Dolfin, chaque triplet, qu'il soit simple ou compliqué, nous donne l'occasion de nous distraire, de nous exprimer, de nous surprendre et d'apprendre, et c'est un vrai plaisir... non pernicieux...




    Réponse: Les triplets -14- de euol, postée le 05-08-2007 à 20:28:54 (S | E)
    en relisant les posts,c'est mag qui a trouvé,et sans doute lakata,c'était en début d'après midi
    Leur très très grande discrétion au profit de l'intérèt supérieur du jeu a été la cause de ma pseudo victoire
    Je pense que c'est à l'une d'entre elle de prendre le relais,à bonne entendeuse salut


    Réponse: Les triplets -14- de mp27, postée le 05-08-2007 à 20:39:14 (S | E)
    , fouine!
    C'était un excellent choix, tellement ingénieux!

    Euol pour cette percée du TRIPLET!!!
    Super, ta grande équerre!...
    qui nous fait entrevoir tes talents de bricoleur ... de classe!

    Coucou dolfin!
    Je suis très heureuse de voir que ces festivités "interceltiques" se passent sous le soleil!... et pour toi, tout en tripletant entre deux, tu as eu de quoi passer un bon dimanche!

    encore, fouine, pour avoir maintenu activement ce triplet du TRIPLET, qui nous a amusé tout en nous apprenant, encore une fois, bien des choses intéressantes -- détails captivants sur Pythagore!...

    Bonne fin de soirée à tout le monde!
    -------------------
    Modifié par mp27 le 05-08-2007 21:12
    et un grand à lakata, pour le rappel de l'orthographe du mot "hypoténuse" (pas de H au milieu... comme au mot "hypotHèse")


    Réponse: Les triplets -14- de lakata, postée le 05-08-2007 à 21:00:05 (S | E)


    Bien que mes facultés auditives se soient fortement émoussées ces derniers temps, j'ai cru percevoir une espèce de murmure signé Euol "suppliant" que Mag ou moi le relaient...
    Ne pouvant joindre Mag, je vais me dévouer, mais, c'est bien parce que c'est toi, Euol...
    Voici donc un petit triplet prêt à cuire et tout confort :

    PETIT - ÂNE - POULE

    Deux remarques s'imposent :
    - extinction de mes feux aux alentours de 22h30 ; mais vous devriez avoir trouvé d'ici-là.
    - ce triplet étant trop facile pour Titine, je lui délivre une autorisation de sortie pour ce soir



    Réponse: Les triplets -14- de ariane6, postée le 05-08-2007 à 21:03:23 (S | E)

    Ça sent les vacances...nous voici à la ferme...
    Lakata... en route!


    Réponse: Les triplets -14- de lakata, postée le 05-08-2007 à 21:04:42 (S | E)


    Un point à ne pas négliger, MP, c'est que grâce à ce triplet, plein de monde saura enfin écrire "hypoténuse" correctement.
    Ce qui, vous le reconnaîtrez, est essentiel !




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 4 / 10 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | Bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux