Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Les triplets -14- (7)

    << Questions sur le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Page 7 / 10 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | Bas
    Réponse: Les triplets -14- de matou44, postée le 08-08-2007 à 13:35:55 (S | E)
    Je pense aussi au mot "armes" :
    des lions d'armes ; avoir des armes ; les armes blanches, et également aux mots : pages, zones, cartes, pierres, fleurs ........pas terrible tout ça, qu'en penses-tu Toufa ? .
    Byyyyye


    Réponse: Les triplets -14- de toufa57, postée le 08-08-2007 à 13:38:08 (S | E)
    Mon post disparait à chaque fois,conséquence directe du changement de page.


    Réponse: Les triplets -14- de toufa57, postée le 08-08-2007 à 13:39:13 (S | E)
    Hello matou,
    J'étais sûre qu'on allait faire venir la reine ,mais je n'ai pas de tapis rouge pour la recevoir... pour la petite histoire .
    Je vais vous donner un indice: on peut en trouver des rouges et des noires.

    Le triplet se présente ainsi:
    -Des xxx-lions.
    -Avoir des xxx.
    -Les xxx blanches.


    Réponse: Les triplets -14- de euol, postée le 08-08-2007 à 13:58:32 (S | E)
    fourmis,


    Réponse: Les triplets -14- de toufa57, postée le 08-08-2007 à 14:03:31 (S | E)
    Bonjour euol,
    ,encore une fois, tu as bien visé la fourmillière !!!Tu m'épates !!!
    Il s'agissait du mot FOURMIS ,et tu en fais partie,tu travailles bien .
    On va attendre tes définitions. encore une fois.


    Réponse: Les triplets -14- de lakata, postée le 08-08-2007 à 14:35:44 (S | E)
    Je suis vraiment impressionnée par la qualité de ce triplet. Merci Toufa !

    De multiples bravos à son auteur (ne comptez pas sur moi pour y mettre un e, la féminisation de ce mot, bien que dans l'air du temps, ne m'inspirant pas du tout !)

    Et bien entendu, autant pour Euol !

    Vous veillerez donc à vous partager les bravos ci-dessous :


    ( ils me semblent être en nombre suffisant pour être qualifiés de multiples.)


    Réponse: Les triplets -14- de fouine18, postée le 08-08-2007 à 14:44:11 (S | E)
    Euol, t'es un

    on attend avec impatience tes définitions car moi j'ai des fourmis dans les pieds, à quand le prochain?

    Bravo Toufa, tu nous as bien eu avec ton mot composé! superbe idée!



    Réponse: Les triplets -14- de dolfin56, postée le 08-08-2007 à 14:47:14 (S | E)
    BRAVO, BRAVISSIMO, EUOL,

    Nous n'avons pratiquement qu'un homme assidu dans ces Triplets, mais de quelle qualité.

    Euol, c'est le incontesté de ce triplet concocté par Toufa, triplet de haute qualité, lui aussi, et qui, à première vue, me parait tout à fait conforme au règlement.
    Euol, on attend tes définitions, prends ton temps, ainsi que pour proposer un autre triplet si cela te convient.

    Bonne après-midi à tous.


    Réponse: Les triplets -14- de toufa57, postée le 08-08-2007 à 14:47:52 (S | E)
    .Oui, euol est quelqu'un de discret ,mais alors quand il apparaît,il vise bien sa cible: doucement mais sûrement !

    -------------------
    Modifié par toufa57 le 08-08-2007 14:50


    Réponse: Les triplets -14- de mp27, postée le 08-08-2007 à 15:38:44 (S | E)
    Hello toufa!
    Comme je te l'ai dit hier -> ces jours-ci, j'ai suivi les triplets "de loin"... mais, je lis tous les posts, par gros morceaux à la fois!... et je continuerai à les lire jusqu'à fermeture de mon laptop demain après-midi, en dernière minute, avant mon départ!



    et MILLE (s) pour ce dernier triplet. Je sais que tu as particulièrement fait attention à ce qu'il suive les règles...
    Oui, c'est vraiment impeccable sur toute la ligne et toutes les expressions sont bien "spécifiques"...

    Quand "j'aurai des fourmis" (pieds... et parfois bras....), je penserai doublement à toi! En ce moment, nous avons eu les fourmis "à ailes" s'échappant de tous les petits interstices entre les dalles.... Ah! Ces fourmis..., un sujet d'actualité!

    Toute une ligne de bravos à toi, euol!
    Hier soir, au jeu des énigmes dessinées, tu as décroché le "tondre la laine" pour mettre à jour une expression française...
    et maintenant,..... c'est du "direct sur les FOURMIS"!

    toufa euol


    Bonne sieste!!! ... et bonne fin d'après-midi à tout le monde!

    Au plaisir de lire les belles définitions d'euol!


    Réponse: Les triplets -14- de toufa57, postée le 08-08-2007 à 16:05:20 (S | E)
    mp , en principe ,je suis assez pointilleuse sur les mots ,assidûe ,et j'aime que les choses soient faites dans les règles(toute modestie mise à part).
    Moi aussi ,je suis envahie de fourmis ailées ,et de fourmis noires au jardin,c'est pourquoi j'ai pensé à ce triplet en préférant mettre les blanches pour faire durer un peu le jeu.
    Merci en tout cas,à toutes et à tous d'y avoir participé.
    -------------------
    Modifié par toufa57 le 08-08-2007 16:06


    Réponse: Les triplets -14- de euol, postée le 08-08-2007 à 16:10:58 (S | E)
    Je me réveille....et oui, une petite méridienne, pas du tout content de moi
    J'ai cassé un super triplet, bètement, à cause d'un souvenir d'enfant, un livre de Paul Reboux: Gérard et les fourmis,l'épisode des fourmis-lions m'avait frappé.
    Le mot m'est apparu ..... et j'ai eu la bêtise de le transcrire(comme ça allait à peu près avec le reste ) sur l'écran.
    Maintenant, je suis bien ennuyé, plus le temps de jouer, ma sieste a été trop longue, pas envie d'aller chercher, puis retranscrire avec un doigt les justifications, bref le mauvais joueur qu'il faut vite remplacer et oublier!
    Merci toufa (pourquoi pas un autre triplet?) ou une d'entre vous. Je me retire, navré, en vous demandant de bien vouloir m'excuser et quand mème
    Il n'y a pas eu que la sieste, mais aussi une visite du voisin


    Réponse: Les triplets -14- de dolfin56, postée le 08-08-2007 à 16:27:17 (S | E)
    Hello, Toufa,

    puisque Euol semble complètement terrassé par l'avalanche de compliments qu'il a reçus, et n'est pas en mesure de nous donner les définitions, peux-tu le remplacer sur ce point, quand tu en auras le temps?

    Merci d'avance.

    Si quelqu'un d'autre a un triplet à proposer, la voie est libre;
    mais là encore, rien ne presse, prenez votre temps.

    EUOL , ne t'inquiète pas, le triplet continue de tourner, tu as eu raison de participer comme tu l'as fait; prends le temps de vivre hors triplet, et nous sommes ravis de te croiser ici ou là, quand tu veux, quand tu peux, à ton rythme;
    A bientôt........


    Réponse: Les triplets -14- de toufa57, postée le 08-08-2007 à 16:59:00 (S | E)
    Ne te fais pas de soucis euol. Voici les définitions:

    -Les fourmis-lions : que l'on peut aussi écrire "fourmilions" = ce sont des insectes dont la larve creuse dans le sable un piège en entonnoir où elle capture les fourmis.(Ces insectes font partie de l'ordre des Névroptères ; la larve a une longueur de 1 cm).
    -Avoir des fourmis = c'est éprouver des picotements aux membres quand un nerf ou un vaisseau est comprimé.(Qui n'a jamais eu de fourmillements aux pieds??).
    -Les fourmis blanches = c'est le nom donné "improprement" aux termites qui sont des insectes aux pièces buccales broyeuses,abondantes dans les régions chaudes et qui rongent le bois par l'intérieur. (ordre des Isoptères).
    NB: Nos fourmis "domestiques", elles, sont de l'ordre des Hyménoptères ,famille des Formicidés, d'où leur odeur d'acide formique).

    A défaut du suivant ,faites-moi signe.


    Réponse: Les triplets -14- de fouine18, postée le 08-08-2007 à 17:52:08 (S | E)
    Merci Toufa pour tes explications!
    Si vous voulez voici un nouveau triplet

    -prés
    -rouge
    -noeud

    Bonne recherche!


    Réponse: Les triplets -14- de matou44, postée le 08-08-2007 à 18:27:01 (S | E)
    Je viens de rentrer, et, bien qu'un peu tardivement, je voulais féliciter Toufa pour son super-triplet, et Euol pour sa perspicacité !
    TOUS DEUX DES S.
    Fouine d'assurer une relève aussi prompte! Quelle cadence, pas le temps d'être cigale !!!!


    Réponse: Les triplets -14- de matou44, postée le 08-08-2007 à 22:07:49 (S | E)
    Bonsoir à tous,
    Fouine m'a confirmé, par retour-mp, que le mot à trouver était bien le mot "TREFLE" ; voici donc quelques définitions :
    - trèfle des prés : Le trèfle des prés est une plante vivace à racine à pivot robuste. La tige, ramifiée, feuillée, pouvant mesurer jusqu'à 50 cm de haut, souvent rougeâtre, est légèrement pubescente. Les feuilles inférieures sont longuement pétiolées, les feuilles sont sessiles. Les folioles composant les feuilles sont ovales ou elliptiques. Elles sont brièvement pétiolées, avec un bord entier ou à peine denticulé, d'un vert vif sur la face supérieure, et plus glauque en dessous. Elles portent généralement une tache claire. Les fleurs, petites, réunies en capitules de forme sphérique, possédent chacune un calice tubulaire campanulé. Les fruits, petits, sont renfermés dans le calice pubescent.
    - trèfle rouge : Le trèfle rouge (Trifolium pratense) est une plante vivace, élevée de 20 à 40 cm, à racine pivotante, à pérennité courte (1 à 3 ans) et très répandue. Le trèfle rouge n'est véritablement cultivé en Europe que depuis 2 siècles. Le trèfle rouge est une espèce commune dans les prés de fauche, les bords de chemins, les champs à sols argileux et frais. Le trèfle rouge s'élève jusqu'à 1500 m. Les folioles des feuilles du trèfle rouge sont souvent ornées d’un motif blanc en forme de croissant. D'autres noms pour le trèfle rouge sont trèfle des prés, trèfle violet, trèfle commun. Le trèfle rouge dérive son nom en partie de ses fleurs, qui sont parfumées et peuvent s'étendre en couleurs de blanc à rouge foncé.
    Comme toutes les légumineuses, le trèfle blanc fixe l'azote atmosphérique, ce qui est tout aussi profitable qu'aux plantes avoisinantes. Le trèfle rouge constitue une importante plante de pâturage et de fourrage pour les animaux d'élevage.

    - noeud de trèfle : Le noeud de trèfle est une corde formée d'un simple noeud dont les extrémités sont relieés entre elles formant une forme sans fin. Il a donné naissance à la fin du XIXème siècle à la "théorie des noeuds" qui est aujourd'hui une branche avancée de la "topologie algébrique".
    Bingo ! j'ai mis la main sur le rarissime trèfle à quatre feuilles !!!

    Voici un nouveau triplet, histoire de ne pas perdre la main :
    - BATEAU
    - BANC
    - MAITRE

    et c'est reparti pour un tour


    Réponse: Les triplets -14- de fouine18, postée le 08-08-2007 à 22:14:52 (S | E)
    Matou, tu n'as fait qu'une bouchée de mon triplet
    A nos neurones....



    Réponse: Les triplets -14- de matou44, postée le 08-08-2007 à 22:27:18 (S | E)
    Désolée, mais je vais éteindre mon laptop, et vous répondrai demain matin. Good night and sweet dreams !!


    Réponse: Les triplets -14- de dolfin56, postée le 08-08-2007 à 22:36:47 (S | E)
    à MATOU pour ce triplet trouvé en un temps record, aussitôt suivi d'un nouveau!!!!!!!!!!

    Les définitions sont parfaites, en tous points conformes au règlement,
    donc à Fouine qui nous a proposé un triplet modèle!

    Pas de panique, prenons le temps de souffler , laissez vos neurones récupérer un peu, sinon gare à la surchauffe.

    Demain il fera jour et les mordus repartiront à l'attaque;
    Bonne nuit


    Réponse: Les triplets -14- de fouine18, postée le 09-08-2007 à 10:02:24 (S | E)
    Alors Matou un petit déj' à base de POISSONS, ça te dit?


    Réponse: Les triplets -14- de matou44, postée le 09-08-2007 à 10:18:24 (S | E)
    Hello Fouine,
    Un "p'tit-déj." à base de poissons me rappelle mon enfance où il me fallait prendre une cuillère d'huile de foie de morue (non modifiée, donc bien "goûteuse"!), avec le berlingot au coquelicot qui suivait : indispensable après ce breuvage sensé rendre plus résistant aux rhumes auxquels j'étais abonnée ! souvenirs ... uniquement ...
    Effectivement, il pourrait y avoir des poissons dans mon triplet, mais ceux-ci ne seraient pas souhaités car le milieu ne leur serait pas favorable !



    Réponse: Les triplets -14- de fouine18, postée le 09-08-2007 à 10:24:30 (S | E)
    eh bien puisque tu refuses mon poisson, je te propose du bois, tu te feras les dents dessus ! Na!!!


    Réponse: Les triplets -14- de matou44, postée le 09-08-2007 à 11:47:40 (S | E)
    Fouine, ne grince pas des dents si je te dis que le bois n'est pas celui dont je me chauffe


    Réponse: Les triplets -14- de toufa57, postée le 09-08-2007 à 12:21:26 (S | E)
    Bonjour tout le monde,
    matou ,tu m'épates autant qu'euol, pour avoir trouvé si vite le mot magique et pour les explications !
    Je te propose :équipage , cabine.


    Réponse: Les triplets -14- de matou44, postée le 09-08-2007 à 12:38:22 (S | E)
    Hello Toufa,
    pour tes félicitations, "mais" ... (oui, il y a un "mais") j'aurais dû, avant de donner LE mot, attendre les propositions des autres joueurs ... donc, désolée, "mais" ce n'est qu'une "demi-victoire".
    Dans ce triplet, il n'y a ni "équipage" ni "cabine", car, si effectivement il y a de l'eau, ce serait bien trop étroit pour accueillir tes propositions, à moins qu'un enfant joue avec un petit bateau, mais dans ce cas, "sa mer" serait agitée ...




    Réponse: Les triplets -14- de ariane6, postée le 09-08-2007 à 13:00:13 (S | E)
    Hello Matou, , bonjour tout le monde,

    Faut-il rester dans le domaine de la "pêche", ou du "pêcheur"?...
    ... j'ai éliminé le banc d'"essai" et celui des "accusés"


    Réponse: Les triplets -14- de matou44, postée le 09-08-2007 à 13:08:40 (S | E)
    Hello Ariane,
    Si tu relis un de mes précédents posts, je précise que ce milieu n'est pas favorable aux poissons et en est, en principe, exempt ; tes pêcheurs seront donc obligés de faire un détour par la poissonnerie du coin s'ils ne veulent pas rentrer bredouilles


    Réponse: Les triplets -14- de ariane6, postée le 09-08-2007 à 13:21:39 (S | E)
    Evidemment... je débarque... avec "petit"...




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 7 / 10 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | Bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux