Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Les triplets -14- (8)

    << Questions sur le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Page 8 / 10 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | Bas
    Réponse: Les triplets -14- de euol, postée le 09-08-2007 à 13:32:41 (S | E)
    Je disais tout le bien que je pensais de la proposition d'ariane..... bas de page, et mon post a sauté!
    -------------------
    Modifié par mp27 le 09-08-2007 13:59

    Oui... frustration!!!
    Va lire mon post de 13h54, un peu plus bas!



    Réponse: Les triplets -14- de ariane6, postée le 09-08-2007 à 13:38:16 (S | E)
    Euol, mais que va en dire Matou?


    Réponse: Les triplets -14- de mp27, postée le 09-08-2007 à 13:38:19 (S | E)
    Hello matou!

    Ce petit triplet me fait penser au mot "ÉCOLE".... ???
    ..... mais ce n'est qu'une pensée en passant! .....



    J'en profite pour souhaiter une excellente continuation au jeu des Triplets qui sera repris par dolfin.

    dolfin!!!
    dolfin est au courant de tout.... et elle mènera les triplets brillamment.


    Vous trouverez dans l'introduction de la page 1, cités en exemples, les 2 derniers triplets offerts par toufa et fouine que je remercie vivement. dolfin ouvrira donc la série -15- quand on sera au bout de celle-ci.
    La règle des 3 premières heures sera désormais mise évidence par dolfin, en page 1, dans le premier post de chaque nouvelle série.


    Je serai de retour en octobre et je souhaite à tout le monde de bonnes vacances, .... et beaucoup de plaisir en jouant aux triplets!

    .......Byyyyyyye.......


    Réponse: Les triplets -14- de ariane6, postée le 09-08-2007 à 13:44:40 (S | E)
    Bonnes vacances Mp!

    Tu vas nous manquer! ... à ton retour tous tes copains et copines seront là!
    ...en attendant, c'est promis, nous prendrons bien soin de tes triplets!!!




    Réponse: Les triplets -14- de fouine18, postée le 09-08-2007 à 13:52:57 (S | E)
    Passe de bonnes vacances et surtout reviens-nous en forme !


    Réponse: Les triplets -14- de mp27, postée le 09-08-2007 à 13:54:15 (S | E)
    PRENEZ NOTE... et essayez ---> LE "TRUC" DE VALOU

    Réponse: Les Triplets -13- de valou, postée le 30-07-2007 à 18:17:14 (S | E)
    Bonjour à toutes !

    Pour le passage de page qui semble parfois poser problème... Par 3 fois, pour des précédents triplets, mon message ne s'est pas enregistré et en retournant dans le générateur de message, en faisant "CTRL+V", mon message est ré-apparu ! Aurais-je eu de la chance ?

    J'avoue ne pas avoir essayé le truc de Valou, mais, vous pourrez l'essayer!
    Euol vient d'expérimenter le problème en passant à cette nouvelle page...
    Qui n'a pas eu le problème?!

    Autre petit détail:
    Chaque "page" contient 29 posts.
    Si vous devez poster vos belles et longues définitions (ou tout autre texte), comptez les posts de la page.
    Si vous entamez le post "29", il y aura risque de perte de votre post ... donc..., sauvegardez le texte, et faites un copié-collé...... au cas où le TRUC de Valou ne marcherait pas....


    Good luck!


    Réponse: Les triplets -14- de matou44, postée le 09-08-2007 à 14:17:32 (S | E)
    Hello eveybody,
    MP, je te souhaite une bonne école buissonnière, et à Dolfin d'assurer, pendant ce laps de temps, le pilotage de ce jeu ô combien mérité. Mon triplet ne passe pas par l'école, mais on pourrait dire que ses utilisatrices, ne bénéficiant pas de la technologie actuelle, cultivaient "le savoir du courage" !!!




    Réponse: Les triplets -14- de toufa57, postée le 09-08-2007 à 14:43:54 (S | E)
    Bonnes vacances mp, beaucoup de courage si tu fais une longue traversée sur le banc du bateau ; et à dolfin comme maître du jeu.
    matou ,personnellement, je patauge avec tes indices sous-entendus, ne pourrais-tu pas nous dire s'il s'agit d'un nom ou autre ?


    Réponse: Les triplets -14- de ariane6, postée le 09-08-2007 à 14:53:35 (S | E)
    Je propose une seconde fois "petit" au cas où tu ne l'aurais pas vu, Matou...
    mais je ne peux attendre...
    ... et je vous dis à ce soir, à tous!


    Réponse: Les triplets -14- de fouine18, postée le 09-08-2007 à 16:36:26 (S | E)
    je te prépare une nouvelle réponse que tu pourras consulter en "FAMILLE"
    je te rajoute CORAIL en passant
    sinon peux-tu nous donner un indice car je crois que ton triplet est plutôt corsé!

    -------------------
    Modifié par fouine18 le 09-08-2007 17:04


    Réponse: Les triplets -14- de matou44, postée le 09-08-2007 à 17:44:27 (S | E)
    Je suis de retour.
    Pas de panique : les femmes et les enfants d'abord comme dans les naufrages !
    Même si son périmètre est relativement "petit", non Ariane il ne s'agit pas de ce mot-là.
    Pour vous aider, je vais vous préciser qu'il s'agit d'un nom masculin, et que l'on en trouve encore parfois dans certains villages. Fouine, la "famille" est la bienvenue, mais l'accès du triplet était plutôt réservé aux femmes ; quant au "corail" il ne vivrait pas dans son eau.
    Je crois que là j'ai été particulièrement sympa avec vous ; navrée de ne pas vous en dire davantage (sauf à vous souffler LE mot). Maintenant, vous ne devriez plus "patauger"!



    Réponse: Les triplets -14- de toufa57, postée le 09-08-2007 à 18:43:04 (S | E)
    Hello matou,
    Du coup ,je pense au lavoir.


    Réponse: Les triplets -14- de matou44, postée le 09-08-2007 à 19:22:54 (S | E)
    Toufa57 : C'EST GAGNE !!! tu as trouvé le BON mot, il s'agissait bien de "LAVOIR" ! tu deviens ainsi la ne, mais nous avons également un autre : c'est Euol qui avait proposé le mot par mp. Vous êtes donc tous les deux ex-aequo à vous partager cette VICTOIRE, à charge pour l'un de vous de nous fournir les explications d'usage.
    à Fouine et à Ariane pour leurs recherches assidues mais malheureusement vers de trop lointains rivages !!!
    Toufa ou Euol, l'honneur vous revient de lancer le prochain triplet (mais, comme le rappelle si justement Dolfin, selon votre convenance).
    Encore et à vous tous.


    Réponse: Les triplets -14- de dolfin56, postée le 09-08-2007 à 19:30:49 (S | E)
    BRAVO à Toufa et à Euol qui ont trouvé ce triplet pas si facile que cela de Matou.

    nous attendons maintenant que l'un d'entre-vous nous donne les définitions, puis que celui qui le veut propose un autre triplet, mais, rien ne presse, prenez votre temps.


    Réponse: Les triplets -14- de toufa57, postée le 09-08-2007 à 20:08:26 (S | E)
    pour ces applaudissements chaleureux et matou de nous avoir pris au lavoir d'autrefois ,lieu de prédilection des commérages ; je pense particulièrement à l'histoire de Gervaise (l'ASSOMOIR de Zola)et ses bagarres au lavoir.Cela remonte à loin ,mais bon....
    Je vais passer la main à euol,-s'il veut bien- pour l'inciter à être parmi nous.Dans le cas contraire ,pas de soucis.
    En attendant ,je fais mijoter un triplet,non pas au lavoir mais dans la cuisine..
    A++++++++


    Réponse: Les triplets -14- de fouine18, postée le 09-08-2007 à 20:12:09 (S | E)
    Toufa Euol vous êtes de vrais ! sur ce coup là, j'aurais dû faire appel aux ragots que me racontait ma grand-mère!
    Merci Matou pour ce triplet original!


    Réponse: Les triplets -14- de euol, postée le 09-08-2007 à 20:51:28 (S | E)
    bonjour à toutes
    et matou
    des triplets comme ça,j'aime,ce sont ceux,que je qualifirais de:"élémentaire mon cher Watson",en effet,quand on a trouvé,on se dit:"mais oui,mais c'est bien sur".....quand on a trouvé seulement
    Après un appel (mp) de toufa,je pense qu'on va se partager le travail,à toufa le petit prochain,à moi les définitions(succintes vu mon adresse au clavier)
    bateau lavoir,tout lemonde connait,mais tout le monde n'en a pas vu.A Nantes,sur la Loire,ou sur l'Erdre,ou sur la Sèvre(deux petits affluents,ily en avait beaucoup, quelues fois touche à touche.Des passionnés,dans les années 70 ont essayé d'en sauver un(couvert en ardoises bien sur),en montant ce bateau en bois sur une péniche(en fer)
    banc de lavoir,d'après google l'étagère ou les lavandières rangeaient leurs affaires,je penche plutot pour la solutoin de la planche,ou la pierre ou les lavandières(j'ai vu ma mère le faire )battaient le linge au battoir,une espèce de lourde planche à pain
    maitre du lavoir:le patron,le garde chiourme? du bateau,sinon du lavoir.
    Si certaines ne sont pas d'accord ,c'est qu'elles auront mieux lu les définitions,et c'est parfait comme ça
    maintenant
    et toufa.......à toi de jouer:un élémentaire,ou un sophistiqué ????

    -------------------
    Modifié par euol le 09-08-2007 20:52


    Réponse: Les triplets -14- de matou44, postée le 09-08-2007 à 21:46:28 (S | E)
    Un GRAND à Euol pour ses définitions "bien vues", et un aussi GRAND à Toufa pour le prochain triplet ! Quelle coopération synchronisée !!!
    Pour étayer l'historique des lavoirs, voici également ce que j'ai trouvé sur le sujet :
    - Les lavoirs étaient régulièrement vidés et nettoyés toutes les semaines ou deux fois par semaine, la personne préposée à cet entretien vidait complètement le lavoir de son eau, y descendait et brossait (frottait) les pierres avec un balai à brosse dure pour en enlever la crasse, les détritus et la mousse. Une fois cet entretien terminé, le lavoir mettait quelques heures pour se remplir suivant le débit de la source ou du ruisseau. Dans les petites communes, les lavoirs étaient municipaux, peut-être que, dans les villes plus importantes, ils étaient privés et qu'on devait y acquitter un droit d'entrée au propriétaire. Il se peut que le "maître de lavoir" ait été le propriétaire ou la personne chargée de l'entretien ou les deux.
    Pour le "banc du lavoir", j'ai la définition suivante :
    Banc de lavoir : banc de pierre de taille adossé aux murs intérieurs, servant d’étagère pour poser le linge propre et les effets des laveuses .
    Pendant que j'y suis, je vous communique le lien internet sur le "bateau-lavoir" / Lien Internet

    Bonne lecture et bonne soirée.





    Réponse: Les triplets -14- de toufa57, postée le 09-08-2007 à 21:46:41 (S | E)
    Bonsoir,
    euol pour ces explications ;mais pou le banc du lavoir ,je pense plutôt au banc sur lequel les femmes s'assayaient pour attendre leur tour de passer au lavage.Peut-être que je me trompe
    Bon, voici un nouveau départ pour ce jeu:
    -clef
    -ruminants
    -voix.

    A vos neurones et bonne recherche.


    Réponse: Les triplets -14- de toufa57, postée le 10-08-2007 à 00:12:53 (S | E)
    Bonsoir,
    Puisque les voix se sont éteintes,tout le monde semble dormir, je vais faire pareil.
    Douce nuit et n'oubliez pas vos clés sur la porte.


    Réponse: Les triplets -14- de dolfin56, postée le 10-08-2007 à 09:27:01 (S | E)
    Bonjour tout le monde,
    j'espère que vous avez bien dormi, et êtes
    en forme pour attaquer le triplet de Toufa?

    un grand merci à Euol et à Matou, pour ce remarquable travail d'équipe, Euol faisant référence à ses souvenirs d'enfance très interessants, et Matou nous aiguillant vers ce lien-internet permettant d'avoir une idée plus précise de ces bateaux-lavoirs pour ceux qui n'en avaient jamais vus.

    excellente journée à tous.




    Réponse: Les triplets -14- de ariane6, postée le 10-08-2007 à 09:41:49 (S | E)
    Bonjour Toufa, Dolfin, bonjour à tous!
    Reveillons nous...
    Oui Dolfin il est grand temps!... j'ai commencé à ruminer ce triplet et j'ai pensé à "gorge",
    qui va bien avec clef et voix...
    et "feuillet" qui cadre avec ruminants et clef... un feuillet de voix?, pourquoi pas?


    Réponse: Les triplets -14- de toufa57, postée le 10-08-2007 à 10:12:51 (S | E)
    Bonjour à toutes et à tous,
    ariane,mon triplet rejette tes propositions ,il faut quelque chose de plus fort et de plus joli pour les voix .


    Réponse: Les triplets -14- de fouine18, postée le 10-08-2007 à 10:20:57 (S | E)
    Bonjour tout le monde!
    je te propose REPRODUCTION
    ou bien TÊTE ...

    -------------------
    Modifié par fouine18 le 10-08-2007 10:24


    Réponse: Les triplets -14- de toufa57, postée le 10-08-2007 à 10:56:10 (S | E)
    Hello fouine,
    Désolée pour toi,car si les mots "reproduction" et "tête" vont avec, le sens ne diffère pas.Or les trois définitions du triplet ont chacune un sens différent et c'est le but du jeu.


    Réponse: Les triplets -14- de lou31, postée le 10-08-2007 à 11:08:29 (S | E)
    Hello à tout le monde!!!

    je tremble en vous disant tremblante et ne sais quel transport prendre
    j'ai toute une gamme de voitures devant moi


    Réponse: Les triplets -14- de toufa57, postée le 10-08-2007 à 11:40:22 (S | E)
    Bonjour lou,
    Je te conseille de choisir d'abord ton transport pour trouver ta voie qui te mènera vers la clé des voix.


    Réponse: Les triplets -14- de fouine18, postée le 10-08-2007 à 12:01:55 (S | E)
    Hum, je sens que je vais ELEVER la voix


    Réponse: Les triplets -14- de toufa57, postée le 10-08-2007 à 12:03:30 (S | E)
    Fouine, cela ne changera rien....




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 8 / 10 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | Bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux