Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Métamorphose lexicale (3) (3)

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 3 / 8 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | Fin | En bas
    Réponse: Métamorphose lexicale (3) de fr, postée le 07-02-2009 à 20:35:43 (S | E)
    Bonsoir Swan, et pour le premier de la série ...

    -------------------
    Modifié par fr le 07-02-2009 20:36

    1) en 8 lettres : SWAN, dans un canot sur une rivière cahoteuse ...
    - Avec un H : Suite de sauts désagréables CAHOTAGE
    - Avec un N : Promenade agréable CANOTAGE

    2) en 8 lettres : SWAN, qui pleure car il pleuvote sur les pleurotes qu'elle vient de ramasser ...
    - Avec un R : Champignon PLEUROTE
    - Avec un V : Bruine PLEUVOTE

    3) en 8 lettres : DOYOU et TACONNET qui se battent à coup d'écorce arrachée aux arbres pour savoir qui aura les cornes ... de la vache
    - Avec un Ç : Retrait du bois ÉCORÇAGE
    - Avec un N : Retrait d'un animal ÉCORNAGE

    4) en 8 lettres : TACONNET, Laminé en arrivant au port ...
    - Avec un A : Travail de pilotes pour arriver à bon port LAMANAGE
    - Avec un I : Action de compression, de compression ou d'étirage LAMINAGE

    5) en 5 lettres : DOYOU, à force d'acheter, sa carte bleue est devenue verte !
    - Avec un N : Elle a généralement besoin d'un article pour avoir lieu VENTE
    - Avec un R : Telle une morue ayant la langue bien pendue, voire particulière, rattachée à un groupe VERTE

    6) en 9 lettres : TACONNET, en débarrassant la table il a heurté la bague de sa promise qui s'est dessertie ...
    - Avec un V : Aider en rapport avec un repas, ou son contraire en rapport avec une personne DESSERVIR
    - Avec un T : Retirer, couper un élément précieux DESSERTIR

    7) en 8 lettres : ELISA, qui présente l'estocade pour le charbon sur l'estacade
    - Avec un A : Plate-forme pour "transport" (ou plutôt chargement) de combustible ou barrage ESTACADE
    - Avec un O : Demande ou attaque inattendue : elle a son présenteur ESTOCADE

    8) en 9 lettres : SWAN, en train de reboiser après la tempête ...
    - Avec un S : Manière écologique d'arranger un terrain pour l'après-tempête BOISEMENT
    - Avec un T : Défaut d'une machine qui n'est pas régulière BOITEMENT

    9) en 9 lettres : TACONNET, qui brave bravement le cerf dans la forêt remplie de bramements rauques et effrayants
    - Avec un V : Sans maladresse BRAVEMENT
    - Avec un M : Appel du bois BRAMEMENT

    10) en 12 lettres : ELISA, prête à débourser des sommes folles pour voir s'épanouir les bourgeons des arbres ...
    - Avec un R : Épanouissement à certaines périodes de l'année DÉBOURREMENT
    - Avec un S : Action généralement désagréable … surtout si l'on n'a rien en retour DÉBOURSEMENT



    -------------------
    Modifié par fr le 11-02-2009 13:29


    Réponse: Métamorphose lexicale (3) de swan85, postée le 07-02-2009 à 21:27:28 (S | E)

    Je continue pas à pas...

    2/ PLEUROTE
    PLEUVOTE


    Réponse: Métamorphose lexicale (3) de fr, postée le 08-02-2009 à 09:26:56 (S | E)
    Bonjour Swan,

    Continue ainsi, dans l'ordre en plus, c'est bien, je préfère c'est plus facile pour moi et


    Réponse: Métamorphose lexicale (3) de taconnet, postée le 08-02-2009 à 10:15:45 (S | E)
    Bonjour fr

    9- BRAMEMENT(du cerf à l'époque des amours)
    et BRAVEMENT( plutôt, sans hésitation)


    Réponse: Métamorphose lexicale (3) de fr, postée le 08-02-2009 à 11:05:06 (S | E)
    Bonjour Taconnet,

    pour le 9) et en effet la définition de BRAVEMENT demande une précision :

    je prenais BRAVEMENT dans le sens de ADROITEMENT, HABILEMENT, voir ici
    Lien Internet


    et dans le dictionnaire de l'académie française :
    1. De manière courageuse. Monter bravement à l'assaut. Il se jeta bravement à l'eau.
    2. Vieilli. D'une manière habile, adroite. Il s'est acquitté bravement de sa tâche.
    3. Fam. Naïvement. Il s'imaginait bravement qu'il en serait quitte pour une semonce.

    Le second sens est certes vieilli, je te l'accordes




    Réponse: Métamorphose lexicale (3) de doyou85, postée le 08-02-2009 à 18:23:24 (S | E)
    Hi Fr,

    Pour le 3, je ne trouvais pas cela correct mis j'ai fini par trouver "DéCORCER" et bien entendu "DéCORNER"

    Taconnet, vive la coopération


    Réponse: Métamorphose lexicale (3) de fr, postée le 08-02-2009 à 19:47:18 (S | E)
    Hello Doyou,

    Ce n'est pas tout à fait cela, bien que très proche, nous cherchons 2 noms ...


    Réponse: Métamorphose lexicale (3) de taconnet, postée le 08-02-2009 à 20:06:29 (S | E)
    Allez !! Pour doyou....

    ÉCORÇAGE
    ÉCORNAGE


    Réponse: Métamorphose lexicale (3) de fr, postée le 08-02-2009 à 20:09:14 (S | E)
    Bonsoir et Taconnet d'avoir complété la réponse de Doyou ...


    Réponse: Métamorphose lexicale (3) de fr, postée le 09-02-2009 à 20:28:56 (S | E)
    Bonsoir,

    Pour vous aider un peu, je rajoute de petits indices ...


    Réponse: Métamorphose lexicale (3) de doyou85, postée le 09-02-2009 à 21:11:29 (S | E)

    Je n'ai pas vu d'indice nouveau, mais je pense avoir trouvé le 5. Hosanna! ils viennent d'arriver

    Pour la VENTE il faut avoir au moins un article à vendre.

    Pour VERTE, est-ce à cause de l'argot ou de la morue verte ?

    -------------------
    Modifié par doyou85 le 09-02-2009 21:12


    Réponse: Métamorphose lexicale (3) de fr, postée le 09-02-2009 à 21:13:07 (S | E)
    Doyou, tu n'as pas tardé pour verte, c'est pour la morue verte ET l'argot (pourquoi se priver, après tout ...)




    Réponse: Métamorphose lexicale (3) de doyou85, postée le 09-02-2009 à 21:20:52 (S | E)

    FR, j'ai un jeu d'enfants pour toi sur les acrostiches...


    Réponse: Métamorphose lexicale (3) de fr, postée le 09-02-2009 à 21:22:26 (S | E)
    Merci Doyou, mais j'ai un peu mal à la tête avec toute cette énergie que tu dépenses sans compter ...




    Réponse: Métamorphose lexicale (3) de taconnet, postée le 09-02-2009 à 21:27:36 (S | E)
    bonsoir fr

    4
    LAMANAGE
    LAMINAGE


    Réponse: Métamorphose lexicale (3) de taconnet, postée le 09-02-2009 à 21:31:36 (S | E)
    6- (9 lettres)

    DESSERVIR
    DESSERTIR



    Réponse: Métamorphose lexicale (3) de doyou85, postée le 09-02-2009 à 21:39:36 (S | E)
    Pour le 8)

    Déboitage et déboisage.


    Réponse: Métamorphose lexicale (3) de fr, postée le 09-02-2009 à 21:46:29 (S | E)
    Finalement, j'ai fait un petit tour sur ton acrostiche ... Doyou, mais ton déboisage ne me convient pas, il s'agit plutôt de l'inverse ...

    Taconnet pour les 2 propositions ...




    Réponse: Métamorphose lexicale (3) de doyou85, postée le 09-02-2009 à 22:43:55 (S | E)
    Pour le 7, tu serais du sexe opposé, avec ta définition, je te présenterais mes hommages.


    Réponse: Métamorphose lexicale (3) de fr, postée le 09-02-2009 à 22:58:34 (S | E)
    En attendant je te présente Morphée, dont les bras m'attirent inexorablement jusqu'à tomber dedans ...


    Réponse: Métamorphose lexicale (3) de elisa21, postée le 10-02-2009 à 15:29:50 (S | E)
    Bonjour fr,

    Pour le 7) ESTACADE ( digue faite avec des pieux entre autres ) et ESTOCADE
    Pour le 10) DEBOURREMENT etDEBOURSEMENT


    Réponse: Métamorphose lexicale (3) de fr, postée le 10-02-2009 à 20:27:08 (S | E)
    Bonjour Elisa,

    de te revoir parmi nous et pour 2

    Tout bon, comme d'habitude

    Juste une précision ou 2 :
    - L'ESTACADE est, dans les chemins de fer, une plate-forme supportée sur un bâti en bois ou en maçonnerie et destinée à faciliter le chargement du combustible sur les locomotives.
    - ESTOCADE : Demande d'argent. Présenteur d'estocade, quémandeur. "Voilà quelle est mon estocade ; N'en venez pas à la parade ; Mais sur moi par compassion Ripostez d'une pension Sur quelque bon gros bénéfice ; Ce n'est à moi crime ni vice, Étant malade et n'ayant rien, De souhaiter un peu de bien". [Scarron, Estocade au card. Mazarin.]

    Cette locution a vieilli. (je vous l'accordes ...)

    -------------------
    Modifié par fr le 10-02-2009 20:35

    DOYOU WHERE ARE YOU ?

    Pour le dernier, tu avais presque donné la bonne réponse (il suffisait de chercher un contraire ...)


    Réponse: Métamorphose lexicale (3) de swan85, postée le 10-02-2009 à 21:53:42 (S | E)
    Bonsoir

    en 8 je propose : BOISEMENT et BOITEMENT

    BOITEMENT :
    Action de boiter ; défaut de la marche d'une personne boiteuse, d'une machine qui marche inégalement.









    Réponse: Métamorphose lexicale (3) de fr, postée le 11-02-2009 à 13:33:57 (S | E)
    swan, tu clotures cette série ...

    Voici les résultats :

    - TACONNET avec 4 bonnes réponses
    puis SWAN, avec 3 bonnes réponses
    et enfin DOYOU et ELISA avec 2 bonnes réponses

    à tous, à vous la suite ...




    Réponse: Métamorphose lexicale (3) de fr, postée le 28-02-2009 à 10:30:26 (S | E)
    Bonjour à tous,

    Personne pour prendre le relais ... ?

    Je vous prépare une série "sympathique", donc si personne ne se dévoue dans l'intervalle ce sera tant pis pour vous ...


    Réponse: Métamorphose lexicale (3) de swan85, postée le 28-02-2009 à 13:28:33 (S | E)
    Bonjour Fr,

    et merçi d'avance pour vos prochains mots, il est vrai que je ne suis pas encore prête, j'ai fait seulement une petite liste sans les définitions.




    Réponse: Métamorphose lexicale (3) de fr, postée le 28-02-2009 à 21:45:18 (S | E)
    Bonsoir à tous,

    Il est vrai que je vous ai promis une petite liste, mais on a profité de la journée de soleil pour faire un "petit" tour ... à demain peut-être ...




    Réponse: Métamorphose lexicale (3) de fr, postée le 01-03-2009 à 11:31:47 (S | E)
    Bonjour à tous,

    Voici la série promise :

    1) en 10 lettres :
    - Avec un S : Expulsion tropicale
    - Avec un G : Retour à la surface

    2) en 10 lettres :
    - Avec un Z : Libération spontanée
    - Avec un G : Espace de circulation

    3) en 8 lettres :
    - Avec un G : Faussé ou virtuel, on peut le rendre
    - Avec un R : Il écorche une oreille pieuse

    4) en 8 lettres :
    - Avec un O : Avertissement avec exclusion
    - Avec un U : Son pain est mangé par les militaires

    5) en 8 lettres :
    - Avec un O : Ensemble de marques
    - Avec un U : Faculté botanique

    6) en 5 lettres :
    - Avec un Ï : Corbeille
    - Avec un I : Bourrelet volontaire

    7) en 5 lettres :
    - Avec un I : Un poids, une pièce
    - Avec un O : Petit champ

    8) en 6 lettres :
    - Avec un V : Protection de surface
    - Avec un S : Du bois pour de l'eau, celui des roseaux vole

    9) en 6 lettres :
    - Avec un L : Mélange de canards
    - Avec un S : Artiste oisif

    10) en 7 lettres, en initiale :
    - Avec un G : Même de plomb, elle se mange
    - Avec un V : Fait un certain nombre de démarches pénibles


    Bonnes recherches dominicales ...


    Réponse: Métamorphose lexicale (3) de fr, postée le 02-03-2009 à 19:33:10 (S | E)
    Bonsoir à tous,

    Y a-t-il des chercheurs, toc toc ...


    Réponse: Métamorphose lexicale (3) de swan85, postée le 02-03-2009 à 19:57:57 (S | E)

    Bonsoir Fr, je découvre ta nouvelle grille seulement maintenant, pas d'inquiétude pour entamer des recherches.



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 3 / 8 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux