Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N° 121

    (3)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 3 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas
    Réponse: Triplet N° 121 de fida42, postée le 04-10-2012 à 21:59:29 (S | E)
    Je t'envoie Enfrance la voix des sages .




    Réponse: Triplet N° 121 de enfrance, postée le 04-10-2012 à 22:07:57 (S | E)

    Et la lumière fut! C'était bien le mot VIGNE que j'attendais! Potand, ne!

    Il est curieux que ce soit une Normande qui découvre ce triplet effectivement marqué par la saison commençante et la région du Bordelais......

    Je remercie tous les participants de cette session.

    Que les perdants se consolent. La perspicacité de Potand vous a fait échapper à la vigne des pauvres (la clématite blanche), au sang de la vigne (au sens littéraire, le vin), ou encore au diabolique blanc de la vigne (maladie de la vigne ou présence d'oïdium) que j'avais prévu d'entre-mêler au noir de vigne (:pigment noir obtenu par calcination de sarments de vigne en vase clos), le tout mijoté avec amour pour votre plus grand plaisir!

    À toi les définitions, Potand, que je compléterai si besoin.



    Réponse: Triplet N° 121 de fida42, postée le 04-10-2012 à 22:12:20 (S | E)
    Quelle belle victoire Potand . Je n'ai pas suivi tout le triplet mais bravo Enfrance .Bonne soirée à tous .



    Réponse: Triplet N° 121 de mamydom, postée le 04-10-2012 à 22:14:48 (S | E)
    Potand, alors je vous invite tous à faire un tour dans le vignoble bourguignon parce que j'ai manqué de perspicacité, j'avais envisagé ce mot mais sans trouver les définitions correspondant aux indices, Enfrance de m'avoir fait découvrir d'autres expressions avec vigne, j'attends avec impatience les définitions !



    Réponse: Triplet N° 121 de potand, postée le 04-10-2012 à 22:26:48 (S | E)
    enfrance pour ce voyage à travers les vignes. ça mérite bien un bon verre de vin

    Parer la Vigne : c'est donner une façon à la Vigne après les vendanges. Provigner , c'est coucher plusieurs Sarments en terre , pour leur faire prendre racine.
    Vigne de table /vigne de cuve . Vigne dont les fruits sont destinés à la production de vin à la consommation.
    la vigne marron : rubus alceaefolius (Rosaceae), fleur carnivore de la réunion ,énorme ronce bien piquante, aux grandes feuilles "de vigne", mais qui ne fructifie même pas.
    Maison de vigne : les maisons de vigne, ces cabanes qu'on trouve un peu partout en France et qui servent à ranger les outils, à se mettre à l'abri, à manger et même, quelquefois, à dormir (cntrl)
    Vigne de mer : La plus connue des plantes marines est la sargasse, ou vigne de mer, qui recouvre une partie de la surface de l'Atlantique à l'ouest des îles Canaries. (Sorte d’algue des mers tropicales, dite aussi herbe flottante, raisin de mer.)
    Etudier la vigne : mieux la connaître et mieux la comprendre afin de produire chaque année des vins de qualité. L'œnologie est la science qui a pour objet l'étude et la connaissance du vin. Ses domaines d'applications vont de la culture de la vigne à l'élaboration du vin.
    La vigne de l'évêque , la vigne de l'abbé, une vie de délices. Citation: ...Ce couple si charmant, Toujours d'accord, de plus en plus s'aimant... Se promettait la vigne de l'abbé , LA FONT. , Aveux indiscrets.(médiadico, sens 5).
    Vigne folle : vigne qui n'est pas entretenue, pas taillée par l'homme et se développe sans limitation, comme à l'état sauvage.
    Vigne des sages : terme d'alchimie, la pierre du premier ordre réduite en eau rectifiée. (médiadico sens8)
    L'herbe de vigne : aussi appelée herbe à l'esquinancie, parce qu'elle soigne cette maladie et tout ce qui touche aux problèmes de voix.

    N'étant pas disponible demain, je laisse la main à qui voudra la prendre.



    Réponse: Triplet N° 121 de rania14, postée le 04-10-2012 à 22:29:15 (S | E)


    Bravooo Potand tu es une genie et pourtant etait un triplet INFERNALE, n'est-ce pas terredefeu....Bravo encore Potand





    Réponse: Triplet N° 121 de potand, postée le 04-10-2012 à 22:30:39 (S | E)
    rania, et ravie de te voir si présente , active et pleine d'humour. Un vrai plaisir !




    Réponse: Triplet N° 121 de rania14, postée le 04-10-2012 à 22:45:12 (S | E)


    Pas de quoi Potand, justement j;aime beaucoup m;amuser malgrer mon age, comme j;adore etre au milieux des personnes qui sont tout plein d;humour et d'henthousiasme, j;aime la vie, est belle

    Bonne soiree la et bonne soiree a tous



    Réponse: Triplet N° 121 de enfrance, postée le 04-10-2012 à 22:51:48 (S | E)
    Potand pour ces définitions. Je précise:

    -La vigne basse se dit par opposition à la vigne haute. Il s'agit de celle qui n'est pas cultivée en hauteur. On appelle culture en hautain le fait de marier la vigne à un arbre qui va lui servir de tuteur. Elle sera donc grimpante et non basse. Ses sarments s'accrochent ainsi aux branches de l'arbre et montent en hauteur.

    -Sur le sens de parer la vigne, je rappelle qu'un des sens de ce verbe est "rogner légèrement les racines, les branches d'un végétal qu'on plante" (Cnrtl)
    Un des sens du terme parage signifie même, littéralement, le labour des vignes à l'automne. (cnrtl)

    -sur l'expression étudier la vigne, je voudrais attirer l'attention sur le fait que l’œnologie est bien la science du vin (du grec oînos: vin), de sa culture, conditionnement et production tandis que c'est plus précisément l'ampélographie (du grec ampelos: la vigne) qui est à proprement parler la science de la vigne, de ses espèces, variétés et cépages. Voir là-dessus: Lien internet


    -Quelle est l'origine exacte de l'expression avoir (ou se promettre) la vigne de l'abbé ou de l'évêque? Je ne l'ai pas trouvée. Elle désigne bien une vie de délices. Allusion aux privilèges du clergé d'antan?

    Je lève le verre de vin de l'amitié à l'occasion! "In vino veritas!" Bonne poursuite à tous.




    Réponse: Triplet N° 121 de alphonse46, postée le 05-10-2012 à 10:47:41 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous
    Potand et Enfrance pour avoir fait le tour de la vigne.
    Sous l'Ancien Régime, les curés, les évêques et les congrégations religieuses possédaient des jardins qui leur permettaient de pourvoir à l'essentiel de leurs besoins.
    Les vignes qui y étaient entretenues étaient utilisées, principalement, pour produire les vins de messe. Ceux-ci étaient considérés comme les meilleurs.
    Posséder la vigne du curée,la vigne de l'évêque voulait dire posséder les mêmes ceps que ceux du clergé.

    Le triplet attend son auteur.



    Réponse: Triplet N° 121 de joconde2011, postée le 05-10-2012 à 12:17:19 (S | E)
    Bon je vous donne un nouveau triplet:

    GRANDE
    COMPARTIMENT
    GUITARE
    GOUVERNAIL
    PIERRES

    Bon jeu et à dans 2 h -sauf par MP

    -------------------
    Modifié par joconde2011 le 05-10-2012 19:20





    Réponse: Triplet N° 121 de joconde2011, postée le 05-10-2012 à 14:42:43 (S | E)
    Bonjour : propositions non retenues:

    Voûte-mixte-classe-caisse- clé-sieste-couchette
    Roue-prendre-tenir-table-profondeur

    -------------------
    Modifié par joconde2011 le 05-10-2012 19:21





    Réponse: Triplet N° 121 de joconde2011, postée le 05-10-2012 à 16:19:29 (S | E)
    Un petit indice pour vous aider GOUVERNAIL



    Réponse: Triplet N° 121 de eos17, postée le 05-10-2012 à 18:02:59 (S | E)
    Bonjour joconde, bonjour tout le monde
    Un petit instant avec vous, je vous invite à faire un tour de grande roue



    Réponse: Triplet N° 121 de joconde2011, postée le 05-10-2012 à 18:45:58 (S | E)
    Eos pas de grande roue



    Réponse: Triplet N° 121 de angl, postée le 05-10-2012 à 18:52:07 (S | E)
    Bonsoir Joconde!
    Bon retour parmi nous Eos
    Je tente prendre sinon tenir
    Bonne continuation!



    Réponse: Triplet N° 121 de joconde2011, postée le 05-10-2012 à 18:58:36 (S | E)
    Ni prendre ni tenir Angl, nous ne cherchons pas un verbe



    Réponse: Triplet N° 121 de mamydom, postée le 05-10-2012 à 19:02:20 (S | E)
    Est ce que table et profondeur peuvent avoir un rapport avec le triplet



    Réponse: Triplet N° 121 de joconde2011, postée le 05-10-2012 à 19:18:55 (S | E)
    Ni table ni profondeur Mamydom tu es loin du triplet



    Réponse: Triplet N° 121 de joconde2011, postée le 05-10-2012 à 19:19:48 (S | E)
    Un petit indice pour la soirée PIERRES



    Réponse: Triplet N° 121 de fida42, postée le 05-10-2012 à 19:51:01 (S | E)
    Bonsoir à tous
    Coucou Joconde
    Je te remercie pour ce triplet .Je te propose chasse, casse ou pare .




    Réponse: Triplet N° 121 de rania14, postée le 05-10-2012 à 20:01:08 (S | E)



      Un petit coucou pour tout le monde

    Alors moi je propose la fusil





    Réponse: Triplet N° 121 de joconde2011, postée le 05-10-2012 à 21:06:48 (S | E)
    nichasse-casse-pare-fusil



    Réponse: Triplet N° 121 de joconde2011, postée le 05-10-2012 à 22:04:48 (S | E)
    Pour la nuit DESERT



    Réponse: Triplet N° 121 de joconde2011, postée le 05-10-2012 à 22:21:45 (S | E)
    Bonne nuit à tous



    Réponse: Triplet N° 121 de angl, postée le 06-10-2012 à 08:50:55 (S | E)
    Bonjour les triplétistes!
    Tôt, j'ouvre la porte du triplet.
    Bon weekend!



    Réponse: Triplet N° 121 de joconde2011, postée le 06-10-2012 à 09:05:09 (S | E)
    Désolée mais pas de porte Angl



    Réponse: Triplet N° 121 de joconde2011, postée le 06-10-2012 à 09:25:40 (S | E)
    Pour réveiller le triplet je vous donne EAU



    Réponse: Triplet N° 121 de esterwin, postée le 06-10-2012 à 09:45:37 (S | E)
    Tour ?



    Réponse: Triplet N° 121 de joconde2011, postée le 06-10-2012 à 09:46:29 (S | E)
    Pas de tour c'est un mot féminin que nous cherchons




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 3 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux