Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N° 121

    (8)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 8 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas
    Réponse: Triplet N° 121 de potand, postée le 09-10-2012 à 16:39:29 (S | E)
    J'ai bien conscience des indices un peu larges que je vous ai donnés, mais n'est ce pas le jeu? .
    Le grand nombre de propositions congruentes et non dénuées de génie ! ,en MP m'a ravie , et va vous permettre de découvrir d'autres indices :

    MP : Feu–œil–génie–fil–vertu–fluide–chaise-train-jeu-esprit-énergie

    Electrique - avoir - bois - équitation - pied
    bonne poursuite




    Réponse: Triplet N° 121 de dolfine56, postée le 09-10-2012 à 17:02:36 (S | E)
    Bonjour,
    En passant par là, j'ai entendu le son d'une cloche....



    Réponse: Triplet N° 121 de potand, postée le 09-10-2012 à 17:45:23 (S | E)
    Bonjour Dolffine
    C'est bien de sonner la cloche pour ravigoter le triplet, mais elle n'a pas de rapport avec le triplet




    Réponse: Triplet N° 121 de angl, postée le 09-10-2012 à 17:59:00 (S | E)
    Coucou tout le monde!
    fer
    Bonne journée



    Réponse: Triplet N° 121 de enfrance, postée le 09-10-2012 à 18:04:50 (S | E)

    Potand, faut-il monter sur un tabouret pour percer la vraie nature de ton triplet?




    Réponse: Triplet N° 121 de potand, postée le 09-10-2012 à 18:45:40 (S | E)
    je suis juste de passage, ne laissons pas le champion attendre Enfrance
    Je n'ai pas eu le temps de placer ni montagnard ni champs!!! tu es un grand
    tu montes sur le tabouret brillamment , tu étais si proche avec ta chaise.
    Je te donne la main, et les suites habituelles .Je ne serais de retour que très tard, le jeu suis son chemin...



    Réponse: Triplet N° 121 de enfrance, postée le 09-10-2012 à 19:07:53 (S | E)

    Sans doute n'ai-je pas grand mérite à avoir déniché ce tabouret puisqu'atteint d'une phlébite actuellement, je suis immobilisé la journée durant, obligé de tenir ma jambe gauche précisément surélevée sur... un tabouret...mon compagnon de patience! Je me passerais pourtant bien d'avoir ce tabouret de pied ! Voici les définitions:

    -Avoir le tabouret: (sous l'ancien Régime) avoir droit de s'asseoir sur un tabouret ou sur un siège pliant, en présence du roi, de la reine.

    -Tabouret électrique: se dit, en termes de physique, d'un siège qui sert à isoler.
    Planche carrée portée sur quatre petites colonnes de verre, dont on se sert pour isoler les personnes et les objets qu'on veut électriser. (Bouillet 1859).

    -Tabouret de bois: sorte de petit siège de bois à quatre pieds, qui n'a ni bras ni dos

    -Tabouret d'équitation: espèce de fauteuil ou de siège quelconque auquel on donne les différents mouvements que l'on fait exécuter à un cheval de manège.
    C'est aussi le nom d'une plante annuelle de la famille des Crucifères. (Source: dictionnaire de l'Académie française, édition de 1836, Didot, p. 771)

    - Tabouret de pied(s): petit meuble d'appui où reposer les pieds quand on est assis. Synonyme de marchepied.
    "Un grand fauteuil ducal et un petit tabouret de pied" (Meilhac, Halévy, Gde-duchesse de Gérolstein, 1867, II, 4, p. 240)."Son tabouret sous les pieds, son tricot dans les mains, elle s'absorbait, immobile" (Rolland, J.-Chr., Amies, 1910, p. 1217).

    Je vous invite donc à un dîner et à un bal sur l'herbe, comme dans un tableau de Renoir!

    Indices de départ: dîner-bal-herbe-

    Pas de réponse sur le forum avant 21h 08 sinon par M.P. (message privé). Bon jeu à tous.



    Réponse: Triplet N° 121 de potand, postée le 09-10-2012 à 20:07:10 (S | E)
    Enfrance pour ces définitions,
    je complèterais juste pour le fun :
    Thlaspi montanum (Tabouret montagnard) tabouret des montagnes
    Le tabouret des champs dont le nom scientifique est Thlaspi arvense est une petite plante de la famille des Brassicacées.
    à tous les participants.
    bonne poursuite de jeu



    Réponse: Triplet N° 121 de enfrance, postée le 09-10-2012 à 21:33:56 (S | E)

    Rappel du triplet en cours: dîner-bal-herbe-



    Réponse: Triplet N° 121 de angl, postée le 09-10-2012 à 22:03:35 (S | E)
    Bonsoir Enfrance!
    Je réponds à ton invitation, je ne vois pas grand monde à ton bal champêtre
    Bon dîner champêtre!



    Réponse: Triplet N° 121 de potand, postée le 09-10-2012 à 22:21:23 (S | E)
    Bonsoir Angl
    En effet tout le monde est de sortie?
    Y aurait-il un bal de la reine dans le quartier?



    Réponse: Triplet N° 121 de enfrance, postée le 09-10-2012 à 22:26:27 (S | E)

    Pas de dîner champêtre, Angl ni de sortie ou de reine, Potand. Pourtant, je suis tenu de préciser que tu brûles, Potand, avec une de tes deux propositions...



    Réponse: Triplet N° 121 de angl, postée le 09-10-2012 à 22:37:11 (S | E)
    Alors ce sera campagne



    Réponse: Triplet N° 121 de potand, postée le 09-10-2012 à 22:41:15 (S | E)
    Demain c'est mercredi et je ne dois pas oublier de sortir la poubelle
    à moins que tu ne préfères l'herbe du roi connu depuis des millénaires de son nom latin "Ocimum basilicum", appelé aussi basilic ou pistou.



    Réponse: Triplet N° 121 de enfrance, postée le 09-10-2012 à 22:49:55 (S | E)
    Ta campagne a du charme, Angl mais ce n'était pas la bonne entrée dans le tableau de Renoir que je vous avais destiné...
    Je me suis rarement aussi vite fait SORTIR d'un triplet.. mais que te dire d'autre, Potand, sinon que tu brûlais avec sortie?

    Grâce à toi, tes petits camarades n'auront pas eu à plancher sur sortir de mesure, sortir de la vie, sortir de selle, sortir de fille, beaucoup sortir...
    À toi les définitions donc.



    Réponse: Triplet N° 121 de angl, postée le 09-10-2012 à 22:57:40 (S | E)
    Potand pour ce coup de maître! Il faut reconnaître que les triplets d'enfrance, ce n'est pas du gâteau. Mes félicitations!
    Bonne poursuite.



    Réponse: Triplet N° 121 de potand, postée le 09-10-2012 à 23:07:38 (S | E)
    Enfrance pour ce triplet .Vraiment désolé Enfrance je ne pensais pas sortir le roi du triplet si vite !!!:?

    Sortir du bal
    : quitter le bal, en partir
    Sortir de dîner : sortir de table après avoir mangé.
    Sortir de l'herbe : se dit d'un cheval qu'on retire du pâturage pour le remettre à l'écurie. Terme de marine. Tirer un bâtiment d'un bassin, d'un port, d'une rade.(médiadico)
    Ce fût court, mais bon .. je suis quand même surprise et je pense que tu as des choses à ajouter Enfrance.
    Angl pour tes félicitations, mais pour le coup je ne les mérite pas,je crois qu"Enfrance a fait une petite erreur de stratégie
    Je laisse la main à qui veut la prendre .Le triplet est tout vert pardon est ouvert.



    Réponse: Triplet N° 121 de enfrance, postée le 09-10-2012 à 23:18:38 (S | E)

    Potand. Rien de spécial à ajouter sinon que l'expression sortir de dîner relève du registre familier comme le précise le Littré et qu'on peut lui préférer celle de sortir de table.

    Après cette "sortie" mémorable dont je me souviendrai, ......il ne me reste qu'à entrer dans ma coquille tout penaud...

    Le triplet cherche un auteur. Qui se lance? Merci d'avance.



    Réponse: Triplet N° 121 de laprof23, postée le 10-10-2012 à 16:51:13 (S | E)
    Bonjour tout le monde
    Merci Enfrance et Potand .
    Dommage que le triplet reste muet aussi longtemps
    Le triplet cherche un auteur , qui se porte volontaire



    Réponse: Triplet N° 121 de mamydom, postée le 10-10-2012 à 17:37:00 (S | E)
    Voici un petit triplet facile pour occuper votre soirée:
    fleur- colonne- tour.
    Pas de réponse sur le forum avant 19h35, avant les propositions seront faites par MP



    Réponse: Triplet N° 121 de joconde2011, postée le 10-10-2012 à 19:37:42 (S | E)
    Bonsoir Mamydom et bonsoir à tous je tente EAU



    Réponse: Triplet N° 121 de angl, postée le 10-10-2012 à 20:32:57 (S | E)
    Bonsoir tout le monde!
    il y a déjà qui ont trouvé et attendent sagement dans un coin
    Bonne continuation!



    Réponse: Triplet N° 121 de pivoine91, postée le 10-10-2012 à 21:04:30 (S | E)
    Bonsoir,
    Je propose LIBERTE



    Réponse: Triplet N° 121 de potand, postée le 10-10-2012 à 21:08:32 (S | E)
    Bonsoir les amis
    Mamydom, tu préfères une grande ou une petite fleur?



    Réponse: Triplet N° 121 de mamydom, postée le 10-10-2012 à 21:15:19 (S | E)
    désolée les amis, mon ordi ne répondait plus ...
    Propositions non retenues : faire- lanterne- eau- liberté- grande- petite
    lit est un nouvel indice .
    - fleur- colonne- tour- lit



    Réponse: Triplet N° 121 de potand, postée le 10-10-2012 à 21:20:08 (S | E)
    Que penses-tu d'un fleur double?



    Réponse: Triplet N° 121 de mamydom, postée le 10-10-2012 à 21:31:51 (S | E)
    Double n'est pas le triplet mais c'est une bonne voie
    J'ai oublié dans les propositions coin, le triplet peut s'associer à ce mot sans pour autant faire une expression bien spécifique .
    Rappel des indices : fleur-colonne - tour- lit auxquels j'ajoute fièvre .
    Ce n'est pas : faire- lanterne- eau- liberté- grande- petite- coin- double



    Réponse: Triplet N° 121 de angl, postée le 10-10-2012 à 21:48:46 (S | E)
    Que dirais-tu de bois



    Réponse: Triplet N° 121 de mamydom, postée le 10-10-2012 à 21:50:09 (S | E)
    Triple ( reçu par Mp ) n'est pas le triplet, bien au contraire quant à jaune , il n'a aucun rapport avec lui .



    Réponse: Triplet N° 121 de mamydom, postée le 10-10-2012 à 21:52:49 (S | E)
    Bien joué Angl, bois est un nouvel indice
    Fleur- colonne- tour- lit-fièvre- bois sont les indices .




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 8 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux