Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N° 78 (3)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 3 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas
    Réponse: Triplet N° 78 de aneth-estragon, postée le 09-04-2011 à 08:41:25 (S | E)
    Alphonse,
    que dirais-tu d'une petite grappe de RAISIN pour ton petit déjeuner ?
    Bonne journée !



    Réponse: Triplet N° 78 de alphonse46, postée le 09-04-2011 à 08:53:45 (S | E)
    Aneth,
    Mon triplet n'aura pas résisté aux tentations du réveil, il s'agit bien du raisin ne
    A toi de nous donner les définitions, et de nous proposer le nouveau triplet, puisque tu es la première à vouloir grappiller mon triplet.



    Réponse: Triplet N° 78 de aneth-estragon, postée le 09-04-2011 à 09:34:06 (S | E)
    Merci Alphonse !
    Ce qui t'a trahi, c'est une erreur rencontrée (sur Reverso), qui donnait : "raisin de mer = grappe d'oeufs de seiche"... l'occurrence de 2 mots du triplet dans une seule définition ne pouvait qu'attiser ma curiosité !! Cette définition, toute erronée qu'elle soit, m'a bien servi !

    Voici mes définitions (pour l'essentiel, tirées du Littré, plus fiable que reverso !) :

    Raisin barbu : la cuscute monogyne (convolvulacées), qui s'attache aux vignes du Languedoc. (Traduction pour qui comme moi n'entend rien à la botanique : C'est une plante nuisible à la vigne. On l'appelle aussi, dans le languedoc, la rache)
    Raisin de seiche : nom donné aux oeufs de seiche.
    Raisin de mer, l'ephedra distachya, famille des gnétacées. (Toujours pas incollables en botanique ? ... voir ici : Lien Internet


    Je vais m'employer à vous concocter un triplet dans les règles de l'art...

    A très bientôt
    Aneth



    Réponse: Triplet N° 78 de fr, postée le 09-04-2011 à 09:41:30 (S | E)

    Bonjour à tous et toutes ...

    Bon week-end ...

    ANETH NE !!!

    Cependant, Reverso ne s'est pas trompé, en recoupant différentes sources (y compris un dictionnaire "papier" - le petit Larousse illustré), Raisin de mer a 2 significations, dont la seconde est :

    ZOOL. Raisin de mer. Ponte de la seiche dont les œufs revêtus d'un enduit brun s'accrochent aux plantes marines. Le raisin de mer, ponte de la seiche, qui ressemble à une grappe de raisin noir (Caullery, Embryol., 1942, p. 24).

    Lien internet
    Lien internet





    Réponse: Triplet N° 78 de alphonse46, postée le 09-04-2011 à 10:23:53 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous
    Aneth pour tes définitions, Fr pour les informations complémentaires, concernant Reverso tu as parfaitement raison, rien n'interdit de confronter les réponses du Littré avec d'autres sources de documentations :voir ma remarque concernant le raisin d'ours.

    Autres informations:
    Le raisin barbu est un des représentant de la famille des cuscutes qui comprend selon les botanistes entre 100 et 170 espèces.Ces plantes, après germination s'enroulent autour de leur hôtes, ce qui produit un étouffement partiel; leur danger le plus réel consiste dans le fait qu'elles produisent des haustoriums qui pénètre la plant-hôte, pour en absorber la sève, tandis que les racines de la cuscute dégénèrent et finissent par disparaître. La cuscute peut se développer et parasiter plusieurs plantes. Dans les régions tropicales, la cuscute se développe jusqu'au sommet des arbres. Dans les régions tempérées, les cuscutes sont des plantes annuelles, avec une végétation relativement restreinte.
    Les cuscutes parasitent de nombreuses espèces végétales, dont un certain nombre de plantes cultivées, comme la vigne, la luzerne, le lin, le trèfle, la pomme de terre, le chrysanthème, le dahlia, la bignone, le lierre ou le pétunia.
    La gravité des attaques de cuscutes est très variable selon les espèces, selon l'hôte, la durée de l'attaque... En affaiblissant la plante hôte, la cuscute diminue sa capacité de lutte contre les virus ; la cuscute peut aussi participer à la transmission de pathogènes d'une plante à l'autre.

    Raisins de caisse, raisins qui viennent du midi de la France ; ils sont généralemùent trempés avec leurs rafles dans une lessive de soude puis séchés au soleil.

    Raisin de corneille, nom donné parfois à la plante, mais surtout aux baies de la camarine à fruits noirs, qui croît en haute montagne: la camarine noire. Cette plante est bien connue au Canada, sous le nom Inuit de Paurngaqutik; Traditionnellement, la camarine noire servait à réduire les douleurs gastriques. D'un violet soutenu, l'infusion dégage un arôme fruité, et la tisane a un goût légèrement acide et astringent de baies épicées

    Raisin d'ours ou Busserole, dans la pharmacopée moderne : Plante Médicinale utilisée comme désinfectant des voies urinaires (par ex.contre les cystites) se présente souvent sous forme de tisane ou en capsule; cependant, Littré, explique que le raisin d'ours est le nom vernaculaire de l'arbousier.Les arbouses, fruits de l'arbousier, assez méconnues en France, sont appréciées en Espagne où elles entrent dans la composition de certains gâteaux, et au nord du Maroc où les enfants les vendent au bord des routes du Rif en novembre, ainsi qu'en Algérie.
    Cette espèce est considérée comme sensible au feu, ce qui explique ma réponse par MP, concernant le feu.




    Réponse: Triplet N° 78 de aneth-estragon, postée le 09-04-2011 à 10:49:45 (S | E)
    Merci fl de cette précision ! Et mes excuses à Reverso...
    Alphonse, tout en délicatesse, aurait-il sciemment glissé cette faiblesse (2 synonymes !) dans son triplet pour me mettre le pied à l'étrier ? C'est gentil à lui, mais n'en attendez pas autant de ma part : je fais au contraire tous mes (vains ?) efforts pour opposer un minimum de résistance à votre sagacité !

    J'espère que tou(te)s les braves tripletteurs -euses ont quitté couettes et oreillers ? Oui ? Alors, c'est parti !

    GUERRE
    RONDE
    CALMAR


    Aneth



    Réponse: Triplet N° 78 de rhania-rhano, postée le 09-04-2011 à 13:17:21 (S | E)
    bonjour à tous;
    aneth je te propose classique



    Réponse: Triplet N° 78 de aneth-estragon, postée le 09-04-2011 à 13:48:04 (S | E)
    Rhania pour ta tentative !
    Mais, désolée, tu n'as pas la bonne réponse ! Enfin, quand je dis "désolée" c'est une façon de parler, parce qu'on est quand même bien content, quand on est l'auteur d'un triplet, qu'il ne soit pas percé à jour trop facilement !
    Cherche encore !
    Bonne après midi
    Aneth




    Réponse: Triplet N° 78 de laprof23, postée le 09-04-2011 à 15:16:56 (S | E)
    Bonjour tout le monde!
    Aneth pour ce nouveau triplet et bravo ,tu es vraiment une ne!
    Tu ne serais pas intéressée par une voix sur un chemin couvert!!!



    Réponse: Triplet N° 78 de aneth-estragon, postée le 09-04-2011 à 15:43:03 (S | E)
    Coucou, laprof !
    ! Comme tu vois j'ai fait quelques progrès...
    De tes 2 propositions, hélas, je ne garderai que "couvert" et l'envie de retourner me coucher dans le lit douillet auquel je faisais déjà obligeamment référence ce matin !
    Mais c'était une BELLE tentative !

    Aneth




    Réponse: Triplet N° 78 de laprof23, postée le 09-04-2011 à 15:57:35 (S | E)
    Re-bonjour Aneth!
    Allons tu me pousses à faire une course aux triplets...lol



    Réponse: Triplet N° 78 de aneth-estragon, postée le 09-04-2011 à 16:39:54 (S | E)
    La course est perdue, fr et Alphonse, s encore une fois, ayant donné la bonne réponse par MP...

    Je récapitule
    GUERRE
    RONDE
    CALMAR
    BELLE


    et j'offre
    PORTE
    EGYPTE
    PAON




    Réponse: Triplet N° 78 de laprof23, postée le 09-04-2011 à 16:52:56 (S | E)
    Re-Bonjour Aneth!
    Je vais passer la nuit dessus ,même si nos deux champions l'ont déjà trouvé. J'adore les défis...lol

    -------------------
    Modifié par laprof23 le 09-04-2011 16:58





    Réponse: Triplet N° 78 de alphonse46, postée le 09-04-2011 à 16:58:52 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous
    Laprof pour avoir décidé de relever le défi, j'espère que Rhania suivra ton mouvement



    Réponse: Triplet N° 78 de rhania-rhano, postée le 09-04-2011 à 17:14:21 (S | E)
    bonsoir à tous, je ne suis pas surprise que alphonse et fr on trouvé la réponse
    mais les vrais champions celui qui se bat en sachant qu'on est déjà perdu lol. n'est pas laprof.
    aller aneth je te propose plume



    Réponse: Triplet N° 78 de aneth-estragon, postée le 09-04-2011 à 17:36:56 (S | E)
    Rhania !!
    3 médailles pour nos 3 s, comme aux jeux Olympiques !
    fr, Alphonse eeeeeeeeeeeeet (roulement de tambour !) Rhania !
    Oui, la solution était PLUME !
    Alors, à vos définitions !



    Réponse: Triplet N° 78 de alphonse46, postée le 09-04-2011 à 17:43:24 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous
    Merci, Aneth pour un triplet plumistique, qui aura, malheureusement, laissé Laprof en chemin.
    Bravo Rhania , ne
    je propose que Rhania donne ses définitions, quitte à ce que Fr complète les réponses.




    Réponse: Triplet N° 78 de rhania-rhano, postée le 09-04-2011 à 18:04:39 (S | E)
    superrrrrrrrrrr contente, grâce aux indices aneth, que j'ai pu deviner, que c'était entre NUIT et PLUME. et comme nuit elle la prise laprof, et moi j'ai pris plume.
    merci pour les indices aneth grâce à toi lol.
    alphonce nous donne ces indices mais trop difficile pour moi.
    aller alphonse je te laisse la main pour toi au secours stp.

    voix-ci une petite définition de plume de guerre;

    - guerre de plume , discussion, dispute par des écrits entre des hommes de différents partis.
    -Je m'intéresse plus à la guerre des Russes contre les Ottomans qu'à la guerre de plume du parlement.
    Guerre de plume, polémique entre des écrivains.
    • Qui plume a guerre a ; ce monde est un vaste temple dédié à la discorde (VOLT. Lett. Mme Denis, 22 mai 1752)
    • Il faut à ces messieurs une guerre de plume ; une guerre de plume ! l'étrange alliance de mots !
    belle plume La plus belle plume de l'aile, se dit de ce que quelqu'un possède de plus avantageux. Cette place est la plus belle plume de son aile. Il a perdu la plus belle plume de son aile.
    porte plume Lien Internet

    plume de paon Plume de paon, pierre fine, de couleur verdâtre, rayée comme les barbes d'une plume, et qui paraît pourpre à la lumière ; c'est une agate tendre.
    plume d'Égypte Plume d'Égypte, plume de l'autruche qui vit dans la vallée du Nil.
    plume de ronde

    pas facile pour ces définitions tout ce que j'ai pu trouver, à toi la suite alphonse et fr les champions.








    Réponse: Triplet N° 78 de alphonse46, postée le 09-04-2011 à 19:26:04 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous
    Fr ne semblant pas disponible, et Rhania est visiblement en panne.
    Je prend, donc, la suite des définitions
    Bravo, Rhania, pour ton explication concernant la plume de paon, la plume d'Égypte, la guerre de plume, Georges Sand donne une définition par ces termes: C'est une querelle de pure littérature que je vous fais, une guerre de mots, une chicane sur les expressions (Sand, Corresp., 1843, p. 248).
    pour ton renvoi explicitant les divers sens de porte-plume.

    En complément de l'explication donnée par Rhania: Une belle plume se dit de la manière de former les caractère de l'écriture, et de la manière de composer ( d'écrire). [Dumars. Tropes, II, 2]
    de l'homme de plume, Celui qui fait métier d’écrire, l'homme de lettres, on dit, aussi, de lui, qu'il a une belle plume. C’est une des meilleures plumes de France, de son siècle. C’est une plume féconde,on parle, aussi, de plume satirique, et de plume vengeresse. Certains auteurs ont même comparé la plume à l'épée:'Longtemps j’ai pris ma plume pour une épée : à présent je connais notre impuissance. N’importe : je fais, je ferai des livres ; il en faut ; cela sert tout de même' .Les mots de Jean-Paul Sartre.

    En complément de laPlume d'Égypte.de même, on dit Plume de Barbarie, plume de l'autruche venant de la partie du Sahara voisine des États barbaresques. Plume du Sénégal, plume de l'autruche qui vit dans le Sénégal, Journ. offic. 29 mai 1876, p. 3672, 1re col.

    L'écriture ronde s'exécutait avec des plumes spéciales, des plumes de ronde, dont l'extrémité des becs présentait une largeur variable, fonction de l'épaisseur du trait choisi par le calligraphe.Les dessins industriels étaient, aussi,tirés à la plume ronde en employant de l'encre de Chine, ce qui ne permettait aucune incertitude lors du tracé, les épaisseurs de ces traits étant de plus codifiées.

    Selon Wikipedia: Les mollusques ne disposent pas d'os comme les vertébrés mais ils disposent d'une coquille, excepté chez les coléoïdes chez qui celle-ci semble avoir évolué vers une structure interne analogue à la coquille des mollusques, elle aussi composée de chitine, un matériau dur essentiellement constitué d'un polysaccharide14. Cet organe rigide, lové dans le manteau, dispose d'une forme différente pour chaque espèce de coléoïde, c'est même la forme de cette structure qui permet de déterminer l'espèce d'un spécimen. Ainsi celle des calmars, appelée plume ou gladius, est plutôt allongée et semi-transparente, elle a l'aspect d'une règle de section circulaire en plastique, elle passe au milieu du corps côté dorsal, entre les nageoires caudales, très différentes des os de seiche des Sepiida par exemple.




    Réponse: Triplet N° 78 de alphonse46, postée le 09-04-2011 à 19:31:31 (S | E)
    Histoire de plume, selon Wikipedia:

    La plume d’oiseau remplace progressivement le calame en Occident entre le vie siècle et le ixe siècle car elle permet d’écrire en traits plus fin sur le parchemin et car sa souplesse permet de faire plus facilement pleins et déliés.
    Chaque oiseau produit environ cinq pennes utilisables sur chaque aile : les rémiges. La tige de la plume est recouverte d’une graisse qui empêche que l’encre puisse y adhérer ; pour l’éliminer les extrémités des tiges étaient plongées dans de la cendre ou du sable chaud. Elles étaient ensuite grattées avec une lame puis laissées à vieillir pendant environ un an. Leur taille, dernière étape avant utilisation, nécessite une connaissance et une habileté particulière, elle se fait à l’aide d’un taille-plume.
    Diderot y consacre une planche entière dans l’Encyclopédie.
    Jusqu’au milieu du xixe siècle, la production, la fabrication et vente de plumes d'oies est une industrie importante en Europe. Les principaux pays producteurs sont la Pologne, la Poméranie et la Lituanie. En 1830 l’Angleterre importe vingt quatre millions de plumes et l’Allemagne cinquante millions; à elle seule la Banque d’Angleterre utilise un million et demi de plumes par an.
    Plume métallique:

    Fabriquée de manière artisanale depuis l'Antiquité égyptienne, l'industrialisation de la plume métallique se fit de 1820 à 1840 grâce à la machine à vapeur qui permit l'amélioration de la qualité des aciers et la mise au point des procédés de fabrication des métaux en feuille. La plume métallique devient alors un bec de plume que l'on insère dans un porte-plume.
    Jusqu'à la Première Guerre mondiale, les seuls aciers utilisés pour fabriquer les plumes métalliques provenaient de Sheffield – Angleterre et étaient produits à partir de minerai de fer importé de Suède. Les aciéries livraient l'acier en feuilles d'épaisseur calibrée, laminées à chaud.
    Le centre principal de production de plumes métalliques était Birmingham. Les fondateurs de cette industrie sont : Joseph Gillot – Josiah Mason – les frères John et William Mitchells – James Perry.
    En France une industrie se développa sur le chemin d'importation des plumes anglaises à Boulogne-sur-Mer grâce à : Pierre Blanzy et Eugène Poure (compagnie Blanzy-Poure) en 1846 d'une part et François Lebeau (Société Lebeau aîné) en 1856. Camille Baignol et Ferdinand Farjon, les deux gendres de François Lebeau prendront la suite avec l'entreprise "Baignol et Farjon". Ces dernières plumes ont fait le bonheur de ma génération, avec ses pleins, déliés et... pâtés, y compris le plaisir d'avoir de l'encre sur les doigts!!



    Réponse: Triplet N° 78 de aneth-estragon, postée le 09-04-2011 à 19:37:40 (S | E)
    Bonsoir,

    Pendant que Rhania cherche les définitions pour PLUME, (au passage, la citation pour "guerre de plume" que tu donnes, Rhania, est de Voltaire), je voudrais revenir sur la FLEUR que laprof, puis Dolfine et moi avions proposée pour le triplet de Rhania qui attendait le mot "paradis".

    J'avais proposé les définitions :
    fleur du lac : variété de fleur
    fleur de veuve : variété de fleur

    et je n'avais pas remarqué que Alphonse avait proposé
    fleur de pommier : cocktail Lien Internet


    à la lumière de tout ceci, ne peut-on pas considérer laprof comme vainqueur de ce triplet passé et envisager réparation de cette injustice ?

    Aneth



    Réponse: Triplet N° 78 de alphonse46, postée le 09-04-2011 à 19:43:24 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous
    Aneth, d' avoir défendu, avec vaillance, le bouquet de fleurs. Concernant la fleur de pommier, elle n'est pas compatible avec l'art de conduire, et trois verres me semble la dose à ne pas dépasser, malgré la facilité de dégustation.
    Je te rejoint dans ta proposition de déclarer Laprof comme la véritable ne du précédent triplet, et de lui laisser les mains libres pour la suite de notre jeu.



    Réponse: Triplet N° 78 de alphonse46, postée le 09-04-2011 à 21:51:29 (S | E)
    Bonsoir à toutes et tous,
    Laprof m'ayant fait savoir, par MP, qu'elle n'était pas actuellement disponible, le triplet redevient libre d'accès pour celle, ou celui qui auras l'envie de nous proposer un autre défi!



    Réponse: Triplet N° 78 de alphonse46, postée le 10-04-2011 à 08:54:08 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous
    Bon dimanche
    je m'aperçois que personne n'a pris la suite des triplets, bien que certains de nos amies, et amis se soient connectés de bonne heure.
    Je me permet de reprendre la main en vous proposant:

    BRUN
    MITES
    NACRÉ


    Bonne recherche!





    Réponse: Triplet N° 78 de rhania-rhano, postée le 10-04-2011 à 12:45:19 (S | E)
    bonjour à tous.
    laprof, aneth et dolphine je vous pris de m'excuser d'avoir dit que FLEUR ne correspond pas à mon triplet. puisque moi je cherchais PARADIS. finalement FLEUR est encore plus proche que PARADIS. la prof le jeu se termine ok.
    alhponse je te propose pour ton triplet ronce nuage
    bonne journée à toussssssssssssssssssssss



    Réponse: Triplet N° 78 de laprof23, postée le 10-04-2011 à 13:41:40 (S | E)
    Bonjour tout le monde!
    Hello Rhania ,Aneth le triplet d'Alphonse.
    Que dirais tu de coton , ferait_il l'affaire Alphonse?



    Réponse: Triplet N° 78 de alphonse46, postée le 10-04-2011 à 14:04:22 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous
    La prof, mon triplet n'était pas si coton à trouver, Rhania, il ne possède pas de ronce, mais il s'agit de nuage
    Cependant, la réponse m'a déjà été transmise par MP, par la ne: Aneth.
    Rhania, je te demanderais de donner les explications du triplet, j'ai laissé un MP à Aneth, pour lui demander de compléter éventuellement les informations données.



    Réponse: Triplet N° 78 de alphonse46, postée le 10-04-2011 à 16:36:44 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous
    J' ai transmis un MP à Rhania, mais il est resté sans réponse, donc je passe la main à Aneth pour nous présenter les définitions et nous proposer un nouveau triplet. ne



    Réponse: Triplet N° 78 de rhania-rhano, postée le 10-04-2011 à 16:50:01 (S | E)
    salut tout le monde
    bien contente d'avoir trouvé ton fameux triplet. tes triplet ne son pas toujours consistent lol.
    bravo anethne. dommage pour laprof, on aurai eu trois victoire contre alphonse.
    aller je te donne les définitions, les voici;
    nuage brun ; Lien Internet

    nuage nacré ; Lien Internet

    super
    aneth j'aimerais aussi avoir tes définitions puisque tu es la championne lol.
    voilà je n'ai pas trouvé celui de nuage de mites.
    -------------------
    Modifié par rhania-rhano le 10-04-2011 16:51







    Réponse: Triplet N° 78 de aneth-estragon, postée le 10-04-2011 à 17:01:57 (S | E)

    Rhania ! Désolée, je n'avais pas vu ton post ! Nous commencions à désespérer...

    Tes sources sont les mêmes que les miennes pour nacré et brun, mais tant pis, je n'efface pas mon post !

    Bonjour tout le monde !
    Ce sont des nuages bien sombres que Alfonse nous a envoyés cette fois-ci...


    Nuage nacré : un joli nom, plein de poésie mais wikipedia, malgré une belle photo, nous fait vite déchanter avec acides nitrique ou sulfurique, au choix :
    Les nuages nacrés sont des nuages qui se forment dans la stratosphère à une altitude située entre 15 000 et 25 000 mètres. Les nuages nacrés sont rares et se forment surtout l'hiver à proximité des pôles. Ils ont été décrits par l'astronome Robert Leslie dès 1885. Ils sont impliqués dans la formation de trous dans la couche d'ozone car ils supportent les réactions chimiques qui produisent des molécules de composés chlorés. Ces molécules servent de catalyseur à la réaction détruisant les molécules d'ozone.


    Ca ne s'arrange guère avec :
    Nuage brun : Le nuage brun d’Asie est un immense nuage de pollution d’environ 3 000 mètres d’épaisseur, s’étendant sur une surface équivalente à celle des États-Unis. Comme dans cette partie du monde il ne pleut presque pas durant 4 mois en l'hiver, le ciel n'est pas lavé de de ses poussières qui s'y accumulent jusqu'à parfois obscurcir le soleil. Cette épaisse « brume de pollution » est considérée comme la plus grosse pollution au monde.

    Le nuage recouvre une grande partie de l'Asie durant 5 mois par an (de décembre à avril) : le nord de l’océan Indien, l’Inde, le Pakistan et la plus grande partie de l’Asie du Sud, de l’Asie du Sud-Est et de la Chine sont ainsi touchés.

    Il a été créé par un amas de particules, d'aérosols et de gaz polluants issus des incinérations de matières organiques, d’émissions industrielles et des échappements d'engins motorisés. Un exemple notable est l’incinération de fumier et de bouses comme carburant dans les campagnes indiennes.
    La brume elle-même est toxique et a un impact défavorable sur la pluie et la lumière du soleil et sur la santé (centaines de mort par an).

    Et comme la 8ème plaie de l'Egypte, voilà la nuée d'insectes nuisibles qui s'abat sur notre triplet :
    Nuage de mites : Les mites sont des insectes de l'ordre des lépidoptères (papillons) et du sous-ordre des hétérocères. Il s'agit d'un nom vernaculaire, regroupant en français différentes populations ayant en commun leur caractère nuisible pour l'activité humaine :

    * des teignes (famille des tinéidés) : mites des vêtements
    * des pyrales (famille des pyraloidés), des mites alimentaires, qui inclut la pyrale de la farine

    Pour ne pas finir complètement déprimés, je vous propose, sur un autre post, une solution pacifique à ce dernier fléau



    -------------------
    Modifié par aneth-estragon le 10-04-2011 17:21






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 3 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux