Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N° 113

    (10)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 10 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas
    Réponse: Triplet N° 113 de potand, postée le 25-07-2012 à 12:51:07 (S | E)
    Bonjour les triplétistes,bonjour Fida

    Une simple petite PIECE te conviendrait-il?



    Réponse: Triplet N° 113 de issamia67, postée le 25-07-2012 à 12:53:45 (S | E)
    Bonjour tous
    Bonjour Fida
    Et si je ne prends aucune position à l'égard de ton triplet ????
    Bonne journée



    Réponse: Triplet N° 113 de enfrance, postée le 25-07-2012 à 12:55:47 (S | E)
    Ayant trouvé que la dame de bois est un outil pour compacter la terre, je propose BOIS mais j'ai des doutes car le bois de justice est bien une expression spécifique (:échafaud où est appliqué la peine de mort). Or tu as affirmé que le triplet pouvait être associé à JUSTICE sans former une expression spécifique...



    Réponse: Triplet N° 113 de fida42, postée le 25-07-2012 à 13:25:26 (S | E)
    Bonjour Potand et Issamia
    Désolée mais ni pièce ni position n'intéressent mon triplet.
    Coucou Enfrance .Bois n'est pas la bonne réponse .Mais vous méritez un indice :table .



    Réponse: Triplet N° 113 de enfrance, postée le 25-07-2012 à 14:06:27 (S | E)
    Est-ce que SERVICE te convaincrait?



    Réponse: Triplet N° 113 de fida42, postée le 25-07-2012 à 14:12:02 (S | E)
    Tu frôles mon triplet Enfrance !




    Réponse: Triplet N° 113 de potand, postée le 25-07-2012 à 14:14:25 (S | E)

    HONNEUR
    quoique l'honneur de la couverture ou la couverture d'honneur ne me satisfasse pas vraiment




    Réponse: Triplet N° 113 de fida42, postée le 25-07-2012 à 14:28:41 (S | E)
    Désolée Potand mais honneur n'est pas mon triplet .
    Je récapitule toutes les propositions refusées :plomb crime carrière tir tirer cheval épaule fortune belle bonne double jeu justice pièce position bois service et honneur .
    Je rappelle les indices :arme couverture faire dame table .
    Je vous précise que service frôle mon triplet et de très prés!
    Bonne continuation .




    Réponse: Triplet N° 113 de enfrance, postée le 25-07-2012 à 14:37:53 (S | E)
    Alors SERVIR...



    Réponse: Triplet N° 113 de fida42, postée le 25-07-2012 à 14:41:18 (S | E)
    Enfrance le champion !Maintenant tu peux déguster mon triplet !
    Servir est le mot que je cherchais . à toi encore une fois et à tous les participants .
    A toi les définitions et un autre triplet .
    Merci à tous .



    Réponse: Triplet N° 113 de enfrance, postée le 25-07-2012 à 15:10:38 (S | E)
    Merci Fida pour ce triplet! Tu nous a bien servis! Voici les définitions:

    -Servir d'arme (à ne pas confondre avec se servir d'une arme): se dit de tout objet pouvant être utilisé occasionnellement comme une arme. Une statuette, une chaise peuvent servir d'arme pour frapper.
    En armurerie, servir une arme signifie l'approvisionner ou l'armer (en munitions). "Une salve de grosse artillerie éclate bruyamment à l'angle est des Invalides (...). D'où je suis, on voit servir les pièces. Ce sont deux beaux vieux canons sculptés du dix-septième siècle dans le bruit desquels on sent le bronze" (Hugo, Choses vues, 1885, p. 16).

    -Servir de couverture: tenir lieu de couverture. "Mon manteau me servira de couverture". Mais couverture pourrait se comprendre aussi bien ici au sens de protection: "Sa présence servira de couverture".

    -Faire servir (en termes de marine): faire fonctionner telle ou telle voile qui ne fonctionnait pas, de manière qu'elle serve au navire pour sa route ou pour une évolution.
    "Tout cela fut exécuté avec tant de diligence et si à propos, que les ennemis n'étaient qu'à deux portées de canon de moi, lorsque je commençai à faire servir" Rapport de J. Bart, 5 juill. 1696.
    À ne pas confondre avec se faire servir ou servir quelqu'un, en argot: le blesser de manière importante.

    -Servir une dame (vieilli): être son chevalier servant, son cavalier. "Un étranger qui a passé par une grande ville d'Italie est moins connu par son nom que par celui de la dame qu'il servait" (Stendhal, Rome, Naples et Flor., t. 2, 1817, p. 170).

    -Servir une table: la couvrir de plats ou de mets. (Notons au passage que servir quelqu'un, absolument, c'est lui donner ce qui est sur la table).
    Dans le même registre, on rencontre l'expression servir quelqu'un (à table): assurer le service à table; remplir de nourriture ou de boisson l'assiette, le verre de quelqu'un.

    Devant m'absenter jusque vers la fin de l'après-midi, je propose que la main soit prise par qui en aurait envie. Je ne le ferai que si personne ne se détermine. Merci.





    Réponse: Triplet N° 113 de fida42, postée le 25-07-2012 à 15:31:21 (S | E)
    Merci Enfrance pour ces défintions très précises .J'ajouterai ceci :

    Familièrement Servir de couvertureest servir de prétexte.
    Servir de jouet, de plastron: être en butte aux railleries, aux attaques.
    Servir de plastron, signifie aussi être exposé aux attaques, aux importunités de quelqu'un.(le Littré )
    Apparemment le triplet est vacant .
    Bonne journée à tous.






    Réponse: Triplet N° 113 de mamydom, postée le 25-07-2012 à 15:46:42 (S | E)
    Enfrance ! Merci Fida ! Vite un nouveau triplet ...



    Réponse: Triplet N° 113 de alphonse46, postée le 25-07-2012 à 15:54:29 (S | E)
    Bonjour à toute et tous
    Le jeu se poursuit sous le N° 114



    Réponse: Triplet N° 113 de potand, postée le 25-07-2012 à 16:32:24 (S | E)
    Fida et Enfrance




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 10 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux