Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N° 117

    (2)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 2 / 12 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | Fin | En bas
    Réponse: Triplet N° 117 de seb2501, postée le 20-08-2012 à 23:06:13 (S | E)
    hélas ton triplet me pique les yeux, je crois que le marchand de sable est passé ... de toutes fac,ons je n'ai plus rien à sortir de sous mon chapeau, je te le tire donc bien bas ...



    Réponse: Triplet N° 117 de enfrance, postée le 20-08-2012 à 23:20:12 (S | E)
    Le marchand de sable semble effectivement t'appeler, pauvre Seb, car Esterwin a déjà proposé sable cet après-midi, une fois l'indice dune posé, en espérant donc que le triplet ne te fera pas plonger dans la brume des cauchemars...

    Rappel des indices sur cette nouvelle page: prendre-lumière-brume-cochon-frapper-isabelle-coup-château-robe-dune-jouer-manteau-cause-

    Mots refusés: phare-écharpe-tombée-mer-temps-voile-lit-cave-fosse-porte-jour-pied-eau-filet-carré-air-pointe-glace-couleur-queue-soif-tête-paquet-pâté-dent-langue-vin-cerf-aile-chaleur-feu-lait-soleil-masse-épaisseur-cloche-herse-créneau-mur-oeil-plomb-robe-cheval-fort-dur-balle-soie-poil-toile-fibre-sable-habit-étoffe-corne-garde-taille-tour-papillon-espoir-corde-carte-coton-côte-brosse-tissu-manteau-treillis-veste-magie-secret-

    Indications données: le triplet est un nom. On en est très proche, pour un de ses sens fondamentaux, avec les propositions étoffe et soie (Considérez que soie pourrait bien être un nouvel indice, comme je l'ai déjà posé! Mais je ne l'ai pas rajouté dans ma liste de douze indices prévus). Cherchez du côté de quelque chose de très courant...Bonne poursuite!




    Réponse: Triplet N° 117 de emyliestar97, postée le 21-08-2012 à 00:31:53 (S | E)

    je tente drap



    Réponse: Triplet N° 117 de enfrance, postée le 21-08-2012 à 00:37:06 (S | E)
    Émyliestar, Drap est une proposition très pertinente puisque le triplet pourrait tout à fait lui être associé (au même titre que robe, manteau, étoffe et soie). Pas mal, donc mais...car il y a un mais......ce n'est pas encore le mot ouvrant la porte de ce triplet...Courage!




    Réponse: Triplet N° 117 de seb2501, postée le 21-08-2012 à 08:41:28 (S | E)
    Bien le bonjour,
    non, pas encore de cauchemar, mais ce matin ton linge me parait toujours aussi introuvable, je vais faire un noeud à mon mouchoir tout en espérant voir les habitué(e)s me faire cette grâce.



    Réponse: Triplet N° 117 de mamydom, postée le 21-08-2012 à 10:08:32 (S | E)
    Tes ondes, Enfrance n'ont pas été assez puissantes pour transpercer la brume et n'ont apporté aucune lumière , alors parmi la centaine de mots que j'ai envisagés, je te propose au hasard : manche ou pièce.




    Réponse: Triplet N° 117 de enfrance, postée le 21-08-2012 à 11:24:17 (S | E)
    Bonjour tout le monde,
    Le triplet n'est ni linge ni mouchoir, Seb...Il est davantage directement associé à ces mots dont vous disposez déjà: soie (qui aurait pu être élevé au rang d'indice), étoffe,manteau, robe, drap...
    Ni manche ni pièce, Mamydom, désolé, mais je ne pense pas que ces propositions soient le fait du hasard. Je m'attendais à la dernière en fonction des indices.

    Vous n'avez manifestement pas encore trouvé ce qui peut être commun au règne animal dont le cochon et le domaine de certains tissus...
    Nouvelle indication: le triplet est un nom féminin et il est courant au point que...




    Réponse: Triplet N° 117 de mamydom, postée le 21-08-2012 à 13:42:51 (S | E)
    Ca fait trop longtemps qu'on est en panne, il faut réagir



    Réponse: Triplet N° 117 de enfrance, postée le 21-08-2012 à 13:48:50 (S | E)
    Enfin! Le disjoncteur est revenu à la normale! Il avait sauté et tout le monde était en panne d'inspiration, malgré la lumière dans la brume!

    Un très grand bravo à Mamydom! C'est bien le mot PANNE qui ouvre la porte de ce triplet.

    J'ai bien senti à travers les ondes que vous étiez tous quelque peu... en panne... ...pour déceler cette panne...phénomène pourtant très courant, au point qu'...il concerne avant tout... le courant!....... C'est sans doute que ce mot présente des sens non seulement très divers mais aussi divergents, la graisse de cochon (et gros cochon, s'il vous plaît, alors, de préférence, puisque sa panne en sera d'autant plus appréciée!...) n'ayant pas de commune mesure avec une étoffe de soie (ce qu'est, précisément, en un sens, la panne!), ni une interruption de lumière, avec le fait de prendre la panne en mer, ou encore une panne de brume, avec le pourtant très connu "coup de la panne"...

    Mais je laisse notre amie Mamydom nous présenter les définitions de ce triplet que je commenterai si besoin. Merci vivement à tous les participants de cette session dont je salue cordialement les efforts pour percer la brume de... ce cochon de triplet...



    Réponse: Triplet N° 117 de fida42, postée le 21-08-2012 à 14:00:22 (S | E)
    Bonjour à tous
    Coucou Enfrance Je viens de découvrir ton triplet et je te propose famille .



    Réponse: Triplet N° 117 de swan85, postée le 21-08-2012 à 14:07:52 (S | E)

    Oh la la! mille fois à Mamydon. J'étais loin de ce mot.



    Réponse: Triplet N° 117 de fida42, postée le 21-08-2012 à 14:08:09 (S | E)
    Je viens en retard avec mon esprit de famille . Bravo Mamydom.



    Réponse: Triplet N° 117 de enfrance, postée le 21-08-2012 à 14:12:08 (S | E)
    Coucou Fida, Désolé, tu as raté le rétablissement de la lumière......Ne la perdons pas!



    Réponse: Triplet N° 117 de emyliestar97, postée le 21-08-2012 à 14:12:15 (S | E)
    p1Mamydom, tu as trouvé la solution de notre panne



    Réponse: Triplet N° 117 de komiks, postée le 21-08-2012 à 14:26:15 (S | E)
    Panne sèche pour moi ! J'étais à 10 000 années-lumières de ce mot là !
    Bravo enfrance, et surtout bravo mamydom !!



    Réponse: Triplet N° 117 de mamydom, postée le 21-08-2012 à 14:29:09 (S | E)
    Merci Enfrance ! J'ai beaucoup appris sur le cochon et isabelle qui n'était pas celle qu'on croyait
    Voici les définitions succintes que tu devras compléter , Enfrance :
    - prendre la panne : ( maritime), équilibrer l'effet du vent dans la voilure de façon à immobiliser le bateau ( CNTRL).
    - panne de lumière: : interruption, coupure accidentelle ( CNTRL)
    - panne de brume : bandes de brume au-dessus de l'horizon
    - panne de cochon: : graisse qui garnit la peau du cochon et autres animaux ( Littré )
    - frapper de panne : frapper de la partie amincie du marteau, opposée à la tête ( CNTRL)
    - panne isabelle : variété d'anémone à peluche ( Littré)
    - coup de la panne : technique de séduction par laquelle le conducteur provoque ou simule une panne de son véhicule pour rester seul avec son passager
    - robe de panne- manteau de panne : faits avec la panne qui est une étoffe de soie, fil , laine ... fabriquée à peu près comme le velours mais dont les poils sont plus longs et moins serrés ( Wiktionaire )
    - panne de château : partie de la charpente ?
    - panne de dune : dépression creusée par le vent dans les dunes jusqu'à la nappe phréatique ( Wikipédia)
    - jouer une panne ? panne en argot désignant un rôle insignifiant
    - cause d'une panne : raison qui provoque une panne ;




    Réponse: Triplet N° 117 de potand, postée le 21-08-2012 à 14:52:13 (S | E)
    mamydom
    Enfrance et pour ce triplet très enrichissant.On sait que l'essence est chère , mais tu aurais pû nous donner un peu de carburant pour éviter de nous faire ramer comme des deux pattes!



    Réponse: Triplet N° 117 de enfrance, postée le 21-08-2012 à 14:58:37 (S | E)
    Merci Mamydom pour ces définitions très claires auxquelles je ne rajouterai que quelques compléments d'information pour certaines seulement:

    -Prendre la panne: (termes de marine) équilibrer l'effet du vent dans la voilure, en disposant celle-ci de façon à immobiliser le bateau ou à ne le soumettre qu'à l'effet de dérive, sans que les voiles soient amenées ou fasèyent. On trouve aussi les expressions mettre, rester, se tenir en panne.
    "Si le temps ne lui permet point de prendre la panne, il tiendra la cape et courra des bordées de deux heures, de manière à se maintenir sur le même point le plus qu'il pourra" (Dumont d'Urville,Voyage au Pôle Sud, t.1, 1841, p.50). "Quand le bateau que l'on croise porte pavillon tricolore, on se salue de quatre coups de fusil, on se crie les nouvelles politiques, et quelquefois on se met en panne pour se faire une visite" (Flaubert,Correspondance, 1850, p.165). "La panne peut très bien être prise par un dériveur (foc à contre et grand-voile bordée plat, barre sous le vent). C'est un moyen d'attendre en bonne place le départ d'une régate" (Barbier.1969)

    N.B: Dans le milieu marin, on parle encore, plus précisément, de panne courante, molle ou ardente. Panne courante: allure d'un bateau (mis en panne) et qui dérive légèrement. "Nous stoppons sans pouvoir jeter l'ancre, car il y a trop de fond et la dérive incessante des blocs de glace rendrait, d'ailleurs, cette manœuvre dangereuse. Le navire tient donc la panne courante" (H.-Ph. d'Orléans, À travers banquise, 1907, p.255).
    Panne molle, ardente: "Le bateau dérive (...) soit tout à fait dans le lit du vent c'est la panne molle, soit légèrement vers l'avant, c'est la panne ardente" (Barber.1969).


    -Panne de brume: bande de nuages au-dessus de l'horizon. "L'espace s'était dégagé de ses nuées; il n'y traînait plus que de grandes pannes blanches et molles, entre lesquelles s'approfondissaient des trous sombres, piquetés d'étoiles" (Genevoix, Raboliot, 1925, p.55):"De grandes pannes de brouillard, immobiles, vagues, sans contours, pesaient sur l'horizon qui était noir (Loti, Fleurs ennui", 1882, p.51).

    N.B: -Panne d'ouragan, (Marine) (Météorologie) nuage présentant l'aspect d'une muraille sombre qu'on observe parfois à l'avant d'un cyclone tropical— (Oscar Villeneuve, Glossaire de météorologie et de climatologie, 1974, 2e édition, 1980, p.328)

    -Panne de cochon (ou de porc): graisse épaisse qui se trouve sous la peau du porc et de quelques autres animaux, principalement à l'abdomen ; amas de graisse qui enrobe les rognons du porc. On utilise la panne de porc pour faire du saindoux.
    Le vieux oing se fait avec de la panne de cochon, que l'on bat sur le billot avec un gros bâton jusqu'à ce qu'elle soit réduite en pâte : …. (« L'agronome ou dictionnaire portatif du cultivateur. » -Rouen, 1787)

    -Panne du château: (argot des aviateurs) panne simulée pour atterrir près d'un château et s'y reposer. (Source: Wiktionnaire, article "panne-château")
    Panne à la gravité exagérée (exemple : emballement de la trotteuse du chronomètre de bord) pour profiter des opportunités d'un déroutement bien choisi. (Source: sensagent, jargon militaire français).

    -Robe de panne: étoffe (de laine, soie, coton) travaillée comme le velours, dont le poil plus long et moins serré est couché, et qui sert dans la confection de vêtements ou dans l'ameublement. Panne grise, marron, noire; panne à poil uni. En particulier, tissu à poils ras couchés, brillants, utilisé pour la confection de vêtements. Culotte, robe, manteau de panne.
    Employé sans complément, il s'entend toujours de la panne de soie. Bonne panne, forte panne.

    -Jouer une panne: (argot de théâtre) tenir un rôle insignifiant, sans importance. "Cette saleté de Bordenave lui donnait encore une panne, un rôle de cinquante lignes, comme si elle n'aurait pas pu jouer Géraldine! Elle rêvait de ce rôle" (Zola,Nana, 1880, p.1328). "Dans la Nuit du 23 octobre, qu'on répète en ce moment, je fais Florentin: six répliques, une panne" (A. France,Histoire comique, 1903, p.41).
    Notons que certains auteurs dont Alphonse Daudet ont pu également qualifier de "panne" un mauvais tableau. (Source Cnrtl, article "Panne", remarques additives en bas de page).

    Pour refaire le lien avec les intuitions de certains joueurs qui se reconnaîtront, on peut bien parler familièrement de panne d'eau, d'air, de feu ou de chaleur mais aussi de couleur (à propos d'un poste de télévision) ou encore de soleil. Dans toutes ces expressions, la panne s'apparente à un manque ou à un défaut, une privation d'approvisionnement ou d'alimentation. Une panne de vin, quant à elle, pourrait être moins grave qu'être en panne d'espoir. La panne de lit est synonyme, toujours dans un registre familier, de panne dite sexuelle ou d'un raté dans la rencontre érotique entre des partenaires. Le jour de panne désigne ce jour où le matériel nécessaire à l'activité des travailleurs ne fonctionne pas. On parle aussi "d'avis de panne" pour informer d'une telle situation. La tête de panne peut désigner, selon le contexte, une partie du marteau ou d'une charpente. Prise en tant que graisse animale, la panne est forcément appréciée pour sa masse ou son épaisseur. En outre, une panne, au sens de coupure accidentelle, peut bien se produire dans une cave et une panne mécanique, lors d'un tour en automobile. Le marin a, lui, besoin de jouer des cordes pour "prendre la panne". En tant qu'étoffe de soie, la panne se dit de la matière d'un drap au même titre que celle d'un manteau ou d'une robe. Enfin (pour Mamydom plus spécialement), c'est l'étymologie qui rapproche la "panne" de "l'aile" puisque ces deux termes viennent du même mot latin, "pinna", signifiant "plume" et "aile" (d'où, en ancien français, la "panne" au sens de la plus longue pièce d'une vergue s'amincissant vers le bout comme l'extrémité d'une plume-Source Le Robert historique de la langue française, sous la direction de Alain Rey, article "Panne", 2000, tome II, p. 2546).

    Merci de m'avoir lu. Le triplet n'est pas en panne pour autant... Que vive le triplet par-delà la présente panne!




    Réponse: Triplet N° 117 de mamydom, postée le 21-08-2012 à 15:31:17 (S | E)
    Pour éviter de vous refroidir, voici le nouveau triplet :

    maison- livre- prix
    Pas de réponse sur le forum avant 17h30, vous pouvez faire vos propositions avant cette heure par MP.



    Réponse: Triplet N° 117 de esterwin, postée le 21-08-2012 à 17:30:03 (S | E)
    bravo à enfrance et mamydom, j'étais très loin de ce mot ! Mammydom, je te propose édition et auteur



    Réponse: Triplet N° 117 de mamydom, postée le 21-08-2012 à 17:37:13 (S | E)
    Désolée Esterwin, édition et auteur n'ont pas de rapport avec le triplet .



    Réponse: Triplet N° 117 de potand, postée le 21-08-2012 à 18:43:54 (S | E)
    Mamydom pour ce nouveau triplet , tu nous fais l'honneur de le mettre très vite sur le site, même pas le temps de remplir le réservoir après cette panne harassante !!!:? j'espère ne pas plancher autant sur le tien



    Réponse: Triplet N° 117 de seb2501, postée le 21-08-2012 à 18:51:12 (S | E)
    enfrance .. .. les courtes explications , sont bien en rapport avec le simple triplet.
    Bravo mamydom et de nous avoir délivré de la panne .. au demeurant très enrichissante.
    (juste ce petit message en coup de vent, repiscine .. mais certainement à ce soir.)



    Réponse: Triplet N° 117 de joconde2011, postée le 21-08-2012 à 19:07:02 (S | E)
    Bonsoir Championne je tente achat



    Réponse: Triplet N° 117 de mamydom, postée le 21-08-2012 à 19:10:38 (S | E)
    Tu n'es pas si épuisée que ça Potand puisqu'on trouve plancher dans une expression comportant également le triplet, par contre, pas d' honneur pour le triplet .



    Réponse: Triplet N° 117 de mamydom, postée le 21-08-2012 à 19:15:27 (S | E)
    Pas d' achat pour le triplet Joconde.
    Aller, je fais un geste ... J'ajoute plancher comme indice car c'est tout à fait possible de le trouver seul dans une expression avec le triplet .



    Réponse: Triplet N° 117 de joconde2011, postée le 21-08-2012 à 19:18:35 (S | E)
    niveau



    Réponse: Triplet N° 117 de joconde2011, postée le 21-08-2012 à 19:19:06 (S | E)
    base



    Réponse: Triplet N° 117 de mildu78, postée le 21-08-2012 à 19:21:02 (S | E)
    bois



    Réponse: Triplet N° 117 de mamydom, postée le 21-08-2012 à 19:27:30 (S | E)
    Pas de niveau, pas de base pour le triplet, quant à bois, on le trouve sans doute associé au triplet dans le langage courant mais cela ne forme pas une expression spécifique .




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 2 / 12 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux