Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N° 78 (2)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 2 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas
    Réponse: Triplet N° 78 de aneth-estragon, postée le 06-04-2011 à 18:18:42 (S | E)
    Bon, d'accord, mais j'avoue que je manque d'expérience et que j'ai beaucoup de mal à jauger la difficulté...
    d'être indulgents avec mon coup d'essai... dur de passer derrière Alphonse !

    PONT
    SAPEUR
    LEGION






    Réponse: Triplet N° 78 de alphonse46, postée le 06-04-2011 à 18:22:10 (S | E)
    Aneth de te lancer dans l'aventure du jeu!



    Réponse: Triplet N° 78 de alphonse46, postée le 06-04-2011 à 21:16:45 (S | E)
    Bonne soirée à toutes et tous
    Svanbek pour tes explications, et la confirmation de la pratique ancienne de la poignée de verges, tout en me précisant que d'autres présents étaient offerts à la future mariée, dont par exemple une grappe de raisins, lui promettant une vie agréable et pleines de douceurs, pourvu qu'elle soit obéissante.
    Aneth concernant la verge de l'ancre, et la verge du bedeau d'église, ou d'université.Le porte-verge est, aussi, une des appellations possibles du bedeau.

    Définition générale de la verge: il s'agit d'une baguette longue, étroite et flexible, ce terme désigne, aussi, la baguette avec laquelle on frappe et châtie bien.( en latin: qui bene amat, bene castigat, celui qui aime bien, châtie bien). Dans les écoles, il était d'usage de donner des coups de verge aux enfants pour leur apprendre la discipline, cette pratique s'est perdue depuis peu en Angleterre.

    sous-verge, selon Littré paru en 1880:Dans les attelages dont les ( chevaux) conducteurs sont montés, particulièrement dans les attelages des voitures d'artillerie, on appelle sous-verge ou cheval de sous-verge, le cheval qui ne porte pas de cavalier, et qui est placé à la droite du porteur.Par extension, sous-verge est devenu synonyme de :aide, inférieur, second, sous-fifre, sous-ordre, subalterne, subordonné

    Selon Littré:La verge du,ou des magiciens de Pharaon, la verge qu'ils tenaient à la main et avec laquelle ils faisaient leurs prodiges.
    En parlant d'autres magiciens, on dit baguette.Cependant, Voltaire utilise les deux termes selon un sens identique:
    • Médée et Circé furent toujours armées de cet instrument mystérieux [une verge] ; de là vient que jamais magicienne ne paraît à l'opéra sans cette verge, et qu'on appelle ces rôles les rôles à baguette (VOLT. Dict. phil. Verge.)

    La verge de fer est une baguette de fer, par extension: Gouverner avec une verge de fer, est équivalent à gouverner d'une main de fer, sans concession, avec fermeté.
    Terme de vitrier: la verge de fer est une tringle de fer qui, après avoir été chauffée, se pose sur le verre pour le couper au moyen d'un peu d'eau que l'on met à l'endroit où la verge a touché le verre.

    Verge de meute, baguette que l'on garnit de trois piquets, avec des feuilles, pour y attacher un oiseau vivant auquel on donnait alors le nom de meute.

    Verge de fusée, . terme d'artificier, selon l'Encyclopédie de Diderot: il s'agit d' un long bâton auquel on attache la fusée qui doit monter dans les airs. Cette verge est faite d'un bois léger et sec pour les petites fusées, ainsi que celles de moyenne grandeur; son poids est depuis une jusqu'à deux livres: on lui donne sept fois la longueur des fusées, lesquelles ont sept fois le diametre de leur ouverture. La même proportion peut avoir lieu à l'égard des fusées plus grandes, à moins que le bâton ne soit plus fort à proportion. Les artificiets proportionnent ainsi l'épaisseur de cette verge; ils lui donnent en haut 1/6 du diamètre de la fusée, et 1/6 en bas.

    Verge d'une girouette, tige au sommet de laquelle tourne une girouette.
    en termes de Marine, la verge de girouette ,est une verge de fer qui lie le haut de la girouette, fixée sur le haut du mât, ou le haut de l'ancre.

    Verge graduée: il s'agit d'une verge, d'une tige de fer portant des graduations permettant de jauger, d'évaluer le contenu d'un récipient, par exemple, on s'en sert pour connaître la hauteur du terreau contenu dans un bac.




    Réponse: Triplet N° 78 de alphonse46, postée le 06-04-2011 à 22:10:46 (S | E)
    Re-bonsoir à toutes et tous
    complément concernant mes verges

    La verge de terre est ainsi appelée parce qu'elle servait de mesure de longueur aux terres agricoles,elle mesurait toujours trois pieds, soit la moitié d'une toise.Quatre verges égalaient aussi à trois aunes, soit douze pieds. La verge anglaise se nomme yard, l'étalon anglais de mesure de longueur. Il est équivalent à 3 pieds (donc même définition en France et en Angleterre) ou 36 pouces. Par ailleurs, un mille se compose de 1760 yards. En 1959,le yard a été défini par rapport au système métrique : 1 yard = 0,9144 mètre.

    Verge de peson. [ Verticillum lìbrarium. ] Terme de Balancier ( de balance). Le peson, genre de balance romaine est composé principalement d'une verge , d'une masse , et d'un crochet: la marchandise à soupeser était suspendue au crochet, l'équilibre, obtenu par déplacement de la masse, donnait par lecture directe sur la tige graduée, le poids recherché.

    Le papier verge, ou papier vergé est un papier, fabriqué à 'l'ancienne' qui laisse apercevoir par transparence de fines lignes dans l'épaisseur du papier. Elles sont laissées par les vergeures et les fils de chaine (fils de couture qui fixent la vergeure aux pontuseaux) qui sont les fils en métal qui forment le tamis avec lequel est fabriqué le papier. Les pontuseaux sont les baguettes de bois qui soutiennent les vergeures et les fils de chaine.On appelle vergeure,les fils de laiton, très serrés et parallèles, dont l'ensemble constitue une sorte de toile métallique destinée à retenir la pâte dans la fabrication du papier traditionnel, la marque laissée par ces fils se nomme, aussi, vergeure.

    Linné donna à la verge d'or le nom scientifique de Solidago (littéralement, « je rends entier », « je consolide ») en raison de sa réputation à favoriser la guérison des plaies.Il existe, environ 125 espèces de verge d'or, dont la majorité est nord-américaine. Avec les asters, elles recouvrent à l'automne de vastes étendues de terre, faisant de la vallée du Saint-Laurent, au Canada, « un immense jardin noyé de pourpre et d'or », comme l'écrit le frère Marie-Victorin., le miel de verge d'or est commun en Amérique du Nord. Son goût se situerait à mi-chemin entre celui du miel de trèfle et celui du miel de sarrasin.Considérée comme stimulante, sudorifique, tonique, carminative, apéritive et pectorale, on a utilisé la verge d'or pour les rhumes, les affections pulmonaires, les nausées et les douleurs causées par les « vents ».Toutefois, c'est dans les affections rénales qu'on l'a surtout employée; Riche en molécules proches de la vitamine P, la verge d'or est utilisée dans le traitement des varices. Elle entre dans la composition de nombreuses spécialités pharmaceutiques , notamment en Allemagne.

    Je ne commenterais pas, ici, la verge du bedeau, ni la verge d'ancre, qui ont déjà fait l'objet d'explications antérieures à ce post.



    Réponse: Triplet N° 78 de aneth-estragon, postée le 06-04-2011 à 22:26:44 (S | E)
    Bonsoir à tous !
    Et merci Alfonse pour les explications, tes indices étaient vraiment difficiles et j'ai appris beaucoup de choses !

    Mon triplet ne fait pas recette, seule laprof23, bravo à elle, a trouvé la réponse. Je vais alors vous embroui... euh, non, vous AIDER un peu avec de nouveaux indices...

    Alors voilà. Il faut d'abord planter le décor. Lyon. Capitale de la gastronomie, ville fluviale. L'action : certains soirs, alors que les dîneurs sortent par LEGIONs de nos restaurants, il peut arriver qu'il faille repêcher un gourmand tombé d'un de nos nombreux PONTs. Les SAPEURs pompiers interviennent alors rapidement, s'ils ne sont pas retenus par un feu de CHEMINEE.

    -------------------
    Modifié par aneth-estragon le 06-04-2011 22:26



    -------------------
    Modifié par aneth-estragon le 06-04-2011 22:28





    Réponse: Triplet N° 78 de alphonse46, postée le 07-04-2011 à 07:10:35 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous
    Aneth, merci pour ton triplet

    La phrase ci-dessus, n'est pas l'explication du triplet, mais est une piste de réflexion devant nous mener à la solution.

    Rappel du triplet proposé par Aneth:

    LÉGION
    PONT
    SAPEUR
    CHEMINÉE






    Réponse: Triplet N° 78 de fr, postée le 07-04-2011 à 12:57:55 (S | E)
    Bonjour à tous ...

    Alphonse pour les définitions et Aneth et Svanbeck pour avoir trouvé le triplet précédent ...

    Aneth et pour ton nouveau triplet ...

    Bon, je vous laisse, je vais me faire à manger, mais sans oublier de mettre mon TABLIER ...




    Réponse: Triplet N° 78 de aneth-estragon, postée le 07-04-2011 à 17:16:34 (S | E)
    Merci fr !
    Et bravo bien sûr , tu as trouvé la solution : nous avons donc 2 s avec laprof23 !
    Mon triplet était-il trop facile C'est très difficile de juger de sa difficulté quand on l'invente !

    J'attends le prochain avec impatience !
    Aneth



    Réponse: Triplet N° 78 de alphonse46, postée le 07-04-2011 à 17:25:13 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous,
    Aneth pour nous avoir concocté ton premier triplet
    Laprof, et Fr à nos 2 champions habituels.
    A vous de nous fournir les explications de ce triplet, et de nous en administrer une autre dose.



    Réponse: Triplet N° 78 de rhania-rhano, postée le 07-04-2011 à 17:27:35 (S | E)
    bonsoir tout le monde
    aneth ton triplet était bien facile,,, bravo fr et laprofne, moi aussi j'ai pensé à mettre TABLIER, mais c'était trop tard avec fr lol..




    Réponse: Triplet N° 78 de fr, postée le 07-04-2011 à 20:20:19 (S | E)
    Bonsoir à tous,




    Laprof et Rhania pour avoir aussi trouvé ce triplet.


    J'avais comme un doute sur une définition (avec LÉGION ...), mais ta cheminée m'a incité à le proposer tout de même ...

    TABLIER DE CHEMINÉE :

    TABLIER DE SAPEUR : Long tablier en cuir qui faisait partie de l'équipement des sapeurs, qui fait encore partie de l'uniforme d'apparat de certains corps d'armée (légion étrangère, etc.).

    et aussi :

    Le tablier de sapeur est une spécialité culinaire de la région lyonnaise à base de gras-double (ou « bonnet nid d'abeille »). Spécialité typiquement lyonnaise, le tablier de sapeur est à lui seul, un symbole vivace de la gastronomie rhodanienne.

    TABLIER DE PONT: Ensemble des éléments résistants constituant l'ossature porteuse d'un pont.

    TABLIER DE LA LÉGION
    : tablier de cuir qui avait initialement pour fonction de protéger les sapeurs des éclats de bois et de limiter les risques d'éventration sur les obstacles en cas de chute. Il est de couleur fauve

    Voilà, si vous voulez compléter ...


    Je laisse la main à Laprof pour la suite, ou par défaut à Rhania ...





    Réponse: Triplet N° 78 de assoum21, postée le 07-04-2011 à 20:54:25 (S | E)
    Je vois pas la bonne réponse et j'aimerais lire la solution. merci!!



    Réponse: Triplet N° 78 de alphonse46, postée le 07-04-2011 à 21:52:35 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous
    Assoum,
    Bravo, à nos vainqueurs du triplet: Laprof, Fr, Rhania
    Fr pour tes explications;
    Concernant le tablier de la légion, je suis comme Fr, assez sceptique quant à être représentatif d'une expression typiquement française, je n'ai pu trouver aucune référence à cette expression! En plus du tablier des sapeurs de la légion étrangère, je connais celui des pionniers de la légion étrangère, et les tabliers de tambour, tenu par un ceinturon souvent caché sous l'uniforme,ce tablier permet au tambour de ne pas frotter sur cet uniforme, durant les marches.


    Tablier de cheminée. Rideau de tôle placé verticalement devant le foyer d'une cheminée pour en rétrécir ou en fermer l'ouverture. Elle vint dans la bibliothèque (...) pour allumer un petit feu (...) Je l'observais (...) tandis qu'elle était accroupie, la tête sous le tablier de la cheminée (A. France, Bonnard, 1881, p. 299)

    le tablier de pont, selon Wikipedia,n'est pas une structure porteuse, mais une structure sur laquelle se fait le déplacement à niveau ou avec une pente suffisamment faible pour être admissible par des piétons, des animaux ou des véhicules (automobiles, trains, avions, etc.) entre ses deux extrémités. Le tablier comprend une ou des travées qui sont des parties du pont comprises entre les piles ou entre une pile et une culées. Dans le cas des ponts suspendus et des ponts à haubans, le tablier est soutenu par des suspentes ou des haubans accrochés à des pylônes ; les piles et les haubans constituant les structures porteuses.

    Fr ayant cédé sa place, et Laprof n'étant pas disponible, selon son dernier MP, merci, Rhania de nous proposer un triplet tout neuf.




    Réponse: Triplet N° 78 de rhania-rhano, postée le 07-04-2011 à 22:46:47 (S | E)
    merci les champions de me laisser la place et bravo encoreeeeeeeeee.
    et je sais qu'il vas passer une nuit bien tranquille. je vous propose
    veuve
    pommier
    lac

    allez bon courage à vous tous et merci encore
    bon fin de soirée et bonne nuit à vous tous



    Réponse: Triplet N° 78 de alphonse46, postée le 08-04-2011 à 07:11:50 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous
    Rhania, ton triplet a vécu une nuit bien tranquille



    Réponse: Triplet N° 78 de alphonse46, postée le 08-04-2011 à 08:11:17 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous
    J'entame les recherches devant mener au triplet:
    le paradis serait-il à portée de main ?



    Réponse: Triplet N° 78 de dolfine56, postée le 08-04-2011 à 11:31:43 (S | E)
    Bonjour et bon vendredi à tous,

    Rhania, pour ce triplet printanier, je tente tronc; fleur



    Réponse: Triplet N° 78 de alphonse46, postée le 08-04-2011 à 11:59:50 (S | E)
    Coucou, Dolfine
    heureux de te voir réapparaître sur les triplets, et de te voir grimper allègrement sur les troncs d'arbres pour en cueillir les fleurs printanières



    Réponse: Triplet N° 78 de rhania-rhano, postée le 08-04-2011 à 17:53:33 (S | E)
    bonsoir tout le monde , superrrrrrrrrrrrr contente enfin j'ai eu deux mauvaise réponse sur MP lol. DOLPHINE je suis très contente de te voir sur mon triplet. avec ta mauvaise réponse encore plus contente lol, nonnnn dolphine je rigole, cela prouve que cette fois-ci mon triplet est bien consistent. mais malheureusement ALPHONSE comme toujours est là, pour nous donné sa bonne réponseeeeeeee, qui est bien "paradis"
    merci à vous tous d'avoir participé à mon triplet. dolphine, alphonse , laprof, aneth.
    alphonse comme tu es le seul à avoir trouver la bonne réponse donc c'est à toi que revient les définitions. la main est à toi.
    voilà laprof a donné comme réponse "fleur"
    aneth aussi a donné comme répons "fleur"
    et bien sûr dolphine aussi. quel coïncidence!!!
    je suis curieuse de connaître aussi les définitions de "fleur"

    -------------------
    <

    -------------------
    Modifié par rhania-rhano le 08-04-2011 18:19





    Réponse: Triplet N° 78 de aneth-estragon, postée le 08-04-2011 à 17:56:29 (S | E)
    Bonsoir tout le monde !
    Dans mon effort de comprendre toutes les subtilités du jeu, je serais curieuse d'avoir une critique de ma réponse :
    J'avais pensé à "fleurs" moi aussi.
    fleurs du lac : variété de géranium
    pommier à fleurs : variété de pommier
    fleurs de veuve : variété de fleur
    Cette solution n'était pas très intéressante, un peu mono-maniaque, centrée uniquement sur l'horticulture, mais aurait-elle été valable ?
    Merci
    Aneth



    Réponse: Triplet N° 78 de dolfine56, postée le 08-04-2011 à 18:03:54 (S | E)
    Bonjour Aneth,

    Pour répondre à ta question, "pommier à fleurs" n'aurait pas été recevable, parceque employant un "à" interdit par le règlement, mais "fleur de pommiers" auraient pu convenir....reste à trouver une "définition spécifique"!!



    Réponse: Triplet N° 78 de aneth-estragon, postée le 08-04-2011 à 18:43:35 (S | E)
    Merci Dolphine !
    Je vais finir par maîtriser, un jour !
    Aneth, opiniâtre !



    Réponse: Triplet N° 78 de alphonse46, postée le 08-04-2011 à 19:58:51 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous
    à Aneth pour sa véritable envie de participer à notre jeu, Dolfine d'avoir explicité un des éléments du règlement de notre jeu.
    à Rhania, pour nous avoir proposé un triplet de rêve.
    Laprof et les autres, désolé pour les fleurs printanières.

    La Veuve de paradis (Vidua paradisaea) est un passereau africain.
    Le mâle, lors des parades nuptiales, se caractérise par son plumage impressionnant: quatre longues rectrices recourbées vers l'avant et deux autres plus petites et arrondies dont les hampes s'écartent de la base de la queue. Il atteint alors une longueur totale de 37 à 40 cm. Son plumage présente alors de fort contrastes entre un noir soyeux et un roux intense, accompagné d'un orange voluptueux. En dehors de ces périodes, notre séducteur perd ses caractéristiques pour ressembler à sa femelle, très semblable à un moineau ordinaire, enfin, il reprend une taille bien plus modeste, soit environ 15 centimètres.

    Claude Nougaro donne une excellente définition du pommier de paradis: un pommier qui se permet de fleurir en hiver.Pommier Paradis est le nom vernaculaire d'une variété de pommier (Malus pumila) très répandue en Europe depuis le XVIe siècle. Espèce de pommier sauvage, il est largement utilisé comme porte-greffe.

    Lac du Paradis, ce terme désigne plusieurs lacs de montagne: le plus célèbre est un lac de cratère situé sur la frontière entre la Chine et la Corée du Nord. Il se trouve au creux d’une caldeira au sommet du mont volcanique Paektu. Situé à une altitude de 2 189 m, ce lac du Paradis est le plus haut lac de cratère du monde, selon le Livre Guinness des records. Il existe, cependant d'autres lacs de paradis tant en Chine continentale qu'à Taïwan. Il existe, aussi, un lac- paradis dans la vallée d'Ossau ( Pyrénées Atlantiques).



    Réponse: Triplet N° 78 de rhania-rhano, postée le 08-04-2011 à 20:14:24 (S | E)
    salut à tous
    alphonse j'aimerais bien le compléter si tu me permets par un lien ou on peut voir les images de veuve, lac et pommier. voici le lien:
    veuve de paradis: Lien Internet

    pommier paradis: Lien Internet

    lac du paradis: Lien Internet

    merci alphonse pour les définitions.





    Réponse: Triplet N° 78 de alphonse46, postée le 08-04-2011 à 20:17:31 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous
    Comme nouveau triplet je vous propose

    BARBU
    MER
    SEICHE


    A vous de jouer, bonne soirée.



    Réponse: Triplet N° 78 de rhania-rhano, postée le 08-04-2011 à 22:54:18 (S | E)
    salut alphonse et à tous, deux heure on bien passé, donc je tente pour vert , phoque .
    bonne fin de soirée et bonne nuit.





    Réponse: Triplet N° 78 de laprof23, postée le 08-04-2011 à 23:04:55 (S | E)
    Bonsoir tout le monde!
    Alphonse pour ce nouveau triplet ,il s'annonce mal pour moi en tout cas...lol
    Je te propose ,et sans aucune conviction : front et feu.
    Alors verrons nous un peu de couleur sur le forum?



    Réponse: Triplet N° 78 de alphonse46, postée le 08-04-2011 à 23:13:37 (S | E)
    Bonsoir,Rhania, et Laprof
    Laprof, tu voulais de la couleur, le VERT de Rhania convient à mon triplet, mais son phoque serait déçu, si on lui en présentait.
    Mon triplet ne possède pas de front, et ne supporte le feu qu'avec modération.



    Réponse: Triplet N° 78 de laprof23, postée le 09-04-2011 à 01:32:02 (S | E)
    Bonjour Alphonse!
    Je crois qu'un fruit m'arrangerait bien de bon matin!



    Réponse: Triplet N° 78 de alphonse46, postée le 09-04-2011 à 08:03:43 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous
    Bon samedi
    Afin de vous assurer un réveil en douceur, je vous livre mes recherches concernant la fleur de pommier
    Robert Desnos, dans Chantefleurs: La Fleur de pommier
    Joli rossignol et fleur de pommier,
    Si la neige tombe au mois de Juillet,
    Joli rossignol et fleur de pommier,
    C’est que le soleil en Janvier brillait,
    Joli rossignol et fleur de pommier.

    Dans le langage des fleurs, celle du pommier désigne la tentation, il existe des élixirs à base de cette fleur pour y échapper, et un cocktail pour augmenter les effets de la fleur: prenez un verre à bière, et remplissez le à moitié de calvados, puis complétez par du vermouth.
    Laprof, mon triplet ne devrait pas empêcher de dormir!
    Dans certains cas, il est comestible, et n'est pas étranger aux fruits, tu es sur la bonne voie !
    Pour vous aider, 3 indices précieux:

    CAISSE
    CORNEILLE
    OURS





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 2 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux