Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N° 79 (4)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 4 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas
    Réponse: Triplet N° 79 de fr, postée le 26-04-2011 à 13:30:17 (S | E)
    Bonjour à tous et toutes ...

    Alphonse pour le précédent triplet, ainsi qu'à toi Svanbeck ...

    pour le nouveau triplet, Alphonse, il nous servira peut-être de JAUGE ... ?



    Réponse: Triplet N° 79 de aneth-estragon, postée le 26-04-2011 à 13:45:10 (S | E)
    Chez Fr, y'a tout c'qu'il faut, outils et matériaux...
    Moi je n'avais pas de jauge dans ma boîte à outils que j'ai fouillée de fond en comble !
    Bravo Fr (enfin, on va voir ce qu'en pense Alphonse, mais ça me paraît du tout cuit !)



    Réponse: Triplet N° 79 de alphonse46, postée le 26-04-2011 à 14:02:22 (S | E)
    Laprof,
    Mon triplet ne possède pas de couleur préférentielle, il est marchand, les 'lignes' qu'il 'tire' ressembleraient à des sillons, il est peu efficace en cas d'incendie.
    Fr ,tu es un vrai
    Aneth,la jauge, un outil tout neuf qui complétera ta boite, avec en prime une idée à creuser, on s'en sert aussi sur les sites informatiques; cependant, la première à avoir jauger mon triplet est Svanbek, par MP, bravo ne





    Réponse: Triplet N° 79 de svanbek, postée le 26-04-2011 à 14:26:25 (S | E)
    bonjour les amateures du triplet
    mes définitions consernant le mot jauge/font>
    robinet de jauge sert à connaître la quantité de liquide
    jauge de charpentier c'est un instrument d'art pour déterminer le volume de qqch.
    jauge de navire c'est le terme de marine ,la mesure ou le volume que le vaisseau,le bateau peut avoir

    -------------------
    Modifié par svanbek le 26-04-2011 14:27





    Réponse: Triplet N° 79 de alphonse46, postée le 26-04-2011 à 14:38:30 (S | E)
    Svanbek , et pour tes explications
    Fr, si tu veux bien compléter les définitions, et nous donner un nouveau triplet....



    Réponse: Triplet N° 79 de fr, postée le 26-04-2011 à 20:12:03 (S | E)
    Bonsoir,

    Je n'ai rien à rajouter sinon la définition pour la plantation :

    jauge de plantation : Tranchée longitudinale creusée pour la plantation des arbres
    * La jauge de plantation est proportionnée à la grandeur des sujets.


    Pour la suite, je ne suis pas inspiré et, après tout, cet honneur revient à Svanbek ... Svanbek NE ...

    à toi la suite ...




    Réponse: Triplet N° 79 de alphonse46, postée le 26-04-2011 à 20:50:42 (S | E)
    Bonsoir à toutes et tous
    Svanbek, et Fr pour nous avoir donner les définitions,
    je savais que Svanbek n'était pas prête à nous proposer un triplet, Fr ne prenant pas la suite, la main devient libre pour tous les autres triplétistes



    Réponse: Triplet N° 79 de aneth-estragon, postée le 26-04-2011 à 20:58:33 (S | E)
    Je ne sais pas vous, mais moi, je n'aime pas quand il n'y a pas un triplet en cours...
    Alors, hop, je remplis les blancs :
    FEU
    EAU
    CARREE





    Réponse: Triplet N° 79 de laprof23, postée le 27-04-2011 à 09:01:48 (S | E)
    Bonjour tout le monde !
    Coucou Aneth !
    Avant de me lever ,je te demande de mettre la nappe sur la table.



    Réponse: Triplet N° 79 de aneth-estragon, postée le 27-04-2011 à 09:07:27 (S | E)
    J'ai eu peur en voyant toutes les propositions qui sont arrivées par MP, mais mon triplet tient bon !
    pièce peut avoir un rapport lointain avec mon triplet, chemise et ligne de très très loin.
    Langue donne de jolies associations mais n'est pas le mot attendu et tête peut être concernée par mon triplet, mais pas sous cette forme, d'autre part elle apparaîtra dans une définition mais sans être "spécifique".

    Vous avez bien travaillé et mérité un petit élément :
    carrée
    eau
    feu
    air





    Réponse: Triplet N° 79 de alphonse46, postée le 27-04-2011 à 09:19:32 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous
    Coucou, Aneth
    ton triplet a-t-il besoin d'un peu de puissance ?



    Réponse: Triplet N° 79 de aneth-estragon, postée le 27-04-2011 à 09:32:44 (S | E)
    Besoin de puissance ? Pour l'une des définitions on parle même de violence, et pour un autre, hum, un manque de puissance est très déplaisant ! Pour une troisième, il en faut certainement... Puissance a donc un rapport certain avec tous ces termes composés, mais pas avec mon triplet isolé (l'union ferait-elle encore la force ?)



    Réponse: Triplet N° 79 de alphonse46, postée le 27-04-2011 à 09:39:11 (S | E)
    Aneth, je te propose d'esquisser un pas de danse




    Réponse: Triplet N° 79 de aneth-estragon, postée le 27-04-2011 à 10:03:15 (S | E)
    Non merci, Alphonse, impossible de danser un quadrille sur Manuel De Falla ! Mais j'apprécie l'intention !



    Réponse: Triplet N° 79 de aneth-estragon, postée le 27-04-2011 à 10:18:59 (S | E)
    Coucou laprof !
    Effectivement, je n'avais pas vu ta proposition !
    On a pourtant toujours besoin d'une nappe carrée, ou à carreaux, ou les deux, pour le petit déjeuner ! Nappe de feu, nappe d'eau... c'était bien essayé ! On dit même nappe d'air !
    Tu m'obliges à rajouter un indice : bien joué !!
    FEU
    EAU
    AIR
    CARREE
    SONNER


    -------------------
    Modifié par aneth-estragon le 27-04-2011 10:20


    Question sur le règlement : nappe de feu, d'eau, d'air, emploient le mot "nappe" dans la même acception, où tous les fluides peuvent être nommés (huile, pétrole, phréatique, brouillard, etc.)... sommes-nous alors toujours dans des définitions "spécifiques" ??



    Réponse: Triplet N° 79 de fulla, postée le 27-04-2011 à 10:33:33 (S | E)
    Hello Aneth!
    Et que dis tu de charge ?




    Réponse: Triplet N° 79 de alphonse46, postée le 27-04-2011 à 10:54:48 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous
    Bonjour, Laprof
    Fulla et pour ton âge!
    Concernant les nappes, à mon sens, ce terme est trop générique, et ne devrait être accepté que de la part de débutants, ou d'amis étrangers, maîtrisant mal notre langue.




    Réponse: Triplet N° 79 de aneth-estragon, postée le 27-04-2011 à 11:28:58 (S | E)
    Bonjour Fulla
    J'aimerais bien accepter ta charge, mais elle ne convient pas à mon triplet !



    Réponse: Triplet N° 79 de alphonse46, postée le 27-04-2011 à 12:24:33 (S | E)
    Aneth,
    ton triplet est en train de sonner ma retraite, sur une note carrée, sortie d'une colonne d'air



    Réponse: Triplet N° 79 de aneth-estragon, postée le 27-04-2011 à 12:29:03 (S | E)
    Sonnez, trompettes, résonnez, hautbois !
    Ceci étant dit, à force de tourner autour du feu, vous commencez à brûler !
    Alphonse d'animer mon triplet !



    Réponse: Triplet N° 79 de laprof23, postée le 27-04-2011 à 13:03:13 (S | E)
    Bonjour tout le monde !
    Hello Alphonse!
    Aneth ,j'aimerais bien proposer quelque chose mais franchement je donne ma langue au chat.
    juste pour réanimer le triplet ,et sans conviction je te propose salle , cour , lentille et pente



    Réponse: Triplet N° 79 de aneth-estragon, postée le 27-04-2011 à 13:14:38 (S | E)
    Coucou Laprof !
    salle , cour , lentille et pente ne satisfont pas mon triplet.
    Mais tous vos efforts méritent récompense, voici un indice :
    Feu
    Eau
    Air
    Carrée
    Sonner
    Avion




    Réponse: Triplet N° 79 de alphonse46, postée le 27-04-2011 à 13:32:43 (S | E)
    Laprof, coucou

    Dédicace à nos triplétistes féminines, de la part de Barbara,avant de prendre l'avion
    J'entends sonner les clairons:
    c'est le chant des amours mortes.
    J'entends battre le tambour:
    c'est le glas pour nos amours.
    Sur le champ de nos batailles
    meurent nos amours déchirées.
    Les corbeaux feront ripaille,
    j'entends les clairons sonner.
    T'as voulu jouer à la guerre
    contre qui et pour quoi faire?
    J'étais à toi tout entière,
    j'étais déjà prisonnière



    Réponse: Triplet N° 79 de alphonse46, postée le 27-04-2011 à 13:37:20 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous,
    Après une partie de chasse, je m'en vais prendre quelque repos!



    Réponse: Triplet N° 79 de laprof23, postée le 27-04-2011 à 13:37:39 (S | E)
    Hello tout le monde !
    Alphonse ...lol
    Aneth toujours sans conviction je te propose citerne



    Réponse: Triplet N° 79 de aneth-estragon, postée le 27-04-2011 à 13:43:37 (S | E)
    Je savais bien que mon triplet s'envolerait avec mon avion !

    Point de citerne pourtant, mais avant de sonner le glas de ce triplet, je rajoute, pour faire plus joli, un indice pourtant un peu douteux :
    eau
    feu
    air
    terre
    carrée
    avion
    sonner


    Et sur ce tableau parachevé, je sonne l'hallali : Bravo Alphonse, le trophée te revient ! avec le mot CHASSE !




    Réponse: Triplet N° 79 de laprof23, postée le 27-04-2011 à 13:49:22 (S | E)
    Aneth pour ce triplet
    et bravo Alphonse toujours ,je l'ai rencontré hier ton triplet .
    Je me disais que les indices ne m'étaient pas étrangers...lol

    -------------------
    Modifié par laprof23 le 27-04-2011 14:09





    Réponse: Triplet N° 79 de alphonse46, postée le 27-04-2011 à 14:28:45 (S | E)
    Aneth, pour ton triplet, qui m'a fait voyagé, par air et MP
    Laprof, désolé, mais je ne pouvais pas laisser s'envoler l'avion, juste le risque pris à rechercher ma dédicace.

    Sonner une chasse se dit d'une symphonie, d'une ouverture,d'un choeur, dont les effets tendent à imiter l'action d'une chasse
    Sonner la chasse à un navire, terme de marine, équivalent à débuter la chasse, la traque.

    D'actualité,un avion de chasse, aussi appelé chasseur, est un avion militaire conçu pour intercepter les avions adverses, dans le but de s'assurer la maîtrise du ciel.

    chasse carrée, sorte de marteau à deux têtes,utilisé en menuiserie

    Feu de chasse, feu violent dans un fourneau.Terme de métallurgie.

    Une chasse d'eau est un dispositif dont le rôle est d'évacuer les excréments de la cuvette des sanitaires. Il existe différents système permettant d'économiser l'eau de chasse

    Activer une chasse d'air est équivalent à purger l'air d'une canalisation, d'un radiateur

    La Bretagne de l'intérieur est considérée comme une terre de chasse, du fait de ses landes, bois et tourbières; il se loue en Sologne des terres de chasse, il en est de même en Champagne Pouilleuse, pour les amateurs d'exotisme, l'Italie, la Pologne,l'Argentine possèdent de vastes étendues de terres de chasse.

    Aneth, tes compléments d'information seront bien accueillis







    Réponse: Triplet N° 79 de aneth-estragon, postée le 27-04-2011 à 15:01:02 (S | E)
    Je n'ai rien à ajouter, Alphonse. Ce triplet était plus technique que ce que je vous propose habituellement, mais regrouper ainsi les 4 éléments "eau feu terre air" était vraiment tentant !
    J'espère qu'il vous aura intéressés autant qu'il m'a amusé à composer !

    Je me permets une digression, puisque c'est ce qui avait retenu mon attention, sur ces 4 éléments :
    in : Lien Internet

    À l’origine il s’agissait d’une hypothèse de certains philosophes grecs et notamment d'Empédocle au Ve siècle av. J.-C., selon laquelle tous les matériaux constituant le monde seraient composés de quatre Éléments :

    L'Eau ;
    La Terre ;
    Le Feu ;
    L'Air.

    Chaque substance présente dans l’univers serait constituée d’un ou plusieurs de ces Éléments, en plus ou moins grande quantité. Ce qui expliquerait le caractère plus ou moins volatil, chaud, froid, humide, ou sec (= les quatre qualités élémentales) de chaque matière. La théorie repose sur des arguments philosophiques et spéculatifs.

    Les philosophes présocratiques ont imaginé une essence première en toute chose. Héraclite voyait dans le feu l'élément premier à l'origine de toute matière, Anaximène lui envisageait l'air comme essence de toute chose alors que Thalès préférait l'eau. Enfin, Empédocle, au début du Ve siècle avant notre ère, admis que les quatre éléments réunis composaient l'univers. Pour Démocrite, l'univers était composé d'« atomes » (en grec « a-tomos », qui ne peut être coupé), c'est-à-dire de particules microscopiques insécables et éternelles, qui composeraient la matière comme des briques forment un mur et qui auraient la forme générale de l'objet (rond, pointu, concave...).

    C'est à l’époque des croisades, au XIIe siècle en Terre Sainte, et de la reconquista en Espagne, que le savoir des Grecs et la théorie aristotélicienne des Éléments a pénétré en Occident par l’intermédiaire des Arabes. Or, ces derniers ont essentiellement conservé dans leurs écrits l'enseignement d'Aristote. Celui de Démocrite ne s'est pas transmis, et aujourd'hui encore, nous ne connaissons les textes de Démocrite que de manière lacunaire, à travers ce que certains auteurs, en particulier Aristote, nous en disent. Les scolastiques du Moyen Âge reprendront cette théorie à leur compte et l’incluront dans leur vision chrétienne du monde.



    Réponse: Triplet N° 79 de alphonse46, postée le 27-04-2011 à 15:06:14 (S | E)
    Aneth,
    je te rassure, j'y ai pris plaisir, mais sans ton avion, je planerais, sans doute, encore.
    pour ton rappel historique des fondements de la philosophie grecque classique.
    Non préparé à prendre la main, il me faut quelques instants pour vous proposer un nouveau triplet.





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 4 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux