Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N° 80 (3)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Page 3 / 11 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | En bas
    Réponse: Triplet N° 80 de alphonse46, postée le 05-05-2011 à 19:52:35
    Rhania, la ne, à toi de nous fournir un triplet.



    Réponse: Triplet N° 80 de franclau, postée le 05-05-2011 à 20:05:03
    bonsoir,

    je suis toujours époustoufflée à lire vos réponses - y arriverai-je un jour >> "that is the question" ????

    Bonne soirée à tous


    Réponse: Triplet N° 80 de laprof23, postée le 05-05-2011 à 20:08:12
    Coucou Franclau!
    Tu y arriveras certainement ,on est tous passé par là...lol

    -------------------
    Modifié par laprof23 le 05-05-2011 20:44




    Réponse: Triplet N° 80 de alphonse46, postée le 05-05-2011 à 20:55:47
    Bonsoir à toutes et tous
    Rhania ayant abandonné la piste aux étoiles, la place devient libre au premier triplétiste qui auras envie de nous lancer un nouveau défi



    Réponse: Triplet N° 80 de rhania-rhano, postée le 05-05-2011 à 21:39:08
    ebonsoir à tous
    je ne peux pas faire un triplet,demain je ne serai pas là . je partirai chez ma soeur.
    donc j'aimerais bien que franclau nous face un triplet, si non à qui veut , comme a dit aplhonse.
    très bonne fin de soirée


    Réponse: Triplet N° 80 de alphonse46, postée le 05-05-2011 à 22:10:48
    Bonsoir à toutes et tous
    Aneth m'a averti qu'elle tenait à notre disposition un triplet, mais qu'en raison de l'heure tardive, elle le posterait demain matin.
    Excellente idée qui nous permettra de dormir tranquillement Aneth
    Bonne nuit à toutes et tous, et à demain



    Réponse: Triplet N° 80 de aneth-estragon, postée le 06-05-2011 à 09:05:22
    à tous les triplétistes !
    Me voici de retour avec un petit triplet :
    POSTE
    LIT
    CHIFFRE

    Amusez-vous bien !


    Réponse: Triplet N° 80 de alphonse46, postée le 06-05-2011 à 09:14:40
    Bonjour à toutes et tous
    Bon vendredi
    Coucou Aneth, merci de t'être extirpée du lit, pour nous poster un message crypté !


    Réponse: Triplet N° 80 de alphonse46, postée le 06-05-2011 à 12:30:52
    Coucou, Aneth
    personne n'ose aborder ton lit, si tu nous en faisais l'historique



    Réponse: Triplet N° 80 de aneth-estragon, postée le 06-05-2011 à 13:29:46
    Alphonse, tu sais, l'historique de mon lit, on en a vite fait le tour !


    Réponse: Triplet N° 80 de alphonse46, postée le 06-05-2011 à 13:46:31
    Aneth
    le tour du bureau est aussi rapide que le tour du lit , par contre, dormir au bureau du chiffre n'est pas recommandé, certains arrivent à sommeiller au bureau de poste, mieux vaut un lit-bureau, il en existe pour les jeunes enfants, c'est une question de tranquilité.


    Réponse: Triplet N° 80 de aneth-estragon, postée le 06-05-2011 à 13:54:13
    De veiller au pied de mon lit !
    Mon triplet est aussi, souvent, affaire de tranquillité, mais bureau n'est pas le mot attendu !



    Réponse: Triplet N° 80 de alphonse46, postée le 06-05-2011 à 14:24:38
    Aneth, je ne sais, si j'aurais d'autres solutions à te proposer, mais, tu as oublié de mettre un 'S' à ' MOT'

    Le chiffre de garde est un bit ( calcul numérique, ordinateurs et calculettes de poche),
    un garde-lit est une protection autour d' un lit de bébé,on trouve un lit de garde dans les hôpitaux, à l'intention des internes de garde, pendant la nuit ( cette expression me vient de ma résidence secondaire: l'hôpital de Brive), un poste de garde convient bien à la situation, et effectuer un tour de garde est une routine, de plus je me balade toujours avec mon garde-mots, ou glossaire, il est aussi utile pour jouer au scrabble.


    Réponse: Triplet N° 80 de aneth-estragon, postée le 06-05-2011 à 14:33:40
    Alphonse,
    Tout garde se doit d'avoir au moins un triplet, mais mon triplet se contente d'un seul mot, sans "s" !


    Réponse: Triplet N° 80 de alphonse46, postée le 06-05-2011 à 15:42:55
    Aneth ,
    Encore moi:
    J'ai quitté mon dernier poste, espérant n'avoir point rejoint mon dernier lit, le dernier chiffre ne doit pas être une expression inconnue de toi, j'effectue un dernier tour, persuadé que je n'aurais pas le dernier mot


    Réponse: Triplet N° 80 de aneth-estragon, postée le 06-05-2011 à 15:49:05
    Non, Alphonse, tu n'auras pas le dernier mot, en tout cas pas celui-là !
    A défaut du dernier, je te donne l'un des tous premiers du dictionnaire, l'un des plus courts aussi, à dire et à écrire, mais pas à épeler :
    à
    Et je retourne à ma sieste avec sans doute le dernier, s'il est au dictionnaire : Zzzz !



    Réponse: Triplet N° 80 de alphonse46, postée le 06-05-2011 à 15:54:52
    Bonjour à toutes et tous
    Suite à mes élucubrations, il devient utile de rappeler le triplet proposé par notre amie Aneth :

    POSTE
    LIT
    CHIFFRE
    TOUR
    MOT
    À




    Réponse: Triplet N° 80 de franclau, postée le 06-05-2011 à 16:07:47
    bonjour et merci de ne pas m'avoir attendue

    j'aurai eu bien du mal à trouver un triplet et là encore je creuse, je creuse, mais rien ne vient et pourtant, je vous assure que je cherce

    @+ et bonne après midi à tous


    Réponse: Triplet N° 80 de aneth-estragon, postée le 06-05-2011 à 16:34:39
    Franclau, bonjour à toi
    contente de voir que tu as finalement attrapé le virus du triplet toi aussi ! Ne t'inquiète pas, au début on patauge tous un peu !
    J'avoue que dans ma vie quotidienne, il m'arrive de lire ou d'entendre, ou même de prononcer un mot et de me dire "ah tiens ! ça pourrait faire un triplet, ça !"
    Bonne après-midi à toi aussi !


    Réponse: Triplet N° 80 de alphonse46, postée le 06-05-2011 à 17:27:26
    Bonjour, Aneth, et Laprof qui observe du bout de sa lorgnette
    Au cours de ma carrière, il m'est arrivé d'occuper un demi-poste à la banque, pour vérifier si les billets étaient faux, il fallait observer le « demi » chiffre : dans le coin supérieur du billet, se trouve le chiffre de la valeur du billet, mais il lui en manque une partie, celle-ci apparaît de l’autre côté du billet; il faut, donc, placer le billet devant une source de lumière et le chiffre doit apparaître en entier, si le billet n'est pas falsifié, mais, je devais me faire comprendre à demi-mot. J'ai, ensuite, fait demi-tour. Alors même que je ne suis pas issu d'un demi-lit, tout fût 'à demi': mot, habillé, pardonné, endormi, convaincu, salaire: content à demi.



    Réponse: Triplet N° 80 de aneth-estragon, postée le 06-05-2011 à 17:40:59
    Waouh !
    Je crois que tu ne me pardonnerais pas, même pas à moitié, si je ne t'accordais pas au moins l'indice :
    DEMI !
    tu es impressionnant, Alphonse ! Car il faut bien admettre que la falsification non plus n'est pas toujours étrangère à mon triplet !


    Réponse: Triplet N° 80 de alphonse46, postée le 06-05-2011 à 18:02:47
    Hello, les triplétistes:
    Ayant obtenu un poste de jour, je pouvais faire une sieste sur un lit de jour, après avoir donné le chiffre du jour, c'était le jour du tour, après avoir fait le tour du jour, ou trouvé le mot du jour, j'étais, alors à jour, à la lueur du demi-jour.


    Réponse: Triplet N° 80 de aneth-estragon, postée le 06-05-2011 à 18:14:49
    Alphonse, tu mérites assurément la médaille de l'endurance !!
    pour le spectacle en tout cas, mais non, ton jour ne permettra pas à mon triplet de sortir de l'ombre !


    Réponse: Triplet N° 80 de svanbek, postée le 06-05-2011 à 18:53:54
    Bonjour tout le monde
    je propose clé



    Réponse: Triplet N° 80 de aneth-estragon, postée le 06-05-2011 à 19:32:39
    Svanbek ! e !
    Tu as trouvé la clé, avec ou sans f, de mon triplet crypté !
    à Alphonse pour sa prestation, et surtout :
    Bravo à Laprof qui avait donné la bonne solution par MP ce matin.



    Réponse: Triplet N° 80 de alphonse46, postée le 06-05-2011 à 20:23:36
    Bonsoir à toutes et tous,
    Svanbek , et tes interventions sont d'une redoutable efficacité
    Laprof d'avoir été aussi prompte,au saut du lit
    Aneth, ton triplet m'a vraiment amusé
    Je propose que Svanbek nous donne ses explications,qui, éventuellemnt, seront complétées par Laprof, et Aneth
    De plus, sachant que Laprof ne désire pas prendre le relais, j'aimerais bien voir Svanbek oser se lancer sur la piste.


    Réponse: Triplet N° 80 de svanbek, postée le 06-05-2011 à 20:44:32
    Re-bonjour, mes définitions
    clef du chiffre- l'alphabet pour une correspondance secrète qui sert à écrire en chiffres ou à lire ce qui est écrit en chiffres.
    demi-clef- une sorte de noeud très simple
    clef de lit-instrument qui sert à tourner les vis pour monter ou démonter un bois de lit.
    Je ne peux pas vous donner le triplet, pardon
    bonne soirée


    Réponse: Triplet N° 80 de aneth-estragon, postée le 06-05-2011 à 21:28:59
    Merci Svanbek pour tes définitions ! Je rajoute celles-ci :

    poste-clef : poste de première importance (emploi dans une entreprise, ou position stratégique)

    tour de clef : on donne un tour de clef pour fermer une porte si on ne trouve pas utile de la fermer à double tour.

    mot-clef : désigne de manière générale un mot qui a une importance particulière. Il est notamment employé :

    dans le domaine des sciences de l'information et des bibliothèques ; les mots clés (en anglais, keywords) sont des mots utilisés lors des recherches d'informations ;
    en programmation informatique, un mot clé permet de réaliser des instructions, ou désigne la donnée sur laquelle porte une instruction. Les mots clés sont généralement réservés et ne peuvent être utilisés comme nom de variable (if, then, else, while, etc.).


    à la clef : en musique, on le dit des altérations indiquées en début de portée et qui déterminent la tonalité : 'il y a 3 bémols à la clef'. Dans le langage courant : Avec en prime à la fin de l'opération. Par exemple 'Il y a une grosse récompense à la clef' signifie : si vous réussissez, vous aurez automatiquement une grosse récompense.



    Réponse: Triplet N° 80 de alphonse46, postée le 06-05-2011 à 22:44:45
    Bonsoir à toutes et tous,
    Svanek et Aneth pour vos explications
    je vais me permettre de compléter par quelques remarques sommaires:
    Pour Blaise pascal, La nature est un chiffre qui possède sa clé, et il en est de même des Écritures qui sont cryptées, pour employer un terme plu récent.

    clé à chiffre, ou clé à variures, ces clés portent ce nom, parce que les serrures correspondantes ont la forme d'un chiffre.

    clé du chiffre, ce terme, comme explicité par Svanbek, permet de déchiffrer un message codé, ce code peut comporter des chiffres, des lettres ou des symboles, et même des dessins.Le chiffre de Vigenère est un système de chiffrement moderne, élaboré par Blaise de Vigenère, au XVI° siècle. C'est un système de substitution alphabétique : il permet de remplacer une lettre par une autre qui n'est pas toujours la même. Pour ce faire on utilise un tableau à double entrée: en abscisses et en ordonnées on inscrit l'ensemble des lettres de l'alphabet, en décalant chaque ligne d'une, ou plusieurs lettres; en croisant la lettre des abscisses avec la lettre des ordonnées, on trouve à l'intersection la nouvelle lettre qui servira à écrire le texte chiffré.
    Les américains ont utilisé un code de chiffrage dit code Navajo, en fonction de la difficulté à apprendre cette langue, incompréhensible des autres amérindiens; ce code mis en application en 1942 a été abandonné, et divulgué par l'armée américaine en 1968, sans avoir pu être déchiffré, ni par les allemands durant la dernière guerre, ni par les soviétiques durant la guerre froide : les officiers-radio de l'U.S. Army étaient tous des Navajos, qui lorsqu'ils étaient fait prisonniers ne parlaient que leur langue natale, inconnue des autres soldats.

    « Je suis gendarme, tu entends, crapule! Et je te l'apprendrai si tu veux faire le mariolle ! J'ai les tribunaux derrière moi, peut-être; avec la prison à la clef... la prison, tu entends, salaud ! »Maurice Genevoix - Raboliot: dans ce texte la clé est une récompense de mauvais goût pour celui qui en est le récipiendaire.

    Si on ferme l'entreprise, ce sera le chômage pour tous, avec à la clé l'ANPE : je ne suis pas certain qu'il s'agisse d'une récompense pour une quelconque assiduité au travail.

    Dans le roman à clé, certains personnages représentent, de façon plus ou moins explicite, une personne réelle. Sous le couvert de la fiction, l'auteur décrit une histoire vraie, pour éviter d'être poursuivi pour diffamation, il peut s'agir d'une satire des moeurs et coutumes d'une partie de la population, ou même une autobiographie. La clef de l'histoire, qui fait comprendre au lecteur qu'il s'agit d'une histoire vraie, est habituellement la possibilité de reconnaître une personne publique ayant une influence certaine dans le domaine de la politique, des d'affaires, ou du show-business. En ce sens on peut affirmer que le Gargantua, ou le Pantagruel de Rabelais, sont des romans à clé, il en est de même du Candide de Voltaire, et plus tard des pièces de Molière, ou Le Figaro de Beaumarchais.Cette littérature engagée n'a par la suite, pas cesser de faire le bonheur ou le malheur des écrivains et de leurs éditeurs.
    Les bouffons attitrés des rois, seuls personnages pouvant, en général sans conséquence, se moquer du souverain, des princes du sang, des gens de cour,des médecins, des avocats, et officiers ayant achetés leurs charges, sans désigner ouvertement le nom de la personne visée,mais que tout un chacun pouvait en deviner l'identité, sont les précurseurs des romans à clé, quoique la satire trop mordante constituât toujours un risque voire un péril pour l’auteur du pamphlet, surtout, si étaient visés les dignitaires éclésiastiques, on ne pouvait se moquer impunément des faits religieux. Ce dernier risque demeure de nos jours, il suffit de faire référence à Sir Ahmed Salman Rushdie, ou à Martin Scorsese, pour sa dernière tentation du Christ, ou l' 'oeuvre photographique' intitulée 'Piss Christ' d' Andres Serrano. Ainsi, de nos jours, sont apparus les films à clé, les chansons à clé, les blagues 'humoristiques des chansonniers, les photo-montages, les pseudo-reportages, les théâtres de marionnettes, à ce titre, il est possible de faire référence aux guignols de l'information, l’arrivée des hologrammes, et de la trois D, nécessitant le port de lunettes spéciales, ouvrent le champ de la satire cryptée.

    Le Portugal, et d'autre pays européens donnent des tours de clef à leurs économies respectives. Il ne s'agit pas de serrures, mais de restrictions budgétaires.



    Réponse: Triplet N° 80 de alphonse46, postée le 06-05-2011 à 23:11:44
    Bonsoir à toutes et tous,
    Svanbek préfère remettre à plus tard le triplet qu'elle nous mijote aux petits oignons;
    Dans ces conditions, c'est à Laprof de s'y coller.
    Laprof, tu as de la chance, toute une nuit devant toi pour réfléchir
    Bonne nuit à toutes et tous




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 3 / 11 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux