Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N° 82 (2)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 2 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas
    Réponse: Triplet N° 82 de crayon98, postée le 14-06-2011 à 20:07:44 (S | E)
    Aurais-je faux en disant places?



    Réponse: Triplet N° 82 de yous93, postée le 14-06-2011 à 20:17:04 (S | E)
    bonjour tout le monde
    peut être le mot recherché est: CLOCHE



    Réponse: Triplet N° 82 de dolfine56, postée le 14-06-2011 à 20:17:44 (S | E)
    Bonsoir Crayon, et de ta participation

    non, il ne s'agit pas de "places", et je vois que notre amie Eos a trouvé le bon mot, sur la page précédente...
    Eos, , il fallait bien trouver le mot guerre.
    je pense que mon dernier indice t'a éclairée....
    On avait donc: nom de guerre; théatre de guerre et journal de guerre. Eos, à toi les définitions et le nouveau triplet, si tu veux bien...

    PS. Yous, je vois ta réponse qui arrive après la bataille, et qui, de toutes façons, n'est pas la bonne....ce sera pour le prochain.. de ta participation.



    Réponse: Triplet N° 82 de eos17, postée le 14-06-2011 à 21:07:59 (S | E)
    dolfine pour ce triplet

    Voici mes définitions :
    - Nom de guerre:c'était le nom que prenait un soldat en s'enrôlant. De nos jours ,c'est un pseudonyme.
    -Journal de guerre C'est une sorte de carnet ou de cahier soit officiel,soit intime,où la personne notait au jour le jour le déroulement d'une bataille,la vie sur le terrain du conflit.

    Après l'invasion de la Belgique par l'Allemagne en 1940, Paul Struye reprend alors sa plume et un cahier d'écolier pour tenir un second «Journal de guerre». Ce document unique a été retrouvé à sa mort, et publié en 2004 par Thierry Grosbois aux Editions Racine. Il nous fait revivre tous les événements de cette Deuxième Guerre mondiale, vus cette fois par un civil, un intellectuel voulant résister et gardant intacte sa foi en la victoire finale des Alliés, car ils représentent la défense du droit contre l'oppression.(Wikipédia)

    -Théâtre de guerrec'est le lieu ,le terrain de batailles .La deuxième guerre mondiale a eu pour théâtre l'Europe,le Pacifique et l'Afrique par exemple.
    Tu as peut-être des précisions à apporter Et je compte sur ton soutien pour le prochain triplet que voici.

    Je propose comme nouveau triplet:OISEAU----PAILLE----CEINTURE.

    Je rappelle qu'avant 23 heures ,les propositions doivent être données par MP.
    Bonne soirée



    Réponse: Triplet N° 82 de dolfine56, postée le 14-06-2011 à 22:30:35 (S | E)
    Bonsoir à tous,

    et , Eos, pour ces définitions parfaites.

    Nous avons donc un nouveau triplet pour occuper nos petits neurones, Eos.



    Réponse: Triplet N° 82 de issaobama, postée le 15-06-2011 à 03:03:39 (S | E)
    Lettre?



    Réponse: Triplet N° 82 de eos17, postée le 15-06-2011 à 07:27:02 (S | E)
    Bonjour issaobama,bonjour tout le monde
    Mon triplet n'est pas lettre .




    Réponse: Triplet N° 82 de dolfine56, postée le 15-06-2011 à 10:48:51 (S | E)
    Bonjour et bon mercredi à tous,
    Eos, je te propose fer
    qu'en dis-tu?



    Réponse: Triplet N° 82 de eos17, postée le 15-06-2011 à 10:53:36 (S | E)
    Bonjour dolfine
    Désolée de te dire que ce n'est pas le mot fer qui arrêtera le triplet.
    Je donne les mots déjà proposés :Homme-sauvetage-fou-soleil- lettre- fer



    Réponse: Triplet N° 82 de violet91, postée le 15-06-2011 à 12:17:44 (S | E)
    Bonjour dear chère eos and all et à tous,

    Ton triplet fait - il bailler les corneilles , du genre ' épouvantail ' ? ( bon film ' Scarecrow ' )
    -------------------
    Modifié par bridg le 15-06-2011 14:14
    Merci de préférer le français sur le forum français




    Réponse: Triplet N° 82 de eos17, postée le 15-06-2011 à 13:20:40 (S | E)
    Hello dear violet
    sur le triplet .Pas d'épouvantail mais de bon ou mauvais augure !



    Réponse: Triplet N° 82 de violet91, postée le 15-06-2011 à 13:49:53 (S | E)

    Un coup du SORT ? Du CORBEAU qui ' croasse quand moi , je crois ' , de l'ORACLE ? What a pity !
    Je dois bien tourner autour de la marmite ???!!



    Réponse: Triplet N° 82 de eos17, postée le 15-06-2011 à 14:08:50 (S | E)
    La marmite ce n'est pas peu dire !Mais ni corbeau ni oracle pour faire avancer le triplet.




    Réponse: Triplet N° 82 de laprof23, postée le 15-06-2011 à 14:08:58 (S | E)
    Bonjour tout le monde !
    Coucou Eos !
    Et si on revenait aux couleurs !!!
    Que dirais-tu de jaune ?
    ------------------
    Modifié par bridg le 15-06-2011 14:16



    Réponse: Triplet N° 82 de eos17, postée le 15-06-2011 à 14:15:01 (S | E)
    Bonjour laprof
    Je m'inquiétais de ne plus te lire .Le jaune fait partie du triplet.Il peut même en produire !Courage !
    -------------------
    Modifié par bridg le 15-06-2011 14:15



    Réponse: Triplet N° 82 de laprof23, postée le 15-06-2011 à 14:15:40 (S | E)
    C'est moi de nouveau Eos!
    Je crois que je préfère te proposer feu .



    Réponse: Triplet N° 82 de eos17, postée le 15-06-2011 à 14:19:07 (S | E)
    Tu as raison !Il ne te reste qu'à proposer les définitions .Tu es la ,
    A toi de prendre la suite.



    Réponse: Triplet N° 82 de eos17, postée le 15-06-2011 à 14:48:47 (S | E)
    J'ai peut-être oublié de dire que c'était:l'oiseau de feu
    feu de paille
    ceinture de feu




    Réponse: Triplet N° 82 de laprof23, postée le 15-06-2011 à 14:55:50 (S | E)
    Bonjour tout le monde !
    Eos pour ce triplet . Il nous a fait courir ...lol
    Et ne t'inquiètes pas j'ai bien compris ,je préparais seulement mes définitions...lol

    Définitions du triplet :
    Ceinture de feu : (CNRTL). Zone d'activité volcanique intense entourant la terre. La ceinture de feu du Pacifique. On peut dire que l'océan Pacifique est entouré par un véritable cercle de feu (Lapparent, Abr. géol., 1886, p. 80).
    Feu de paille : (CNRTL). Quelque chose qui dure peu. Cet amour si violent ne sera qu'un feu de paille (Ac. 1932). Mais les soupçons que pouvait parfois lui inspirer Eulalie, n'étaient qu'un feu de paille et tombaient vite, faute d'aliment (Proust, Swann, 1913, p. 117).
    Un oiseau de feu : (Wikipédia) (du russe : жар-птица, jar-ptitsa, littéralement « oiseau chaleur », de жар chaleur) est un oiseau légendaire issu du folklore russe. Paré de plumes rougeoyantes et venu d'une terre lointaine, il représente en même temps une bénédiction et une malédiction pour celui qui le capture.
    L'oiseau de feu est invariablement décrit comme un grand oiseau dont le plumage majestueux irradie une lumière rouge, orange et jaune — telle la flamme turbulente d'un feu. Ses plumes ne cessent pas de rougeoyer, même détachées du corps ; une simple plume peut ainsi éclairer une grande salle, si elle n'est pas dissimulée.
    Le Phénix est un oiseau fabuleux, originaire d'Ethiopie (Afrique de l'est).N’ayant pu se reproduire, le phénix, quand il sentait sa fin venir, construisait un nid de branches aromatiques et d’encens, y mettait le feu et se consumait dans les flammes. Des cendres de ce bûcher surgissait un nouveau phénix qui contrôlait le feu de mieux en mieux à chaque résurrection. c'est aussi pour cela qu'on le nomme oiseau de feu ( ses ailes se teintaient d'un rouge flamme et se chauffaient jusqu'à ce qu'un feu ardent en sorte, tandis que son bec pouvait s'il le voulait embraser une forêt avec un feu presque aussi puissant que les flammes du soleil).

    Eos ou Dolfine à vous de voir s'il faut rajouter un complément à ces définitions.



    Réponse: Triplet N° 82 de eos17, postée le 15-06-2011 à 15:10:12 (S | E)
    laprof tes définitions me vont bien .J'ajouterai un détail sur l'oiseau de feu :dans l'iconographie la plus récente ,celui-ci est représenté par un paon aux couleurs de feu,complété par une crête sur la tête et une queue dont les plumes ont des" yeux " rougeoyants .(wikipédia).
    Je te laisse la suite .



    Réponse: Triplet N° 82 de dolfine56, postée le 15-06-2011 à 15:31:55 (S | E)
    Coucou Eos et Laprof,

    Laprof, pour avoir déniché ce splendide oiseau de feu,dont voici quelques représentations..
    Lien Internet


    Les définitions sont parfaites
    Laprof, tu nous concoctes le triplet suivant????---




    Réponse: Triplet N° 82 de laprof23, postée le 15-06-2011 à 16:30:40 (S | E)
    Bonjour tout le monde !
    Guillaume du Bartas a consacré au Phénix un long développement dans le Cinquième Jour de La Semaine ou la Création du monde (v. 551-598) :
    « Le celeste Phœnix commença son ouvrage
    Par le Phœnix terrestre, ornant d'un tel plumage
    Ses membres revivans que l'annuel flambeau
    De Cairan jusqu'en Fez ne void rien de plus beau. »

    Nouveau triplet :
    Orgues
    Ivrogne
    Sèche
    Bonne après-midi et bon jeu.




    Réponse: Triplet N° 82 de crayon98, postée le 15-06-2011 à 20:10:02 (S | E)
    Sans inspiration,je propose jouer et ferment.



    Réponse: Triplet N° 82 de laprof23, postée le 15-06-2011 à 20:16:59 (S | E)
    Bonjour tout le monde !
    Coucou Crayon !
    Et bien! Ferment n'intéresse pas mon triplet , mais jouer en plein dans le mile ...lol
    Pour un premier essai ,tu fais fort Crayon...lol
    Tu gagnes un quatrième indice.



    Réponse: Triplet N° 82 de crayon98, postée le 15-06-2011 à 20:20:54 (S | E)
    Je gagne un 4ème indice



    Réponse: Triplet N° 82 de eos17, postée le 16-06-2011 à 09:13:19 (S | E)
    Bonjour laprof,bonjour tout le monde
    Ton triplet ,j'ai envie de dire jeu mais cela ne va pas avec sècheadjectif féminin .



    Réponse: Triplet N° 82 de doyou85, postée le 16-06-2011 à 09:32:32 (S | E)
    Bonjour à tous,

    En voulant souhaiter un BON ANNIVERSAIRE à FR, je fais un petit passage matinal sur le triplet et propose une MONTRE à Laprof (Mais pas une Rolex ).
    Surtout que pour moi c'est un souvenir, je n'en mets plus depuis 10 ans.



    Réponse: Triplet N° 82 de laprof23, postée le 16-06-2011 à 09:38:57 (S | E)
    Bonjour tout le monde !!
    Ohhh ! mon triplet n'a pas vécu trop longtemps le pauvre...lol
    Désolée Eos!!
    Bravo Doyou !! montre est bien le mot que je cherchais.
    Bravo ,bravo à toi les honneurs



    Réponse: Triplet N° 82 de dolfine56, postée le 16-06-2011 à 10:05:01 (S | E)
    Bonjour Laprof, Doyou et à tous,

    Quel retour en fanfare, dear Doyou.. , puisque ,d'un coup d'un seul, tu nous déniches cette montre tant cherchée.

    à toi les définitions et, si tu peux, le triplet suivant...--



    Réponse: Triplet N° 82 de doyou85, postée le 16-06-2011 à 10:05:37 (S | E)
    Laprof,

    MONTRE d'ORGUES - Devanture qui simule les tuyaux d'orgues, et qui cache les véritables tuyaux.
    MONTRE d'IVROGNE - Celle qu'on peut monter en tournant à droite ou à gauche.
    MONTRE SÈCHE - Revue où on ne donnait point d'argent.
    JOUER la MONTRE - Chercher à gagner du temps.

    Au contraire pour ne pas perdre du temps, ce nouveau triplet.

    DONNER
    MERVEILLE
    ROSE


    A vous




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 2 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux