Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N° 93 (4)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 4 / 11 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | En bas
    Réponse: Triplet N° 93 de eos17, postée le 05-01-2012 à 08:58:12 (S | E)
    Voici mes définitions :
    -Pierre de sang ou Hématite :c'est un oxyde de fer naturel. Il y a l'hématite de couleur noire à gris argenté,brun à rouge ou rouge. Son existence est rapportée par Pline l'ancien en 77. Le nom vient du grec et signifie "sang" (hématie ou globule rouge-hématurie ou sang dans les urines etc).La poudre est utilisée comme pigment ou par les bijoutiers,entre autres.
    -Le chien de sang est un terme utilisé en vénerie. C'est un chien longuement dressé pour suivre le gros gibier blessé à la chasse comme le cerf ou le sanglier. Il faut des chiens au flair très développé, courageux comme le chien rouge de Bavière ou de Hanovre. Ce ne sont pas des chiens qui vivent en appartement car il leur faut beaucoup d'espace.
    -Le prix du sang :terme pour dire que quelqu'un, un soldat par exemple, a payé de sa vie pour défendre sa patrie.
    C'était aussi l'argent payé à un homme qui livrait un homme condamné à mort.
    Je vous souhaite une bonne journée. La place est libre puisque mildu ne peut pas assurer le triplet.



    Réponse: Triplet N° 93 de enfrance, postée le 05-01-2012 à 11:03:29 (S | E)
    Bonjour tout le monde,
    Un grand bravo à Mildu pour sa double victoire mais aussi un grand merci à Eos pour le travail de définitions, exhaustif et très enrichissant. Je dois dire que je n'étais pas convaincu par l'expression de d'âne culotte, le titre du roman de Henri Bosco ne suffisant pas à en faire une expression spécifique, mais tes explications, Eos, m'ont convaincu. En quoi l'intérêt de ce jeu est bien aussi de prendre le temps de s'arrêter sur les mots ou expressions et d'en mesurer les différents sens.
    Je vous propose un nouveau triplet:

    PEUPLE
    TORRENT

    ENCENS
    Bon jeu. Pas de réponse sur le site avant 13 H.



    Réponse: Triplet N° 93 de alphonse46, postée le 05-01-2012 à 12:02:57 (S | E)
    Bonjour à toutes t tous
    Eos,Mildu pour vos explications
    1°) Rappel des règle du jeu: les réponses ne peuvent correspondre à des titres d'oeuvres littéraires:
    en particulier:
    Chiens de sang est un roman policier de Karine Kiebel.
    Le Prix du sang est le neuvième album de la série de bande dessinée La Jeunesse de Blueberry de François Corteggiani
    Le prix du sang de Agnès Gaudin, Patrice Gaudin, Stéphane Gaudin et Marie-Thérèse Cuny
    Une nuit en enfer 2 : Le Prix du sang (From Dusk Till Dawn 2: Texas Blood Money) est un film américain de Scott Spiegel sorti en 1999
    de même, l'expression culotte d'âne, ne semble pas être une expression typiquement française, alors que l'Ane culotte est un roman d'Henri Bosco paru en 1937. c'est, également le titre d'un feuilleton télévisé, l'expression habituelle est: l'âne en culotte ( "en" étant exclu des règles du triplets).

    2°)complément d'explication:
    Pierre rouge
    symbolique du rouge:A Rome, la prêtresse qui présidait à l’hyménée plaçait un voile rouge sur le front des jeunes fiancés.
    Le rouge est le symbole de l’amour, de la pudeur de l’optimisme, de la vigueur, de l‘instinct combatif, de la pulsion sexuelle, du désir amoureux,et de la passion; ainsi,à Rome, la prêtresse qui présidait à l’hyménée plaçait un voile rouge sur le front des jeunes fiancés
    La pierre rouge est également, selon diverses coutumes, la pierre de la naissance, de la vie et la mort et celle du 1er chakra qui contrôle le corps et l’esprit de l’homme, elles symbolisaient les émotions et la vie, et étaient utilisées pour traiter les hémorragies, inflammations et troubles sexuels.
    Aujourd'hui, le vocable, pierre rouge, désigne un groupe de pierres précieuses ou semi-précieuses:les rubis,les spinelles,certaines tourmalines, certains héliotropes, les grenats, certaines escarboucles,les tourmalines, certains jaspes ( après chauffage). Toutes ces pierres sont connues sous le terme de "gemme", afin d'exclure d'autres matériaux employés en joaillerie, tel le corail rouge, qui, par ailleurs, blanchi en vieillissant.

    chien rouge, dénommé parfois: chien de rouge
    Il existe sous cette dénomination diverses races de chiens, utilisés principalement pour la chasse:
    chien rouge de Bavière
    chien rouge de Hanovre
    chien rouge de Provence

    Le prix du sang, cette notion apparaît dans la Charia:Le prix du sang est une évaluation de la valeur du dommage matériel que subit la famille, à cause de la perte du père ou de la mère.
    Dans certaines civilisations le prix du sang d'un individu masculin,versé par homicide, consistait à " prêter" une jeune femme, jusqu'à ce qu'elle donne naissance à un garçon.
    Sous d'autres cieux, le prix du sang n'est autre que la manifestation d'une vengeance ultime.
    De nos jours le prix du sang des populations "innocentes" est évalué à l'aune des sanctions économiques, ces sanctions n'ont généralement que peu d'effets sur les principaux responsables, mais rejaillissent sur la situation des populations en accroissant insécurité et pauvreté. Ces situations sont à l'origine du "droit d'ingérence".
    Le prix du sang est souvent le prix payé par ceux qui défendent la liberté, et s'opposent aux injustices et exactions de toutes sortes.
    Enfin, le nombre croissant de transfusions nécessite le recours aux "donneurs" de sang. En France ce don est gratuit, en d'autres régions, le sang possède un prix, et compte tenu de l'accroissement mondial de la demande, il est vraisemblable que le prix du sang devienne une notion aussi commune que le prix de l'eau, avec des dérives spéculatives, d'ailleurs un marché opaque, et inégalitaire s'est déjà constitué.




    Réponse: Triplet N° 93 de enfrance, postée le 05-01-2012 à 12:32:24 (S | E)
    Merci Alphonse pour ce complément d'informations mais aussi pour ce rappel toujours utile des règles du jeu.
    Je me permets de rappeler le nouveau triplet:

    PEUPLE
    TORRENT
    ENCENS

    Le triplet ayant été annoncé à 11 heures, les premières réponses sur le site sont possibles à partir de 13 heures. Merci et bon jeu à tous.



    Réponse: Triplet N° 93 de joconde2011, postée le 05-01-2012 à 13:01:49 (S | E)
    Bonjour à tous, merci Enfrance pour ce triplet, je tente chute



    Réponse: Triplet N° 93 de enfrance, postée le 05-01-2012 à 13:15:48 (S | E)
    Pas de CHUTE, ici, Joconde...mais d'une certaine manière, il pourrait y avoir de l'idée...



    Réponse: Triplet N° 93 de eos17, postée le 05-01-2012 à 14:40:20 (S | E)
    Bonjour enfrance ,bonjour joconde
    Après la croisière en compagnie d'une vache (inoubliable),je te propose une ascension vers des contrées lointaines avec le peupletibétain, son encens fait à partir du lotus de l'himalaya et ses torrents qui font tourner les moulins à prière.



    Réponse: Triplet N° 93 de enfrance, postée le 05-01-2012 à 15:06:31 (S | E)
    Tibétain n'est pas le triplet attendu, Eos, en dépit de son charme exotique...Merci pour cette plongée dans le Yang-Tsé-Kiang...
    Je rajoute donc un indice: ÉPINGLES
    Ce qui donne:
    PEUPLE
    TORRENT
    ENCENS
    ÉPINGLES

    Bonne poursuite....



    Réponse: Triplet N° 93 de fida42, postée le 05-01-2012 à 16:20:28 (S | E)
    Bonjour tout le monde
    Merci Enfrance et un grand pour ce nouveau triplet.
    Je viens avec grain.
    Bon jeu à tous.



    Réponse: Triplet N° 93 de enfrance, postée le 05-01-2012 à 16:23:26 (S | E)
    Fida,

    Désolé, pas de GRAIN à l'horizon...



    Réponse: Triplet N° 93 de enzaline, postée le 05-01-2012 à 16:51:05 (S | E)
    Bonjour Enfrance, et tout le monde,

    Dure dure ton triplet, mais avant de reprendre la route je suis passée par un chemin qui ne m'a pas mené bien loin.Mais je ne désespère pas de franchir le torrent pour arriver ouvrir la porte de ton triplet.Je m'y remettrais ce soir à moins qu'il ne soit trouvé d'ici là... pour ce nouveau périple.




    Réponse: Triplet N° 93 de joconde2011, postée le 05-01-2012 à 18:15:19 (S | E)
    Re coucou j'essayecheveux



    Réponse: Triplet N° 93 de enfrance, postée le 05-01-2012 à 18:26:30 (S | E)
    Enzaline,

    Ni ROUTE ni CHEMIN au bord de ce torrent....pas plus, Joconde, que de CHEVEUX....Bonne poursuite de réflexion...



    Réponse: Triplet N° 93 de eos17, postée le 05-01-2012 à 18:39:48 (S | E)
    je tente larmes
    -Larmes d'encens
    -Larmes du oud'un peuple
    -Torrent de larmes
    Pour les épingles,je ne vois pas !



    Réponse: Triplet N° 93 de enfrance, postée le 05-01-2012 à 19:16:42 (S | E)
    C'était pas mal vu, sans doute, Eos, mais comme tu l'as bien senti toi-même, larmes et épingles ne constituent pas vraiment un bon mariage ou une expression spécifique....Le triplet est donc ailleurs...



    Réponse: Triplet N° 93 de laprof23, postée le 05-01-2012 à 21:23:19 (S | E)
    Bonsoir tout le monde !
    Coucou amis triplétistes
    Ma connexion m'empêche de jouer avec vous , mais je profite de ce répit , pour vous donner un coup de main , et faire un peu de lumière sur ce mystérieux triplet



    Réponse: Triplet N° 93 de enfrance, postée le 05-01-2012 à 21:43:51 (S | E)
    Laprof,
    Nulle LUMIÈRE avec ce triplet mais nous avançons peut-être à grands pas grâce à ta proposition car nous pourrions précisément nous trouver avec ce triplet aux antipodes de la LUMIÈRE....
    Je donne un indice supplémentaire pour éclairer votre lanterne( ): CRIME
    Ce qui donne:
    PEUPLE
    TORRENT
    ENCENS
    ÉPINGLES
    CRIME

    Bonne continuation de recherche....



    Réponse: Triplet N° 93 de laprof23, postée le 05-01-2012 à 22:03:49 (S | E)
    Coucou tout le monde !
    La période de répit se prolonge , j'espère que ce n'est pas un faux espoir



    Réponse: Triplet N° 93 de enfrance, postée le 05-01-2012 à 22:29:28 (S | E)
    Je te soupçonne de prêcher le faux pour avoir le vrai, en l'occurrence, Laprof, et le fait est que le triplet n'est pas faux...Mais comme je suis bon joueur et que je ne veux précisément pas créer de faux espoirs chez personne, tu me donnes l'occasion de rajouter un indice qui est précisément: ESPOIR!
    Ce qui donne:
    PEUPLE
    TORRENT
    ENCENS
    ÉPINGLES
    CRIME
    ESPOIR

    Alors?... Aux antipodes de la lumière, a t-il été précisé.....



    Réponse: Triplet N° 93 de enzaline, postée le 06-01-2012 à 12:19:13 (S | E)
    Bonjour Enfrance, bonjour tout le monde

    Nulle lueur d'espoir, ta lumière ne nous éclaire pas...
    Est-ce le brouillard ou l'obscurité qui nous rend aveugle!!
    Ton triplet reste bien tapi dans l'ombre, mais je ne désespère pas

    Bonne journée à tous




    Réponse: Triplet N° 93 de enfrance, postée le 06-01-2012 à 12:27:09 (S | E)
    Enzaline,

    Bravo d'avoir le courage de rallumer la flamme de ce triplet qui pourrait certes être en lien avec l’OMBRE sans être elle non plus...

    Au risque de rajouter au mystère de ce triplet, s'il en est, je ne peux que rajouter que bien que nous soyons ici aux antipodes de la lumière, nous en sommes en même temps paradoxalement au plus proche...



    Réponse: Triplet N° 93 de enzaline, postée le 06-01-2012 à 12:42:27 (S | E)
    e coucou

    Le bout du tunnel n'est peut-être pas très loin!!
    Il y a toujours un halo de lumière qui peut nous éclairer et nous donner un espoir blanc...




    Réponse: Triplet N° 93 de laprof23, postée le 06-01-2012 à 15:19:14 (S | E)
    Bonjour tout le monde !
    Je viens réveiller le triplet avec du sang
    Je rigole bien sûr



    Réponse: Triplet N° 93 de enfrance, postée le 06-01-2012 à 15:19:56 (S | E)

    Non Enzaline, pas de BLANC ici et pour le coup, on serait bien plutôt du côté du noir de l'ombre, à ceci près qu'il n'est nulle ombre sans lumière et vice versa....



    Réponse: Triplet N° 93 de enfrance, postée le 06-01-2012 à 15:24:13 (S | E)
    laprof,

    Pas davantage de SANG...Tu étais plus proche avec la proposition de la LUMIÈRE......



    Réponse: Triplet N° 93 de laprof23, postée le 06-01-2012 à 15:27:45 (S | E)
    Coucou Enfrance !
    Je veux une lueur d'espoir



    Réponse: Triplet N° 93 de enfrance, postée le 06-01-2012 à 15:38:35 (S | E)

    Tout comme la lumière dont la LUEUR n'est qu'une forme atténuée, le triplet pourrait tout à fait désigner paradoxalement à la fois une lueur et sa négation...

    Pour information à tous: je donnerai un indice supplémentaire à 17 H. si la solution n'a pas été trouvée d'ici-là.



    Réponse: Triplet N° 93 de enfrance, postée le 06-01-2012 à 17:03:09 (S | E)

    Bonjour tout le monde,

    Pour vous encourager à trouver la solution de ce triplet, je vous propose comme promis un nouvel indice, en espérant qu'il sera éclairant () ou qu'il allumera quelque lueur sûre () de solution: FER.

    Ce qui nous donne donc:
    PEUPLE
    TORRENT
    ENCENS
    ÉPINGLES
    CRIME
    ESPOIR
    FER


    Mots déjà proposés: CHUTE, TIBÉTAIN, GRAIN, ROUTE, CHEMIN, CHEVEUX, LARMES, LUMIÈRE, FAUX, OMBRE, BLANC, SANG, LUEUR.

    Bonne continuation. Je reste à l'écoute de vos intuitions...




    Réponse: Triplet N° 93 de laprof23, postée le 06-01-2012 à 17:44:11 (S | E)
    Coucou tout le monde !
    Je reviens avec fil , qu'en dis-tu Enfrance ?



    Réponse: Triplet N° 93 de enfrance, postée le 06-01-2012 à 17:52:38 (S | E)

    Non, Laprof, pas de FIL suffisamment solide qui mène ici à la solution...Il faut donc encore remonter le fil d'Ariane....




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 4 / 11 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux