Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N° 96 (2)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 2 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas
    Réponse: Triplet N° 96 de enzaline, postée le 01-02-2012 à 22:50:00 (S | E)
    pour ton dernier cliché avant l'extinction des feux, mais il n'ouvre pas le triplet.
    Bonne nuit à toi



    Réponse: Triplet N° 96 de enzaline, postée le 01-02-2012 à 22:53:18 (S | E)
    ouvelle page :
    Verre
    Monté
    Fondation
    Livre
    langue


    Pièce , maison, mur, papier, beurre, étage , escalier, faire, coup, dépôt, cliché




    Réponse: Triplet N° 96 de enfrance, postée le 02-02-2012 à 00:36:07 (S | E)

    Enzaline, Tu connais ma difficulté à aller me coucher avec cette impression désagréable de ne pas avoir fait au moins une proposition qui tienne pour le triplet. La voici: PLAT.
    Qu'en dis-tu?



    Réponse: Triplet N° 96 de enzaline, postée le 02-02-2012 à 07:55:43 (S | E)
    Bonjour tout le monde,
    Bonjour Enfrance,

    Je ne vais pas faire merveille du plat de la langue pour t'annoncer grand
    à toi.Enfrance.

    Je n'en ferai pas tout un PLAT , mais tu as mis le PIED dedans.
    C'est bien le mot PLAT que j'attedais.

    Décidement, c'est la valse des triplets!!! ça BALANCE dure.

    Un grand merci à tous les participants et particulièrement à Laprof qui m'a accompagnée hier soir
    et qui a permis de donner rapidement des indices en jouant sur le site.

    A toi les suites habituelles...

    -------------------
    Modifié par enzaline le 02-02-2012 07:57





    Réponse: Triplet N° 96 de enfrance, postée le 02-02-2012 à 12:44:55 (S | E)
    Bonjour Enzaline et tout le monde,

    Navré Enzaline, je n'ai pas eu beaucoup d'intuitions mais PLAT a été la première, solide, qui s'est imposée à moi. Tu n'imaginais pas que j'allais laisser passer la nuit à ton triplet......après avoir fait tomber le mien si vite! La vengeance est un plat qui se mange froid! Merci pour ce triplet instructif! Voici les définitions:

    Plat monté: synonyme plus courant de pièce montée.
    "J'ai vu une chose gigantesque, à savoir deux plats montés (...). Ces deux pâtisseries, hautes d'un pied et demi, étaient terminées par une sylphide ou ange portant des couronnes" (Flaubert, Corresp.,1869, p.37).

    Plat de fondation: synonyme de plat de résistance.
    "Toujours le gigot de chevreuil comme plat de fondation" (Goncourt, Journal,1858, p. 437)

    Plat de verre: grande pièce de verre, plate et ronde, telle qu’elle sort des verreries, et que les vitriers coupent en plusieurs morceaux, pour en faire des carreaux.

    Le plat d'un livre: en termes de reliure, chacune des deux parties plates et mobiles qui recouvrent un livre au début et à la fin, par opposition au dos et aux tranches. On appelle plat supérieur le plat qui recouvre le début, et plat inférieur le plat qui se trouve après la fin du livre.

    Le plat de la langue (sens figuré): le bavardage, les belles paroles.
    Donner du plat de la langue: faire de belles promesses qu'on n'a pas dessein d'exécuter.
    Faire merveille du plat de la langue: chercher à étonner, à étourdir par de grandes phrases, par des récits extraordinaires.

    Plat de balance: chacun des deux bassins d'une balance.

    Un pied-plat: homme méprisable, personne grossière et inculte, parfois servile.

    Je laisse la place à qui souhaiterait proposer un nouveau triplet. Bonne journée à tous





    Réponse: Triplet N° 96 de enzaline, postée le 02-02-2012 à 13:02:03 (S | E)
    Enfrance pour toutes ces définitions qui sont celles que j'attendais.

    juste histoire de mettre mon grain de sel
    Plat de résistance. Mets principal, le plus nourrissant du repas.

    Enfrance passe la main. Le triplet est donc libre pour un nouvel auteur ...



    Réponse: Triplet N° 96 de alphonse46, postée le 02-02-2012 à 14:34:23 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous
    Enfrance, tu es un véritable champion des triplets.
    Enzaline et Enfrance, pour vos définitions.

    En complément:
    verre plat: selon Wikipedia:"Il existe différentes sortes de verre plat : le verre « float » ou verre flotté, le verre à vitre, le verre imprimé et armé, le verre spécial pour des applications particulières. Alors que le verre à vitre, produit suivant des technologies traditionnelles, telles que les procédés Colburn, Fourcault et Pittsburgh, peut être considéré comme faisant partie de l’histoire du verre, d’autres verres imprimés et spéciaux sont produits essentiellement par laminage pour des marchés particuliers assez limités. De nos jours, plus de 80 % du verre plat produit dans le monde est du verre de type « float »."

    Les premiers verres fabriqués seraient originaires de Mésopotamie, de Syrie et d’Égypte. Ils étaient de couleur bleutée. Le temps leur a donné une patine irisée.Durant l'époque hellénistique, le verre est rendu transparent par l'adjonction de dioxyde de manganèse. Dès cette époque, les techniques employées permettent d'industrialiser la fabrication de diverses pièces, notamment des articles de table, en versant le verre encore visqueux dans des moules pour réaliser des plats, tandis que le « millefiori » ( technique de fabrication des mosaïques)devient une pratique courante.
    L’usage du verre à vitre était connu des romains, mais fut peu répandu dans l’architecture civile jusqu’au XV° siècle.Ce verre,de 5 à 6 millimètres d'épaisseur, assez peu transparent, fut utilisé pour vitrer les fenêtres de Pompéi, en même temps que subsistait l'utilisation de minces plaques de mica ou d’albâtre.



    Réponse: Triplet N° 96 de alphonse46, postée le 02-02-2012 à 14:35:39 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous

    le triplet recherche un auteur



    Réponse: Triplet N° 96 de enzaline, postée le 02-02-2012 à 14:40:50 (S | E)
    Bonjour Alphonse,

    Ravie de te voir et pour ces compléments d'informations



    Réponse: Triplet N° 96 de enfrance, postée le 02-02-2012 à 19:16:22 (S | E)
    Bonsoir tout le monde,

    Constatant que personne ne prend la main malgré mon appel, je me permets de la reprendre pour que le triplet ne s'endorme pas par ces temps d'immobilisme et de grand froid.

    Je vous emmène en balade pour un séjour de rêve sous le soleil.......Laissez-vous porter!...Et vous découvrirez peut-être la surprise au bout de ce périple...

    SÉJOUR
    MARCHER
    SOLEIL


    Pas de réponse sur le site avant 21 h 15 sinon en message privé. Merci et bon jeu à tous!



    Réponse: Triplet N° 96 de joconde2011, postée le 02-02-2012 à 21:23:20 (S | E)
    Bonsoir Enfrance je te propose Faire , juste avant Laprof md



    Réponse: Triplet N° 96 de joconde2011, postée le 02-02-2012 à 21:29:21 (S | E)
    Soyons sérieux ombre



    Réponse: Triplet N° 96 de enfrance, postée le 02-02-2012 à 21:36:41 (S | E)
    joconde,

    Ah! Ces femmes! Elles savent y FAIRE! Mais FAIRE passe très bien ici (faire soleil, faire marcher, faire un séjour) et je t'en félicite! Pas plus que OMBRE, ce n'est pas néanmoins le mot que j'attends.
    Je rajoute donc un indice: MAITRE

    Pour l'énigme suivante:
    SOLEIL
    MARCHER
    SÉJOUR
    MAITRE


    Bonne poursuite de recherche...



    Réponse: Triplet N° 96 de joconde2011, postée le 02-02-2012 à 21:46:35 (S | E)
    Lieu



    Réponse: Triplet N° 96 de enfrance, postée le 02-02-2012 à 21:54:08 (S | E)

    Non, le triplet n'est pas LIEU mais cela me permet de préciser qu'il peut se produire en tous lieux, même s'il est bien communément rattaché ou associé dans nos représentations à un lieu précis...



    Réponse: Triplet N° 96 de enzaline, postée le 02-02-2012 à 22:13:34 (S | E)
    Bonsoir tout le monde,

    Afin que tout le monde profite des mes égarements,je reviens sur le site ton refus de ma GLOIRE en MP m'amène à changer de chemin.

    "Si je ne t'avais pas connu je serais peut-être encore en train de traîner sur les routes, «marcher la ROUTE» comme ils disent, nos gens..."





    Réponse: Triplet N° 96 de enfrance, postée le 02-02-2012 à 22:22:23 (S | E)
    Enzaline,

    Tu as raison de faire profiter tout le monde de tes errements. C'est l'esprit même de ce jeu, en partie collectif.
    Pour preuve, je rajoute un indice afin de récompenser ces propositions: FILS

    Pour l'énigme suivante:
    SOLEIL
    MARCHER
    SÉJOUR
    MAITRE
    FILS


    Je rajoute que mon triplet n'a pas le sens de l'honneur au point de rechercher la GLOIRE et qu'on ne le trouvera pas non plus sur une ROUTE sinon de manière détournée. Peut-être même le fuirait-on ou chercherait-on à s'en protéger...



    Réponse: Triplet N° 96 de laprof23, postée le 03-02-2012 à 00:02:19 (S | E)
    Boisoir , ou dirais-je bonjour tout le monde
    Coucou Enfrance , que penses-tu de faux



    Réponse: Triplet N° 96 de enfrance, postée le 03-02-2012 à 00:20:08 (S | E)
    Laprof,

    Mon triplet n'est pas FAUX (même si ton "faux-marcher" est fort bien vu). Cela me permet de préciser que vrai ou réel, on peut tout à fait le percevoir avec nos sens mais qu'il peut aussi bien parfois être dit faux lorsqu'il est recréé artificiellement....



    Réponse: Triplet N° 96 de laprof23, postée le 03-02-2012 à 02:08:14 (S | E)
    Coucou Enfrance!
    Je crois que j'ai eu une idée du tonnerre en revenant à cette heure ci



    Réponse: Triplet N° 96 de angl, postée le 03-02-2012 à 06:51:21 (S | E)
    Bonjour Enfrance et tous !
    Laprof a été réveillée par le bruit du coup de foudre et le grondement du tonnerre.




    Réponse: Triplet N° 96 de enfrance, postée le 03-02-2012 à 09:08:43 (S | E)
    Bonjour laprof, Angl et tout le monde,

    J'ai été pour ma part bien inspiré de jeter un coup d’œil avant de partir travailler. OUI! Tu as bel et bien eu une idée de TONNERRE, Laprof. C'est le mot que j'attendais. Et je n'ai pas eu besoin de donner tonnerre comme indice puisque le juron tonnerre de tonnerre existe aussi... ...
    à vous deux, Angl et toi, s !

    Laprof, il semble qu'il te revienne d'assurer les suites habituelles? (Je ne pourrai compléter les définitions si besoin qu'en fin de matinée).

    Bonne journée à tous,



    Réponse: Triplet N° 96 de angl, postée le 03-02-2012 à 09:17:20 (S | E)
    Bon matin à toutes et à tous !
    Laprof c'est toi la ne, moi je n'ai fait que confirmer que tu as vu juste.




    Réponse: Triplet N° 96 de laprof23, postée le 03-02-2012 à 09:24:22 (S | E)
    Bonjour la compagnie
    Angl , Enfrance , donc mon insomnie a servi quand même à quelque chose
    Définitions du triplet:
    Marcher le tonnerre : Tenir la grande forme`` (Petiot 1982).
    Le séjour du tonnerre : Poétiquement ,le ciel.
    Ainsi l'aigle superbe au séjour du tonnerre S'élance (Lamart., Médit., 1820, p. 147
    Le maître du tonnerre : le dieu qui lance le tonnerre. Jupiter. Jupiter insulte à sa défaite [de Typhon] par un rire moqueur (...). Le maître du tonnerre retourne au ciel, porté sur son char (Dupuis, Orig. cultes, 1796, p. 164).
    Il sera dieu ; même je veux Qu'il ait en sa main un tonnerre. [La Fontaine, Fables] Les anciens peignaient Jupiter prenant le tonnerre composé de trois flèches brûlantes dans oltaire, Dictionnaire philosophique]
    Je rajoute :Pierre de tonnerre : sorte de pierre qu'on croyait tomber avec le tonnerre, et qu'au XVIIe siècle on appelait carreau
    PROVERBEToutes les fois qu'il tonne, le tonnerre ne tombe pas,( c'est-à-dire des menaces ne sont pas toujours suivies d'effet).
    Je te laisse compléter les définitions , Enfrance , j'espère que tu es toujours là




    Réponse: Triplet N° 96 de joconde2011, postée le 03-02-2012 à 10:20:41 (S | E)
    Laprof



    Réponse: Triplet N° 96 de enfrance, postée le 03-02-2012 à 13:02:38 (S | E)
    Bonjour tout le monde,

    Juste en passant (pressé, désolé), je rajoute donc:

    Un soleil du tonnerre: un très beau soleil, un temps remarquable (donné dans le Cnrtl)

    Marcher ou être du tonnerre: fonctionner parfaitement, très bien.

    Fils du tonnerre: ou plante du tonnerre, autre nom d'une truffe dite Terfes ou Terfas, apparemment cultivée en priorité d'après mes recherches en Algérie du Sud-Ouest et en Tunisie. Tous nos amis de là-bas doivent le savoir. Il ou elle (suivant qu'on la considère comme un champignon ou une plante) est appelé(e) "oueld-erraâd".

    Laprof, ne, la main est bien méritée! Désolé pour l'insomnie......

    Bonne poursuite à tous,



    Réponse: Triplet N° 96 de laprof23, postée le 03-02-2012 à 13:06:02 (S | E)
    Bonjour les triplétistes
    Enfrance pour le complément d'information , et oui , je connais le Terfas , mais franchement je ne connaissais pas cette appellation . pour l'information.
    Pour que vous ayez toujours quelque chose à mettre sous la dent , je propose le nouveau triplet
    Corbeille
    Enfance
    Parc

    Rappel:
    Pas de réponse sur le forum avant 15h
    Bon jeu




    Réponse: Triplet N° 96 de enzaline, postée le 03-02-2012 à 13:46:53 (S | E)
    Bonjour Laprof

    pour ton tonnerre et les définitions
    Enfrance pour ce triplet
    pour ce nouveau triplet qui ma foi n'a pas l'air simple!!!





    Réponse: Triplet N° 96 de laprof23, postée le 03-02-2012 à 13:53:25 (S | E)
    Coucou de nouveau
    Une image du Terfess comme on l'appelle chez nous :

    Les truffes appelées localement "Terfess" très répandues dans la wilaya de Ghardaïa se repèrent enfouies dans des endroits argileux.
    Le terfess est connu aussi sous le nom de truffe sauvage du désert ou viande de la terre.Il est réputé pour sa saveur inégalable dans l'art culinaire des Hauts plateaux et du grand Sud .
    http://www.ennaharonline.com/fr/society/1626.html?print



    Réponse: Triplet N° 96 de mamydom, postée le 03-02-2012 à 15:15:59 (S | E)
    Merci La prof pour cette informations sur vos truffes, je n'imaginais pas qu'il puisse exister d'autres sortes en dehors de la France ( mais je ne suis pas chauvine pour autant ) , sont-elles aussi chères que la truffe de Bourgogne par ex 500 € le kilo environ ? rien à voir avec le triplet mais aussi instructif ...




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 2 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux