Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N° 96 (9)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 9 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas
    Réponse: Triplet N° 96 de robin05242, postée le 08-02-2012 à 21:20:46 (S | E)
    bon jour a tout

    bon jours li fille il dis sa ( tu feux de la tête au quoi )



    Réponse: Triplet N° 96 de enfrance, postée le 08-02-2012 à 21:57:21 (S | E)
    Bonsoir Angl et tout le monde,

    Je découvre ce triplet très en retard et je pense en premier jet qu'il faut OUVRIR le débat....



    Réponse: Triplet N° 96 de angl, postée le 08-02-2012 à 22:06:45 (S | E)
    Bonsoir Enfrance et à tous les participants.
    Tu arrives pour clore les débats, tu peux ouvrir un nouveau triplet car tu es sacré
    A toi les définitions et je ne manquerai de compléter s'il y a lieu.




    Réponse: Triplet N° 96 de enzaline, postée le 08-02-2012 à 22:08:53 (S | E)
    Bonsoir tout le monde,

    ang pour ce nouveau triplet.
    j'ai bien peur qu'en ouvrant le débat , Enfrance, on le clôture aussi...
    Je ne peux même pas ouvrir la bouche pour faire une proposition



    Réponse: Triplet N° 96 de enzaline, postée le 08-02-2012 à 22:09:58 (S | E)
    Enfrance



    Réponse: Triplet N° 96 de enfrance, postée le 08-02-2012 à 22:39:13 (S | E)
    Bonsoir tout le monde,

    Angl pour ce triplet enrichissant qui nous a fait revenir sur les différents sens du verbe OUVRIR. Je suis désolé mais la solution s'est imposée à moi d'emblée, peut-être parce que j'ai fait du théâtre et qu'on m'a appris à "ouvrir" les voyelles en diction, par réminiscence du poème d'Arthur Rimbaud aussi....Voici les définitions:

    Ouvrir une voyelle: prononcer une voyelle en maintenant écartés les organes phonatoires plus qu'il n'est nécessaire.

    Ouvrir une voile: disposer une voile de manière qu'elle reçoive le plus de vent sous le plus grand angle.

    Ouvrir des peaux: (en tannerie) rendre les peaux souples et maniables.

    Ouvrir un abcès: (en médecine et/ou chirurgie) percer l'abcès, le phlegmon afin d'en faire sortir les substances infectieuses.

    Ouvrir les draps: en l'écartant du drap du dessous, rabattre sur le dessus de lit le coin supérieur du drap de dessus pour faciliter l'accès au lit.

    Ouvrir la piste: en ski, en parlant d'un ouvreur, effectuer le parcours avant que la compétition commence.

    Angl, je te laisse commenter ou rajouter quelque chose conformément au règlement si tu le juges nécessaire, avant de proposer une nouvelle énigme. Merci d'avance.





    Réponse: Triplet N° 96 de angl, postée le 09-02-2012 à 07:53:48 (S | E)
    Bonjour à tous!
    Enfrance, tu m’as surpris par ta réponse d’emblée, sans réfléchir. D'ailleurs, je m’y attendais pas.
    Je ne savais que j’avais à faire à un initié et un véritable .
    Mais comme tu l’as si bien dit ça a permis de découvrir les différents sens du verbe ouvrir qu’on utilise avec différents mots tels que :
    Circuit, appétit, rade, baie, œil, oreille etc . La liste est longue
    Tes définitions sont parfaites à part que pour ski, je peux rajouter :
    On dit aussi bien ouvrir la piste qu’ouvrir une piste
    C'est-à-dire : Parcourir une piste à skis pour en vérifier l’état avant d’en permettre l’accès aux coureurs. Ce rôle est dévolu à un ouvreur.
    à toi de proposer le mot mystère à découvrir.
    A toi la main.
    Bon jeu!




    Réponse: Triplet N° 96 de mamydom, postée le 09-02-2012 à 08:05:07 (S | E)
    encore Enfrance et merci angl, ( tu as oublié que je t'avais donné la bonne réponse hier après-midi par Mp...)
    On attend avec impatience le nouveau triplet qui va sans doute nous donner du fil à retordre venant d' Enfrance

    -------------------
    Modifié par mamydom le 09-02-2012 08:21





    Réponse: Triplet N° 96 de alphonse46, postée le 09-02-2012 à 10:21:57 (S | E)
    Enfrance, pour l'ensemble de tes définitions.
    Juste une petite remarque:

    Ouvrir une voile est une expression, actuellement, utilisée par les parachutistes.
    Le terme marin adéquat serait: choquer une voile, pour profiter du vent portant.

    Ouvrir une piste = Lancer une recherche à partir d'une hypothèse.

    Selon le règlement du jeu, le nouveau triplet devrait nous être proposé par notre amie, Mamydom.



    Réponse: Triplet N° 96 de mamydom, postée le 09-02-2012 à 10:36:19 (S | E)
    pas de souci Alphonse, je laisse volontiers ma place à Enfrance s'il le désire ou tout autre personne



    Réponse: Triplet N° 96 de enfrance, postée le 09-02-2012 à 11:14:23 (S | E)

    Mamydom, pauvre oubliée! Je réponds à ton appel en assurant les suites. Je viens de vous concocter un nouveau triplet avec amour........spécialement conçu pour vous......et j'espère que la surprise qui vous attend au bout sera une bonne surprise! Mais....de quoi parlons-nous? À vous de le découvrir!

    MANGER
    CULTURE
    ARBRE


    Pas de réponse sur le site sinon en M.P. avant 13 H 22. Merci et bon jeu à tous.



    Réponse: Triplet N° 96 de angl, postée le 09-02-2012 à 15:41:47 (S | E)
    Bonsoir tout le monde!
    Avant tout, je corrige mon oubli. Mamydom est bien cone , toutes mes excuses. Son MP a été mal compris et malgré que ce soit qu'un jeu, c'était son droit de contester. Je pense que les pendules sont maintenant remises à l'heure. Alphonse qui veille toujours.
    Passons Enfrance à ton triplet, je tente savoir




    Réponse: Triplet N° 96 de enzaline, postée le 09-02-2012 à 15:46:23 (S | E)
    Bonjour tout le monde

    A chacun sa philosophie,
    Même si je ne suis pas cannibale , je tente HOMME
    homme-arbre
    homme de culture
    manger de l'homme

    a plus tard,
    bon jeu à tous



    Réponse: Triplet N° 96 de enfrance, postée le 09-02-2012 à 16:25:05 (S | E)
    Enzaline et Angl,

    Ni SAVOIR ni PHILOSOPHIE pas plus que d'HOMME ici.......Et si le triplet était à la fois plus élevé et/ou plus terre à terre?....
    Je rajoute deux indices pour stimuler vos neurones, si vous me passez cette expression: DE et ROUGE....et ne me dites surtout pas que l'indice DE est sans valeur.......
    Pour l'énigme suivante donc:
    MANGER
    CULTURE
    ARBRE
    DE
    ROUGE

    Bonne poursuite....



    Réponse: Triplet N° 96 de joconde2011, postée le 09-02-2012 à 16:34:02 (S | E)
    coucou à tous et Enfrance pour ce triplet,je tente honte



    Réponse: Triplet N° 96 de enfrance, postée le 09-02-2012 à 16:45:44 (S | E)
    Joconde,

    Point de rougeur occasionnée par la HONTE, ici, Joconde, mais ta proposition est originale (j'ai vu que "manger la honte" pouvait notamment se dire parfois au sens figuré), donc je rajoute un indice......: COU.
    Pour l'énigme suivante:
    MANGER
    CULTURE
    ARBRE
    DE
    ROUGE
    COU
    .......



    Réponse: Triplet N° 96 de assoum21, postée le 09-02-2012 à 16:57:08 (S | E)
    Bonjour tout le monde,
    Bonjour enfrance,
    Je propose fruit .



    Réponse: Triplet N° 96 de enfrance, postée le 09-02-2012 à 17:02:32 (S | E)
    Assoum,

    Désolé, le triplet n'est pas FRUIT mais tu me permets de préciser qu'en un sens précis, le triplet a bel et bien rapport, en fait de denrées comestibles, avec des fruits et pas autre chose!!!



    Réponse: Triplet N° 96 de joconde2011, postée le 09-02-2012 à 17:30:20 (S | E)
    salade ou fleur



    Réponse: Triplet N° 96 de enfrance, postée le 09-02-2012 à 17:43:38 (S | E)

    En forme, joconde, aujourd'hui! Non, le triplet n'est ni SALADE ni FLEUR mais FLEUR pourrait tout à fait être associé au triplet ou constituer un nouvel indice........ J'en rajoute donc un pour récompenser cette intuition pertinente (ce qui vous en fait à vrai dire deux en un!): PRINTEMPS.
    Pour l'énigme suivante:
    MANGER
    CULTURE
    ARBRE
    DE
    ROUGE
    COU
    PRINTEMPS
    ....




    Réponse: Triplet N° 96 de joconde2011, postée le 09-02-2012 à 18:27:27 (S | E)
    terre



    Réponse: Triplet N° 96 de enfrance, postée le 09-02-2012 à 18:40:36 (S | E)
    Wooof! Décidément très en forme, Joconde! le triplet n'est pas TERRE mais pourrait s'associer à TERRE qui pourrait encore une fois constituer un nouvel indice. De plus, on le trouvera le plus souvent sur la terre ou à terre, même si ce n'est pas son seul lieu naturel....La grande tombeuse d'indices vient donc d'en faire tomber un de plus (ce qui vous en fait encore deux en un!): ROSE.
    Pour l'énigme suivante:
    MANGER
    CULTURE
    ARBRE
    DE
    ROUGE
    COU
    PRINTEMPS
    ROSE
    .........



    Réponse: Triplet N° 96 de joconde2011, postée le 09-02-2012 à 18:50:17 (S | E)
    pomme



    Réponse: Triplet N° 96 de enfrance, postée le 09-02-2012 à 18:56:54 (S | E)

    Non, désolé, pas de POMME ici.......Je ne pense pas d'ailleurs qu'une pomme apprécierait le triplet si elle pouvait parler....



    Réponse: Triplet N° 96 de joconde2011, postée le 09-02-2012 à 19:20:26 (S | E)
    pierre



    Réponse: Triplet N° 96 de enfrance, postée le 09-02-2012 à 19:48:13 (S | E)

    Pas plus de PIERRE que de pomme........(Manger de la pierre???....)



    Réponse: Triplet N° 96 de enzaline, postée le 09-02-2012 à 19:56:00 (S | E)
    coucou les triplétistes

    Je mettrais bien mon grain de SEL pour pimenter un peu ce triplet "sans saveur"




    Réponse: Triplet N° 96 de assoum21, postée le 09-02-2012 à 19:58:03 (S | E)
    Fraise , raisin ??



    Réponse: Triplet N° 96 de enfrance, postée le 09-02-2012 à 20:14:05 (S | E)

    Triplet sans saveur? À voir! D'aucuns pourraient légitimement l'apprécier sous diverses formes......Sans doute faut-il savoir le goûter....En tous cas, ni SEL, ni FRAISE ni RAISIN à l'horizon........Navré....



    Réponse: Triplet N° 96 de timida, postée le 09-02-2012 à 20:22:50 (S | E)
    Peut-être CERISES?




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 9 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux