Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N° 99 (9)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 9 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas
    Réponse: Triplet N° 99 de joconde2011, postée le 08-03-2012 à 12:16:09 (S | E)
    Même avoir



    Réponse: Triplet N° 99 de enzaline, postée le 08-03-2012 à 12:18:36 (S | E)
    coucou Joconde,

    Ce n'est pas fin, mais les indications données à la réponse de Mamydom sur le site devraient t'aider...




    Réponse: Triplet N° 99 de enzaline, postée le 08-03-2012 à 12:20:38 (S | E)
    Joconde,
    Avoir une affaire, ou avoir une clé ce serait bien, mais tu n'as pas encore la bonne clé..

    -------------------
    Modifié par enzaline le 08-03-2012 13:20





    Réponse: Triplet N° 99 de enzaline, postée le 08-03-2012 à 12:23:09 (S | E)
    les amis
    Petit récapitulatif de fin de matinée:

    DRAP
    AFFAIRE
    PARTAGE
    LOTS
    CLE


    Argent, faire, or, fin, avoir




    Réponse: Triplet N° 99 de joconde2011, postée le 08-03-2012 à 12:28:40 (S | E)
    arranger



    Réponse: Triplet N° 99 de enzaline, postée le 08-03-2012 à 12:33:24 (S | E)
    Joconde,
    Arranger, n'arrange pas mes affaires, mais c'est bien une forme verbale que nous cherchons.



    Réponse: Triplet N° 99 de joconde2011, postée le 08-03-2012 à 12:58:41 (S | E)
    Un petit avant de partir traiter



    Réponse: Triplet N° 99 de enzaline, postée le 08-03-2012 à 13:05:36 (S | E)
    c'est gentil, mais traiter ne cloture pas encore le triplet...



    Réponse: Triplet N° 99 de rhania-rhano, postée le 08-03-2012 à 15:34:29 (S | E)
    Bonjour enzaline et à tous
    Pour le triplet je propose point



    Réponse: Triplet N° 99 de enzaline, postée le 08-03-2012 à 15:42:53 (S | E)
    Bonjour rhania

    Le triplet ne veut pas ton POINT
    Si tu relis mes indications , ça ne peut pas coller...



    -------------------
    Modifié par enzaline le 08-03-2012 15:43





    Réponse: Triplet N° 99 de laprof23, postée le 08-03-2012 à 17:22:24 (S | E)
    Bonsoir tout le monde
    Que dis-tu de tirer Enzaline



    Réponse: Triplet N° 99 de enzaline, postée le 08-03-2012 à 17:36:02 (S | E)
    Laprof
    Tu n'as pas encore tirer le gros lot,mais tes efforts m'incite à t'envoyer un petit OISEAU pour t'aider et t'apporter du réconfort



    Réponse: Triplet N° 99 de laprof23, postée le 08-03-2012 à 18:03:19 (S | E)
    Coucou Enzaline
    Je reviens avec dresser , qu'en penses-tu



    Réponse: Triplet N° 99 de enzaline, postée le 08-03-2012 à 18:07:32 (S | E)
    Laprof, c'est bien un verbe, mais DRESSER n'a rien à voir avec le mot à trouver



    Réponse: Triplet N° 99 de mamydom, postée le 08-03-2012 à 18:12:44 (S | E)
    je peux toujours tenter porter mais je ne suis pas convaincue...



    Réponse: Triplet N° 99 de enzaline, postée le 08-03-2012 à 18:23:45 (S | E)
    Mamydom,

    C'est bien de proposer PORTER mais ça n'ouvre pas encore la porte de ce triplet...
    il faut encore chercher



    Réponse: Triplet N° 99 de rhania-rhano, postée le 08-03-2012 à 18:47:50 (S | E)
    Bonsoir à tous
    Enzaline je te propose or, champ , temps




    Réponse: Triplet N° 99 de enzaline, postée le 08-03-2012 à 19:00:27 (S | E)
    Bonsoir Rhania

    Tes propositions, or, champs et temps ne peuvent convenir , puisque nous cherchons un verbe ..




    Réponse: Triplet N° 99 de enzaline, postée le 08-03-2012 à 19:03:25 (S | E)
    Pour vous remercier de tant de propositions, je vous offre un PAYS qui vous aiguillera peut-être ?



    Réponse: Triplet N° 99 de enzaline, postée le 08-03-2012 à 19:06:43 (S | E)
    Voici un petit récapitulatif de fin d'après midi, pour revenir en forme ce soir :

    DRAP
    AFFAIRE
    PARTAGE
    LOTS
    CLE
    OISEAU
    PAYS


    Argent, faire, or, fin, avoir, arranger, traiter, point, tirer, dresser, porter, or, champ, temps

    Nous cherchons un verbe

    -------------------
    Modifié par enzaline le 08-03-2012 19:07





    Réponse: Triplet N° 99 de enfrance, postée le 08-03-2012 à 19:12:57 (S | E)
    Bonsoir Enzaline et tout le monde,

    Enzaline, aurais-tu l'intention de nous VIDER avec ton triplet?



    Réponse: Triplet N° 99 de enzaline, postée le 08-03-2012 à 19:24:19 (S | E)
    Bonsoir Enfrance,
    Eh bien oui, je commençais à VIDER mon sac d'indice, et tu arrives , et je n'ai pas eu le temps de vider les ventes, et vider des terre...
    c'est bien ce verbe que j'attendais.
    à tous les paricipants , et à toi les définitions et peut-être la relève puisque tu es le premier à me donner la bonne réponse.



    Réponse: Triplet N° 99 de mamydom, postée le 08-03-2012 à 19:34:56 (S | E)
    Enfrance et merci Enzaline, j'en étais encore entrain de " vider la volaille " et n'ai pas eu le temps de " vider " le reste !



    Réponse: Triplet N° 99 de enfrance, postée le 08-03-2012 à 19:41:15 (S | E)
    Enzaline pour ce triplet bien rempli! Mais que sont devenues les crieuses de vieux chapeaux? Je n'en croise pas au marché! Voici les définitions:

    -Vider du drap, du satin, du velours: le figurer en le découpant, en le perçant à jour.

    -Vider une affaire, un différend, un procès, une querelle: au sens figuré, régler définitivement quelque chose (autrefois, le plus souvent par un combat). Synonyme de liquider, résoudre, trancher.

    -Vider le partage: dégager une majorité en cas de partage des voix au cours d'un délibéré. (Roland-Boyer 1983).

    -Vider une clef, un canon de fusil, une roue, un peigne: (en technologie): vieilli, rendre creux en enlevant des parties pleines, les creuser par le bout. Synonyme de évider.

    -"Vider les lots", expression dont se servaient à Paris les crieuses de vieux chapeaux, pour signifier partager entre elles les vieilles hardes qu'elles avaient achetées en commun.

    -Vider un oiseau: (terme de fauconnerie) le purger`` (Ac. 1835-1935).
    (Vider une volaille, du gibier, un poisson, en ôter les entrailles)

    -Vider le pays (ou vider les lieux): Sortir des lieux, du pays, etc., par crainte, par force, ou par autorité de justice.

    Enzaline, nous sommes à l'écoute de tes remarques éventuelles. Merci d'avance.



    Réponse: Triplet N° 99 de enzaline, postée le 08-03-2012 à 19:55:25 (S | E)
    Enfrance pour tes définitions auxquelles je n'ai rien à ajouter,
    mais je vais me faire plaisir en définissant les deux dernières expressions que j'ai citées.

    Vider les ventes : SYLVIC., vieilli Enlever tous les bois achetés et coupés dans une forêt.
    Vider des terres : emporter des décombres, ôter de la terre d'un lieu, pour abaisser une place.(sens 2 mediadico)

    A toi la suite,
    Et que le triplet continue !!!



    Réponse: Triplet N° 99 de enzaline, postée le 08-03-2012 à 19:56:29 (S | E)
    Mamydom de ta présence et de ta bonne humeur, c'est un vrai plaisir



    Réponse: Triplet N° 99 de enfrance, postée le 08-03-2012 à 20:21:28 (S | E)
    Bonsoir tout le monde,

    Je vous propose un nouveau triplet pour accompagner votre soirée:

    MAISON- ARBRE- PIQÛRE

    Pas de réponse sur le site avant 22h 20 sinon par M.P. (message privé). Je ne pourrai prendre acte de vos éventuelles propositions qu'un peu plus tard dans la soirée. Merci de votre compréhension et bonnes recherches.



    Réponse: Triplet N° 99 de alphonse46, postée le 08-03-2012 à 21:02:07 (S | E)
    Bonsoir à toutes et tous
    et à nos amis Enzaline et Enfrance, vos définitions sont excellentes.
    Je me permettrai d'y ajouter un petit complément à l'usage des non-francophones :

    Vider son coffre-fort,signifie débourser beaucoup d'argent.
    Vider les bouteilles signifie boire de façon excessive.
    Vider vos verres suppose qu'ils vont être remplis d'une autre boisson alcoolisée, qu'il serait dommage de mélanger avec la précédente, à moins que ce soit le signal pour passer à d'autres réjouissances.
    Vider un peigne, signifie nettoyer les dents du peigne.
    Vider une prison, ou un hôpital signifie en faire sortir les résidents, tous les motifs ou résultats sont imaginables.
    Vider un cheval, signifie de passer la main dans son fondement afin d'en retirer le crottin.
    Vider un délibéré, signifie prononcer un jugement après en avoir délibéré.
    vider les arçons signifie tomber de cheval, et au figuré, être gêné,embarrassé, déconcerté.
    vider son sac signifie, de nos jours, dévoiler tout ce qu'on a sur le coeur. Historiquement cette expression nous vient des procédures de justice: les avocats avaient l'habitude, pour les transporter, de serrer leurs documents dans des sacs, et les sortaient selon les besoins de leurs plaidoiries, qui se terminaient lorsque les sacs étaient vides.



    Réponse: Triplet N° 99 de enfrance, postée le 08-03-2012 à 23:42:48 (S | E)

    Bonsoir tout le monde,

    Je découvre deux propositions en message privé: MOUCHE et COUTURE. Ni l'un ni l'autre ne constitue la solution. Mais attendu que la première est bien congruente avec les trois indices, je vous en propose un autre: AVOIR.

    Ce qui donne: MAISON- ARBRE- PIQÛRE- AVOIR-

    Bonne poursuite à tous....



    Réponse: Triplet N° 99 de mamydom, postée le 09-03-2012 à 06:47:55 (S | E)
    Bonjour ! Je te propose pour commencer la journée Force juste pour avoir de la force et maison de force




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 9 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux