Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N°111 (5)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 5 / 12 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | Fin | En bas
    Réponse: Triplet N°111 de enfrance, postée le 29-06-2012 à 22:53:38 (S | E)
    Mamydom pour ces définitions qui me paraissent pertinentes.
    Je voulais simplement rajouter que l'expression squelette d'une montagne, attestée dans les expressions du Mediadico (article "squelette") m'a suffisamment intrigué pour vous la proposer. L'association entre ces deux termes reste curieuse sauf si on comprend squelette au sens de structure ou forme générale. Des recherches m'ont fait retrouver cette explication théologique très intéressante donnée par un géographe:
    "Comme dans beaucoup de géographies médiévales écrites par des auteurs chrétiens, les montagnes sont conçues comme étant l'œuvre de Dieu qui a souhaité procurer à la Terre un "squelette" général, ou une "charpente". Le Coran précise même que cette charpente est
    garante de la stabilité de la terre: "Il (Allah) a créé les cieux sans colonnes visibles; Il a jeté sur la terre des montagnes comme des piliers afin qu’elle ne branle pas et vous non plus..." (sourate 31). L'analogie entre montagnes et charpente du globe suggère qu'elles sont toutes liées les unes aux autres
    ". (Source: Bernard Debarbieux, in Y. VEYRET (dir.), 2001, Les montagnes : discours et enjeux géographiques, Paris,SEDES).
    Dans un registre très voisin, (géologie), le squelette du sol se définit comme l'ensemble des particules de la terre fine supérieures à 2
    m.
    Le saviez-vous? On ne parle pas que de montre ou de pendule squelette, celles qui laissent apparaître les organes de ces mécanismes. Il existe aussi le couteau squelette, fabriqué brut de forge et sans manche.
    Pour reprendre les intuitions de certains d'entre vous, il faut préciser que squelette est somme toute synonyme de structure: on parle du squelette d'un navire (son ossature ou sa carcasse en bois) comme on parle du squelette d'un édifice mais aussi d'un discours ou d'une oeuvre.
    Le squelette qui a notamment un âge (l'âge osseux) et un mouvement propre, ses maladies aussi, est l'objet d'une science spécifique entrant dans le champ de la paléontologie.

    Le triplet cherche un auteur. Qui prend la relève? Merci d'avance.



    Réponse: Triplet N°111 de laprof23, postée le 30-06-2012 à 07:55:12 (S | E)
    Bonjour les triplétistes
    Mamydom à toi et à Enfrance pour ce triplet auquel , hélas , je n'ai pas pu participer
    La place est libre pour le nouveau triplet , qui veut bien reprendre la main



    Réponse: Triplet N°111 de joconde2011, postée le 30-06-2012 à 20:27:00 (S | E)
    Bonsoir à tous je vous propose :
    VIE - GARDE - TOUCHER
    Bon jeu et pas de réponse sauf MP avant 2h



    Réponse: Triplet N°111 de joconde2011, postée le 30-06-2012 à 23:14:56 (S | E)
    23h15, je m'en vais dormir. Un indice pour la nuit : LESSIVE
    A demain et



    Réponse: Triplet N°111 de terredefeu50, postée le 01-07-2012 à 07:08:04 (S | E)
    Bonjour à tous et à toutes
    Je viens réveiller le triplet avec un bon pain bien chaud
    Bon réveil et bon dimanche



    Réponse: Triplet N°111 de isabelle69, postée le 01-07-2012 à 10:02:14 (S | E)
    Bonjour Joconde, Terredefeu, ...
    je propose EAU



    Réponse: Triplet N°111 de esterwin, postée le 01-07-2012 à 11:10:14 (S | E)
    Bonjour à toutes et à tous !
    Je propose bois



    Réponse: Triplet N°111 de joconde2011, postée le 01-07-2012 à 11:25:37 (S | E)
    Bon dimanche à vous, Terredefeu pas de pain, Isabelle pas d'eau.
    Mais nous avons un champion Esterwin C'est bien bois le triplet.
    à Enfrance qui l'a trouvé par MP.
    Alors à qui les définitions et un triplet?
    -------------------
    Modifié par bridg le 01-07-2012 19:46



    Réponse: Triplet N°111 de enfrance, postée le 01-07-2012 à 11:28:22 (S | E)
    Bonjour tout le monde,
    Joconde! Bravo Esterwin! À toi les définitions et le nouveau triplet. Je ne les poserai qu'en absence de réaction de ta part.




    Réponse: Triplet N°111 de angl, postée le 01-07-2012 à 11:38:01 (S | E)
    Bonjour Joconde et tous!

    Je pense que Joconde a oublié de me citer.
    Moi aussi, je l'ai proposé par MP. Mes définitions sont prêtes, si on en a besoin!
    Bon dimanche!



    Réponse: Triplet N°111 de enfrance, postée le 01-07-2012 à 11:45:21 (S | E)
    Bonjour Angl,
    Bravo à toi aussi! Selon le règlement, il te revient donc de poser les définitions et un nouveau triplet puisque tu as précédé Esterwin dans la quête de la solution ou de te désister explicitement en sa faveur. Merci d'avance.




    Réponse: Triplet N°111 de joconde2011, postée le 01-07-2012 à 12:17:23 (S | E)
    PARDON Angl, désolée je n'étais pas encore réveillée




    Réponse: Triplet N°111 de angl, postée le 01-07-2012 à 13:18:58 (S | E)
    Je reviens avec les définitions:

    Bois de vie
    Terme d'alchimie, le mercure. (Littré)
    Toucher du bois
    - Etymologie) Au Moyen Âge, les chrétiens disaient que l’habitude de toucher du bois venait de ce que le Christ avait été sacrifié sur une croix en bois : toucher du bois était donc une forme de supplication ou de prière qui permettait de se protéger de l’adversité.
    - conjurer le mauvais sort

    Garde-bois
    Garde préposé à la surveillance des forêts. On dit aussi garde des bois (Littré)
    Bois de lessive
    Dans les Alpes, le cytisus laburnum. (Littré)
    Le cytis (cytis laburnum)
    C’est une plante de la famille des légumineuses originaire d’europe méridionale et d’Asie occidentale. Son nom vient du grec « Kytisos » qui était à l’origine d’une espèce de trèfle très répandue sur l’île grecque de Kythnos, puis devint un nom générique pour un grand nombre de légumineuses. Arbuste à feuilles caduques alternes formées de trois folioles plutôt sessiles, et d’un beau vert sombre. Fleurs jaunes en grappes terminales généralement pendantes. Floraison fin avril jusqu’au début de juillet.
    Cette plante est très toxique. Elle contient des alcaloïdes dont l’action est semblable à celle de la nicotine. L’ingestion des fruits est mortelle. (CanalBlog)


    Le champ est libre pour un nouveau triplet. Qui se propose?






    Réponse: Triplet N°111 de joconde2011, postée le 01-07-2012 à 13:27:17 (S | E)
    Angl, le triplet est vacant



    Réponse: Triplet N°111 de enfrance, postée le 01-07-2012 à 14:22:23 (S | E)
    Personne ne semblant d'attaque, je soumets ce nouveau triplet à votre sagacité:

    ASSIETTE- PLANTE- CHAPEAU-

    Pas de réponse sur le site avant 16 h 22 sauf par message privé. Bon jeu à tous




    Réponse: Triplet N°111 de enfrance, postée le 01-07-2012 à 16:35:27 (S | E)
    Premier point après le laps de temps des deux heures. Je tiens à féliciter les auteurs des propositions qui ont été faites pour leur pertinence même si aucune d'entre elles ne correspond à la solution: SERVICE- GRASSE- USINE- PAILLE- MELON- ORNEMENT.

    En effet, pour reprendre les deux les plus pertinentes, j'ignorais ce qu'était une plante de service: espèce cultivée dans la même parcelle que la culture de rente, et qui peut rendre différents services tels que protection contre les maladies ou ravageurs, meilleur usage des ressources organiques ou minérales, etc..
    On peut par ailleurs autant parler de l'ornement d'une assiette que d'une assiette d'ornement comme on peut autant parler, en architecture, d'un chapeau d'ornement ou du point de vue de la mode vestimentaire de l'ornement d'un chapeau.

    Un nouvel indice, donc, pour récompenser ce dynamisme: FOND.

    Ce qui donne: ASSIETTE- PLANTE- CHAPEAU- FOND.

    Bonne poursuite.




    Réponse: Triplet N°111 de angl, postée le 01-07-2012 à 18:14:56 (S | E)
    Bonsoir à toutes et à tous!

    Je tente BAS
    Bonne soirée!



    Réponse: Triplet N°111 de enfrance, postée le 01-07-2012 à 18:33:29 (S | E)
    J'aurais voulu te dire "chapeau bas!", cher Angl, mais il faudra encore tirer vers le haut pour faire tomber le triplet...




    Réponse: Triplet N°111 de mamydom, postée le 01-07-2012 à 19:13:17 (S | E)
    Bonsoir à tous! Il y a différentes façons de porter le chapeau mais pour porter une plante, je ne sais pas ...



    Réponse: Triplet N°111 de joconde2011, postée le 01-07-2012 à 19:15:08 (S | E)
    Je dirai garnir



    Réponse: Triplet N°111 de enfrance, postée le 01-07-2012 à 19:26:49 (S | E)
    Bonsoir Mamydom,
    Oh! Si! Tu sais très bien que porter une plante ne constitue pas une expression spécifique....Donc PORTER n'est pas le mot attendu...



    Réponse: Triplet N°111 de esterwin, postée le 01-07-2012 à 19:29:14 (S | E)
    Bonsoir tout le monde !
    En ce moment, je suis super content ! Je suis loin de toucher le fond !



    Réponse: Triplet N°111 de enfrance, postée le 01-07-2012 à 19:31:45 (S | E)
    Bonsoir Joconde,
    Bravo! GARNIR colle bien avec les indices actuels: garnir une assiette, une plante, un chapeau, un fond.

    Ce n'est cependant pas le mot qui ouvre la porte de ce triplet mais grâce à toi, tout le monde gagne donc un nouvel indice: PAPIER.
    Ce qui donne: ASSIETTE- PLANTE- CHAPEAU- FOND- PAPIER-

    Bonne poursuite....



    Réponse: Triplet N°111 de enfrance, postée le 01-07-2012 à 19:35:56 (S | E)
    Bonsoir Esterwin,
    Content que tu sois content! TOUCHER laisse encore la porte de ce triplet fermée quoique je doive rajouter qu'il pourrait d'une certaine façon ne pas être très loin de lui.....



    Réponse: Triplet N°111 de terredefeu50, postée le 01-07-2012 à 19:36:08 (S | E)
    Bonsoir Chers Triplétistes,

    Avez-vous envie de faire un tour en bateau ?



    Réponse: Triplet N°111 de terredefeu50, postée le 01-07-2012 à 19:40:12 (S | E)
    Ou préférez-vous prendre un verre ?



    Réponse: Triplet N°111 de joconde2011, postée le 01-07-2012 à 19:46:47 (S | E)
    PANIER



    Réponse: Triplet N°111 de enfrance, postée le 01-07-2012 à 19:47:37 (S | E)
    Bonsoir Terredefeu!

    Tu as tout à fait raison de te soucier de l'assiette ou du fond du bateau, même si je ne vois pas trop le rapport avec plante et chapeau car BATEAU est bel et bien un nouvel indice directement associable au triplet! Bravo!

    Ce qui donne donc: ASSIETTE- PLANTE- CHAPEAU- FOND-PAPIER- BATEAU-



    Réponse: Triplet N°111 de enfrance, postée le 01-07-2012 à 20:00:51 (S | E)

    Ni VERRE ni PANIER ne vont ici, même si on pourrait associer le premier au triplet sans que cela constitue une expression spécifique ou que cela pouvait se rencontrer en ancien français...



    Réponse: Triplet N°111 de terredefeu50, postée le 01-07-2012 à 20:04:49 (S | E)
    Dommage pour les verres, ils étaient déjà remplis à ras-bord.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 5 / 12 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux