Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N°116

    (2)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 2 / 11 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | En bas
    Réponse: Triplet N°116 de angl, postée le 11-08-2012 à 09:58:58 (S | E)
    Bonjour les triplétistes!
    Avant tout, je souhaite longue vie à Potand.
    Langue n'est pas congruent avec vie et par conséquent n'est pas mon mot.
    Pour récompenser ton effort, je t'offre un conducteur qui te mènera à temps à mon triplet.
    Bonne chance!



    Réponse: Triplet N°116 de angl, postée le 11-08-2012 à 10:56:33 (S | E)
    Bonjour tout le monde!
    Je rapatrie le triplet sur cette nouvelle page et rappelle:
    Indices: avoir- bois- vie- rouge- conducteur- temps-
    Mots refusés: train- esprit- bout- justice- coin- chien- homme- sève- cadre- croix- sens- style- langue-
    Bon weekend!



    Réponse: Triplet N°116 de swan85, postée le 11-08-2012 à 15:19:48 (S | E)

    Bonjour

    Je propose fil comme fil conducteur.




    Réponse: Triplet N°116 de angl, postée le 11-08-2012 à 15:34:44 (S | E)
    Bon après-midi!
    Swan, c'est bien fil que j'attendais, tu es , mais comme d'habitude par ordre d'arrivée des messages Enfrance, Mamydom et Potand sont également championnes !
    à tous. Comme convenu, à toi Mamydom les définitions. Le triplet est libre. Qui se propose?
    Bonne continuation!
    ------------------
    Modifié par bridg le 15-08-2012 18:05



    Réponse: Triplet N°116 de mamydom, postée le 11-08-2012 à 15:57:16 (S | E)
    Swan, Enfrance , Potand et Angl d'avoir proposé un triplet .
    Voici les définitions que j'ai trouvées :
    - avoir le ( du ) fil être bien aiguisé - être rusé , avoir de l'adresse
    - bois de fil :: bois sans défaut ou disposé de façon que les veines du bois soient dirigées dans le sens de la longueur de l'ouvrage
    - le fil de la vie : le cours de la vie
    - fil rouge : guide, fil conducteur, élément récurent tout au long d'un récit, d'une discussion, n'ayant pas nécessairement de lien avec les autres élémnts
    - fil conducteur : - électricité, fil métallique utilisé comme conducteur de l'électricité ou , au figuré, principe qui guide une conduite, une recherche, fils d' Ariane, , fil conducteur d'un récit, d'une énigme, d'une éducation...
    - fil du temps : fil de la vie, des jours...
    Angl;, je pense que tu devras compléter mes définitions, Je ne suis pas assez disponible actuellement pour proposer un nouveau triplet.
    A qui le tour ?



    Réponse: Triplet N°116 de angl, postée le 11-08-2012 à 16:07:19 (S | E)
    Mamydom pour ces définitions, je rajoute seulement ceci:
    Fil du temps
    Quantité de temps, durée du temps qui passe.
    Fil de la vie
    Cours de la vie, de l'existence humaine.
    Fil rouge
    Fil conducteur d'une énigme, d'un jeu.
    Idée directrice, quelque chose qui donne une cohérence à un ensemble disparate.
    Elément répétitif, point de repère qui revient régulièrement dans une discussion, un récit, une présentation.
    L'origine de cette expression n'est pas très nette.
    La première trace que l'on connaît de son emploi se trouve chez Goethe, en 1809, dans "Les affinités électives".
    Voici ce qu’il y écrit : « Tous les cordages de la flotte royale, du plus fort au plus faible, sont tressés de telle sorte qu'un fil rouge les parcourt tout entiers et qu'on ne peut l'en extraire, sans que l'ensemble se défasse, et le plus petit fragment permet encore de reconnaître qu'ils appartiennent à la couronne ».
    Ce fil rouge était donc à la fois un élément permettant de repérer l'appartenance du cordage, mais aussi quelque chose dont l'absence le rendait inutilisable.
    D'où le parallèle avec les points de repère dans un récit ou le maintien de la cohérence d'un ensemble. (dico expressions)

    Le triplet cherche auteur




    Réponse: Triplet N°116 de enfrance, postée le 11-08-2012 à 18:45:05 (S | E)
    Bonjour tout le monde,
    Bravo aux gagnants et merci beaucoup, Angl, d'avoir rappelé la source goethéenne précise de l'expression fil rouge. Le contexte de la scène romanesque renvoie de fait à l'idée de cohérence interne, celui du journal de l'héroïne (Ottile) évoqué par Goethe dans Les affinités électives. Le fil rouge désigne donc avant tout cette cohérence interne, disons ce fond logique ou cette matrice plutôt que la simple continuité (davantage proche, elle, de l'image du fil d'Ariane). Le fil rouge est donc ce qui maintient ou soutient plutôt que ce qu'il faut suivre.L'assimilation de ce sens originel à 'fil conducteur" constitue donc une trahison par rapport au sens goethéen strict et originel. (Ne parlons pas des explications délirantes de cette expression qu'on peut rencontrer sur le Net où on peut lire tout et n'importe quoi: l'expression "fil rouge", pour certains, viendrait du domaine de l'électricité où "fil rouge" et "fil noir" d'une prise de terre seraient opposés! Et certains théoriciens de la Kabbale de chercher de leur côté un sens propre au port d'un fil rouge au poignet pour conjurer le mauvais oeil...). En outre, il y a sans doute une valeur symbolique précise du "rouge" dans cette image goethéenne: ne pas oublier que Goethe, génie littéraire et scientifique, a consacré vingt ans à réfléchir sur la/les couleurs et qu'il en a tiré un Traité des couleurs, le rouge étant notamment décrit dans cette oeuvre comme une couleur "positive" ou liée à l'énergie.

    Le triplet attend un auteur. Swan, peut-être, la gagnante sur le site, ou quelqu'un d'autre? Merci d'avance.




    Réponse: Triplet N°116 de mamydom, postée le 12-08-2012 à 17:13:23 (S | E)
    Bonjour à tous ! Après cette journée de repos pour le triplet, puisque la place est libre et que je suis à présent disponible, je vous propose ce nouveau triplet : perle- demi- caille.
    Pas de réponse sur le forum avant 19h15 . Avant vous pouvez faire des propositions par MP.



    Réponse: Triplet N°116 de mamydom, postée le 12-08-2012 à 19:24:27 (S | E)
    Les deux heures étant écoulées, voici les mots refusés : noire- morte . Ces deux mots peuvent se trouver avec le triplet mais ne forment pas des expressions spécifiques .



    Réponse: Triplet N°116 de esterwin, postée le 12-08-2012 à 19:26:49 (S | E)
    Je tente blanc et lait



    Réponse: Triplet N°116 de mamydom, postée le 12-08-2012 à 19:36:58 (S | E)
    Pas de lait ni de blanc même si on peut trouver blanc sous une autre forme, associé au triplet, ce ne serait pas une expression spécifique.



    Réponse: Triplet N°116 de joconde2011, postée le 12-08-2012 à 20:08:07 (S | E)
    Bonsoir Mamydom, je tente aile



    Réponse: Triplet N°116 de mamydom, postée le 12-08-2012 à 20:10:31 (S | E)
    Bonjour Joconde, pas d' aile pour le triplet, désolée .



    Réponse: Triplet N°116 de joconde2011, postée le 12-08-2012 à 20:12:02 (S | E)
    rang



    Réponse: Triplet N°116 de mamydom, postée le 12-08-2012 à 20:18:30 (S | E)
    Pas de rang pour le triplet .



    Réponse: Triplet N°116 de joconde2011, postée le 12-08-2012 à 20:23:00 (S | E)
    roi



    Réponse: Triplet N°116 de angl, postée le 12-08-2012 à 20:23:26 (S | E)
    Bonsoir la compagnie!
    Il fait chaud! C'est la saison
    A toute!.



    Réponse: Triplet N°116 de olympia10, postée le 12-08-2012 à 20:24:31 (S | E)
    lune



    Réponse: Triplet N°116 de emyliestar97, postée le 12-08-2012 à 20:26:27 (S | E)
    Bonjour à tous!
    je tente culture



    Réponse: Triplet N°116 de flor, postée le 12-08-2012 à 20:30:42 (S | E)
    Bonjour à tous!

    Pâques est loin, mais un oeuf avait été oublié dans le jardin.



    Réponse: Triplet N°116 de mamydom, postée le 12-08-2012 à 20:30:55 (S | E)
    Roi peut se trouver avec le triplet mais sans former une expression spécifique .
    Lune et saison n'ont pas de rapport avec le triplet .



    Réponse: Triplet N°116 de olympia10, postée le 12-08-2012 à 20:33:19 (S | E)
    lance



    Réponse: Triplet N°116 de mamydom, postée le 12-08-2012 à 20:33:50 (S | E)
    Culture n'a pas de rapport avec le triplet, ni œuf d'ailleurs mais ce mot, très largement peut faire penser au triplet .



    Réponse: Triplet N°116 de mamydom, postée le 12-08-2012 à 20:35:49 (S | E)
    Lance n'a pas de lien avec le triplet . Un petit rappel Olympia: tu dois écrire tes propositions en bleu .



    Réponse: Triplet N°116 de seb2501, postée le 12-08-2012 à 22:00:36 (S | E)
    serait-ce une coquille ?



    Réponse: Triplet N°116 de mamydom, postée le 12-08-2012 à 22:00:50 (S | E)
    Puisque je ne vais sans doute pas tarder à aller, voici un nouvel indice:
    perle- demi- caille- montagne .
    Mots refusés : noire- morte- lait- blanc- aile- rang- roi- saison- lune- culture- œuf- lance .




    Réponse: Triplet N°116 de mamydom, postée le 12-08-2012 à 22:07:48 (S | E)
    dans ce jeu Seb! Non ce n'est pas une coquille et ce mot n'a pas de rapport avec le triplet, désolée .



    Réponse: Triplet N°116 de seb2501, postée le 12-08-2012 à 22:10:35 (S | E)
    pour le
    flanc, calcium



    Réponse: Triplet N°116 de mamydom, postée le 12-08-2012 à 22:16:19 (S | E)
    Ni flanc, ni calcium , le rapport avec œuf est plus dans l'idée que dans le concret , même si le triplet a un . flanc ou plutôt des flancs...






    Réponse: Triplet N°116 de seb2501, postée le 12-08-2012 à 22:23:23 (S | E)
    ovale, lentille, col ... sinon bonne nuit




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 2 / 11 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux