Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N°116

    (3)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 3 / 11 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | En bas
    Réponse: Triplet N°116 de mamydom, postée le 12-08-2012 à 22:27:30 (S | E)
    Pas d'ovale, pas de lentille, pas de col mais le triplet peut avoir un col.
    Petite précision : on trouve associé le triplet à flancs dans le langage poétique .
    Bonne nuit Seb et à demain, j'espère ;



    Réponse: Triplet N°116 de potand, postée le 12-08-2012 à 22:34:07 (S | E)
    Bonsoir tout le monde
    mamydom pour ce triplet.
    je voulais te proposer peinte,(, ce que je fais quand même), mais ton dernier indice montagne ne va plus avec cette proposition...
    je vais donc me remettre à l'ouvrage ; mais pas trop longtemps



    Réponse: Triplet N°116 de mamydom, postée le 12-08-2012 à 22:39:01 (S | E)
    Bonsoir Potand, peinte ne s'associe pas au triplet même si on peut trouver le triplet représenté sur un tableau .



    Réponse: Triplet N°116 de seb2501, postée le 12-08-2012 à 22:43:18 (S | E)
    chaine, utérus ...
    oui certainement à demain ...



    Réponse: Triplet N°116 de mamydom, postée le 12-08-2012 à 22:50:08 (S | E)
    Pour un débutant dans ce jeu ( je crois ?) tu commences bien ! Chaîne n'a pas de rapport avec le triplet mais avec utérus tu te rapproches à grands pas !



    Réponse: Triplet N°116 de seb2501, postée le 12-08-2012 à 22:54:03 (S | E)
    oui c'est bien la toute 1ère fois
    vagin .. ?



    Réponse: Triplet N°116 de mamydom, postée le 12-08-2012 à 23:03:54 (S | E)
    Non, pas vagin, plus largement si je puis dire ...



    Réponse: Triplet N°116 de potand, postée le 12-08-2012 à 23:12:42 (S | E)
    Nous voila parti dans l'anatomie!!
    Un petit verre d'eau avant de poursuivre mes recherches puisque tu n'as pas voulu du lait.



    Réponse: Triplet N°116 de seb2501, postée le 12-08-2012 à 23:13:06 (S | E)
    les trompes, la vulve



    Réponse: Triplet N°116 de mamydom, postée le 12-08-2012 à 23:18:36 (S | E)
    Bien joué Potand, eau est un nouvel indice. Désolée Seb, le triplet n'a pas de rapport direct avec ces mots...
    Indices : perle- demi- caille- montagne- eau .



    Réponse: Triplet N°116 de potand, postée le 12-08-2012 à 23:30:37 (S | E)
    pour ce nouvel indice, mais je ne voudrais pas passer une nuit blanche à chercher ce mystérieux triplet...peut -être que le rêve m'aidera à retourner dans ma vie intra-utérine pour y trouver la solution!



    Réponse: Triplet N°116 de mamydom, postée le 12-08-2012 à 23:36:45 (S | E)
    Blanche peut-être associé au triplet sans faire une expression spécifique et ton retour à tes origines va sans doute te mener droit au triplet



    Réponse: Triplet N°116 de angl, postée le 13-08-2012 à 00:04:12 (S | E)
    Bonsoir, Mamydom;
    Embryon, ça te dit?



    Réponse: Triplet N°116 de seb2501, postée le 13-08-2012 à 06:13:54 (S | E)
    Bonjour tout le monde, encore un peu tot, disons ovule ?



    Réponse: Triplet N°116 de potand, postée le 13-08-2012 à 06:39:32 (S | E)
    Bonjour tout le monde, bonjour mamydom

    la nuit ne m'a pas porté conseil..juste quelques flocons de neige pour raffraichir l'atmosphère
    bon jeu



    Réponse: Triplet N°116 de seb2501, postée le 13-08-2012 à 07:15:05 (S | E)
    je rajoute ... ovulation et poche (marsupiale) et à ce soir ...



    Réponse: Triplet N°116 de mamydom, postée le 13-08-2012 à 07:37:26 (S | E)
    Bonjour à tous ! Aucun des mots se rapportant à l'anatomie ne convient, ne cherchez plus dans cette direction . Quant à poche et neige , ils ne forment pas d'expressions spécifiques avec le triplet .
    Rappel des indices ; perle- demi- caille- montagne- eau - et un nouveau pour débuter cette journée : couleur.



    Réponse: Triplet N°116 de angl, postée le 13-08-2012 à 11:10:29 (S | E)
    Bonjour à tous les triplétistes!
    Je démarre la semaine et cette matinée avec roche
    Bonne semaine!



    Réponse: Triplet N°116 de mamydom, postée le 13-08-2012 à 11:17:50 (S | E)
    Bonjour Angl! Tu commences bien : roche est un nouvel indice .
    Rappel des indices : perle- demi- caille- montagne- eau- couleur- roche .



    Réponse: Triplet N°116 de dolfine56, postée le 13-08-2012 à 11:24:58 (S | E)
    Bonjour mamydom et à tous,
    je tente noire



    Réponse: Triplet N°116 de angl, postée le 13-08-2012 à 11:32:47 (S | E)
    je reviens alors avec cristal



    Réponse: Triplet N°116 de mamydom, postée le 13-08-2012 à 11:34:43 (S | E)
    Bonjour Dolfine, pas noire qui a déjà été proposé, même si on peut trouver ce mot associé au triplet .
    Récapitulatif des mots refusés:
    noire- morte- lait- blanc- aile- rang- roi- saison- lune- culture- œuf- lance- coquille- flanc- calcium- ovale- lentille- col- chaîne- utérus- vagin- embryon- ovule- neige- ovulation- poche .



    Réponse: Triplet N°116 de mamydom, postée le 13-08-2012 à 11:36:19 (S | E)
    Pas de cristal pour le triplet . Ta proposition précédente roche doit vous mener directement à la solution



    Réponse: Triplet N°116 de angl, postée le 13-08-2012 à 12:26:39 (S | E)
    Alors roche dure ou eau dure ou couleur dure ......



    Réponse: Triplet N°116 de mamydom, postée le 13-08-2012 à 12:30:23 (S | E)
    Et tu viens de gagner un nouvel indice ! Dure , tu brûles Angl !



    Réponse: Triplet N°116 de potand, postée le 13-08-2012 à 13:08:32 (S | E)
    Coucou tout le monde
    Serait-ce un appel de la mère?



    Réponse: Triplet N°116 de mamydom, postée le 13-08-2012 à 13:19:18 (S | E)
    Mais oui, Potand c'est bien mère qu'il fallait trouver . Mais Enfrance a trouvé dès les deux premières heures ... Je ne sais pas s'il est disponible actuellement pour donner les définitions et le nouveau triplet , sinon, ce sera à toi de le faire .
    à tous les participants, Angl tu étais près du but et aux nouveaux tripletistes , en espérant les revoir pour le prochain triplet .



    Réponse: Triplet N°116 de angl, postée le 13-08-2012 à 13:24:00 (S | E)
    Potand et Enfrance. Au prochain! Peut-être que j'aurai plus de chances.



    Réponse: Triplet N°116 de enfrance, postée le 13-08-2012 à 13:50:26 (S | E)
    Merci Mamydom pour ce triplet. Angl avait proposé ce mot lors du triplet n°98 (cf archives sur le Net, p. 7 à 8) mais naturellement avec d'autres indices, hormis "couleur". Voici les définitions:

    -Mère perle: grosse coquille qui renferme quelquefois un grand nombre de perles.

    Le syntagme "perle de " suivi d'un substantif désignant une personne ou une chose qui, par sa grande valeur, surpasse toutes celles de son genre, on ne peut écarter ici le sens figuré, en sens inverse, de l'expression "une perle de mère", signifiant alors une mère aux grandes qualités. "C'est une perle de mère".
    "Elle me juge un peu ours mal léché pour sa perle de fille" (A. Arnoux, Rêveries d'un policier amateur,1945, p. 122).

    -Demi-mère: nom qui a été donné quelquefois aux nourrices.

    En un des sens fondamentaux de l'adjectif "demi" (: joint à un nom, il marque l'infériorité de rang ou de valeur), on pourra rencontrer parfois l'expression "demi-mère" - sur le modèle de "demi-dieu" ou, péjorativement, de "demi-savant" -pour désigner une mère ne remplissant qu'imparfaitement son rôle de mère.
    Attention: malgré un usage erroné assez fréquent, en aucun cas la "demi-mère" ne saurait être confondue avec la "belle-mère", laquelle est la mère du conjoint ou la nouvelle femme du père des enfants d'un mariage précédent.

    -Mère caille ou mère des cailles: le râle des genêts, espèce d'oiseau des marais, un petit échassier d'Eurasie qui migre dans le sud de l'Afrique, brun-gris strié.

    -Mère montagne: grande montagne qui en a de petites autour d'elle.
    "Toutes ces collines enfantées par l'Etna, qui a douze mille pieds de hauteur, ne paraissent être que de petites éminences faites pour accompagner la majesté de la mère montagne". (Buffon, Théorie de la terre)

    -Eau mère: (en termes de chimie) eau de cristallisation après que les cristaux se sont déposés. Eau saline et épaisse, qui ne donne plus de cristaux.

    -Couleur mère. Couleur primitive permettant d'en composer de nouvelles.
    "Les couleurs peuvent être profondes ou légères, riches de teinture ou neutres, c'est-à-dire plus sourdes, franches, c'est-à-dire plus près de la couleur mère" (Fromentin,Maîtres autrefois, 1876, p.318).

    -Roche-mère:roche constituant le fondement d'un sol.

    -Dure-mère (pluriel: dures-mères): (en anatomie) la plus extérieure et la plus forte des trois membranes qui enveloppent l'encéphale et la moelle épinière. Membrane dite dure, parce qu'elle est d'un tissu très résistant, et mère, parce qu'elle protège les centres nerveux.

    Je salue Fior, Olympia et Seb apparus à l'occasion de ce triplet. Bienvenus au "club", en espérant que vous resterez participants et que nous vous verrons très bientôt gagnants!
    Mamydom, des points à rajouter?



    Réponse: Triplet N°116 de mamydom, postée le 13-08-2012 à 13:55:55 (S | E)
    Merci Enfrance pour ces définitions détaillées . A toi le nouveau triplet !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 3 / 11 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux