Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N°116

    (4)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 4 / 11 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | En bas
    Réponse: Triplet N°116 de enfrance, postée le 13-08-2012 à 14:05:59 (S | E)
    Nous resterons en quelque sorte près de la mère, si vous voulez bien, en partant cette fois-ci de la naissance. Mais nous l'éclairerons de la lumière de la raison à laquelle nous ajouterons un soupçon de sel pour relever le tout.
    Le nouveau triplet est donc: -naissance-raison-sel.
    Bon jeu à tous. Pas de réponse sur le site avant 16 H 05. mais je reçois vos éventuels messages privés sur ma boîte dans le délai des deux premières heures.




    Réponse: Triplet N°116 de didaradoch3wfol, postée le 13-08-2012 à 15:47:06 (S | E)
    Bonjour
    Je pense au mot: feu



    Réponse: Triplet N°116 de potand, postée le 13-08-2012 à 16:21:58 (S | E)
    je vais bientôt quitter la maison sans proposition congrente à te proposer



    Réponse: Triplet N°116 de enfrance, postée le 13-08-2012 à 16:27:35 (S | E)
    Didaradoch! Désolé, feu n'est pas le triplet et ne pourrait lui être associé que dans des expressions non spécifiques ou à compléter. (Merci à l'avenir de respecter s'il te plaît la règle des deux heures avant toute proposition sur le site comme elle vaut pour tous les joueurs). Bonne poursuite.
    Mots proposés en message privé qui ne sont pas la solution: donner-esprit-fleur-double-
    Le triplet pourra être associé à donner, à condition de compléter l'expression par un complément. Esprit ne peut être associé avec le triplet qu'avec une majuscule et dans le contexte d'une école philosophique précise. C'est pourquoi je ne le retiens pas comme indice: l'expression n'est pas attestée dans les dictionnaires usuels. En revanche, fleur et double sont très intéressants puisqu'ils constituent deux nouveaux indices! Bravo! Quel départ!
    Précision pour tous: on frôle le triplet avec la proposition double.
    Pour récompenser la pertinence de ces intuitions et répondre aux règles du jeu, je vous en donne un nouveau de mon côté: je ne sais si vous l'aimez mais un verre de bière, ça vous dit?
    Ce qui donne: naissance-raison-sel-fleur-double-bière-
    Bonne poursuite....






    Réponse: Triplet N°116 de enfrance, postée le 13-08-2012 à 16:35:48 (S | E)
    Désolé Potand, ni maison ni sans qui nous intéresseraient ici. Bonne poursuite...



    Réponse: Triplet N°116 de seb2501, postée le 13-08-2012 à 17:27:30 (S | E)
    pas de regrets pour le précédent, j'n'aurais jamais trouvé ..
    pour celui-ci je me relance avec idée, grain, levure, ferment, lever, pâte



    Réponse: Triplet N°116 de enfrance, postée le 13-08-2012 à 17:43:49 (S | E)
    Seb! Quel feu d'artifice!...Malheureusement, il finit en pétard mouillé......car aucun des mots proposés idée, grain, levure, ferment, lever, pâte n'est le triplet. Indication à l'occasion: on n'est pas sur la voie dans le domaine alimentaire et seul le mot idée pourrait être relié au triplet dans une expression non spécifique mais faisant bien sens...



    Réponse: Triplet N°116 de seb2501, postée le 13-08-2012 à 18:03:12 (S | E)
    âge ?



    Réponse: Triplet N°116 de enfrance, postée le 13-08-2012 à 18:21:11 (S | E)
    Le triplet n'est pas âge mais âge peut tout à fait s'associer au triplet et donc constituer un nouvel indice (même si on ne trouve pas à ma connaissance l'expression littérale dans les dictionnaires...).
    En fait, je signale à l'occasion que le triplet est probablement associable avec beaucoup de noms que vous pourriez proposer. Il vous appartient donc de découvrir comment ou pourquoi...



    Réponse: Triplet N°116 de seb2501, postée le 13-08-2012 à 19:18:19 (S | E)
    ... berceau, garde, don ?



    Réponse: Triplet N°116 de enfrance, postée le 13-08-2012 à 19:36:02 (S | E)
    Pas de berceau ni de garde ni de don.......Ne faut-il pas mettre un peu de raison ou d'ordre dans les intuitions, Seb? Et pour procéder par ordre, précisément:qu'est-ce qui peut s'associer à un nom? (En effet, j'ai posé que le triplet pouvait être associé à pas mal de noms).......Bonne poursuite




    Réponse: Triplet N°116 de seb2501, postée le 13-08-2012 à 20:06:20 (S | E)
    merci d'avoir insisté, j'avais mal lu les règles ...

    trouble
    ?



    Réponse: Triplet N°116 de enfrance, postée le 13-08-2012 à 20:11:27 (S | E)
    Je ne reviens pas sur les règles du jeu mais plutôt sur une tactique ou manière de jouer qui permet d'avancer plus vite ou de moins s'égarer: il faut savoir se saisir au vol des indications du meneur...
    Je vous ai notamment dit qu'avec la proposition de Mamydom, double, on est finalement pas loin du triplet...
    Pas davantage de trouble mais trouble peut bien être lié au triplet sans pour autant constituer alors une expression spécifique...




    Réponse: Triplet N°116 de angl, postée le 13-08-2012 à 20:26:52 (S | E)
    Bonsoir à toutes et à tous!
    Avant la rupture?
    Je tente simple

    Bon appétit!




    Réponse: Triplet N°116 de swan85, postée le 13-08-2012 à 20:35:09 (S | E)
    Bonsoir

    Je propose double esprit sans conviction




    Réponse: Triplet N°116 de seb2501, postée le 13-08-2012 à 20:42:25 (S | E)
    le triplet serait-il factice ?



    Réponse: Triplet N°116 de enfrance, postée le 13-08-2012 à 20:46:19 (S | E)
    Angl! De quelle rupture parles-tu? Tu sembles tenir le bon filon en tous cas puisque simple est un nouvel indice! Bravo!....Mais...le triplet est-il si simple qu'il paraît?...
    Ce qui donne désormais: naissance-raison-sel-fleur-double-bière-simple-
    Il faut savoir partir du simple pour remonter au plus complexe comme l'écrit Descartes dans Le discours de la méthode, non?



    Réponse: Triplet N°116 de enfrance, postée le 13-08-2012 à 20:50:53 (S | E)
    Swan, Doublement navré mais double et esprit ont déjà été proposés......Revois les messages antérieurs...En outre, je crois avoir posé par deux fois quelque chose d'important à propos de la proposition double...Bonne poursuite!




    Réponse: Triplet N°116 de enfrance, postée le 13-08-2012 à 20:53:40 (S | E)
    Factice n'est pas le triplet, Seb, mais tu sembles enfin avoir mis quelque raison dans tes intuitions et il est souhaitable de poursuivre dans cette voie....



    Réponse: Triplet N°116 de fida42, postée le 14-08-2012 à 00:09:03 (S | E)
    Bonsoir à tous
    Comme je viens d'arriver et que j'ai vraiment envie de jouer je te propose Enfrance langage .



    Réponse: Triplet N°116 de enfrance, postée le 14-08-2012 à 00:25:28 (S | E)
    Fida, Bien vu puisque le langage peut-être dit double et pourrait effectivement se rapporter à nos indices au sens figuré. Ce n'est malheureusement pas le mot ouvrant la porte de ce triplet...

    Une rectification importante: je viens de prendre conscience que double et simple ne sont associables avec le triplet que sous une autre forme que celle que j'ai choisie. Toutes mes excuses. Je supprime donc l'indice double et l'indice simple. (De fait, tout ceci n'est pas très simple...)

    Pour me faire pardonner, je livre un nouvel indice pour aider les joueurs du soir...En effet, j'avoue que mon triplet est un peu coquin (comme moi?...)... ...et je remplace donc double et simple par un autre indice pour vous faire avancer sur la voie du triplet: semelle....afin que vous bénéficiiez du même nombre d'indices.

    Ce qui donne: naissance-raison-sel-fleur-bière-coquin- semelle--

    Autre "bonus" pour vous aider (Ah! J'espère que cela suffira à me faire pardonner! ): nous cherchons un adjectif et non pas un nom...
    Par ailleurs, le fait que double ne constitue plus un indice n'enlève rien à ce que j'ai posé à son propos: nous frôlons bien le triplet à l'occasion...
    Bonne poursuite.



    Réponse: Triplet N°116 de angl, postée le 14-08-2012 à 01:54:45 (S | E)
    Avant d'aller faire dodo, je tente première
    Bonne nuit!



    Réponse: Triplet N°116 de enfrance, postée le 14-08-2012 à 02:05:18 (S | E)
    Première peut tout à fait être associé au triplet...Ce ne sera donc pas ta dernière proposition, Angl, si je puis me permettre ce jeu de mot facile... ...proposition qu'il suffirait pourtant d'étoffer à la hausse pour qu'elle aboutisse...



    Réponse: Triplet N°116 de potand, postée le 14-08-2012 à 06:26:03 (S | E)
    bonjour la compagnie..
    Quelle gymnastique intellectuelle de bon matin!!
    Double faute cher Enfrance !!! mais faute avouée, faute pardonnée ...



    Réponse: Triplet N°116 de seb2501, postée le 14-08-2012 à 06:50:30 (S | E)
    deuxième .. serait elle une version à la hausse de première ?



    Réponse: Triplet N°116 de mamydom, postée le 14-08-2012 à 11:23:57 (S | E)
    Bonjour à tous! Si ce n'est pas double , c'est peut-être triple



    Réponse: Triplet N°116 de enfrance, postée le 14-08-2012 à 11:26:43 (S | E)
    Bonjour tout le monde,
    Je te remercie, Potand, d'insister sur ma double faute......mais plus encore de m'en excuser ! Je suppose que double n'est pas une proposition de ta part bien que tu l'aies souligné en bleu dans ton message puisque Mamydom, précisément, l'a déjà proposé en début de jeu.
    Deuxième constitue certes une version à la hausse par rapport à première mais elle n'est peut-être pas suffisante ni dans le bon ordre de comparaison attendu......ni même surtout une solution congruente avec les indices (deuxième sel? deuxième coquin?)......Rassurez-moi: on ne va passer en revue tous les adjectifs numéraux ordinaux... ...Deuxième ne s'associe pas non plus avec le triplet...Bonne poursuite.



    Réponse: Triplet N°116 de enfrance, postée le 14-08-2012 à 11:41:18 (S | E)
    Et la lumière fut! Bravo, Mamydom, C'est bien "triple" qui ouvre la porte de ce triplet.
    Je vous avais prévenu que ce triplet était un peu coquin et vous voudrez bien excuser ce triplet "triple" auquel je n'ai pu résister......Reconnaissez maintenant qu'à une lettre près, vous aviez néanmoins ce triple(t) sous les yeux...
    J'ai beaucoup ri entre le "double" de Mamydom et le "simple" d'Angl...Du simple au double, il suffisait de s'élever directement d'un cran et ce n'est pas faute de vous avoir dit qu'on frôlait le triplet avec "double"....
    Mais preuve que mener ce triplet n'a pas été si simple pour moi-même: dans le feu de vos propositions avancées, j'ai confondu nom et adjectif, ce qui n'est pas possible selon les règles de notre jeu. C'est pourquoi j'ai dû retirer après-coup, double et simple, en tant qu'indices. En effet, le "triple-double" est une performance en basket-ball et le "triple simple", en musique, une mesure de battement rythmique. Mais dans ces deux expressions, "triple" a bien valeur de nom alors que "triple", dans ce triplet-ci, vaut comme adjectif. Pas si simple..
    J'espère ne pas vous avoir soudainement frappé de diplopie (: vision non pas double...mais triple!) à l'occasion....lol!
    Merci à tous de votre participation!
    Mamydom, à toi les définitions que je commenterai éventuellement et le nouveau triplet peut-être.
    -------------------
    Modifié par bridg le 15-08-2012 18:01



    Réponse: Triplet N°116 de mamydom, postée le 14-08-2012 à 11:56:00 (S | E)
    Merci Enfrance, pas facile de passer , non pas du simple au double, mais du double au triple !
    Voici les définitions :
    triple signifie, en général, qui est an nombre de trois, qui comprend trois éléments, qui se reproduit trois fois ( CNTRL)
    naissance triple
    raison triple : rapport d'une grandeur à une autre qu'elle contient ou dans laquelle elle est contenue trois fois
    sel triple : combinaison dans laquelle entre deux bases
    fleur triple : fleur à trois rangées de pétales ???
    bière triple : en général, une bière blonde de titre alcoolique de l'ordre de 9% du volume, la bière double est une bière brune de 7% de titre alcoolique ; qualificatifs utilisés parfois à tort en marketing pour désigner une bière qui aurait subi deux ou trois fermentations successives
    triple coquin : un homme tout à fait coquin ( n'est-ce- pas Enfrance )
    triple semelle : trois éléments pareils ou analogues .

    A toi de compléter Enfrance .
    Je n'ai pas de nouveau triplet à vous proposer, la place est donc libre .



    Réponse: Triplet N°116 de enfrance, postée le 14-08-2012 à 12:08:06 (S | E)
    Mamydom pour ces définitions. Juste pour précisions:

    -Naissance triple: triple se comprend effectivement ici au sens de qui est au nombre de trois; qui comprend trois éléments; qui se reproduit trois fois. "Naissance triple" désigne donc une naissance multiple et plus exactement la naissance de triplés.

    -La fleur triple (en latin: "triplicatus") fleur dont la corolle est triplement augmentée. (Source: Charles Linné, Philosophie botanique, 1788, Paris, Cailleau et Leboucher, p. 103, consultable en ligne).
    Linné distingue la fleur multiple et la fleur pleine. Dans celle-ci, la corolle est tellement multipliée qu'il reste à peine quelque place pour les étamines tandis que dans la fleur multiple ("multiplicatus"), la corolle s'amplifie au contraire d'un double, d'un triple ou d'un quadruple.
    J.C. Philibert confirme cette définition dans son Dictionnaire universel de botanique (tome II, Paris, chez Merlin, 1804, p. 477, consultable en ligne) où on lit "fleur triple ("flos triplicatus"): c'est celle dont la corolle est triplée".
    Je signale, à l'occasion, l'expression "stigmate triple", toujours en botanique: se dit du stigmate quand il est profondément divisé en trois lobes. (Source: mediadico, article "triple"). Le stigmate est à comprendre ici non pas au sens de marque d'une plaie ou celle laissée par une punition mais, au sens botanique, comme la partie du pistil destinée à recevoir le principe fécondant, et à le transmettre à l'ovaire.

    -Bière triple: historiquement, on désigne par simple, double et triple (enkel, dubbel et tripel) les diverses bières brassées au sein d'un monastère : simple (légère, pour les moines), double avec deux fois plus de malt (corsée, pour les abbés) et triple avec trois fois plus de malt (forte, pour les convives)...Enfin, l'appellation « double » ou « triple » est parfois utilisée comme une technique de marketing pour désigner une bière qui aurait subi deux ou trois fermentations successives, et serait ainsi un produit spécial. (Source: Wikipedia, article "Bière simple, double, triple ou quadruple).

    -Semelle triple: semelle de triple épaisseur. Triple s'entend ici de ce qui est composé de trois choses pareilles ou analogues entre elles.


    Le triple coquin que je suis vous laisse sur ces considérations . La place est libre: qui propose un nouveau triplet?






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 4 / 11 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux