Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N°118

    (3)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 3 / 11 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | En bas
    Réponse: Triplet N°118 de joconde2011, postée le 01-09-2012 à 21:08:18 (S | E)
    Angl et Potand
    Merci Terredefeu



    Réponse: Triplet N°118 de angl, postée le 01-09-2012 à 22:45:21 (S | E)
    Bonsoir les triplétistes!
    Quoi? Youpi! Je me connecte et découvre que j'ai fait tomber le triplet.
    Il se fait un peu tard et j'ai des invités chez-moi. Laissez-moi le temps pour les définitions et le nouveau triplet.
    Bonne nuit et à demain matin




    Réponse: Triplet N°118 de angl, postée le 02-09-2012 à 08:48:18 (S | E)
    Bonjour à toutes et à tous! Le café est servi.
    Proverbe du jour: "Qui va doucement va sûrement"
    Chute du jour
    - C’est le moment où le jour diminue. (Littré)
    - Affaiblissement de la lumière du jour au moment où la nuit arrive (CNRTL)

    Tuyau de chute
    - Descente, tuyau de descente, tuyau d'évacuation (dico reverso)
    - (Bâtiment) Canalisation verticale servant à l’évacuation des WC (Larousse)

    Chute d’une voile
    - (Terme de marine). Hauteur verticale d'une voile quand elle est tendue. (Littré)
    - (Marine) Partie libre et non tendue de quelque chose dont la position n'est pas contrainte. (wiktionnaire)

    Nerf de chute
    (Pour mieux comprendre). Les côtés d'une voile triangulaire sont :
    La bordure est le côté de la voile parallèle au pont : c'est le bas de la voile lorsque celle-ci est hissée. Sur la grand-voile la tension de la bordure (passée dans la bôme) est modulée selon la force du vent ; Le guindant est le côté de la voile solidaire de mât (grand-voile) ; la chute est le côté de la voile située vers l'arrière, toujours libre : sa tension est réglée par un nerf de chute qui n’est autre qu’une petite corde à l’intérieur du bourrelet qui peut être tendue pour empêcher l’ondulation au vent de la chute de la voile. (Wikipédia)

    Le nerf de chute
    En général, cet accessoire n’est pas seulement là pour faire joli, il a une fonction de réglage facile à comprendre. La propulsion du bateau dépend de la différence de pression aérodynamique entre l’extrados ( dépression ) et l’intrados (surpression ) des voiles ; au niveau de la chute ces 2 pressions se rééquilibrent et la voile perd de sa « propulsivité », la reprise du nerf de chute permet de créer un repli de la chute qui sera responsable du maintien d’une différence de pression entre extrados et intrados et donc d’une force propulsive.
    Faire une chute (ce que je nous souhaite pas)
    - Tomber; baisser, diminuer. (Dictionnaire sensagent)
    - Action de tomber, de perdre l'équilibre, d'être entraîné vers le sol (Dictionnaire Larousse)

    Chute de métaux
    - (Argot) Solde, paie, jour de paie. (Dictionnaire d’argot Bob)
    - Copeaux laissés après usinage de pièce en fer, en aluminium, en bronze, en cuivre et d’autres métaux. (d'après ce que j'ai compris).

    A toi de compléter terredefeu si tu le juges nécessaire.
    Bon Dimanche!




    Réponse: Triplet N°118 de potand, postée le 02-09-2012 à 08:52:32 (S | E)
    Angl pour ces définitions et



    Réponse: Triplet N°118 de terredefeu50, postée le 02-09-2012 à 09:27:19 (S | E)
    Bonjour à tous et bon dimanche,

    Angl, tes définitions sont parfaites. Tu peux lancer le nouveau triplet.



    Réponse: Triplet N°118 de angl, postée le 02-09-2012 à 09:36:03 (S | E)
    Bonjour les ami(e)s!

    Il faut faire de l'alpinisme, beaucoup marcher pour atteindre le Mont-blanc.

    Indices: faire- marcher- blanc-

    J'attends vos propositions sur forum après 11 h 35, les MP (messages personnels) bien avant.

    Bonne recherche!




    Réponse: Triplet N°118 de mamydom, postée le 02-09-2012 à 12:50:39 (S | E)
    Bonjour Angl, bonjour à tous ! Il vaut mieux bien faire que faire un faux, qu'en penses-tu Angl ?



    Réponse: Triplet N°118 de joconde2011, postée le 02-09-2012 à 13:46:31 (S | E)
    ensemble



    Réponse: Triplet N°118 de potand, postée le 02-09-2012 à 14:20:03 (S | E)
    Angl pour ce triplet
    Le triplet, c'est tout un art!



    Réponse: Triplet N°118 de potand, postée le 02-09-2012 à 14:26:39 (S | E)
    Je connaissais le permis de conduire, mais pas le permis de marcher



    Réponse: Triplet N°118 de angl, postée le 02-09-2012 à 14:56:02 (S | E)
    Bon après-midi les fidèles du triplet!
    Je viens faire le point et découvre qu'il n'y a rien d'intéressant de proposer.
    Souffrir et ne rien trouver pour être . Courage, vous êtes sur la bonne voie.
    Bonne continuation!

    -



    Réponse: Triplet N°118 de potand, postée le 02-09-2012 à 15:09:51 (S | E)
    Il faut souffrir pour être beau , mais faudrait-il souffrir le mal pour découvrir que c'est bien le triplet ?




    Réponse: Triplet N°118 de angl, postée le 02-09-2012 à 15:22:49 (S | E)
    Potand, c'est bien mal qu'il fallait trouver. Tu es la seule ne.
    Tu connais la suite. à tous les participants.
    Longue vie au jeu du triplet.



    Réponse: Triplet N°118 de mamydom, postée le 02-09-2012 à 15:35:01 (S | E)
    Potand, moi j'avais plutôt pensé à faire du bien Angl .



    Réponse: Triplet N°118 de potand, postée le 02-09-2012 à 15:38:19 (S | E)
    Faire mal, faire du mal : faire souffrir
    Marcher mal : se dérouler de façon anormale, agir de façon désordonnée.
    Marcher bien, marcher mal : (en parlant d'un chemin) c’est-à-dire être, n'être pas favorable à la marche. Ex.: Ce chemin marche mal.
    Le mal blanc : ou panaris est une inflammation aiguë d'origine microbienne qui se localise dans les parties charnues situées près des ongles des doigts ou des orteils.
    Mal blanc : Faux mal, mal imaginaire . (argot, français, dictionnaire bob)
    Mal-être : état dans lequel on se sent en mauvaise disposition, où l'on a quelque souffrance sourde.
    Souffrir le mal : Souffrir les tourments, la mort, les affronts, les injures, la faim, la soif, la pauvreté, la prison, la persécution. Souffrir le martyre.(dicoplus).

    Angl pour ce triplet, mais sache qu'en aucun cas je ne cherche à faire mal, ou à faire du mal
    Je passe la main n'étant pas disponible cet après midi.Bonne continuation.



    Réponse: Triplet N°118 de angl, postée le 02-09-2012 à 16:09:21 (S | E)
    ne et pour les définitions, Tu as été et même pas donné le temps de faire un récapitulatif des indices et des mots refusés par MP car il y avait tête (Terredefeu) promu à être un nouveau indice. Dommage!
    Pour les définitions, je rajoute tout simplement ceci:

    Faire mal
    - Infliger de la douleur.
    - Effectuer une action mauvaise, ou de la mauvaise façon. — Note : Il peut alors être inversé : mal faire.

    Être mal
    Être sérieusement malade.
    Mal blanc
    Panaris Nom donné habituellement à toute atteinte des doigts entraînant une inflammation aiguë (rapide) quelles que soient la nature, l'étendue et la profondeur de cette inflammation. Elle peut aussi atteindre un orteil. Appelé plus fréquemment panaris ou tourniole (quand il est superficiel), le mal blanc correspond à une formation de pus apparaissant après l'introduction dans le doigt d'une bactérie (le plus souvent un staphylocoque doré) à l'occasion d'une blessure (piqûre, écrasement, coupure, plaie, écharde). Il peut également survenir à la suite d'un hématome sous unguéal non évacué (formation d'un amas de sang se transformant en pus sous l'ongle). On distingue habituellement 2 variétés de panaris : Le panaris superficiel, qui est le plus fréquent, se localise au niveau de la pulpe des doigts et au pourtour de l'ongle. (Encyclopédie vulgaris-médical)
    Le triplet est libre et cherche un auteur



    Réponse: Triplet N°118 de mamydom, postée le 02-09-2012 à 16:22:22 (S | E)
    Puisque la place est libre, je vous propose un nouveau triplet, voici les indices :
    huile- drapeau- vache -
    Pas de réponse sur le forum avant 18h20, vous pouvez faire des propositions avant cette heure par MP .



    Réponse: Triplet N°118 de mamydom, postée le 02-09-2012 à 18:35:12 (S | E)
    La proposition faite par MP, rouge n'est pas le triplet mais on peut tout à fait trouver le triplet de cette couleur



    Réponse: Triplet N°118 de terredefeu50, postée le 02-09-2012 à 19:02:43 (S | E)
    Mamydom pour ce nouveau triplet

    Je tente tache



    Réponse: Triplet N°118 de mamydom, postée le 02-09-2012 à 19:08:58 (S | E)
    Tache n'est pas le triplet mais comme le triplet peut-être rouge , entre autres couleurs, on peut trouver une tache sur le triplet



    Réponse: Triplet N°118 de mamydom, postée le 02-09-2012 à 20:02:46 (S | E)
    Poisson , proposé par Mp, n'est pas le triplet et n'a pas de rapport avec lui.



    Réponse: Triplet N°118 de joconde2011, postée le 02-09-2012 à 20:30:02 (S | E)
    Bonsoir Mamydom, je tente raisin-fruit



    Réponse: Triplet N°118 de joconde2011, postée le 02-09-2012 à 20:38:07 (S | E)
    vin



    Réponse: Triplet N°118 de fida42, postée le 02-09-2012 à 20:52:45 (S | E)
    Que dis -tu de mer ou peau Mamydom ?


    -------------------
    Modifié par fida42 le 02-09-2012 20:53





    Réponse: Triplet N°118 de mamydom, postée le 02-09-2012 à 21:02:45 (S | E)
    Mer- raisin n'ont pas de rapport avec le triplet, peau peut se trouver avec le triplet associé à d'autres mots , quant à vin c'est un nouvel indice.
    Rappel des indices : huile- drapeau- vache- vin .
    Ce n'est pas : rouge- tache- poisson- mer- peau- raisin - fruit.



    Réponse: Triplet N°118 de joconde2011, postée le 02-09-2012 à 21:13:05 (S | E)
    porte



    Réponse: Triplet N°118 de mamydom, postée le 02-09-2012 à 21:20:51 (S | E)
    Porte ne peut s'associer au triplet pour faire une expression spécifique, on peut , peut-être le trouver dans le langage courant et encore ça n'est pas très utilisé , je pense.



    Réponse: Triplet N°118 de joconde2011, postée le 02-09-2012 à 21:28:21 (S | E)
    goutte-esprit



    Réponse: Triplet N°118 de fida42, postée le 02-09-2012 à 21:30:02 (S | E)
    Je reviens avec tricolore .



    Réponse: Triplet N°118 de mamydom, postée le 02-09-2012 à 21:34:18 (S | E)
    Goutte- esprit- tricolore n'ont pas de rapport avec le triplet, même si on pourrait trouver le triplet tricolore, ce serait original




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 3 / 11 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux