Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N°119

    (3)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 3 / 11 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | En bas
    Réponse: Triplet N°119 de enfrance, postée le 08-09-2012 à 23:54:31 (S | E)
    Le triplet peut autant être associé à scène qu'à pièce sans constituer alors une expression spécifique. Attention, le domaine du triplet déborde, comme déjà posé, le seul domaine du théâtre. Il pourrait notamment concerner celui de la musique, entre autres expressions...

    Rappel du triplet: lettre-simple-nom-tête-écrire-rhum-caractère-satisfaire

    Mots refusés: timbre-enveloppe-double-chance-santé-or-esprit-homme-signe-signer-code-femme-courrier-fin-faire-port-prête-affranchir-chouette-brosse-accord-chapitre-lever-écrire-écriture-presse-paille-créole-ligne-vertu-parfum-envoi-route-course-corsaire-feuille-caractère-marque-authentique-force-demande-comédie-scène-pièce-

    Indications données: le triplet est un nom féminin. On le trouvera notamment dans le domaine de l'art (théâtre et musique) ou ailleurs encore.




    Réponse: Triplet N°119 de fida42, postée le 09-09-2012 à 00:04:54 (S | E)
    Que dis-tu de plume ou danse Enfrance?




    Réponse: Triplet N°119 de enfrance, postée le 09-09-2012 à 00:12:08 (S | E)
    Et bien, je ne l'avais pas prévu mais je découvre après vérification (merci Fida!) que le triplet peut bien être associé à plume dans le cadre d'une expression spécifique!
    Quant à danse, il peut être associé au triplet mais ce n'est pas une expression spécifique.
    Ce qui donne donc maintenant: lettre-simple-nom-tête-écrire-rhum-caractère-satisfaire-plume-
    Ta plume frôle la victoire avec un peu de réflexion...






    Réponse: Triplet N°119 de potand, postée le 09-09-2012 à 01:06:52 (S | E)
    Bonsoir Enfrance et les triplétistes du soir
    Ma production n'est pas fameuse ni ma connexion, d'ailleurs.



    Réponse: Triplet N°119 de enfrance, postée le 09-09-2012 à 01:12:08 (S | E)
    Bonjour Potand, Le triplet pourra être associé à production, et cela, toujours dans le domaine de l'art...



    Réponse: Triplet N°119 de seb2501, postée le 09-09-2012 à 01:18:39 (S | E)
    :D ma connexion n'est pas terrible non plus, sur mon pc écrire a changé de couleur. .. famille ?



    Réponse: Triplet N°119 de enfrance, postée le 09-09-2012 à 01:30:34 (S | E)
    Toutes mes excuses, Seb et aux autres: j'ai omis l'indice écrire dans les derniers rappels et je viens donc de le rajouter......C'était sans doute l'objet de ta remarque, Seb? On s'éloigne avec famille même si on trouverait bien le triplet dans toute famille mais la piste n'est pas vraiment éclairante! On était plus proche avec comédie, production, scène, pièce, plume...



    Réponse: Triplet N°119 de seb2501, postée le 09-09-2012 à 01:37:27 (S | E)
    oui, sans gravité aucune, mais c'était bien l'objet de ma remarque.



    Réponse: Triplet N°119 de seb2501, postée le 09-09-2012 à 01:54:48 (S | E)
    parade ?



    Réponse: Triplet N°119 de enfrance, postée le 09-09-2012 à 02:02:10 (S | E)
    Au sens de revue militaire du terme parade, on trouvera rarement le triplet dans une parade mais ce pourra être le cas au sens de spectacle burlesque...



    Réponse: Triplet N°119 de seb2501, postée le 09-09-2012 à 02:14:45 (S | E)
    alors devant la prestance de ton triplet, je tente grâce avant de tirer ma révérence.



    Réponse: Triplet N°119 de enfrance, postée le 09-09-2012 à 02:20:49 (S | E)
    Le triplet pourrait manquer souvent à la prestance. La grâce, elle, n'en a pas besoin puisqu'elle a déjà tout. Quant à une révérence, le triplet est ce qui pourrait lui donner à la fois de la prestance et un zeste de grâce. Tu me suis, cher Seb?



    Réponse: Triplet N°119 de seb2501, postée le 09-09-2012 à 02:32:55 (S | E)
    Malheureusement encore à bonne distance, cher enfrance.
    Même si je rêve de cette distinction.
    Essayons encore une dernière fois, d'ailleurs ne dit-on pas de la beauté qu'elle a tout ?



    Réponse: Triplet N°119 de enfrance, postée le 09-09-2012 à 02:39:51 (S | E)
    Le triplet peut présenter plus ou moins de distinction. Pas du tout d'accord pour dire avec certains que la beauté a tout puisque cela revient à dire qu'elle serait tout ou suffisante. Or une beauté à laquelle manquerait le triplet n'aurait précisément pas tout et pourrait n'être qu'une beauté vide...



    Réponse: Triplet N°119 de seb2501, postée le 09-09-2012 à 02:43:59 (S | E)
    ... bonne nuit !



    Réponse: Triplet N°119 de enfrance, postée le 09-09-2012 à 02:50:06 (S | E)
    Tes messages pourraient parfois manquer de ce qui constitue le coeur du triplet . Je récompense néanmoins tes efforts tardifs, cher Seb, en t'offrant un nouvel indice qui bercera tes rêves: manquer.
    Ce qui donne: lettre-simple-nom-tête-écrire-rhum-caractère-satisfaire-plume-manquer-



    Réponse: Triplet N°119 de seb2501, postée le 09-09-2012 à 03:17:12 (S | E)
    j'espère que l'inspiration ne tardera pas à venir alors ...



    Réponse: Triplet N°119 de esterwin, postée le 09-09-2012 à 11:16:15 (S | E)
    poids ?



    Réponse: Triplet N°119 de fida42, postée le 09-09-2012 à 12:00:55 (S | E)
    Volant quelques minutes de répit ,je viens ajouter une touche à ton triplet Enfrance.



    Réponse: Triplet N°119 de enfrance, postée le 09-09-2012 à 12:37:29 (S | E)
    Bonjour tout le monde,
    Espérons que l'inspiration viendra tôt ou tard, Seb, et de préférence la bonne.
    Esterwin, ton poids est vraiment léger comme nom féminin à trouver...
    Une touche pourra être associée au triplet et on pourra même les trouver dans une expresion spécifique, à condition de la compléter, Fida.
    Bonne poursuite.



    Réponse: Triplet N°119 de mamydom, postée le 09-09-2012 à 12:46:29 (S | E)
    J'aimerais bien qu'on m'offre un petit bijou fantaisie ou un pain fantaisie pour midi .



    Réponse: Triplet N°119 de seb2501, postée le 09-09-2012 à 13:05:21 (S | E)
    Bonjour,
    en cette période de rentrée et à défaut d'inspiration je recherche la bonne classe ...



    Réponse: Triplet N°119 de enfrance, postée le 09-09-2012 à 13:07:35 (S | E)
    Bonjour Mamydom,
    Je vais avoir du mal à t'offrir un bijou fantaisie car en la matière, le goût est essentiel! Pain est l'indice suivant que j'allais proposer! Bravo! ne! ! FANTAISIE était bien le mot attendu. À toi les définitions qui ne peuvent, elles, jamais être fantaisistes.
    Merci à tous les participants de ce triplet.



    Réponse: Triplet N°119 de seb2501, postée le 09-09-2012 à 13:09:39 (S | E)
    mamydom !!! ... enfrance !!!



    Réponse: Triplet N°119 de mamydom, postée le 09-09-2012 à 13:16:04 (S | E)
    Enfrance, désolée Seb, je vois que tu as travaillé très tard cette nuit, laissez-moi un peu de temps pour les définitions car je rentre de rando et j'ai pris le triplet au vol .
    Je peux déjà dire que je laisse la main, alors Seb, tu sembles prêt à te lancer , à présent .



    Réponse: Triplet N°119 de seb2501, postée le 09-09-2012 à 13:23:23 (S | E)
    mamydom, pas de problème je cherchais avant tout une parade au célibat en échangeant quelques fantaisies avec une douce ... mais un grand bravo



    Réponse: Triplet N°119 de mamydom, postée le 09-09-2012 à 13:58:29 (S | E)
    Voici les définitions que j'ai trouvées, il faut croire que je suis plus " douée" à résoudre les énigmes qu' à les proposer
    - lettre de fantaisie: ( typographie ) qui n'entre pas dans les classifications établies et par opposition aux caractères dits de " labeur " ( Littré)
    - simple fantaisie :
    - nom de fantaisie : : nom qu'on imagine de prendre
    - tête de fantaisie : tête de pure imagination
    - écrire une fantaisie : (musique )composition de forme composite par rapport aux formes musicales strictes telles que la sonate ( Wikipédia ) Il ya sans doute d'autres domaines
    - rhum fantaisie : qui imite un produit sans en respecter la composition
    - caractère de fantaisie : caractère d'imprimerie différent par la forme et la taille des caractères courants, servant généralement à composer les titres ( à rapprocher de lettre de fantaisie )
    - satisfaire une fantaisie : idée saugrenue, envie subite et passagère souvent irraisonnée
    - plume fantaisie sens propre ou plume, manière d'écrire d'un goût nouveau ou singulier
    - manquer de fantaisie :ne pas avoir
    Chez moi les fantaisies sont les beignets de carnaval
    Enfrance , tu vas devoir compléter et corriger , si besoin .
    Je laisse la main .



    Réponse: Triplet N°119 de enfrance, postée le 09-09-2012 à 14:52:47 (S | E)
    Merci Mamydom pour ces définitions auxquelles il me faut ajouter quelques précisions.

    -Les lettres ou caractères de fantaisie, en typographie, servent principalement à la composition des titres et des travaux de ville. Le caractère de fantaisie est plus précisément un caractère d'imprimerie, différent par la forme et la taille des caractères courants, servant généralement à composer des titres.

    -L'expression "simple fantaisie" est donnée dans la liste des expressions formées avec fantaisie dans le mediadico. Elle désigne, me semble t-il, soit un caprice ("C'est une simple fantaisie": c'est un petit caprice ou un désir bizarre) soit la nature d'une production artistique (l'auteur pourra alors préciser de même, pour marquer son absence de prétention: "Ce n'est qu'une simple fantaisie").

    -Une autre définition (source cnrtl) de l'expression "nom de fantaisie" est la suivante: se dit, notamment dans certaines appellations commerciales, pour qualifier ce qui n'est pas conforme aux modèles courants, ce qui se distingue par un souci d'originalité. (cnrtl)
    Le Larousse précise de son côté: dénomination de certaines liqueurs, eaux-de-vie, etc., à base d'alcool industriel aromatisé (par exemple kirsch fantaisie)
    Notons à l'occasion que si les expressions rhum ou kirsch fantaisie désignent bien l'imitation de ces alcools, on parle également de gilet, cravate, tissu, bouton, fil de fantaisie pour désigner leur facture marginale par rapport aux modèles classiques.

    -On peut rappeler quelques titres célèbres de fantaisie musicales: Fantaisie chromatique et fugue, pièce pour clavecin, de Jean-Sébastien Bach (1720-1723) ; Fantaisie pour piano, chœur et orchestre, de Beethoven (1808).

    -La "tête de fantaisie" ou de pure imagination s'entend bien évidemment en dessin, peinture, ou en sculpture.
    FANTAISIE, se dit aussi pour signifier une chose inventée à plaisir, et dans laquelle on a plutôt suivi le caprice, que les règles de l'art. Une fantaisie de peintre. Une fantaisie de poète, de musicien, de joueur de luth. En ce sens on dit d'un Peintre, qu'Il peint de fantaisie, pour dire, qu'il peint sans avoir de modèle qu'il se propose d'imiter. (cnrtl)

    -Écrire une fantaisie peut s'entendre au sens musical (la fantaisie désigne alors la paraphrase d'un air d'opéra: "écrire une fantaisie de Faust") comme au sens littéraire (écrire de la fantaisie) puisque la fantaisie est aussi un genre littéraire de fiction.

    -L'article "Plumasserie" de Wikipedia distingue "la plume d'autruche" de "la plume de fantaisie", celle destinée, j'imagine, aux ornements vestimentaires: Lien internet


    -Le pain (de) fantaisie est un pain de luxe vendu à la pièce, et non au poids.

    Enfin, pour refaire le lien avec certaines propositions, Montesquieu écrit dans Les lettres persanes (lettre 49): " Le tout me parut si bizarre, que ma première idée fut d'envoyer chercher un peintre pour en faire une fantaisie". La fantaisie désigne ici, en peinture, un ouvrage où l'on a suivi son caprice et son imagination en s'affranchissant des règles. La fantaisie est enfin un produit de l'esprit puisqu'elle signifie avant tout l'imagination (du bas latin phantasia: imagination), la pensée elle-même ou encore la volonté passagère.

    Merci de m'avoir lu. Le triplet cherche un auteur.




    Réponse: Triplet N°119 de angl, postée le 09-09-2012 à 18:41:08 (S | E)
    Bonsoir les fidèles triplétistes!

    Je vous convie à une petite randonnée de weekend.

    Indices: mer- épée- papier-

    Propositions par MP (messages personnels) jusqu'à 20 h 40 et sur forum après.

    Bon jeu!



    Réponse: Triplet N°119 de joconde2011, postée le 09-09-2012 à 20:45:09 (S | E)
    Je commence avec pointe




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 3 / 11 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux