Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet n° 90 (7)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 7 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas
    Réponse: Triplet n° 90 de yous93, postée le 22-11-2011 à 18:46:57 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous!
    je propose;crédit


    Réponse: Triplet n° 90 de alphonse46, postée le 22-11-2011 à 18:53:53 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous
    Rappel du triplet proposé par notre amie Dolfine:

    -----CAMPAGNE---FAIRE----LETTRE---



    Réponse: Triplet n° 90 de rhania-rhano, postée le 22-11-2011 à 18:57:03 (S | E)
    Bonsoir dolfine
    Je te propose pour ton triplet course, compte
    Merci et bon courage les triplisste




    Réponse: Triplet n° 90 de enzaline, postée le 22-11-2011 à 19:01:34 (S | E)
    à mon tour je propose guerre



    Réponse: Triplet n° 90 de olivia07, postée le 22-11-2011 à 19:27:09 (S | E)
    Bonsoir à tous,

    Je propose "information"



    Réponse: Triplet n° 90 de joconde2011, postée le 22-11-2011 à 19:33:46 (S | E)
    Je retente morte-carte



    Réponse: Triplet n° 90 de dolfine56, postée le 22-11-2011 à 22:21:38 (S | E)
    Rectification...
    Yous a donné la bonne réponse à 18h46, mais je ne l'ai pas vue!!désolée
    Le mot qu'il fallait trouver:CREDIT a été donné, en premier par Enfrance qui est donc le gagnant de ce jeu, suivi de près par Yous.
    Vous pouvez vous partager les suites habituelles, si cela vous convient....



    Réponse: Triplet n° 90 de nadine38, postée le 22-11-2011 à 22:36:33 (S | E)


    Bonsoir à tous

    Je crois que ce triplet et diabolique .

    Moi, je propose, chien de mer

    Bonne soirée à tout le monde



    Réponse: Triplet n° 90 de nadine38, postée le 22-11-2011 à 22:39:29 (S | E)
    Bien domaaaage Alphonse j'ai posté ma réponse en retard et pas juste aussi
    Bonne soirée à tous également à toi, Alphonse
    Nadine



    Réponse: Triplet n° 90 de nadine38, postée le 22-11-2011 à 22:51:22 (S | E)
    Bonsoir à tous
    Je te propose Alphonse euh , coton



    Réponse: Triplet n° 90 de nadine38, postée le 23-11-2011 à 08:15:51 (S | E)
    Bonjour à tous
    Je me permets de donner une réponse pour ce triplet
    Je dirais, le crédit bancaire.
    Bonne jourée à tous
    -------------------
    Modifié par bridg le 23-11-2011 19:45



    Réponse: Triplet n° 90 de alphonse46, postée le 23-11-2011 à 08:42:56 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous
    Dolfine de nous avoir proposer un triplet gagnant
    Yous et Enfrance:S, merci de prendre contact et de décider entre vous celui qui donnera les définitions, et proposera un nouveau triplet




    Réponse: Triplet n° 90 de enzaline, postée le 23-11-2011 à 09:24:52 (S | E)
    bonjour à tous,
    Difficile de suivre ce dernier triplet!et de découvrir que la bonne réponse à été annoncée à 22h21 alors qu'elle a été trouvée à 18h46, voir même en MP avant ,puisque Enfrance serait le champion.
    Désolée d'avoir fait des propositions.
    Ces deux derniers triplet ne donnent pas vraiment envie de poursuivre l'aventure pourtant fort sypathique.
    bonne journée à vous tous.



    Réponse: Triplet n° 90 de rhania-rhano, postée le 23-11-2011 à 14:37:17 (S | E)
    Bonjour à tous
    le pauvre triplet de dolfine il dore encore, il faut bien que les s le réveil avec leurs définitions. je savais que c'était crédit, mais c'était trop tard , YOU était plus rapide que moi. Bonne journée



    Réponse: Triplet n° 90 de enfrance, postée le 23-11-2011 à 16:44:08 (S | E)
    Bonjour les amis triplétistes,

    Yous93 ne répondant pas à mon appel, je donne les définitions du dernier triplet et vous en propose un nouveau si vous voulez bien. Yous93 ne m'en voudra pas, j'espère.

    -Un crédit de campagne se dit d'un crédit s'adressant aux entreprises et dont l'activité est saisonnière.

    -Une lettre de crédit est une promesse de paiement ou un accord écrit d'une banque d'accepter ou de payer un effet. (Un "effet", en un sens du terme, est précisément un ordre ou une lettre de change)
    Littré nous dit aussi clairement: "lettre dont le porteur peut toucher de l'argent chez ceux à qui elle est adressée".

    -Faire crédit signifie, en un sens figuré, dispenser quelqu'un de quelque chose. ("Je vous fais crédit de vos excuses": je vous en dispense)

    L'expression "faire un crédit", quoique couramment utilisée et notamment dans le milieu bancaire, est-elle correcte? On fait crédit de quelque chose ou à quelqu'un, que ce soit au sens propre ou figuré. En ce sens, l'expression "faire crédit" au sens figuré de dispenser me paraît elle-même litigieuse selon les règles du triplet. Elle vaut, certes, à l'infinitif. Elle fait bien sens dans le langage courant mais ne constitue pas, telle quelle, me semble t-il, une expression spécifique. En outre, elle appelle bien un complément d'objet direct ou indirect: "faire crédit à quelqu'un ou de quelque chose".

    à Dolfine de nous avoir ramené à cette occasion vers le monde sans pitié de la banque.

    Je vous propose à présent..... en tout bien tout honneur, un nouveau triplet:

    -------------------
    Modifié par bridg le 23-11-2011 19:42
    Nouveau triplet annulé




    Réponse: Triplet n° 90 de enfrance, postée le 23-11-2011 à 18:32:06 (S | E)
    xxx
    -------------------
    Modifié par bridg le 23-11-2011 19:43
    Merci de trouver un autre triplet, conforme aux mots possibles sur le site.




    Réponse: Triplet n° 90 de alphonse46, postée le 23-11-2011 à 20:27:24 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous
    Pour permettre la survie du triplet, je vous propose:

    CIRCULATION
    FLEURER
    LINGE




    Réponse: Triplet n° 90 de yous93, postée le 23-11-2011 à 20:46:21 (S | E)
    bonjour à toutes et tous!
    désolé enfrance! j'étais absent toute la journée, je n'ai pas vu ton appel,
    alors je m'excuse,
    et si tu me permets, je vais faire un petit complément pour définir la lettre de crédit et le crédit de compagne.
    *lettrede crédit; ou crédit documentaire "crédoc" c'est l'acte par lequel une banque s'engage pour le compte de son mondant, à payer au bénéficiaire un montant déterminé en une monnaie convenue, si ce dernier présente dans un délai fixé, les documents prescrits.
    donc la lettre de crédit est un moyen de réglement utilisé par les agents économiques entre deux ou plusieurs pays défférents.
    *le crédit de comlpagne . est un concours bancaire déstiné à financer un besoin de trésorerie né d'une activité saisonnière, ce type de crédit est généralement utile pour les entreprises, qui dans leurs activités sont soumises à un décalage entre leur production et l'écoulement de produits.

    bonne soirée à tout le monde.



    Réponse: Triplet n° 90 de fida42, postée le 23-11-2011 à 21:27:31 (S | E)
    Bonsoir tout le monde
    Alphonse pour ce triplet.
    Je propose champ.



    Réponse: Triplet n° 90 de joconde2011, postée le 23-11-2011 à 22:36:57 (S | E)
    Bonsoir Alphonse je me risque en tentant odeur



    Réponse: Triplet n° 90 de enfrance, postée le 23-11-2011 à 23:46:06 (S | E)
    Bonsoir tout le monde,
    D'abord, merci à toi Yous93 pour tes compléments d'information très éclairants.
    Ensuite, un grand à Alphonse d'avoir su prendre la main à temps.
    En effet, loin de moi l'intention de créer quelque bouchon....
    -------------------
    Modifié par bridg le 24-11-2011 06:11



    Réponse: Triplet n° 90 de alphonse46, postée le 24-11-2011 à 08:15:50 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous.
    Enfrance et Yous pour l'ensemble des définitions.
    Enfrance, tu es un véritable , il fallait trouver le mot bouchon
    A toi, les suites habituelles.




    Réponse: Triplet n° 90 de enfrance, postée le 24-11-2011 à 14:30:47 (S | E)
    Bonjour,

    Alphonse pour ce triplet.

    -Un "bouchon de linge" se dit du linge chiffonné ou roulé en boule.

    -Un "bouchon de circulation" désigne un encombrement de trafic ou un embouteillage.

    -"Fleurer le bouchon" est une expression spécifique, équivalente à "sentir le bouchon" ("fleurer" signifiant "sentir"): sentir ou reconnaître la mauvaise qualité d'un vin. (Cette expression semble indissociable de cette autre: "avoir un goût de bouchon": goût que donne au vin un bouchon de liège de mauvaise qualité. Un vin a "goût de bouchon": sa qualité a été affectée par le bouchon.

    Je vous propose si vous voulez bien le triplet suivant:

    lièvre âne roi

    Bon jeu à tous et bonne journée....



    Réponse: Triplet n° 90 de alphonse46, postée le 24-11-2011 à 15:03:22 (S | E)
    Merci Enfrance, pour tes explications
    J'aimerai ajouter quelques compléments: au mot bouchon,

    En électricité, un circuit bouchon est un circuit oscillant selon une fréquence déterminée de manière à empêcher le passage des courants correspondant à cette fréquence.
    Cette technologie est à la base des systèmes de brouillages utilisés par les différentes amées

    -Dans les campagnes : un bouchon était souvent constitué par un bouquet de feuillages fixé au-dessus de la porte d'un débit de boisson.
    Par extension ce mot fut utilisé pour désigner une enseigne (cf. St Edme 1824-28). Le seuil d'une auberge (...) embellie (...) par le bouchon traditionnel de gui de pommier (O. Feuillet, Bellah, 1850, p. 170).
    - Par extension un bouchon est devenu synonyme de débit de boisson, brasserie, auberge signalé(e) par une enseigne.
    Le camarade connaît à l'autre bout de Paris un bouchon borgne, une brasserie mal hantée (P. Arène, Paris ingénu, 1881, p. 125)
    De nos jours, le terme de bouchon s'est maintenu dans la région Lyonnaise, et participent à la renommée de Lyon.



    Réponse: Triplet n° 90 de enfrance, postée le 24-11-2011 à 15:37:36 (S | E)
    Bonjour à tous,

    À la réflexion, je préfère modifier quelque peu mon triplet pour éviter toute ambiguïté. Veuillez m'en excuser mais c'est par souci de conformité aux règles. Merci de votre compréhension.

    Que celles et ceux qui auraient commencé à chercher n'en prennent pas ombrage. Je conserve bien le même mot initial/prévu mais je préfère changer "âne" par "nez".

    Nous avons donc:

    Lièvre Nez Roi

    (Donc, vous pouvez également considérer que "âne" n'est pas sans rapport avec le triplet mais je vous conseille de l'oublier car ce pourrait avoir été une piste piégée... )


    Bonne réflexion à tous,



    Réponse: Triplet n° 90 de enzaline, postée le 24-11-2011 à 17:44:49 (S | E)
    Bonjour à tous
    Pour ce nouveau triplet, je propose pied
    pied de nez
    pied de lièvre
    pied de roi



    Réponse: Triplet n° 90 de enfrance, postée le 24-11-2011 à 18:44:40 (S | E)
    Bonsoir Enzaline,

    Désolé, le mot pied n'est pas celui qui donne la clef de ce triplet quoique...d'une certaine manière, il pourrait ne pas en être très loin.... Bonne continuation de jeu...



    Réponse: Triplet n° 90 de laprof23, postée le 24-11-2011 à 18:49:13 (S | E)
    Bonjour tout le monde !
    Enfrance ,Le mot pied étant une solution plausible , tu devrais nous rajouter un quatrième indice.



    Réponse: Triplet n° 90 de joconde2011, postée le 24-11-2011 à 18:55:03 (S | E)
    Laprof



    Réponse: Triplet n° 90 de enzaline, postée le 24-11-2011 à 19:08:39 (S | E)
    comme mon pied n'est pas le bon mot,
    je tente lever
    lever de lièvre
    lever du roi
    lever le nez




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 7 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux