Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet n°102 (6)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 6 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas
    Réponse: Triplet n°102 de enfrance, postée le 29-03-2012 à 11:57:55 (S | E)

    Tu n'es pas encore arrivée à bon PORT, Joconde....



    Réponse: Triplet n°102 de enfrance, postée le 29-03-2012 à 12:00:53 (S | E)
    Je rapatrie le triplet sur cette nouvelle page:

    Ce qui donne:

    LETTRE
    BONNET
    PHRASE
    BOIS
    NOYAU
    CASSER
    BOUTON
    FILET
    CONTRE


    Mots proposés et rejetés: SIMPLE- CHANGE- BOUT- FEU- ÂNE- CARRÉ- TIRER- TOUR- FRUIT- CARTE- CASSER- CONTENU- PARTIE- TÊTE- ÂME- CORPS- VACHE- ROUGE- VOITURE- CENTRE- ROND- PIED- COLLE- COIN- JOINTS- VIS- OR- FRAGMENT- PARTIE- MORCEAU- APPEL- ALARME- MÉTAL- PRESSE- FER- COLLIER- NOEUD- CROCHET- CHAÎNE- LANGUE- JETER- FIL- CANNE- MAILLE- ANNEAU- RAINURE- PÊCHE-PORT-

    Rappel de certaines indications données à l'occasion de vos propositions: le triplet peut avoir un rapport avec la cuisson; il peut présenter plusieurs formes; il a un tour et il est généralement rond; pour un de ses sens, il a un lien avec le fait de réparer (voiture ou meuble par exemple); pour un autre de ses sens, il a un lien direct avec les filets de pêche....

    Bonne poursuite....



    Réponse: Triplet n°102 de joconde2011, postée le 29-03-2012 à 12:02:07 (S | E)
    roue



    Réponse: Triplet n°102 de enzaline, postée le 29-03-2012 à 12:17:25 (S | E)
    Coucou tout le monde
    Enfrance, tu nous mets la PRESSION avec ce triplet !



    Réponse: Triplet n°102 de enfrance, postée le 29-03-2012 à 12:18:46 (S | E)

    Il n'y a de commun entre le triplet et une ROUE que leur forme ronde....même si, encore une fois, ce n'est pas non plus une forme exclusive pour le triplet....



    Réponse: Triplet n°102 de enfrance, postée le 29-03-2012 à 12:21:59 (S | E)
    Bonjour Enzaline,

    Ce n'est pas moi mais le triplet qui effectivement a un rapport direct avec la PRESSION....



    Réponse: Triplet n°102 de rhania-rhano, postée le 29-03-2012 à 12:25:10 (S | E)
    Bonjour enfrance, joconde et à tous
    Pour le triplet je propose maigre



    Réponse: Triplet n°102 de enfrance, postée le 29-03-2012 à 12:27:50 (S | E)
    Bonjour Rhania-rhano,

    Désolé, le triplet n'est pas MAIGRE et on dira à l'occasion qu'il peut être plus ou mince....



    Réponse: Triplet n°102 de terredefeu50, postée le 29-03-2012 à 15:40:41 (S | E)
    Bonjour à tous et à toutes,

    Je propose fond



    Réponse: Triplet n°102 de enfrance, postée le 29-03-2012 à 15:48:16 (S | E)
    Bonjour Terredefeu,

    Le triplet n'est pas FOND mais dans son sens premier, son FOND est aussi important que son TOUR.....Un verbe très proche de FOND constitue d'ailleurs une expression spécifique lorsqu'il est accolé au triplet....




    Réponse: Triplet n°102 de terredefeu50, postée le 29-03-2012 à 20:44:19 (S | E)
    coucou Enfrance, je reviens avec pointe 
    -------------------
    Modifié par bridg le 30-03-2012 07:38
    Image protégée par un copyright, retirée.




    Réponse: Triplet n°102 de enfrance, postée le 29-03-2012 à 21:00:28 (S | E)
    Désolé, Terredefeu, pas de POINTE à l'horizon et pas vraiment de rapport avec le triplet....

    Un nouvel indice d'encouragement pour les joueurs du soir: ÉCOLE.

    Ce qui donne:

    LETTRE
    BONNET
    PHRASE
    BOIS
    NOYAU
    CASSER
    BOUTON
    FILET
    CONTRE
    ÉCOLE


    Bonne poursuite....



    Réponse: Triplet n°102 de terredefeu50, postée le 29-03-2012 à 21:01:38 (S | E)
    Merci Mister Enfrance,

    Je propose porte




    Réponse: Triplet n°102 de enfrance, postée le 29-03-2012 à 21:06:05 (S | E)

    PORTE n'ouvre pas, hélas, la porte de ce triplet et n'a pas davantage de rapport avec lui....



    Réponse: Triplet n°102 de terredefeu50, postée le 29-03-2012 à 21:22:06 (S | E)
    ou tir?



    Réponse: Triplet n°102 de joconde2011, postée le 29-03-2012 à 21:23:46 (S | E)
    Coucou je tente angle - maison -circuit



    Réponse: Triplet n°102 de enfrance, postée le 29-03-2012 à 21:25:20 (S | E)

    Encore désolé........Pas plus de COUP à l'horizon et pas de rapport avec le triplet....



    Réponse: Triplet n°102 de mamydom, postée le 29-03-2012 à 21:30:25 (S | E)
    j'entends encore sonner la cloche de l'école mais c'est bien tout ce qu'elle peut faire au milieu des autres indices



    Réponse: Triplet n°102 de enfrance, postée le 29-03-2012 à 21:30:46 (S | E)

    Non pas de TIR, ni d'ANGLE, de MAISON ou de CIRCUIT..........et pas de rapport avec le triplet....Essayez de rester plus près des indications rappelées lors du récapitulatif de début d'après-midi....



    Réponse: Triplet n°102 de enfrance, postée le 29-03-2012 à 21:36:35 (S | E)
    Bonjour Mamydom,

    Ta mémoire fait gagner un nouvel indice à tout le monde. Je ne l'avais pas prévu mais CLOCHE peut tout à fait s'associer au triplet, ce qui donne:

    LETTRE
    BONNET
    PHRASE
    BOIS
    NOYAU
    CASSER
    BOUTON
    FILET
    CONTRE
    ÉCOLE
    CLOCHE


    Cette cloche vous révélera t-elle enfin la vraie nature du triplet?



    Réponse: Triplet n°102 de terredefeu50, postée le 29-03-2012 à 22:03:40 (S | E)
    je propose pied



    Réponse: Triplet n°102 de enfrance, postée le 29-03-2012 à 22:08:47 (S | E)

    PIED a déjà été proposé hier par Vercingétorix et j'ai précisé, à l'occasion, que le triplet pourrait être utile à sa réparation (il était question d'un pied cassé). Je peux même préciser que le triplet pourrait être associé à PIED mais sans constituer alors une expression spécifique....



    Réponse: Triplet n°102 de enzaline, postée le 29-03-2012 à 22:44:50 (S | E)
    Bonsoir les triplétistes,

    Je ne sais pas pour vous, mais pour moi , pas l'ombre d'une OUVERTURE pour ce triplet qui reste bien sombre !!
    Je suis dans un grand TROU noir



    Réponse: Triplet n°102 de enfrance, postée le 29-03-2012 à 22:52:19 (S | E)

    Désolé, ni OUVERTURE ni TROU, Enzaline, on est loin du triplet ici qui est plutôt du côté des indices pourtant déjà nombreux...



    Réponse: Triplet n°102 de enzaline, postée le 29-03-2012 à 22:55:39 (S | E)
    Effectivement, tu nous mènes en BATEAU, et j'ai l'air d'une cloche



    Réponse: Triplet n°102 de enfrance, postée le 29-03-2012 à 23:01:40 (S | E)

    Ce n'est pas moi qui ai dit que tu avais l'air d'une CLOCHE, Enzaline.......mais si cela peut te consoler, sache que BATEAU peut être associé au triplet! Grâce à toi, tout le monde gagne donc un nouvel indice!

    Ce qui donne:

    LETTRE
    BONNET
    PHRASE
    BOIS
    NOYAU
    CASSER
    BOUTON
    FILET
    CONTRE
    ÉCOLE
    CLOCHE
    BATEAU
    ........



    Réponse: Triplet n°102 de enzaline, postée le 29-03-2012 à 23:39:22 (S | E)
    Eh bien pour ce soir, je vais quitter le bâteau
    J'espère que le MOULE n'est pas trop rompu !!!:
    nous poursuivrons demain



    Réponse: Triplet n°102 de enfrance, postée le 29-03-2012 à 23:45:11 (S | E)
    Bravo Enzaline, , ne! Je pense que tu vas libérer beaucoup de triplétistes qui ont eu manifestement maille à partir avec ce triplet.
    De fait, c'est bien le mot MOULE (au masculin!) que j'attendais!
    Félicitations et à toi les suites habituelles.



    Réponse: Triplet n°102 de enzaline, postée le 30-03-2012 à 07:10:25 (S | E)
    Bonjour à tous,

    Enfrance pour ce triplet bien moulé le gâteau commencer à être brûlé !!! Mais il fût très bon.

    Lettre de moule : caractère d'imprimerie. Synon. lettre moulée (cnrtl) IMPR., TYPOGR. (vx). Lettre de moule. Caractère d'imprimerie. Synon. lettre moulée.Le Nanne revint fort en peine de ce que pouvait contenir le mot d'écrit, car il ne savait lire un peu que la lettre de moule (Pourrat,Gaspard, 1922, p.27).

    Moule du bonnet : Tête, crâne. Un furieux coup de plat d'épée sur la tête lui fracassa le moule du bonnet (Gautier,Fracasse, 1863, p.216).

    Moule de phrase :D'autre part, en production, la définition phrastique constitue un modèle, un moule de phrase pour la mise en discours du message de l'apprenant.

    Bois de moule : ou moulée, se dit de bois à brûler de moyenne grosseur et d'une longueur déterminée. Le bois qu'emportent les trains descendants de l'Yonne et de la Seine est du bois de moule.(littré)

    Noyau d'un moule (de fonderie);(cnrtl)

    Casser le moule : (médiadico) ,« casser le moule, gâter la forme de quelque chose »

    Moule de filet : morceau de bois de la grosseur et de la figure dont on veut les mailles d'un filet de chasse ou de pêche.(littré)

    Moule de bouton : COUT. Moule (de bouton). Partie solide d'un bouton en bois, en os ou d'une autre matière et qui est recouverte d'un tissu. Une redingote filandreuse à boutons sans moule, dont les capsules béantes et recroquevillées étaient en parfaite harmonie avec des poches usées (Balzac,Rabouill., 1842, p.350).

    Contre-moule : ou contre-estampe, carton épais sur lequel on dispose en relief ou en creux les dessins qu'on veut représenter. Contre moule : Moule qui enveloppe un autre moule, pour servir à défaut du premier. (cnrtl)

    Moule de l’école
    : Modèle imposé selon lequel on façonne quelqu'un, sa personnalité, son caractère : Le moule de l'école primaire.(larousse)

    Moule de cloche
    : moule de canon, de cloche,(cnrtl)

    Moule bateau :Techniques de sculpture /modelage, Techniques de moulage, Techniques de tirages, Le moule bateau.



    N'étant pas libre ce jour Le triplet est ouvert... Bonne poursuite du jeu




    Réponse: Triplet n°102 de mamydom, postée le 30-03-2012 à 07:17:19 (S | E)
    Bravo Enzaline et encore merci à Enfrance de nous faire découvrir à chaque fois les diverses significations d'un mot .
    Bonne journée à tous !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 6 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux