Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    les triplets-N° 24- (1)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Page 1 / 11 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | Bas
    les triplets-N° 24-
    Message de dolfin56 posté le 28-11-2007 à 20:27:27 (S | E | F | I)

    Nous continuons le jeu créé par Marie11
    - Série 24-

    1) En quoi consiste le jeu des triplets?
    On propose un triplet (3 mots: souvent 3 noms, mais on peut mettre un adjectif, un verbe).
    Il faudra trouver "LE" mot qui, associé à chacun des trois mots du triplet proposé, permettra de former un nouveau mot (composé) ou une expression bien "spécifique".
    Remarque:
    Chaque mot du triplet que l'on propose doit être "1 seul mot" -- pas 2.
    Par ex, un des mots du triplet est "pied" (pas "au pied")

    2) Règle à suivre: A lire attentivement!!!
    Les SEULS éléments autorisés entre les mots du triplet et "LE" mot à trouver sont:
    espace,
    trait d'union,
    le - la - les
    un - une - des
    de - d' - du - de la / d'un, d'une.
    Autre point à respecter:
    Le mot doit être utilisé en gardant la même nature grammaticale et le même genre.
    - Par ex, si le mot est "mort", il doit être utilisé comme adjectif, pour chacun des mots du triplet, -- ou -- comme nom.
    Ne pas mélanger.
    - Autre ex, si le mot est "manche", il doit être utilisé avec chacun des mots du triplet, soit, au genre masculin -- soit au genre féminin. Ne pas mélanger.
    Dernier point: LE mot, combiné avec chaque mot du triplet

    3) Voici 2 exemples pour vous fixer les idées.
    -> lions, avoir, blanches. LE mot à trouver est FOURMIS.
    -> les fourmis-lions, avoir des fourmis, les fourmis blanches.

    ->prés, rouge, noeuds LE mot à trouver est TRÈFLE-> le trèfle des prés, le trèfle rouge, le noeud de trèfle.
    Une définition de chaque mot composé / expression "spécifique", devra être donnée en fin de jeu par la personne ayant trouvé LE MOT.

    Rappel de la Règle des 2 premières heures. :

    Dans les 2 premières heures, vous pouvez, si vous voulez envoyer 1 seule réponse"par Message Privé" à l'auteur du triplet, si vous êtes pratiquement sûr du résultat et expressions qui en découlent....
    Si l'auteur du triplet vous dit par MP que votre réponse est correcte, vous attendez jusqu'à ce que la réponse soit trouvée directement sur le site. Cela donne la possibilité à tout le monde de continuer à chercher et d'envoyer des suggestions.
    Si votre réponse n'est pas correcte, vous retournez jouer sur le site en présentant vos suggestions.

    Quand le triplet est finalement trouvé sur le site, l'auteur du triplet dit s'il y a d'autres gagnants, et laisse le champ libre aux "définitions" qui seront données par celui qui a trouvé sur le site, aidé éventuellement par celui/ceux qui ont donné la réponse par MP.
    Le choix du nouveau triplet est alors à débattre entre ceux qui ont trouvé.

    -------------------
    Modifié par bridg le 09-12-2007 09:47


    Réponse: les triplets-N° 24- de dolfin56, postée le 28-11-2007 à 20:31:56 (S | E)
    sur la 24è série.

    voici le nouveau triplet:
    ONDES
    MER
    MARCHER

    c'est parti, à vos dico. et autres Wikipedia....



    Réponse: les triplets-N° 24- de lakata, postée le 29-11-2007 à 08:50:21 (S | E)

    Bon matin à chacun !

    Dolfin, oserais-je faire front ?


    Réponse: les triplets-N° 24- de dolfin56, postée le 29-11-2007 à 09:18:48 (S | E)

    Mais oui, Lakata, ose, ose , tu sais que l'avenir est à ceux qui ont le courage et l'audace
    pour faire face ...

    tu as réduit à néant mon petit triplet des familles, en un tour de main, et si tôt le matin,
    tu es notre ne,

    je te laisse le soin de nous donner les définitions,
    et, si cela t'est possible,
    un nouveau triplet.
    Bravo et


    Réponse: les triplets-N° 24- de lakata, postée le 29-11-2007 à 10:25:33 (S | E)
    La tuile, Dolfin...

    Je ne pensais vraiment pas emporter cette manche et n'ai posté que pour faire remonter ton triplet...
    J'ai peu de temps et ne pourrai m'occuper des définitions que dans une bonne heure...
    À la bonne heure ! penseras-tu...

    Ci-joint un petit triplet pour vous faire patienter :


    GRAS - GORGE - FOUINE




    Réponse: les triplets-N° 24- de dolfin56, postée le 29-11-2007 à 11:23:01 (S | E)
    Hello; Lakata
    ne t'affole pas, pas de problème, tu donneras les définitions quand tu pourras.
    c'est sympa de nous donner le nouveau triplet dès maintenant pour que nos fondus du triplet ne soient pas en manque.

    bonne journée à tous.


    Réponse: les triplets-N° 24- de lakata, postée le 29-11-2007 à 11:47:19 (S | E)
    Coucou ! C'est re-moi...

    Oui, je sais, les puristes diront que j'ai dépassé le délai que je m'étais imparti...Mais, rappelez-vous, j'avais parlé d'une BONNE heure, et je vous mets au défi de me dire quelle est la durée d'une bonne heure...

    Voici les définitions relatives au triplet de Dolfin :

    Front d'onde (onde au singulier) : il s'agit de l'ensemble des points de l'espace atteints par la vibration à un instant considéré.

    Lien Internet


    Front de mer : c'est une avenue qui borde la mer

    Marcher de front
    : marcher côte à côte

    À la cuisine, le devoir m'appelle...langue de boeuf sauce piquante...on peut comprendre...
    ( Titine, s'il t'arrive de zoner dans le secteur, ne lis surtout pas la ligne ci-dessus. Compris ?)



    Réponse: les triplets-N° 24- de dolfin56, postée le 29-11-2007 à 12:11:24 (S | E)
    Lakata
    pour ces définitions parfaites.

    ne t'inquiète pas, moi, je marche à l'heure solaire, et ,comme ce matin il n'y a pas le plus petit bout de rayon, l'heure est plutôt élastique.
    j'allais oublier: bonne appétit!

    bonne recherche à tous.


    Réponse: les triplets-N° 24- de lakata, postée le 29-11-2007 à 14:10:43 (S | E)

    Avis à vous tous, tripleteurs et amis...

    Je dois abandonner le ring pour qualques heures. Retour pas avant 18h.


    Réponse: les triplets-N° 24- de dolfin56, postée le 29-11-2007 à 16:41:23 (S | E)
    Eh bien Lakata
    avant de nous lâcher en rase campagne pour aller courir le guilledou, tu nous a laissé un triplet pour le moins énigmatique: le mot "fouine" n'est pas des plus faciles à caser....mais, notre "Fouine à nous" a, peut-être, une idée sur la question?
    quoi qu'il en soit, je te propose:
    rendre
    rouge
    rire
    .


    Réponse: les triplets-N° 24- de lakata, postée le 29-11-2007 à 17:14:09 (S | E)

    Impossible de rattraper le guilledou sous la pluie...

    Je suis donc rentrée plus tôt que prévu, tout ça pour constater que je viens de refiler la patate brûlante à...Dolfin, qui doit rire jaune !!!

    Once again, Dolfin !
    Il s'agissait bien du mot "rire" !

    Il fallait tout de même bien le caser un jour ou l'autre, celui-là...

    Je suis contente de ne t'avoir pas privée trop longtemps de l'ineffable plaisir de rédiger les définitions...
    Cela dit, prends ton temps...rien ne presse.


    Réponse: les triplets-N° 24- de ariane6, postée le 29-11-2007 à 18:41:38 (S | E)
    Bonsoir à tous!

    Ça va vite, très vite sur les triplets...

    Et n'ayons pas le front de rire...

    Dolfin , Lakata

    À quand le suivant?

    Dolfin, c'est ton tour!


    Réponse: les triplets-N° 24- de dolfin56, postée le 29-11-2007 à 21:53:18 (S | E)
    Bonsoir à tous

    Merci, Ariane, d'être venu interrompre la partie de ping-pong, au demeurant passionnante, entre lakata et moi.

    voici les définitions:
    rire gras.rire grossier; rire fort qui vient du fond de la gorge.

    rire de gorge:
    je n'ai trouvé que "rire à gorge déployée", ce qui serait contraire à notre règlement qui interdit le "à" entre deux mots.
    c'est une expression apparue au 16è siècle,et qui signifiait que l'on rit très fort;on employait, au 14è siècle,des expressions similaires"rire à gorge rompue" ,"rire à gorge estendue".

    rire de fouine
    Lien Internet




    Réponse: les triplets-N° 24- de dolfin56, postée le 29-11-2007 à 21:58:27 (S | E)
    Et maintenant, voici le nouveau triplet:

    PROPRE
    BLANC
    LIBRE

    bonne recherche.


    Réponse: les triplets-N° 24- de ariane6, postée le 29-11-2007 à 22:33:47 (S | E)
    Coucou Dolfin!

    Propre, blanc, libre,... Je fais le tour et je te dis qui c'est!!!...

    Adorable, ta puce!

    Au travail, les tripleteurs!


    Réponse: les triplets-N° 24- de lakata, postée le 29-11-2007 à 22:44:34 (S | E)

    Une fois encore, merci Dolfin !

    Une petite précision concernant le "rire de gorge" :

    Le rire et la voix de gorge sont gutturaux et donc émis par le gosier. C.Q.F.D.


    Réponse: les triplets-N° 24- de alia, postée le 30-11-2007 à 14:32:10 (S | E)
    Hello every body Pour le nouveau triplet, je poste un papier libre


    Réponse: les triplets-N° 24- de azork, postée le 30-11-2007 à 16:14:30 (S | E)
    all je propose "tigre" mais tigre propre :S ^^


    Réponse: les triplets-N° 24- de azork, postée le 30-11-2007 à 16:16:07 (S | E)
    a nan je sais c'est "linge"!!!!!


    Réponse: les triplets-N° 24- de dolfin56, postée le 30-11-2007 à 16:28:57 (S | E)
    Bonsoir à tous,

    bonsoir Alia, bonsoir Azork

    merci de votre participation; il ne s'agit ni de papier, ni de tigre, même propre, ni de linge.


    Réponse: les triplets-N° 24- de alia, postée le 30-11-2007 à 17:01:53 (S | E)
    Corps - Loup


    Réponse: les triplets-N° 24- de azork, postée le 30-11-2007 à 17:02:39 (S | E)
    salut c'est "homme" homme propre homme blanc homme libre !!!


    Réponse: les triplets-N° 24- de dolfin56, postée le 30-11-2007 à 17:48:56 (S | E)
    non, non, non, ni homme ni corps ni loup.


    Réponse: les triplets-N° 24- de alice, postée le 30-11-2007 à 17:55:19 (S | E)
    Bonjour les copines et LE copain. Sans grande conviction je propose "oeil" et "oeuf".


    Réponse: les triplets-N° 24- de dolfin56, postée le 30-11-2007 à 18:03:06 (S | E)
    Bonsoir Alice,
    ni oeil, ni oeuf.


    Réponse: les triplets-N° 24- de azork, postée le 30-11-2007 à 18:09:25 (S | E)
    salut , je dirais une colombe


    Réponse: les triplets-N° 24- de lou31, postée le 30-11-2007 à 18:23:47 (S | E)
    Bonsoir à tout le monde

    je propose Jeu


    Réponse: les triplets-N° 24- de chantal74, postée le 30-11-2007 à 18:59:18 (S | E)
    Bonsoir à tous,:
    Pourquoi pas "mariage"

    -------------------
    Modifié par chantal74 le 30-11-2007 18:59


    Réponse: les triplets-N° 24- de dolfin56, postée le 30-11-2007 à 19:00:49 (S | E)
    désolée, que nenni, ni colombe ni jeu.
    pas de mariage non plus.



    Réponse: les triplets-N° 24- de chantal74, postée le 30-11-2007 à 19:18:39 (S | E)
    Fil, or, bec, saison, dire


    Réponse: les triplets-N° 24- de dolfin56, postée le 30-11-2007 à 20:14:49 (S | E)
    tout cela est très interessant, mais n'a rien à voir avec mon triplet




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 1 / 11 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | Bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux