Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Sophie et le loup

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Sophie et le loup
    Message de belhomme posté le 04-12-2017 à 17:20:59 (S | E | F)
    Bonjour, s'il vous plait aidez moi à corriger mes fautes et merci d'avance.
    Il était une fois dans l'antiquité, il y avait une charmante fille prénommait Sophie.
    Un jour, pendant que Sophie jouait auprès de sa maison, sa maman lui appela en disant : " Sophie, est-ce que tu veux aller chez ta grande mère pour lui apporter des gâteaux. " D'accord maman. Dit Sophie à sa maman. Sa mère lui dit : " Donc je vais préparer le panier, mais fais attention au chemin et ne parles pas avec les étrangères, c'est comprit ? "
    La maman mis les gâteaux dans le panier et le donna à sa fille. Sophie se dirigea vers la forêt et quand elle arriva au beau milieu du fleuve, un loup lui vit et il dit : " Où tu vas ma petite ? " Sophie ressentit de la frayeur et marmonna : " Ma maman me donna des gâteaux pour les emmener chez ma grand mère.
    Où habitait ta grand mère. Dit le loup. Elle lui répondit : " Elle habitait au cœur de la forêt dans un chalet. "
    Sophie suivit sa direction, et le loup passa par un autre chemin et quand il arriva au chalet ; il avala la grand mère de Sophie et porta ses vêtements et allongea sur son lit. Des minutes plus tard Sophie arriva au chalet et frappa la porte. Le loup lui répondit en imitant la voix de sa grand mère et lui dit : " Tu peux entrer. "
    Le loup escroqua Sophie en lui disant : " Tu peux bien se reposer ma petite fille, je sais que tu es fatiguée car tu as traversé un long trajet. "
    Sophie remarqua que les yeux et les oreilles de sa grand mère sont si grandes comme du loup ? "
    Sa grand mère lui répondit : " pour te voir clairement et pour t'entendre attentivement ma chérie." Et pourquoi tu as une grande bouche ? Demanda Sophie.
    Pour te manger ma petite, je ne suis pas ta grand mère, je suis le loup. Dit le loup. Et il attaqua Sophie et lui avala. En même temps, un chasseur passa près du chalet et perçut par l'oreille un bruit qui venait du chalet, il entra pour voir ce qui ce passe dedans et il trouva un loup qui avait le ventre ballonné, il le tua et enleva la petite fille et sa grand mère du ventre, heureusement que le chasseur les trouvaient encore en vie et il mit au ventre du loup des cailloux et la grand mère tailla le ventre du loup et le mis au bout du monde.



    Réponse : Sophie et le loup de gerondif, postée le 04-12-2017 à 23:14:59 (S | E)
    Bonjour
    Erreurs en bleu.
    Il était une fois dans l'antiquité, il y avait une charmante fille prénommait(vous confondez les sons é et ê, ici, c'est un participe passé en ée) Sophie.
    Un jour, pendant que Sophie jouait auprès de (il me semble qu'on met près de et un objet et auprès de et une personne) sa maison, sa maman lui(appeler est transitif direct) appela en disant(pas faux mais "et lui dit" sera plus courant) : " Sophie, est-ce que tu veux aller chez ta grande mère pour lui apporter des gâteaux(point d'interrogation). " D'accord maman. Dit Sophie à sa maman. Sa mère lui dit : " Donc je vais préparer le panier, mais fais attention au chemin et ne parles pas avec les étrangères( ah bon ? Les étrangères (féminines) seraient donc plus dangereuses que les étrangers (masculins?), c'est comprit(vous diriez: La fable, je l'ai comprise? comprite?) ? "
    La maman mis(il est assez rare qu'une troisième personne soit en s, c'est plutôt en t) les gâteaux dans le panier et le(pluriel) donna à sa fille. Sophie se dirigea vers la forêt et quand elle arriva au beau milieu du fleuve, un loup lui(verbe transitif) vit et il dit : " Où tu vas ma petite ? " Sophie ressentit de la frayeur et marmonna : " Ma maman me donna(il est hautement improbable qu'elle utilise le passé simple, mettez du passé composé) des gâteaux pour les emmener chez ma grand mère.
    Où habitait(à mettre au présent) ta grand mère(point d'interrogation). Dit le loup. Elle lui répondit : " Elle habitait(présent) au cœur de la forêt dans un chalet. "
    Sophie suivit sa direction (poursuivit sa route), et le loup passa par un autre chemin et quand il arriva au chalet ;(virgule) il avala (dans la fable je crois qu'on dit "dévora") la grand mère de Sophie et porta(conjuguez le verbe mettre ou enfiler) ses vêtements et (verbe pronominal)*'*allongea sur son lit. Des(maladroit) minutes plus tard (virgule)Sophie arriva au chalet et frappa à(si on ne met pas à, c'est qu'elle se bat avec la porte ! Vous modernisez la fable !) la porte. Le loup lui répondit en imitant la voix de sa grand mère et lui dit : " Tu peux entrer. "
    Le loup escroqua(mauvais choix de verbe) Sophie en lui disant : " Tu peux bien se reposer ma petite fille, je sais que tu es fatiguée car tu as traversé un long trajet(ça ne se dit pas, elle traverse la forêt et effectue un long trajet). "
    Sophie remarqua que les yeux et les oreilles de sa grand mère sont(imparfait) si grandes comme (faites un comparatif correct) du loup ? "
    Sa grand mère lui répondit (Oui mais ou est la question ?? Ou alors il fallait dire "fit remarquer")) : " pour te voir clairement et pour t'entendre attentivement ma chérie." Et pourquoi tu as une grande bouche ? Demanda Sophie.
    Pour te manger ma petite, je ne suis pas ta grand mère, je suis le loup. Dit le loup. Et il attaqua Sophie et lui(verbe transitif) avala. En même temps(vous voulez dire "A ce moment là"), un chasseur passa près du chalet et perçut par l'oreille(très maladroit ! Mettez le verbe entendre) un bruit qui venait du chalet, il entra pour voir ce qui ce passe(imparfait) dedans (à l'intérieur) et il trouva un loup qui avait le ventre ballonné, il le tua et enleva la petite fille et sa grand mère du ventre, heureusement que le chasseur les trouvaient(singulier et passé simple) encore en vie (scientifiquement très improbable !!) et il mit au (dans le) ventre du loup des cailloux et la grand mère tailla(si elle "taille" ouvre le ventre du loup, comment les cailloux restent-ils à l'intérieur?? Vous vouliez dire recoudre ?) le ventre du loup et le mis(orthographe)(à l'autre bout) au bout du monde. (Oui mais quand il aura digéré ses cailloux,il va redevenir aussi dangereux qu'avant.)



    Réponse : Sophie et le loup de belhomme, postée le 05-12-2017 à 11:12:01 (S | E)

    Il était une fois dans l'antiquité, il y avait une charmante fille prénommée Sophie.
    Un jour, pendant que Sophie jouait près de sa maison, sa maman la appela et lui dit : " Sophie, est-ce que tu veux aller chez ta grande mère pour lui apporter des gâteaux ? " D'accord maman. Dit Sophie à sa maman. Sa mère lui dit : " Donc je vais préparer le panier, mais fais attention au chemin et ne parles pas avec les étrangers, tu as compris ? "
    La maman mit les gâteaux dans le panier et les donna à sa fille. Sophie se dirigea vers la forêt et quand elle arriva au beau milieu du fleuve, un loup la vit et il dit : " Où tu vas ma petite ? " Sophie ressentit de la frayeur et marmonna : " Ma maman m'a donné des gâteaux pour les emmener chez ma grand mère.
    Où habite ta grand mère ? Dit le loup. Elle lui répondit : " Elle habite au cœur de la forêt dans un chalet. "
    Sophie poursuivit sa route, , et le loup passa par un autre chemin et quand il arriva au chalet, il dévora la grand mère de Sophie et mit ses vêtements et s'allongea sur son lit. Quelques minutes plus tard, Sophie arriva au chalet et frappa à la porte. Le loup lui répondit en imitant la voix de sa grand mère et lui dit : " Tu peux entrer. "
    Le loup trompa Sophie en lui disant : " Tu peux bien se reposer ma petite fille, je sais que tu es fatiguée car tu as traversé la forêt "
    Sophie remarqua que les yeux et les oreilles de sa grand mère étaient grandes et demanda : " Pourquoi tes yeux et tes oreilles sont si grandes comme du loup ? "
    Sa grand mère lui répondit : " pour te voir clairement et pour t'entendre attentivement ma chérie." Et pourquoi tu as une grande bouche ? Demanda Sophie.
    Pour te manger ma petite, je ne suis pas ta grand mère, je suis le loup. Dit le loup. Et il attaqua Sophie et l'avala. A ce moment là, un chasseur passa près du chalet et entendit un bruit qui venait du chalet, il entra pour voir ce qui ce passait à l'intérieur et il trouva un loup qui avait le ventre ballonné, il le tua et enleva la petite fille et sa grand mère du ventre, heureusement que le chasseur les trouva encore en vie et il mit au ventre du loup des cailloux et la grand mère recousit le ventre du loup et le mit à l'autre bout.

    Merci infiniment gerondif Et pour le loup il est déjà mort




    Réponse : Sophie et le loup de gerondif, postée le 05-12-2017 à 12:22:05 (S | E)
    Bonjour
    Il était une fois dans l'antiquité, il y avait (si je le barre, c'est qu'il ne faut pas le mettre !)une charmante fille prénommée Sophie.
    Un jour, pendant que Sophie jouait près de sa maison, sa maman la appela(élidez le la) et lui dit : " Sophie, est-ce que tu veux aller chez ta grande mère pour lui apporter des gâteaux ? " D'accord maman. Dit(alors, il faudrait écrire d'accord, maman," dit-elle sans point ni majuscule à dit) Sophie à sa maman. Sa mère lui dit : " Donc je vais préparer le panier, mais fais attention au chemin et ne parles pas avec les étrangers, tu as compris ? "
    La maman mit les gâteaux dans le panier et les donna à sa fille. Sophie se dirigea vers la forêt et quand elle arriva au beau milieu du fleuve, un loup la vit et il (lui)dit : " Où tu vas ma petite ? " Sophie ressentit de la frayeur (correct mais littéraire : vous pourriez mettre une réaction physique puis une explication mentale comme: "Elle sursauta, effrayée", ou elle sursauta de peur) et marmonna : " Ma maman m'a donné des gâteaux pour les emmener chez ma grand mère.
    Où habite ta grand mère ? Dit le loup. Elle lui répondit : " Elle habite au cœur de la forêt dans un chalet. "
    Sophie poursuivit sa route, , et le loup passa par un autre chemin et quand il arriva au chalet, il dévora la grand mère de Sophie et(mettez une virgule à la place du et ) mit ses vêtements et s'allongea sur son lit. Quelques minutes plus tard, Sophie arriva au chalet et frappa à la porte. Le loup lui répondit en imitant la voix de sa grand mère et lui dit : " Tu peux entrer. "
    Le loup trompa (ne convient guère mieux) Sophie en lui disant : " Tu peux bien se reposer ma petite fille, je sais que tu es fatiguée car tu as traversé la forêt "
    Sophie remarqua que les yeux et les oreilles de sa grand-mère étaient grandes et demanda : " Pourquoi tes yeux et tes oreilles sont(manque un tiret et le pronom qui reprend les sujets) si grandes comme(faites un comparatif correct ! Ça, c'est un anglicisme) du loup ? "
    Sa grand mère lui répondit : " pour te voir clairement et pour t'entendre (on entend à partir du moment où l'on n'est pas sourd, par contre on écoute plus ou moins attentivement; idem pour voir/regarder) attentivement ma chérie." Et pourquoi tu as une grande bouche ? Demanda Sophie.
    Pour te manger ma petite, je ne suis pas ta grand mère, je suis le loup. Dit le loup. Et il attaqua Sophie et l'avala. A ce moment là, un chasseur passa(imparfait préférable, sinon, on prend cela pour une réaction) près du chalet et entendit un bruit qui venait du chalet, il entra pour voir ce qui ce passait à l'intérieur et il trouva un loup qui avait le ventre ballonné, il le tua et enleva la petite fille et sa grand mère du ventre, heureusement que le chasseur les trouva encore en vie et il mit au (dans le) ventre du loup des cailloux et la grand mère recousit le ventre du loup et le mit (plutôt l'envoya, le jeta... musclée, la grand-mère !!) à l'autre bout (de quoi?).



    Réponse : Sophie et le loup de belhomme, postée le 05-12-2017 à 13:47:40 (S | E)
    Il était une fois dans l'antiquité, une charmante fille prénommée Sophie. Un jour, pendant que Sophie jouait près de sa maison, sa maman l'appela et lui dit : " Sophie, est-ce que tu veux aller chez ta grande mère pour lui apporter des gâteaux ? " D'accord maman, dit Sophie à sa maman. Sa mère lui dit : " Donc je vais préparer le panier, mais fais attention au chemin et ne parles pas avec les étrangers, tu as compris ? " La maman mit les gâteaux dans le panier et les donna à sa fille. Sophie se dirigea vers la forêt et quand elle arriva au beau milieu du fleuve, un loup la vit et il dit : " Où tu vas ma petite ? " Sophie sursauta de peur et marmonna : " Ma maman m'a donné des gâteaux pour les emmener chez ma grand mère.
    Où habite ta grand mère ? dit le loup. Elle lui répondit : " Elle habite au cœur de la forêt dans un chalet. "
    Sophie poursuivit sa route, , et le loup passa par un autre chemin et quand il arriva au chalet, il dévora la grand mère de Sophie, mit ses vêtements et s'allongea sur son lit. Quelques minutes plus tard, Sophie arriva au chalet et frappa à la porte. Le loup lui répondit en imitant la voix de sa grand mère et lui dit : " Tu peux entrer. "
    Le loup fit accroire à Sophie que c'est lui était sa grand mère en lui disant : " Tu peux bien se reposer ma petite fille, je sais que tu es fatiguée car tu as traversé la forêt "
    Sophie remarqua que les yeux et les oreilles de sa grand-mère étaient grandes et demanda : " Pourquoi tes yeux et tes oreilles sont-ils plus grands que du loup ? "
    Sa grand mère lui répondit : " Pour te regarder clairement et pour t'écouter attentivement ma chérie." Et pourquoi tu as une grande bouche ? " Demanda Sophie. Pour te manger ma petite, je ne suis pas ta grand mère, je suis le loup. Dit le loup. Et il attaqua Sophie et la dévora. A ce moment là, un chasseur passait près du chalet et entendit un bruit qui venait du chalet, il entra pour voir ce qui ce passait à l'intérieur et il trouva un loup qui avait le ventre ballonné, il le tua et enleva la petite fille et sa grand mère du ventre, heureusement que le chasseur les trouva encore en vie et il mit au ventre du loup des cailloux et la grand mère recousit le ventre du loup et le jeta à l'autre bout du monde.
    Merci une une autre fois à vous gerondif.



    Réponse : Sophie et le loup de gerondif, postée le 05-12-2017 à 14:36:32 (S | E)
    Bonjour
    Il était une fois dans l'antiquité, une charmante jeune fille (fille tout seul fait bizarre) prénommée (appelée est plus courant, prénommée, on a l'impression de taper un rapport de police) Sophie. Un jour, pendant que Sophie jouait près de sa maison, sa maman l'appela et lui dit : " Sophie, est-ce que tu veux aller chez ta grande(ah oui, je ne l'ai pas vue, cette erreur !) mère pour lui apporter des gâteaux ? " D'accord maman, dit Sophie à sa maman. Sa mère lui dit : " Donc je vais préparer le panier, mais fais attention au chemin et ne parles (ah, je suis passé sur cette erreur décrite par jij33 ! confusion présent et impératif) pas avec les étrangers, tu as compris ? " La maman mit les gâteaux dans le panier et les donna à sa fille. Sophie se dirigea vers la forêt et quand elle arriva au beau milieu du fleuve, un loup la vit et ("et lui dit" serait plus courant) il dit : " Où tu vas ma petite ? " Sophie sursauta de peur et marmonna : " Ma maman m'a donné des gâteaux pour les emmener chez ma grand mère.
    Où habite ta grand mère ? dit le loup. Elle lui répondit : " Elle habite au cœur de la forêt dans un chalet. "
    Sophie poursuivit sa route, , et le loup passa par un autre chemin et quand il arriva au chalet, il dévora la grand mère de Sophie, mit ses vêtements et s'allongea sur son lit. Quelques minutes plus tard, Sophie arriva au chalet et frappa à la porte. Le loup lui répondit en imitant la voix de sa grand mère et lui dit : " Tu peux entrer. "
    Le loup fit accroire (croire. accroire n'existe pas, accroître signifie augmenter) à Sophie que c'est lui était sa grand mère en lui disant : " Tu peux bien se(ah un oubli, erreur d'accord) reposer ma petite fille, je sais que tu es fatiguée car tu as traversé la forêt "
    Sophie remarqua que les yeux et les oreilles de sa grand-mère étaient grandes(un autre oubli, yeux est masculin. il paraît qu'il ne faut plus dire que le masculin l'emporte sur le féminin, jij33 a encore dû écrire aux autorités , mais il faut accorder l'adjectif au masculin pluriel) et demanda : " Pourquoi tes yeux et tes oreilles sont-ils plus grands que ceux du loup ? "
    Sa grand mère lui répondit : " Pour te regarder clairement et pour t'écouter attentivement ma chérie.
    Dans la fable on dit:Pour mieux te voir, pour mieux t'entendre. Vous avez choisi les verbes regarder et écouter qui impliquent une action volontaire, ça n'est pas faux.


    " Et pourquoi tu as (langage enfantin, as-tu serait la formule standard) une grande bouche ? " Demanda Sophie. Pour te manger ma petite (bizarre d'appeler sa victime "ma petite", qui est assez gentil, je suppose que le loup est un sadique !), je ne suis pas ta grand mère, je suis le loup. Dit le loup. Et il attaqua (n'est pas faux, on dirait spontanément se jeta sur) Sophie et la dévora. A ce moment là, un chasseur passait près du chalet et passant par là, qui passait par là, pour éviter la répétition de chalet)entendit un bruit qui venait (provenir est encore plus "classe") du chalet, il entra pour voir ce qui ce passait à l'intérieur et il trouva un loup qui avait le ventre ballonné( ballonné fait penser à des problèmes de digestion, peut-être que la grand mère n'était pas trop fraîche ou Sophie trop verte.... j'aurais dit distendu), il le tua et enleva(mettez plutôt sortir ou extirper) la petite fille et sa grand mère du(précisez le propriétaire du ventre) ventre, heureusement que le chasseur les trouva encore en vie et il mit au(j'ai déjà corrigé cette faute ; Lisez-vous les corrections ? dans le) ventre du loup des cailloux et la grand mère recousit le ventre du loup et le jeta à l'autre bout du monde. (On met des cailloux dans le ventre du loup pour qu'il reste au fond de l'eau non ? Quel intérêt de l'alourdir de cailloux pour le jeter ? C'est lourd !)
    Merci une une autre fois(ne se dit pas, on dit encore une fois, merci, ou je vous remercie à nouveau !) à vous gerondif.





    Réponse : Sophie et le loup de jij33, postée le 05-12-2017 à 16:53:14 (S | E)
    Bonjour belhomme
    Quelques précisions supplémentaires, écrites pendant que gerondif corrigeait votre texte. J'ai supprimé ce que j'ai posté vers 14 h 50, juste après lui, mais comme il fait allusion à certaines de mes remarques, j'en renvoie une partie !

    -Il était une fois dans l'antiquité, : l'Antiquité (avec majuscule) est la période qui suit la Préhistoire, à partir de l'invention de l'écriture. Soit vous mettez une majuscule, soit vous supprimez "dans l'antiquité", si vous pensez que votre histoire est intemporelle.
    - tu veux aller chez ta grande mère : trait d'union et pas de "e". Vous avez écrit ce mot plusieurs fois dans le texte. Pensez à le corriger partout.
    -et ne parles pas : attention à la conjugaison de l'impératif des verbes du 1er groupe Lien internet

    -des gâteaux pour les emmener chez ma grand mère. : on emmène quelqu'un et on apporte ou l'on porte quelque chose : à corriger.
    -Tu peux bien se reposer ma petite fille, : remplacer "se" par un pronom de la 2e personne et ajouter un trait d'union.
    - les yeux et les oreilles de sa grand-mère étaient grandes : l'adjectif s'accorde à la fois avec "yeux" et "oreilles" et, comme le dit gerondif, le masculin l'emporte sur le féminin, en grammaire seulement et j'ajouterai... en sport, au meilleur niveau : aucune athlète, même exceptionnelle, n'aurait été capable de battre Carl Lewis et Teddy Riner attendra longtemps avant d'être vaincu par une femme judoka ! Je n'écrirai à personne et je n'approuve absolument pas l'écriture "inclusive" qui veut donner la même importance au masculin et au féminin, (en grammaire, évidemment). Pauvres enfants qui devraient lire, comprendre et analyser ceci : " Maître.sse renard.e par l'odeur alléché.e lui tint à peu près ce langage" !
    -A ce moment là : trait d'union.



    Réponse : Sophie et le loup de belhomme, postée le 05-12-2017 à 17:29:08 (S | E)
    Il était une fois dans l'antiquité, une charmante jeune fille appelée Sophie. Un jour, pendant que Sophie jouait près de sa maison, sa maman l'appela et lui dit : " Sophie, est-ce que tu veux aller chez ta grande mère pour lui apporter des gâteaux ? " D'accord maman, dit Sophie à sa maman. Sa mère lui dit : " Donc je vais préparer le panier, mais fais attention au chemin et ne parles pas avec les étrangers, tu as compris ? " La maman mit les gâteaux dans le panier et les donna à sa fille. Sophie se dirigea vers la forêt et quand elle arriva au beau milieu du fleuve, un loup la vit et lui dit : " Où tu vas ma petite ? " Sophie sursauta de peur et marmonna : " Ma maman m'a donné des gâteaux pour les emmener chez ma grand mère. "
    Où habite ta grand mère ? dit le loup. Elle lui répondit : " Elle habite au cœur de la forêt dans un chalet. "
    Sophie poursuivit sa route, , et le loup passa par un autre chemin et quand il arriva au chalet, il dévora la grand mère de Sophie, mit ses vêtements et s'allongea sur son lit. Quelques minutes plus tard, Sophie arriva au chalet et frappa à la porte. Le loup lui répondit en imitant la voix de sa grand mère et lui dit : " Tu peux entrer. "
    Le loup fit croire à Sophie que c'est lui était sa grand mère en lui disant : " Tu peux bien te reposer ma petite fille, je sais que tu es fatiguée car tu as traversé la forêt "
    Sophie remarqua que les yeux et les oreilles de sa grand-mère étaient grands et demanda : " Pourquoi tes yeux et tes oreilles sont-ils plus grands que ceux du loup ? "
    Sa grand mère lui répondit : " Pour mieux te voir et pour mieux t'entendre. "
    " Et pourquoi tu as une grande bouche ? " Demanda Sophie. Pour te manger, je ne suis pas ta grand mère, je suis le loup. Dit le loup. Et il se jeta sur Sophie et la dévora. A ce moment là, un chasseur passant par là, entendit un bruit qui provint du chalet, il entra pour voir ce qui ce passait à l'intérieur et il trouva un loup qui avait le ventre gonflé, il le tua et sortit la petite fille et sa grand mère du ventre du loup, heureusement que le chasseur les trouva encore en vie et il mit dans le ventre du loup des cailloux et la grand mère recousit le ventre du loup et le mit au fond du fleuve.
    Merci encore une fois à vous gerondif



    Réponse : Sophie et le loup de belhomme, postée le 05-12-2017 à 17:35:15 (S | E)
    Jij33 je vous remercie beaucoup pour les conseils et les liens.
    Et je m'excuse car j"ai vu tes remarques trop tard.



    Réponse : Sophie et le loup de gerondif, postée le 05-12-2017 à 17:43:40 (S | E)
    Bonsoir,
    Belhomme, comprenez-vous les corrections que l'on vous donne ? Vous ré-écrivez les mêmes erreurs déjà indiquées, je vais les mettre en rouge pour une fois.

    Il était une fois dans l'antiquité,(voir remarque de jij33) une charmante jeune fille appelée Sophie. Un jour, pendant que Sophie jouait près de sa maison, sa maman l'appela et lui dit : " Sophie, est-ce que tu veux aller chez ta grande mère (erreur signalée par les deux correcteurs, on vous dit de supprimer le e et de mettre un tiret) pour lui apporter des gâteaux ? " D'accord maman, dit Sophie à sa maman. Sa mère lui dit : " Donc je vais préparer le panier, mais fais attention au chemin et ne parles(erreur signalée par les deux correcteurs) pas avec les étrangers, tu as compris ? " La maman mit les gâteaux dans le panier et les donna à sa fille. Sophie se dirigea vers la forêt et quand elle arriva au beau milieu du fleuve, un loup la vit et lui dit : " Où tu vas ma petite ? " Sophie sursauta de peur et marmonna : " Ma maman m'a donné des gâteaux pour les emmener(voir remarque de jij33: on emmène(loin de vous) ou amène(près de vous) quelqu'un mais on apporte vers vous ou emporte loin de vous quelque chose) chez ma grand mère. "
    Où habite ta grand mère ? dit le loup. Elle lui répondit : " Elle habite au cœur de la forêt dans un chalet. "
    Sophie poursuivit sa route, ,(virgules inutiles) et le loup passa par un autre chemin et quand il arriva au chalet, il dévora la grand mère de Sophie, mit ses vêtements et s'allongea sur son lit. Quelques minutes plus tard, Sophie arriva au chalet et frappa à la porte. Le loup lui répondit en imitant la voix de sa grand mère et lui dit : " Tu peux entrer. "
    Le loup fit croire à Sophie que c'est lui qui était sa grand mère en lui disant : " Tu peux bien te reposer ma petite fille, je sais que tu es fatiguée car tu as traversé la forêt "
    Sophie remarqua que les yeux et les oreilles de sa grand-mère étaient grands et demanda : " Pourquoi tes yeux et tes oreilles sont-ils plus grands que ceux du loup ? "
    Sa grand mère lui répondit : " Pour mieux te voir et pour mieux t'entendre. "
    " Et pourquoi tu as une grande bouche ? " Demanda Sophie. Pour te manger, je ne suis pas ta grand mère, je suis le loup. Dit le loup. Et il se jeta sur Sophie et la dévora. A ce moment là, un chasseur passant par là,(enlever cette virgule) entendit un bruit qui provint(à mettre à l'imparfait) du chalet, il entra pour voir ce qui ce passait à l'intérieur et il trouva un loup qui avait le ventre gonflé, il le tua et sortit la petite fille et sa grand mère (ou de son ventre) du ventre du loup, heureusement que le chasseur les trouva encore en vie et il mit dans le ventre du loup des cailloux et la grand mère recousit le ventre du loup et le mit (le jeta ira mieux) au fond du fleuve.

    Attention: Vous dites :
    Jij33 je vous remercie beaucoup pour les conseils et les liens.
    Et je m'excuse car j"ai vu tes(vos) remarques trop tard.
    (Il semble qu'il ne faille pas dire "je m'excuse" qui signifie "je me pardonne moi-même, je juge moi-même que ma faute est pardonnable", or La Fontaine dirait : "Tutoyer la jij33 d'autrui ! Quel crime abominable !" (libre adaptation de la fable). Il faut dire : " Excusez-moi, Veuillez m'excuser, je vous prie de m'excuser, ou alors je vous présente mes excuses".)




    Réponse : Sophie et le loup de belhomme, postée le 05-12-2017 à 17:57:13 (S | E)
    Il était une fois dans l'Antiquité, une charmante jeune fille appelée Sophie. Un jour, pendant que Sophie jouait près de sa maison, sa maman l'appela et lui dit : " Sophie, est-ce que tu veux aller chez ta grand-mère pour lui apporter des gâteaux ? " D'accord maman, dit Sophie à sa maman. Sa mère lui dit : " Donc je vais préparer le panier, mais fais attention au chemin et ne parle pas avec les étrangers, tu as compris ? " La maman mit les gâteaux dans le panier et les donna à sa fille. Sophie se dirigea vers la forêt et quand elle arriva au beau milieu du fleuve, un loup la vit et lui dit : " Où tu vas ma petite ? " Sophie sursauta de peur et marmonna : " Ma maman m'a donné des gâteaux pour les apporter chez ma grand mère. "
    Où habite ta grand mère ? dit le loup. Elle lui répondit : " Elle habite au cœur de la forêt dans un chalet. "
    Sophie poursuivit sa route, et le loup passa par un autre chemin et quand il arriva au chalet, il dévora la grand mère de Sophie, mit ses vêtements et s'allongea sur son lit. Quelques minutes plus tard, Sophie arriva au chalet et frappa à la porte. Le loup lui répondit en imitant la voix de sa grand mère et lui dit : " Tu peux entrer. "
    Le loup fit croire à Sophie que c'est lui qui était sa grand mère en lui disant : " Tu peux bien te reposer ma petite fille, je sais que tu es fatiguée car tu as traversé la forêt "
    Sophie remarqua que les yeux et les oreilles de sa grand-mère étaient grands et demanda : " Pourquoi tes yeux et tes oreilles sont-ils plus grands que ceux du loup ? "
    Sa grand mère lui répondit : " Pour mieux te voir et pour mieux t'entendre. "
    " Et pourquoi tu as une grande bouche ? " Demanda Sophie. Pour te manger, je ne suis pas ta grand mère, je suis le loup. Dit le loup. Et il se jeta sur Sophie et la dévora. A ce moment là, un chasseur passant par là entendit un bruit qui provenait du chalet, il entra pour voir ce qui ce passait à l'intérieur et il trouva un loup qui avait le ventre gonflé, il le tua et sortit la petite fille et sa grand mère de son ventre, heureusement que le chasseur les trouva encore en vie et il mit dans le ventre du loup des cailloux et la grand mère recousit le ventre du loup et le jeta au fond du fleuve.
    Merci infiniment gerondit et jij33. Vous-êtes vraiment magnifique



    Réponse : Sophie et le loup de gerondif, postée le 05-12-2017 à 18:19:16 (S | E)
    Reprenons!
    Mettez un tiret à grand-mère !

    Il était une fois dans l'Antiquité, une charmante jeune fille appelée Sophie. Un jour, pendant que Sophie jouait près de sa maison, sa maman l'appela et lui dit : " Sophie, est-ce que tu veux aller chez ta grand-mère(bien mais c'est pareil pour les autres!) pour lui apporter des gâteaux ? " D'accord maman, dit Sophie à sa maman. Sa mère lui dit : " Donc je vais préparer le panier, mais fais attention au chemin et ne parle pas avec les étrangers, tu as compris ? " La maman mit les gâteaux dans le panier et les donna à sa fille. Sophie se dirigea vers la forêt et quand elle arriva au beau milieu du fleuve, un loup la vit et lui dit : " Où tu vas ma petite ? " Sophie sursauta de peur et marmonna : " Ma maman m'a donné des gâteaux pour les apporter chez ma grand mère. "
    Où habite ta grand mère ? dit le loup. Elle lui répondit : " Elle habite au cœur de la forêt dans un chalet. "
    Sophie poursuivit sa route, et le loup passa par un autre chemin et quand il arriva au chalet, il dévora la grand mère de Sophie, mit ses vêtements et s'allongea sur son lit. Quelques minutes plus tard, Sophie arriva au chalet et frappa à la porte. Le loup lui répondit en imitant la voix de sa grand mère et lui dit : " Tu peux entrer. "
    Le loup fit croire à Sophie que c'est lui qui était sa grand mère en lui disant : " Tu peux bien te reposer ma petite fille, je sais que tu es fatiguée car tu as traversé la forêt "
    Sophie remarqua que les yeux et les oreilles de sa grand-mère étaient grands et demanda : " Pourquoi tes yeux et tes oreilles sont-ils plus grands que ceux du loup ? "
    Sa grand mère lui répondit : " Pour mieux te voir et pour mieux t'entendre. "
    " Et pourquoi tu as une grande bouche ? " Demanda Sophie. Pour te manger, je ne suis pas ta grand mère, je suis le loup. Dit le loup. Et il se jeta sur Sophie et la dévora. A ce moment là, un chasseur passant par là entendit un bruit qui provenait du chalet, il entra pour voir ce qui ce passait à l'intérieur et il trouva un loup qui avait le ventre gonflé, il le tua et sortit la petite fille et sa grand mère de son ventre,(mettez un point, ça commence à faire long comme phrase) heureusement que le chasseur les trouva encore en vie et(mettez un point à la place du et) il mit dans le ventre du loup des cailloux et(mettez une virgule à la place du et) la grand mère recousit le ventre du loup et le jeta au fond du fleuve.
    Merci infiniment gerondit et jij33 (la politesse voudrait que l'élément féminin précédât l'élément masculin). Vous-êtes (ah bien pour une fois, il n'en faut PAS, de tiret) vraiment magnifique(bon, il n'y a pas de s, donc , le masculin l'emportant sur le féminin, ce ne serait que pour moi ? Mais c'est très injuste pour jij33 !!)



    Réponse : Sophie et le loup de belhomme, postée le 05-12-2017 à 18:34:45 (S | E)
    Il était une fois dans l'Antiquité, une charmante jeune fille appelée Sophie. Un jour, pendant que Sophie jouait près de sa maison, sa maman l'appela et lui dit : " Sophie, est-ce que tu veux aller chez ta grand-mère pour lui apporter des gâteaux ? " D'accord maman, dit Sophie à sa maman. Sa mère lui dit : " Donc je vais préparer le panier, mais fais attention au chemin et ne parle pas avec les étrangers, tu as compris ? " La maman mit les gâteaux dans le panier et les donna à sa fille. Sophie se dirigea vers la forêt et quand elle arriva au beau milieu du fleuve, un loup la vit et lui dit : " Où tu vas ma petite ? " Sophie sursauta de peur et marmonna : " Ma maman m'a donné des gâteaux pour les apporter chez ma grand-mère. "
    Où habite ta grand-mère ? dit le loup. Elle lui répondit : " Elle habite au cœur de la forêt dans un chalet. "
    Sophie poursuivit sa route, et le loup passa par un autre chemin et quand il arriva au chalet, il dévora la grand-mère de Sophie, mit ses vêtements et s'allongea sur son lit. Quelques minutes plus tard, Sophie arriva au chalet et frappa à la porte. Le loup lui répondit en imitant la voix de sa grand-mère et lui dit : " Tu peux entrer. "
    Le loup fit croire à Sophie que c'est lui qui était sa grand-mère en lui disant : " Tu peux bien te reposer ma petite fille, je sais que tu es fatiguée car tu as traversé la forêt "
    Sophie remarqua que les yeux et les oreilles de sa grand-mère étaient grands et demanda : " Pourquoi tes yeux et tes oreilles sont-ils plus grands que ceux du loup ? "
    Sa grand mère lui répondit : " Pour mieux te voir et pour mieux t'entendre. "
    " Et pourquoi tu as une grande bouche ? " Demanda Sophie. Pour te manger, je ne suis pas ta grand mère, je suis le loup. dit le loup. Et il se jeta sur Sophie et la dévora. A ce moment là, un chasseur passant par là entendit un bruit qui provenait du chalet, il entra pour voir ce qui ce passait à l'intérieur et il trouva un loup qui avait le ventre gonflé, il le tua et sortit la petite fille et sa grand mère de son ventre. heureusement que le chasseur les trouva encore en vie. Il mit dans le ventre du loup des cailloux, la grand mère recousit le ventre du loup et le jeta au fond du fleuve.
    :Z Merci pour vous deux, vous-êtes vraiment magnifiques



    Réponse : Sophie et le loup de gerondif, postée le 05-12-2017 à 21:04:52 (S | E)
    Bonsoir

    Il était une fois dans l'Antiquité, une charmante jeune fille appelée Sophie. Un jour, pendant que Sophie jouait près de sa maison, sa maman l'appela et lui dit : " Sophie, est-ce que tu veux aller chez ta grand-mère pour lui apporter des gâteaux ? " D'accord maman, dit Sophie à sa maman. Sa mère lui dit : " Donc je vais préparer le panier, mais fais attention au chemin et ne parle pas avec les étrangers, tu as compris ? " La maman mit les gâteaux dans le panier et les donna à sa fille. Sophie se dirigea vers la forêt et quand elle arriva au beau milieu du fleuve, un loup la vit et lui dit : " Où tu vas ma petite ? " Sophie sursauta de peur et marmonna : " Ma maman m'a donné des gâteaux pour les apporter (plutôt emporter) chez ma grand-mère. "
    Où habite ta grand-mère ?(guillemets) dit le loup. Elle lui répondit : " Elle habite au cœur de la forêt dans un chalet. "
    Sophie poursuivit sa route, et le loup passa par un autre chemin et quand il arriva au chalet, il dévora la grand-mère de Sophie, mit ses vêtements et s'allongea sur son lit. Quelques minutes plus tard, Sophie arriva au chalet et frappa à la porte. Le loup lui répondit en imitant la voix de sa grand-mère et lui dit : " Tu peux entrer. "
    Le loup fit croire à Sophie que c'est(un oubli ! A mettre à l'imparfait) lui qui était sa grand-mère en lui disant : " Tu peux bien te reposer ma petite fille, je sais que tu es fatiguée car tu as traversé la forêt "
    Sophie remarqua que les yeux et les oreilles de sa grand-mère étaient (très) grands et demanda : " Pourquoi tes yeux et tes oreilles sont-ils plus (logiquement, il faudrait dire aussi grands que,pourquoi le loup une fois déguisé aurait-il de plus grandes oreilles qu'au naturel ?) grands que ceux du loup ? "
    Sa grand mère lui répondit : " Pour mieux te voir et pour mieux t'entendre. "
    " Et pourquoi tu as une grande bouche ? " Demanda Sophie. Pour te manger, je ne suis pas ta grand mère, je suis le loup. dit le loup. Et il se jeta sur Sophie et la dévora. A ce moment là, un chasseur passant par là entendit un bruit qui provenait du chalet, il entra pour voir ce qui ce passait à l'intérieur et il trouva un loup qui avait le ventre gonflé, alors il le tua et sortit la petite fille et sa grand mère de son ventre. (majuscule)heureusement que le chasseur les trouva encore en vie. Il mit dans le ventre du loup (mettez le complément de lieu derrière cailloux) des cailloux, la grand mère recousit le ventre du loup (du coup, en faisant une proposition relative, vous éviteriez la répétition de "le ventre du loup") et le jeta (avant de le jeter) au fond du fleuve.
    Merci pour à vous deux, vous-êtes (sans tiret!) vraiment magnifiques.



    Réponse : Sophie et le loup de jij33, postée le 06-12-2017 à 07:15:56 (S | E)
    Bonjour
    - Une de vos phrases m'étonne : quand elle arriva au beau milieu du fleuve, un loup la vit et lui dit... : pourquoi "au beau milieu du fleuve" ? Va-t-elle chez sa grand-mère à la nage ou en barque ? Vous pourriez dire : Sophie se dirigea vers la forêt, mais bientôt, un loup la vit et lui dit...
    - guillemets Pour te manger, je ne suis pas ta grand(trait d'union) mère, je suis le loup. guillemets dit le loup supprimer : on sait parfaitement qui parle ! D'ailleurs, en présentant autrement le dialogue, avec tirets et retours à la ligne aux changements d'interlocuteur, vous éviteriez l'abus des propositions incises et allègeriez votre style.
    - À ce moment là : il manque un trait d'union.
    - il entra pour voir ce qui ce passait : verbe pronominal. On ne trouve jamais "ce" (déterminant démonstratif) devant un verbe.

    Allez, encore un petit effort !



    Réponse : Sophie et le loup de belhomme, postée le 06-12-2017 à 10:49:27 (S | E)
    Il était une fois dans l'Antiquité, une charmante jeune fille appelée Sophie. Un jour, pendant que Sophie jouait près de sa maison, sa maman l'appela et lui dit : " Sophie, est-ce que tu veux aller chez ta grand-mère pour lui apporter des gâteaux ? " D'accord maman, dit Sophie à sa maman.
    Sa mère lui dit : " Donc je vais préparer le panier, mais fais attention au chemin et ne parle pas avec les étrangers, tu as compris ? " La maman mit les gâteaux dans le panier et les donna à sa fille. Sophie se dirigea vers la forêt, mais bientôt, un loup la vit et lui dit : " Où tu vas ma petite ? "
    Sophie sursauta de peur et marmonna : " Ma maman m'a donné des gâteaux pour les emporter chez ma grand-mère. "
    " Où habite ta grand-mère ? " dit le loup.
    Elle lui répondit : " Elle habite au cœur de la forêt dans un chalet. "
    Sophie poursuivit sa route, et le loup passa par un autre chemin et quand il arriva au chalet, il dévora la grand-mère de Sophie, mit ses vêtements et s'allongea sur son lit. Quelques minutes plus tard, Sophie arriva au chalet et frappa à la porte. Le loup lui répondit en imitant la voix de sa grand-mère et lui dit : " Tu peux entrer. "
    Le loup fit croire à Sophie que c'était lui qui était sa grand-mère en lui disant : " Tu peux bien te reposer ma petite fille, je sais que tu es fatiguée car tu as traversé la forêt "
    Sophie remarqua que les yeux et les oreilles de sa grand-mère étaient grands et demanda : " Pourquoi tes yeux et tes oreilles sont-ils aussi grands que ceux du loup ? "
    Sa grand-mère lui répondit : " Pour mieux te voir et pour mieux t'entendre. "
    " Et pourquoi tu as une grande bouche ? " demanda Sophie.
    Pour te manger, je ne suis pas ta grand mère, je suis le loup. Et il se jeta sur Sophie et la dévora. A ce moment-là, un chasseur passant par là entendit un bruit qui provenait du chalet, il entra pour voir ce qui se passait à l'intérieur et il trouva un loup qui avait le ventre gonflé, alors il le tua et sortit la petite fille et sa grand mère de son ventre.
    Heureusement que le chasseur les trouva encore en vie. Il mit des cailloux dans le ventre du loup, la grand-mère le recousit avant de le jeter au fond du fleuve.
    gerondif jij33




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux