Accueil du site pour apprendre le français Créer un test / 1 leçon par semaine
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
4 millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !





    > Publicités :




    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Correction d'un texte (suite)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Correction d'un texte (suite)
    Message de datchay91 posté le 24-04-2018 à 00:37:02 (S | E | F)
    Bonsoir. Merci de bien vouloir me corriger.
    Un prince qui voulait connaître la faim, suite !

    Le lendemain, nos deux amis continuèrent leur voyage. Le prince n'avait plus de force de marcher ni de parler mais ne comprenait pas pourquoi : or, il n'a encore rien mis dans la bouche depuis hier. Le caravanier, quant à lui, était sur sa monture et ne ressentait ni la faim ni la fatigue : car il se cachait du prince quand il sentait la faim et mangeait pour éviter que le prince n'ait mangé avec lui au cours du répos, de la nuit, ou quand le prince s'assoupait. Aprés quelques kilomètres de marches, le prince s'arrêta et s'écroula . Il dit qu'il n'en pouvait plus, qu'il ne voulait plus connaître la faim et qu'il désirait retourner à la maison. Vu l'état de l'enfant, le caravanier mit fin au voyage en l'invitant à venir monter sur le chameau et en l'amenant au palais royal. Le prince dit au roi : " ce caravanier a failli me tuer loin de me découvrir la faim. Il est vraiment méchant" . A bientôt !


    Réponse : Correction d'un texte (suite) de alienor64, postée le 24-04-2018 à 11:29:30 (S | E)

    Bonjour datchay91

    Lisez ceci : Lien internet
    Lien internet
    - La concordance des temps : Lien internet
    Lien internet


    Le lendemain, nos deux amis continuèrent leur voyage. Le prince n'avait plus de(déterminant défini) force de marcher ni de parler mais ne comprenait pas pourquoi :(remplacez ce double-point par un point virgule) or, il n' a... mis(conjuguez 'mettre' au plus-que-parfait) encore rien mis dans la bouche depuis hier. Le caravanier, quant à lui, était sur sa monture et ne ressentait ni la faim ni la fatigue : car(supprimer) il se cachait du prince quand il sentait la faim et mangeait pour éviter que le prince n'ait mangé(autre temps du subjonctif dans cette proposition subordonnée pour marquer la simultanéité avec la proposition principale : imparfait du subjonctif ; voir liens) avec lui au cours du répos(orthographe), de(préposition introduisant la période au cours de laquelle se déroule une action) la nuit,(enlevez la virgule) ou quand le prince s'assoupait(orthographe de ce verbe) ( de à : à placer après 'mangeait'). Aprés(accent grave, non aigu) quelques kilomètres de marches(singulier), le prince s'arrêta et s'écroula .(pas d'espace devant un point) Il dit qu'il n'en pouvait plus, qu'il ne voulait plus connaître la faim et qu'il désirait retourner à la maison. Vu l'état de l'enfant, le caravanier mit fin au voyage en l'invitant à venir monter sur le chameau et en l'amenant(autre verbe ; voir liens) au palais royal. Le prince dit au roi : " ce(majuscule) caravanier a failli me tuer loin de(à supprimer et à remplacer par le gérondif de 'espérant') me (ici, il manque un verbe : 'faire') découvrir la faim. Il est vraiment méchant"(ponctuation)

    Bonne correction



    Réponse : Correction d'un texte (suite) de datchay91, postée le 24-04-2018 à 22:55:19 (S | E)
    Bonsoir. C'est vraiment très gentil de votre part !

    Le lendemain, nos deux amis continuèrent leur voyage. Le prince n'avait plus de la force de marcher ni de parler mais ne comprenait pas pourquoi ; or, il n'avait encore rien mis dans la bouche depuis hier. Le caravanier, quant à lui, était sur sa monture et ne ressentait ni la faim ni la fatigue : il se cachait du prince quand il sentait la faim et mangeait pendant la pause ou quand le prince dormait pour éviter qu'il ne mangeât avec lui. Après quelques kilométres de marche, le prince s'arrêta et s'écroula. Il dit qu'il n'en pouvait plus, qu'il ne voulait plus connaître la faim et qu'il désirait retourner à la maison. Vu l'état de l'enfant, le caravanier mit fin au voyage en l'invitant à venir monter sur le chameau et en l'emmenant au palais royal. Le prince dit au roi : " Ce caravanier a failli me tuer en esperant me faire découvrir la faim. Il est vraiment méchant".

    Je vous souhaite une bonne soirée !



    Réponse : Correction d'un texte (suite) de alienor64, postée le 24-04-2018 à 23:30:35 (S | E)

    Bonsoir datchay91

    Le lendemain, nos deux amis continuèrent leur voyage. Le prince n'avait plus de(enlever) la force de marcher ni de parler mais ne comprenait pas pourquoi ; or, il n'avait encore rien mis dans la bouche(à remplacer par un simple verbe) depuis hier. Le caravanier, quant à lui, était sur sa monture et ne ressentait ni la faim ni la fatigue : il se cachait du prince quand il sentait la faim et mangeait pendant la pause ou quand le prince dormait(correct, mais pourquoi n'avoir pas corrigé le verbe qu'auparavant vous aviez mis ? ) pour éviter qu'il ne mangeât avec lui. Après quelques kilométres(accent grave, non aigu) de marche, le prince s'arrêta et s'écroula. Il dit qu'il n'en pouvait plus, qu'il ne voulait plus connaître la faim et qu'il désirait retourner à la maison. Vu l'état de l'enfant, le caravanier mit fin au voyage en l'invitant à venir(supprimer) monter sur le chameau et en l'émenant(orthographe) au palais royal. Le prince dit au roi : " Ce caravanier a failli me tuer en esperant(accent) me faire découvrir la faim. Il est vraiment méchant".

    Bonne soirée



    Réponse : Correction d'un texte (suite) de datchay91, postée le 25-04-2018 à 00:26:49 (S | E)
    Le lendemain, nos deux amis continuèrent leur voyage. Le prince n'avait plus la force de marcher ni de parler mais ne comprenait pas pourquoi ; or, il n'avait encore rien mangé depuis hier. Le caravanier, quant à lui, était sur sa monture et ne ressentait ni la faim ni la fatigue : il se cachait du prince quand il sentait la faim et mangeait pendant la pause ou quand le prince dormait pour éviter qu'il ne mangeât avec lui. Après quelques kilomètres de marche, le prince s'arrêta et s'écroula. Il dit qu'il n'en pouvait plus, qu'il ne voulait plus connaître la faim et qu'il désirait retourner à la maison. Vu l'état de l'enfant, le caravanier mit fin au voyage en l'invitant à monter sur le chameau et en l'emmenant au palais royal. Le prince dit au roi : " Ce caravanier a failli me tuer en espérant me faire découvrir la faim. Il est vraiment méchant".
    Bonne soirée. Merci bien de votre correction.



    Réponse : Correction d'un texte (suite) de alienor64, postée le 25-04-2018 à 14:14:19 (S | E)
    Bonjour datchay91

    Un dernier petit effort !

    Le lendemain, nos deux amis continuèrent leur voyage. Le prince n'avait plus la force de marcher ni de parler mais(autre conjonction de coordination, car 'mais' introduit une objection, une opposition... ce qui n'est pas le cas ici) ne comprenait pas pourquoi ; or, il n'avait encore rien mangé depuis hier. Le caravanier, quant à lui, était sur sa monture et ne ressentait ni la faim ni la fatigue : il se cachait du prince quand il sentait la faim et mangeait pendant la pause ou quand le prince dormait(correct, mais ce serait bien, pour votre apprentissage, de corriger le verbe que vous aviez employé en premier intention : 's'assoupir') Lisez ce lien : Lien internet
    pour éviter qu'il ne mangeât avec lui. Après quelques kilomètres de marche, le prince s'arrêta et s'écroula. Il dit qu'il n'en pouvait plus, qu'il ne voulait plus connaître la faim et qu'il désirait retourner à la maison. Vu l'état de l'enfant, le caravanier mit fin au voyage en l'invitant à monter sur le chameau et en (à remplacer par une préposition marquant le but) l'emmenant(mieux : 'ramener') au palais royal. Le prince dit au roi : " Ce caravanier a failli me tuer en espérant me faire découvrir la faim. Il est vraiment méchant".

    Bonne journée





    Réponse : Correction d'un texte (suite) de datchay91, postée le 26-04-2018 à 00:05:01 (S | E)
    Le lendemain, nos deux amis continuèrent leur voyage. Le prince n'avait plus la force de marcher ni de parler et ne comprenait pas pourquoi ; or, il n'avait encore rien mangé depuis hier. Le caravanier, quant à lui, était sur sa monture et ne ressentait ni la faim ni la fatigue : il se cachait du prince quand il sentait la faim et mangeait pendant la pause ou quand le prince s'assoupissait
    pour éviter qu'il ne mangeât avec lui. Après quelques kilomètres de marche, le prince s'arrêta et s'écroula. Il dit qu'il n'en pouvait plus, qu'il ne voulait plus connaître la faim et qu'il désirait retourner à la maison. Vu l'état de l'enfant, le caravanier mit fin au voyage en l'invitant à monter sur le chameau pour le ramener au palais royal. Le prince dit au roi : " Ce caravanier a failli me tuer en espérant me faire découvrir la faim. Il est vraiment méchant".

    Merci encore une fois. Vous m'apprenez vraiment beaucoup de choses. Je vous souhaite une bonne soirée !



    Réponse : Correction d'un texte (suite) de alienor64, postée le 26-04-2018 à 12:17:31 (S | E)
    Bonjour datchay91

    Votre texte est à présent tout à fait correct. La remarque ci-dessous ne vous oblige pas à le recopier ; elle est là pour vous indiquer une nuance dans l'emploi des temps.

    pendant la pause ou quand le prince s'assoupissait ( correct, mais mieux : 'quand le prince 'était assoupi', car l'imparfait de 's'assoupir' exprime une action en train de se dérouler, alors que : 'était assoupi', exprime un état. Ici, 'être' n'est pas employé comme auxiliaire, c'est un verbe d'état, ou verbe copule, construit obligatoirement avec un attribut du sujet ; dans cette phrase 'assoupi' est attribut du sujet 'le prince'. Lisez ceci : Lien internet
    Lien internet


    Bonne continuation







    Réponse : Correction d'un texte (suite) de datchay91, postée le 26-04-2018 à 22:28:31 (S | E)
    Ok. Merci beaucoup de votre aide. J'en suis vraiment reconnaissant. Abientôt !



    Réponse : Correction d'un texte (suite) de alienor64, postée le 26-04-2018 à 22:30:52 (S | E)

    Avec plaisir, datchay91 !


    Bonne fin de semaine




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français










    Partager : Facebook / Twitter / ... 


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Aide/Contact

    > COURS ET EXERCICES : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Français Langue Etrangère / Langue Seconde |Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Orthographe | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous/Tout | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Cours de maths | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.