Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Propositions conditionnelles

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Propositions conditionnelles
    Message de riemann posté le 02-06-2018 à 12:46:19 (S | E | F)
    Bonjour à tous. J'ai quelques questions sur les propositions conditionnelles. J'espère que vous pourriez m'aider à comprendre...

    1) Dans ces phrases, pourquoi utilise-t-on la forme "imparfait + conditionnel présent" ?

    a) Si le temps s'améliorait en fin de semaine, nous pourrions aller à la mer.

    b) Si j'allais passer un week-end à Londres, je prendrais l'Eurostar.

    c) Si nous partions en Espagne pendant les vacances de printemps, ce serait bien, il ne ferait pas encore trop chaud.

    J'ai trouvé ces exemples dans mon cahier d'exercices. Je pensais que on devait utiliser le présent dans la proposition subordonnée et le futur dans la proposition principale dans tous ces exemples parce que toutes ces actions peuvent se réaliser. Donc, je dirais, par exemple: Si le temps s'améliore en fin de semaine, nous pourrons aller à la mer.

    2) Également, pourriez-vous me dire quelles phrases sont (si elles sont) correctes ici :

    a) Si je le lui demandais, il m'aiderait probablement. Ou : Si je le lui demande, il m'aidera probablement.

    b) Si je me fais une coiffure à la mode, j'aurai l'air plus jeune. Ou : Si je me faisais une coiffure à la mode, j'aurais l'air plus jeune.


    Merci d'avance !




    Réponse : Propositions conditionnelles de gerold, postée le 02-06-2018 à 14:33:18 (S | E)
    Bonjour riemann

    Bonjour à tous. J'ai quelques questions sur les propositions conditionnelles. J'espère que vous pourriez m'aider à comprendre...

    1) Dans ces phrases, pourquoi utilise-t-on la forme "imparfait + conditionnel présent" ?

    a) Si le temps s'améliorait en fin de semaine, nous pourrions aller à la mer.

    b) Si j'allais passer un week-end à Londres, je prendrais l'Eurostar.

    c) Si nous partions en Espagne pendant les vacances de printemps, ce serait bien, il ne ferait pas encore trop chaud.

    J'ai trouvé ces exemples dans mon cahier d'exercices. Je pensais que on devait utiliser le présent dans la proposition subordonnée et le futur dans la proposition principale dans tous ces exemples parce que toutes ces actions peuvent se réaliser. Donc, je dirais, par exemple: Si le temps s'améliore en fin de semaine, nous pourrons aller à la mer.


    Vous avez raison, on pourrait aussi employer le présent dans la conditionnelle et le futur dans la proposition principale, comme dans votre exemple si le temps s'améliore en fin de semaine, nous pourrons aller à la mer.

    C'est ce qu'on appelle le potentiel : la condition posée peut se réaliser, ou du moins le locuteur pense qu'elle peut se réaliser.

    Si j'étais riche (mais je ne le suis pas, et ne le serai sans doute jamais) est un irréel du présent : la condition est jugée irréalisable.

    Pourtant, vos phrases avec l'imparfait et le conditionnel sont tout à fait correctes, l'impossibilité de réaliser la condition peut être dans la tête du locuteur : si le temps s'améliorait en fin de semaine .... mais je n'y crois pas.

    Si nous partons en Espagne pendant les vacances de printemps, ce sera bien ... nous avons presque décidé d'y aller. Si nous partions ... là, nous allons encore réfléchir et peser le pour et le contre.

    Si j'allais passer un week-end à Londres, je prendrais l'Eurostar : je n'ai pas vraiment envie d'aller à Londres, ou c'est une sorte de rêve éveillé. Cela peut aussi être un conseil donné à un ami qui a décidé de prendre le bateau ("si j'étais à ta place ... (mais je n'y suis pas)". L'irréel du présent se justifie alors par le fait que je n'ai pas l'intention d'y aller personnellement.



    2) Également, pourriez-vous me dire quelles phrases sont (si elles sont) correctes ici :

    a) Si je le lui demandais, il m'aiderait probablement
    .... j'hésite à demander son aide.
    Ou : Si je le lui demande, il m'aidera probablement .... je vais certainement lui demander son aide.


    b) Si je me fais une coiffure à la mode, j'aurai l'air plus jeune. Ou : Si je me faisais une coiffure à la mode, j'aurais l'air plus jeune. Là encore, l'emploi du présent ou de l'imparfait révèle une plus ou moins grande résolution de faire ce que je dis.



    Réponse : Propositions conditionnelles de riemann, postée le 02-06-2018 à 15:09:01 (S | E)
    Bonjour gerold.

    Merci pour votre réponse. Je crois avoir compris.



    Réponse : Propositions conditionnelles de alienor64, postée le 03-06-2018 à 00:33:54 (S | E)

    Bonsoir riemann

    Pour compléter les explications précédentes : les structures avec si' : Lien internet

    et la concordance des temps : Lien internet


    Bonne soirée



    Réponse : Propositions conditionnelles de riemann, postée le 03-06-2018 à 14:00:02 (S | E)
    Bonjour alienor. Merci, je vais voir ça.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux