Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    vif / vive (1)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    vif / vive
    Message de sabina34 posté le 21-05-2009 à 20:04:30

    Bonjour à tous ,

    Aujourd'hui,j'ai fait des courses avec maman, elle a vu(e) des belles napprons de beaux napperons et puis elle l'a trouvé(e) une autre nappe, elle m'a dit:des couleurs vives.
    Moi j'ai dit à maman que tu as qu'elle avait fait une faute ,je l'a dit normalement veut et qu'on doit dire des couleurs vives. pourquoi?

    A mon avis,je donne un exemple:Tu es un homme sportif.et pour la femme on dit,Tu es une femme sportive.
    Je vous demande me donner une explication très simple car je suis débutante et je suis fière que j'ai d'avoir fait un peu de progrès grâce à mon amie et surtout ce site là! m'a donné beaucoup permis de progresser,
    Grand merci mon site françaisfacile.
    j'attends vos réposes.
    Amicalement.
    -------------------
    Modifié par bridg le 21-05-2009 20:07

    -------------------
    Modifié par bridg le 23-05-2009 20:32


    Réponse: vif / vive de bridg, postée le 21-05-2009 à 20:17:40
    Bonjour.
    Le féminin de "vif" est "vive", on dit donc des couleurs vives.
    Voici un cours pour vous :
    Lien Internet

    A++


    Réponse: vif / vive de kolimang, postée le 21-05-2009 à 20:17:44
    Bonjour,

    votre raisonnement est correct.

    On dira "vif" lorsque l'adjectif se rapporte à un nom de genre masculin, et "vive" lorsqu'il qualifie un nom féminin.

    Exemples au masculin : "un ton vif", "du rouge vif".
    Exemples au féminin : "des teintes vives", "des couleurs vives".

    Cordialement


    Réponse: vif / vive de canino, postée le 21-05-2009 à 20:56:38
    bonsoir,
    d'après ce que je sais, tous les mots qui finissent par "tif", ont leur féminin en "tive" par exemple :

    admiratif === admirative
    hâtif ======= hâtive
    accusatif === accusative
    communicatif == communicative
    agressif ====== agressive
    contemplatif == contemplative
    digestif ====== digestive
    compréhensif == compréhensive
    etc.

    Sabina, j'espère t'avoir un peu aidée
    amicalement
    Canino



    Réponse: vif / vive de mimo14, postée le 22-05-2009 à 14:29:15
    bonjour
    tu as raison on emploie vives car couleurs est au féminin pluriel et l'adjectif vives s'accorde avec son nom
    exemple un garçon créatif=une fille créative=des filles créatives
    positif-positive
    neuf=neuve
    bonne continuation
    a+


    Réponse: vif / vive de filante77, postée le 23-05-2009 à 20:17:27
    salut
    on dit vif pour le masculin et vive pour le féminin:un homme actif
    une femme active
    un homme naïf mais une femme naïve




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux