Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Mot Mystère Français N° 17

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 1 / 4 - Voir la page 1 | 2 | 3 | 4 | Fin | >>
    Mot Mystère Français N° 17
    Message de terredefeu50 posté le 04-01-2015 à 11:16:46 (S | E | F)

    Bonjour à vous qui aimez jouer avec les mots.
    Voici les règles de ce jeu :

    Il s'agit de trouver un mot mystère en français à partir d'une grille de mots, mots pour lesquels on donne la taille et la définition... ou un indice.
    Le mot mystère sera formé à partir de la première lettre du premier mot, de la deuxième lettre du deuxième mot, etc....
    exemple :
    1) PYJAMA (en 6 lettres) : pantalon large et flottant
    2) LAPINS (en 6 lettres) : mammifères rongeurs
    3) TARAMA (en 6 lettres) : hors-d'oeuvre grec
    4) COULER(en 6 lettres) : se déplacer en pente
    5) MANGER (en 6 lettres) : avaler après avoir mâché
    6) DORMIR (en 6 lettres) : être dans un état de sommeil

    le mot mystère à découvrir est PARLER, l'auteur de l'énigme pourra s'il veut donner une définition du mot à découvrir.

    Il attribuera un point aux participants pour chaque mot découvert et deux points pour le mot mystère découvert. Celui qui totalisera le maximum de points, pourra s'il le souhaite proposer une nouvelle énigme.

    Humour, bonne humeur et entraide sont les clés de ce jeu.

    Rappel important : nous sommes sur le site " français facile ", les mots et les échanges doivent donc se faire uniquement dans cette langue.



    Réponse: Mot Mystère Français N° 17 de terredefeu50, postée le 04-01-2015 à 11:25:19 (S | E)
    Mot Mystère en 7 lettres : soute au pain ESTOMAC 2 points pour violet

    1) ECORCHE en 7 lettres, manque de peau 1 point pour élisa
    2) ESPADRILLES en 11 lettres, font des pinceaux légers 1 point pour élisa
    3) RATATOUILLE en 11 lettres, volée de coups 1 point pour violet
    4) FUMOIR en 6 lettres, passage à tabac 1 point pour élisa
    5) LOCOMOTIVE en 10 lettres, ne fume plus depuis longtemps 1 point pour espéranto
    6) RECREATION en 10 lettres, redonne des forces pour mieux travailler 1 point pour Mamydom
    7) AEROBICen 7 lettres, toutouyoutou 1 point pour violet



    Réponse: Mot Mystère Français N° 17 de violet91, postée le 04-01-2015 à 12:35:49 (S | E)
    Bon dimanche et excellente année à tous les joueurs , dont toi terredefeu, créatrice de ce retour de grille d'emblée énigmatique ! Le jeu nous manquait ...
    Après recherches linguistiques et brusque réminiscence , je propose ..
    7 ) Aérobic ?
    5 ) Extinction ?
    ...et si tu nous 'embarques ' aussi dans ta terminologie MM magasin auquel cas mon 7 n'a plus qu'à aller se rhabiller !



    Réponse: Mot Mystère Français N° 17 de elisa21, postée le 04-01-2015 à 13:05:53 (S | E)
    Bonjour et bonne année terredefeu, violet et tous les "accros" au MM
    Je propose fournil pour le MM et, pourquoi pas tourlousine pour le 3)



    Réponse: Mot Mystère Français N° 17 de terredefeu50, postée le 04-01-2015 à 14:07:07 (S | E)
    Bonjour à tous et à toutes et bonne année avec le retour du MM tant attendu
    Violet, ton 7 n'ira pas se rhabiller puisque c'est bien la leçon de gym tonic de Davina et Véronique qui a fait danser la France entière le dimanche matin dans les années 80
    tu gagnes 1 point avec AEROBIC Lien internet

    Ce n'est pas extinction en 5 et ni tourlousine en 3
    Pas de magasin et de fournil pour la soute au pain.



    Réponse: Mot Mystère Français N° 17 de violet91, postée le 04-01-2015 à 14:27:42 (S | E)
    ( J'ai cru voir un ange passer )
    Merci pour le point qui va nous faire rosir ...peu de temps , sans doute ! Sans t'offenser , faut-il penser à de l'argot et des métaphores pour ta 'soute au pain ' et autres ? L'estomac engrange le pain , par exemple ?
    3 ) La tourlousine d'elisa- coucou , bonne idée à 11 lettres , pourrait-elle se transformer en ratatouille ou malheureux mitraillage ?



    Réponse: Mot Mystère Français N° 17 de terredefeu50, postée le 04-01-2015 à 14:43:18 (S | E)
    Violet, le pain est dans le buffet, c'est bien estomac le mot mystère
    En matière de bouffe, la ratatouille est une mauvaise soupe, mais chez bob, c'est bien une volée de coups.
    tu marques 3 points.



    Réponse: Mot Mystère Français N° 17 de elisa21, postée le 04-01-2015 à 15:05:16 (S | E)
    violet d'avoir découvert le mot-mystère, ça aide
    Un écorché manque vraiment de peau en 1)
    fumoir pour le 4)
    et si mes sources sont les mêmes que les tiennes, terredefeu, je dirais espadrilles pour le 2)
    A+



    Réponse: Mot Mystère Français N° 17 de terredefeu50, postée le 04-01-2015 à 15:19:30 (S | E)
    Elisa tu marques 3 points d'un coup avec ESPADRILLES, ECORCHE et FUMOIR



    Réponse: Mot Mystère Français N° 17 de esperanto, postée le 04-01-2015 à 15:32:50 (S | E)
    Bonjour tout le monde et bonne année à Terredefeu, Elisa et Violet,
    Je propose victuaille en 6, pourquoi pas? ça va faire plaisir à Violet mon pourquoi pas, n'Est-ce pas !



    Réponse: Mot Mystère Français N° 17 de terredefeu50, postée le 04-01-2015 à 15:45:41 (S | E)
    Bonne année Espéranto,
    Régime après les fêtes, pas de bouffe sur le 6



    Réponse: Mot Mystère Français N° 17 de esperanto, postée le 04-01-2015 à 15:59:51 (S | E)
    Tu as raison terredefeu, la bouffe ce n'est pas l'idéal pour se mettre au travail. Par contre, la relaxation est un bon moyen de repartir sur un bon pied et en pleine forme , pas vrai !



    Réponse: Mot Mystère Français N° 17 de terredefeu50, postée le 04-01-2015 à 16:19:14 (S | E)
    et bien vu Espéranto, ta relaxation est proche du petit temps de repos qu'il faut s'accorder avant de reprendre le travail.



    Réponse: Mot Mystère Français N° 17 de esperanto, postée le 04-01-2015 à 16:19:58 (S | E)
    et en 5, locomotive, qui fumait encore quand j'allais, petite fille, en colonie de vacances en Auvergne.



    Réponse: Mot Mystère Français N° 17 de terredefeu50, postée le 04-01-2015 à 16:27:14 (S | E)
    Espéranto, tu gagnes 1 point avec la locomotive
    Je m'accorde un petit temps de repos et je vous laisse finir cette grille.
    A tout à l'heure.



    Réponse: Mot Mystère Français N° 17 de mamydom, postée le 04-01-2015 à 16:39:43 (S | E)
    Bonjour à tous ! J'ai pris le train à vapeur , j'arrive trop tard , enfin bonne récré(ation) terredefeu



    Réponse: Mot Mystère Français N° 17 de terredefeu50, postée le 04-01-2015 à 17:52:45 (S | E)
    Un petit moment de délassement et me revoilà. Mamydom, tu clôtures cette grille de mots.
    Voici le score final :
    En tête, Violet avec 4 gros points,
    suivie d'Elisa avec 3 moyens points
    et Espéranto et Mamydom avec 1 petit point chacune
    pour votre participation. Laquelle de vous 4 nous propose le prochain MM ?

    Bonne fin de journée.



    Réponse: Mot Mystère Français N° 17 de violet91, postée le 04-01-2015 à 18:25:18 (S | E)

    Et voilà ! Suffisait d'un regroupement dominical pour retrouver le plaisir de ce jeu ! Encore merci à toi 'mon Commandant'!Coucou esperanto et mamydom : excellente année , aussi . Bravo à toutes!
    Tu as raison , esperanto , ton ' pourquoi pas ' prouve que tu as tout compris de l'anglais : cela ne peut que me faire plaisir ...ainsi qu' à Robert Desnos .



    Réponse: Mot Mystère Français N° 17 de esperanto, postée le 04-01-2015 à 19:57:22 (S | E)
    Terredefeu d'avoir relancé le MM et à Violet, Elisa et Mamydom . Pour l'instant, trop d'occupations et de préoccupations m'absorbent, pour vous proposer un nouveau MM. Je le ferai dès que je pourrai. Encore merci et bonne année !



    Réponse: Mot Mystère Français N° 17 de elisa21, postée le 05-01-2015 à 10:33:53 (S | E)
    Bonjour ensoleillé

    terredefeu pour ce MM qui a agrémenté notre après-midi et à violet, notre ne
    Je n'étonnerai ni mamydom ni violet en disant qu'il m'est impossible de prendre la relève
    Merci à toi aussi, esperanto , pour tes bons voeux. A mon tour de te souhaiter une belle année 2015 loin des tracas de la vie...



    Réponse: Mot Mystère Français N° 17 de mamydom, postée le 05-01-2015 à 11:43:19 (S | E)
    Bonjour à tous !
    Voici le mot mystère du début de semaine , tout en 11 lettres
    mot mystère : NONAGENAIRE / du vieux avec du neuf / 2 points marsu
    1) N ANOSECONDE / temps qui s'écoule entre le moment où le feu passe au vert et le coup de klaxon de l'automobiliste de derrière / 1 point elisa
    2) C ORRECTIONS / danses classiques / 1 point terredefeu
    3) EN N EIGEMENT / son bulletin intéresse les vacanciers / 1point swan
    4) EST A MPILLER / voler des estampes dans un musée / 1 point flowermusic
    5) EVANGELISTE /homme de cène devenu auteur / 1 point marsu
    6) CHARR E TIERS /grossiers personnages / 1 point violet
    7) CHARPENTIER / opère sous couverture / 1point terredefeu
    8) DIAMANTAIRE / suit le cours des rivières / 1 point terredefeu
    9) PLANETAR I UM/ montreur d'Ourse / 1 point elisa
    10)SCOLOPENDR E / a du mal à marcher sur 3 pattes / 1 point swan et terredefeu
    11 ) LEXICOLOGUE se nourrit de racines / 1 point elisa





















    Réponse: Mot Mystère Français N° 17 de terredefeu50, postée le 05-01-2015 à 11:49:25 (S | E)
    Mamydom,


    en 7) je propose CHARPENTIER
    en 8) je propose DIAMANTAIRE



    Réponse: Mot Mystère Français N° 17 de mamydom, postée le 05-01-2015 à 12:01:42 (S | E)
    Ça démarre fort ! terredefeu pour charpentier en 7 et diamantaire en 8 , j'ai bien peur qu'on ait les mêmes sources



    Réponse: Mot Mystère Français N° 17 de marsu69, postée le 05-01-2015 à 12:05:31 (S | E)
    Bonjour Mamydom,
    Le mm : NONAGENAIRE



    Réponse: Mot Mystère Français N° 17 de terredefeu50, postée le 05-01-2015 à 12:06:17 (S | E)
    et pour les vacanciers en 3) je propose un bulletin de réservation



    Réponse: Mot Mystère Français N° 17 de marsu69, postée le 05-01-2015 à 12:07:44 (S | E)
    5) Evangéliste



    Réponse: Mot Mystère Français N° 17 de mamydom, postée le 05-01-2015 à 12:12:02 (S | E)
    marsu pour le mot mystère nonagénaire et évangéliste pour le 5 , c'est presque plus un mystère ce mot
    Pas de réservation pour le 3 , terredefeu



    Réponse: Mot Mystère Français N° 17 de marsu69, postée le 05-01-2015 à 12:16:11 (S | E)
    3) Information ?



    Réponse: Mot Mystère Français N° 17 de mamydom, postée le 05-01-2015 à 12:21:46 (S | E)
    Non, marsu , pas d'information pour le 3



    Réponse: Mot Mystère Français N° 17 de elisa21, postée le 05-01-2015 à 12:22:19 (S | E)
    Bonjour mamydom, terredefeu et marsu

    Avant de m'absenter, je tente

    1) nanoseconde. On ne peut faire plus court!

    9) astrologien même si ce terme remonte au moyen-âge et ne peut donc être utilisé par ton nonagénaire




    Réponse: Mot Mystère Français N° 17 de mamydom, postée le 05-01-2015 à 12:29:13 (S | E)
    Coucou elisa ! Prends un peu de temps, on n'est pas à la nanoseconde près
    Pas d'astrologien pour le 9
    Bonne journée !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 1 / 4 - Voir la page 1 | 2 | 3 | 4 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux