Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Jeu : Le mot mystère - N°4 (1)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Page 1 / 9 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Fin | Bas
    Jeu : Le mot mystère - N°4
    Message de fr posté le 20-03-2008 à 19:51:03 (S | E | F)

    Bonjour,
    Je vous propose un jeu dont voici les règles :

    Il s'agit de trouver un mot mystère en français et en anglais à partir de 2 grilles de mots, mots pour lesquels on donne une définition ...

    1) la première grille contient des mots anglais ainsi qu'un mot français (le mot mystère) qui s'y cache :
    Ce mot mystère est formé par : la première lettre du premier mot, la seconde du second mot et ainsi de suite.

    - Le mot mystère français aura donc autant de lettres qu'il y a de mots dans cette première grille.
    - Les mots de la grille auront une taille au moins égale à celle du mot mystère.
    - Cette taille sera indiquée en même temps que la définition.

    2) la seconde grille contient des mots français ainsi qu'un mot anglais qui s'y cache.
    Ce mot mystère anglais :
    - est formé par : la première lettre du premier mot, la seconde du second mot et ainsi de suite
    - est une des traductions possibles du mot mystère français de la première grille.

    - Le mot mystère anglais aura donc autant de lettres qu'il y a de mots dans cette seconde grille.
    - Les mots de la grille auront une taille au moins égale à celle du mot mystère.
    - Cette taille sera indiquée en même temps que la définition.

    Les définitions des mots anglais pourront être données en français ou en anglais, au choix.

    3) Pour déterminer le champion (qui aura l'honneur de proposer une nouvelle énigme), sera attribué par mot trouvé (y compris les mots mystère) :
    - pour un mot francais : autant de points que de lettres
    - pour un mot anglais : le double du nombre de lettres

    Les mots peuvent être proposés dans n'importe quel ordre, y compris les mots mystère. Il faut simplement indiquer le numéro (pour la première grille) ou la lettre (pour la seconde grille) du mot concerné.

    Exemple :

    1) D O U B T F U L (8) : en proie aux hésitations
    2) L E C T U R E (7) : sermon
    3) D O M I N I O N (8) : autorité suprême
    4) P E D A L B O A R D (10) : partie d'orgue
    5) N O N E N T I T Y (9) : absence
    6) O F F E N D E R (8) : a commis un forfait
    7) M E D I A T E (7) : intervenir entre deux parties

    Le mot mystère :

    8) D E M A N D E (7)


    A) R E F R A I N (7) : vague revenant régulièrement
    B) L E V R A U T (7) : jeune animal qui ne sera pas mangé dans le chardon
    C) E N Q U Ê T E (7) : procédure judiciaire ou administative
    D) O C C U P E R (7) : donner quelque chose à faire
    E) C O U R E U R (7) : valet à pied
    F) P R É C I S E R (8) : déterminer avec rigueur
    G) C O R R E C T (7) : certifié, pertinent

    Le mot mystère :

    H) R E Q U E S T (7)

    PS : mes conseils pour préparer une énigme : Lien Internet


    -------------------
    Modifié par bridg le 25-03-2008 14:07


    Réponse: Jeu : Le mot mystère - N°4 de fr, postée le 20-03-2008 à 19:58:54 (S | E)
    Je ne comprends pas pourquoi quand je crée un nouveau sujet (pour préparer le suivant), l'ancien est automatiquement fermé ????

    Merci d'éclairer ma lanterne.


    Quoiqu'il en soit, voici l'énigme de Marie, telle qu'elle était :

    Tous les mots employés ont 8 lettres.

    1)- - - - - - - - : Nourrit la réaction.
    2)TESSELLE : Élément de mosaïque. (FR)
    3)ACESCENT : Vire à l'aigre (adjectif).(lou31)
    4)- - - - - - - - : Se lèche servilement.
    5)ABSCONSE : Obscure, mystérieuse, difficile à pénétrer.(FR)
    6)BRETONNE: Femme de Léon.(FR)
    7)- - - - - - - - : Sport peu pratiqué.
    8)- - - - - - - - : Enseigne encore à l'école.


    Mot mystère : 9) - E E - O N - -
    Le mot mystère anglais est la traduction du verbe HARCELER, mais vous savez aussi qu'il existe des "phrasal verbs"


    A)HIBISCUS : Tropical plant with large brightly coloured flowers.(Élisa)
    B)FANLIGHT: A small window above a door.(FR) mais aussi EUOL
    C)CARDINAL : A north American bird.(Élisa)
    D)CONCRETE: Based on facts, not on ideas or guesses.(FR)
    E)GINGERLY: In a careful way because you are afraid of being hurt.(FR)
    F)- - - - - L - - : Made or repaired with small pieces of broken stones.(adj)
    G)- - - - - - E - : To make it difficult for sth to happen in the usual way.
    H)RUSHHOUR : The time, when the roads are full of traffic.(SHYNYGIRL)

    Mot mystère : I) HARCELER (Élisa)




    Réponse: Jeu : Le mot mystère - N°4 de elisa21, postée le 20-03-2008 à 20:19:30 (S | E)
    Je suis sans doute à cent lieux de la réponse mais je tente quand même : vaccinia



    Réponse: Jeu : Le mot mystère - N°4 de euol, postée le 20-03-2008 à 20:19:32 (S | E)
    4-BOTILLON................?
    F-TESSELED.???????????????????
    pendant qu'on y est:
    8-ASPIRANT

    -------------------
    Modifié par euol le 20-03-2008 20:20


    Réponse: Jeu : Le mot mystère - N°4 de marie11, postée le 20-03-2008 à 20:30:00 (S | E)
    Oui Élisa vous êtes bien à cent lieues de la réponse......Mais qu'importe l'essentiel est de participer !!
    Et puis, qui ne tente rien n'a rien.
    En revanche Euol a mis dans le mille !

    pour ce jeune ASPIRANT.


    Réponse: Jeu : Le mot mystère - N°4 de marie11, postée le 20-03-2008 à 20:41:45 (S | E)
    Nouvelle récapitulation.

    Tous les mots employés ont 8 lettres.

    1)KÉROSÈNE : Nourrit la réaction.(Élisa)
    2)TESSELLE : Élément de mosaïque. (FR)
    3)ACESCENT : Vire à l'aigre (adjectif).(lou31)
    4)CARPETTE : Se lèche servilement.(FR)
    5)ABSCONSE : Obscure, mystérieuse, difficile à pénétrer.(FR)
    6)BRETONNE: Femme de Léon.(FR)
    7)- - - - - - A - : Sport peu pratiqué.(mot anglais)
    8)ASPIRANT : Enseigne encore à l'école.(EUOL)


    Mot mystère : 9)KEEP ON AT (Élisa)
    Le mot mystère anglais est la traduction du verbe HARCELER, mais vous savez aussi qu'il existe des "phrasal verbs"


    A)HIBISCUS : Tropical plant with large brightly coloured flowers.(Élisa)
    B)FANLIGHT: A small window above a door.(FR) mais aussi EUOL
    C)CARDINAL : A north American bird.(Élisa)
    D)CONCRETE: Based on facts, not on ideas or guesses.(FR)
    E)GINGERLY: In a careful way because you are afraid of being hurt.(FR)
    F)- - - - - L - - : Made or repaired with small pieces of broken stones.(adj)
    G)- - - - - - E - : To make it difficult for sth to happen in the usual way.
    H)RUSHHOUR : The time, when the roads are full of traffic.(SHYNYGIRL)

    Mot mystère : I) HARCELER (Élisa)



    Réponse: Jeu : Le mot mystère - N°4 de elisa21, postée le 20-03-2008 à 21:31:29 (S | E)
    Marie, je suis nulle en anglais, pourriez-vous m'expliquer ce qu'est un " phrasal verb " et me donner un exemple ?

    Pour 1) stimulus



    Réponse: Jeu : Le mot mystère - N°4 de marie11, postée le 20-03-2008 à 21:56:26 (S | E)
    Que ne ferais-je pour vous être agréable.

    Les "phrasal verbs" sont les verbes à "particules"

    Par exemple :
    To look after ──► garder , s'occuper de
    To look into ──► examiner
    il existe aussi des verbes suivis de deux particules
    To look down on ──► mépriser
    To look forward to ──► attendre impatiemment

    C'est le cas ici
    Base verbale + part + part
    On doit facilement trouver la base verbale et les deux particules.




    Réponse: Jeu : Le mot mystère - N°4 de elisa21, postée le 20-03-2008 à 22:01:45 (S | E)
    beaucoup marie.

    Je ne sais si cela va m'aider ...on va voir !

    Je venais de modifier mon post en rajoutant 1) stimulus


    Réponse: Jeu : Le mot mystère - N°4 de marie11, postée le 20-03-2008 à 22:07:44 (S | E)
    Ce stimulus ne provoque aucune réaction.


    Réponse: Jeu : Le mot mystère - N°4 de elisa21, postée le 20-03-2008 à 23:29:49 (S | E)
    mes suggestions devenant de plus en plus délirantes , je pars me coucher sur cette dernière :

    8) (to) leer on at (someone)

    Bonne nuit à tous


    Réponse: Jeu : Le mot mystère - N°4 de shinygirl, postée le 21-03-2008 à 09:19:27 (S | E)
    1 - lamenter ???


    Réponse: Jeu : Le mot mystère - N°4 de elisa21, postée le 21-03-2008 à 09:27:02 (S | E)
    Bonjour à tous,

    Ici il pleut

    La nuit ne m'a pas porté conseil !Mais je tente quand même :
    1) jalousie

    8)(to) jeer on at (someone)


    Réponse: Jeu : Le mot mystère - N°4 de marie11, postée le 21-03-2008 à 09:31:36 (S | E)
    Bonjour shinygirl

    Au lieu de vous lamenter, regardez le ciel peut-être y trouverez-vous une source d'inspiration.......


    Réponse: Jeu : Le mot mystère - N°4 de marie11, postée le 21-03-2008 à 09:52:19 (S | E)
    Bonjour Élisa.

    les phrasal verbs sont:

    to leer at: to look at sb in an unpleasant way that shows that you find them sexualy attractive
    Stop leering at those girls ──► lorgner.
    to jeer at: to laugh unkindly at sb to shw that you strongly disapprove of them.
    ──► se moquer de qqn; huer ; conspuer
    a jeer ──► un sarcasme ; un colibet ; une huée.
    Il n'y a qu'une seule particule !!
    Et il en faut deux.

    Chercher un verbe qui évoque une continuité marquée par la particule ON.


    Réponse: Jeu : Le mot mystère - N°4 de euol, postée le 21-03-2008 à 09:53:04 (S | E)
    bonjour marie,propositions du jour:
    1-PLONGEON
    9-PEEK,PEEP,or PEER ON AT.............?



    Réponse: Jeu : Le mot mystère - N°4 de elisa21, postée le 21-03-2008 à 10:06:24 (S | E)
    bonjour marie,

    J'avais bien compris vos explications mais même en consultant le bescherelle (6000 verbes anglais et leurs composés ) je n'arrive pas à trouver !!!
    Comme il faut 2 e, les choix sont cependant limités ! Il me reste feed et keep...ah, ça y'est... hier je manquais de vigilance...c'est donc
    9) (to) keep on at...




    Réponse: Jeu : Le mot mystère - N°4 de marie11, postée le 21-03-2008 à 10:07:33 (S | E)
    Bonjour Euol.

    Une modification à apporter dans l'ordre des lettres d'une de vos réponses....
    C'est facile à trouver puisqu'il faut inverser deux lettres.

    Tenez compte aussi de la remarque que j'ai faite à Shinygirl, pour trouver le 1)


    Réponse: Jeu : Le mot mystère - N°4 de euol, postée le 21-03-2008 à 10:18:24 (S | E)
    Merci marie
    1-AVIATION
    9-KEEP AT ON......?


    Réponse: Jeu : Le mot mystère - N°4 de elisa21, postée le 21-03-2008 à 10:24:04 (S | E)
    1)kérosène ????


    Réponse: Jeu : Le mot mystère - N°4 de marie11, postée le 21-03-2008 à 10:27:34 (S | E)
    Élisa.

    Nous y sommes enfin parvenus !!
    Il s'agit bien de KEEP ON AT.

    et on en déduit bien sûr
    KÉROSÈNE. ──► Carburant des avions à réaction.

    Voici un exemple:
    If you refuse, he will keep on at you until you eventally give in.
    Si tu refuses, il te harcèlera jusqu'à ce que tu finnisses par céder.
    on dit aussi : TO GET ON AT sb.



    Réponse: Jeu : Le mot mystère - N°4 de elisa21, postée le 21-03-2008 à 10:41:43 (S | E)
    beacoup marie de stimuler ainsi nos neurones et aussi pour tout ce que j'ai appris en anglais, c'est vraiment un moyen ludique de progresser...

    Mais là, je dois vraiment m'occuper de préparer mon week-end... Alors, avec plaisir, a più tardi et Bonnes Fêtes de Pâques !


    Réponse: Jeu : Le mot mystère - N°4 de fr, postée le 21-03-2008 à 11:15:46 (S | E)
    Bonjour à tous,

    Pour 7) je propose :
    Aérostat, Traîneau, Carnaval, Trictrac

    sinon j'ai aussi 'doberman', comment cela ce n'est pas un sport ? Ben si, il suffit d'en lâcher un, et vous allez voir si vous n'allez pas faire du sport ... c'est un sport de course d'obstacles improvisés en milieu urbain

    Bonnes fêtes de Pâques à tous, que le lapin de Pâques vous soit favorable ....



    -------------------
    Modifié par fr le 21-03-2008 11:26
    4) carpette


    Réponse: Jeu : Le mot mystère - N°4 de marie11, postée le 21-03-2008 à 11:33:28 (S | E)
    FR.

    Il s'agit bien de CARPETTE.

    « Lécher la carpette.» S'humilier indignement. Gérard, connaissez-vous une chose plus abjecte qu'un type de seize ans qui s'abaisse à demander une écrevisse? Il lécherait la carpette, vous savez, il marcherait à quatre pattes (COCTEAU, Les Enfants terribles, 1929, p. 86).

    P. méton., au fig. Personne qui s'aplatit servilement devant quelqu'un. C'est une vraie carpette (ROB. Suppl. 1970).


    Réponse: Jeu : Le mot mystère - N°4 de marie11, postée le 21-03-2008 à 11:49:36 (S | E)


    F) couvrir d'une couche de pierres.
    On dit: ........ un chemin. Donc en anglais.........

    G) C'est pratiquement le même mot qu'en français
    O en français
    U en anglais
    et bien entendu le terminaison n'est pas la même.





    Réponse: Jeu : Le mot mystère - N°4 de fr, postée le 21-03-2008 à 11:53:05 (S | E)
    7) ball trap ?


    Réponse: Jeu : Le mot mystère - N°4 de marie11, postée le 21-03-2008 à 12:15:07 (S | E)
    Toujours pas FR.

    Voici la définition qui figure dans le petit Larousse.
    7)
    (mots anglais) Pratique du sport dans le respect des règles, de l'esprit du jeu et de l'adversaire.




    Réponse: Jeu : Le mot mystère - N°4 de marie11, postée le 21-03-2008 à 12:24:35 (S | E)
    Nouvelle récapitulation.

    Tous les mots employés ont 8 lettres.

    1)KÉROSÈNE : Nourrit la réaction.(Élisa)
    2)TESSELLE : Élément de mosaïque. (FR)
    3)ACESCENT : Vire à l'aigre (adjectif).(lou31)
    4)CARPETTE : Se lèche servilement.(FR)
    5)ABSCONSE : Obscure, mystérieuse, difficile à pénétrer.(FR)
    6)BRETONNE: Femme de Léon.(FR)
    7)FAIRPLAY : Sport peu pratiqué.(FR)
    8)ASPIRANT: Enseigne encore à l'école.(EUOL)


    Mot mystère : 9)KEEP ON AT (Élisa)
    Le mot mystère anglais est la traduction du verbe HARCELER, mais vous savez aussi qu'il existe des "phrasal verbs"


    A)HIBISCUS : Tropical plant with large brightly coloured flowers.(Élisa)
    B)FANLIGHT: A small window above a door.(FR) mais aussi EUOL
    C)CARDINAL : A north American bird.(Élisa)
    D)CONCRETE: Based on facts, not on ideas or guesses.(FR)
    E)GINGERLY: In a careful way because you are afraid of being hurt.(FR)
    F)- - - - - L - - : Made or repaired with small pieces of broken stones.(adj)
    G)ENCUMBER : To make it difficult for sth to happen in the usual way.
    H)RUSHHOUR : The time, when the roads are full of traffic.(SHYNYGIRL)

    Mot mystère : I) HARCELER (Élisa)



    Réponse: Jeu : Le mot mystère - N°4 de fr, postée le 21-03-2008 à 13:02:32 (S | E)
    7) Fairplay ?


    Réponse: Jeu : Le mot mystère - N°4 de marie11, postée le 21-03-2008 à 13:03:52 (S | E)
    fr
    Pour cette réponse.


    Réponse: Jeu : Le mot mystère - N°4 de marie11, postée le 21-03-2008 à 13:15:37 (S | E)


    Je renouvelle les indications supplémenaires :


    F) couvrir d'une couche de pierres.
    On dit: ........ un chemin. Donc en anglais.........

    G) C'est pratiquement le même mot qu'en français
    O en français
    U en anglais
    et bien entendu le terminaison n'est pas la même.

    Today, thankfully, women tennis players are not .......ed, with long heavy skirts and high-necked blouses.

    The police operation was ......ed by crowds of reporters




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 1 / 9 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Fin | Bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux